Déformation de sinusoïde à la sortie d'un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Déformation de sinusoïde à la sortie d'un AOP



  1. #1
    the.triton

    Déformation de sinusoïde à la sortie d'un AOP


    ------

    Bonjour,

    J'essaye d'utiliser l'amplificateur opérationnel de puissance LM675 comme indiqué dans son datasheet page 9 (Inverting Unity Gain Operation) avec en entrée une sinusoïde. En sortie, j'obtiens alors une sinusoïde déformée à certains endroits que l'on peut voir sur la photo de l'oscilloscope suivante :

    IMG_20140522_170425.jpg

    Sur la photo :

    - en bas, la sinusoïde que j'obtiens en sortie de l'AOP.
    - en haut, la composante alternative de la borne d'alimentation positive de l'AOP (je l'alimente en +- 12 V) qui subit également ces déformations (alors qu'elle ne subit rien lorsque je n'envoie pas de signal en entrée de l'AOP).

    Je n'ai pas pu ajouter la sinusoïde en entrée sur la photo puisque je n'ai que deux entrées sur mon oscilloscope, mais j'ai vérifié qu'elle restait normale et c'est le cas.

    D'où pourrait venir le problème à votre avis ? De mon alimentation peut-être ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Déformation de sinusoïde à la sortie d'un AOP

    Bonjour the.triton et bienvenue sur FUTURA
    Tu as une joyeuse oscillation du circuit !
    Citation Envoyé par the.triton Voir le message
    - en haut, la composante alternative de la borne d'alimentation positive de l'AOP (je l'alimente en +- 12 V) qui subit également ces déformations (alors qu'elle ne subit rien lorsque je n'envoie pas de signal en entrée de l'AOP).
    - Y a t il des condensateurs de découplage (220µF//0,1µF) sur les alimentations ? et à ras du circuit ...
    - Quelle est la valeur des composants
    - Y a t il une charge sur la sortie? de combien ?
    - Comment sont générés le +12 et le -12V ? Par quoi ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/05/2014 à 17h48.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Déformation de sinusoïde à la sortie d'un AOP

    je vois une superbe instabilité HF.... probable absence de condos de découplage aux bornes de l'alim.

    photo de la maquette ?

    EDIT : grillé par PAPY
    Dernière modification par PIXEL ; 22/05/2014 à 17h50.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Déformation de sinusoïde à la sortie d'un AOP

    Beeeh que c'est moche! Un découplage capacitif, et vite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Déformation de sinusoïde à la sortie d'un AOP

    Grillé aussi mais ça ne fait rien

    D' "expérience" si je puis dire, une alimentation mal ficelée est la cause de 90% des problèmes. Toutes les saletés qui s'y promènent se propagent sur la ligne, peuvent subir des résonances à cause des éléments passifs, des amplifications "implicites" dans les circuits actifs (PSRR insuffisant),... Et reviennent avec encore plus de vigueur. Il faut en étouffer un maximum dans l'œuf...

    Lignes trop longues (c'est relatif: quelques cm peuvent suffire à avoir des ennuis!), sections inappropriées, fils qui ne passent pas au bon endroit,... Tout est bon pour ramasser des cochonneries. Si le circuit a une consommation en courant irrégulière (c'est plus ou moins toujours le cas, même si la conso est faible), il entraîne via l'impédance de ligne une chute de tension irrégulière. Il faut lui fournir au plus près ce dont il a besoin au sens transitoire: condensateur AU PLUS PRES des bornes d'alimentation... Et de capacité et de type appropriés.

  7. #6
    the.triton

    Re : Déformation de sinusoïde à la sortie d'un AOP

    Merci à tous, il fallait bien ajouter des condensateurs de découplage plus près des bornes d'alimentation...

    En fait, puisque les bornes de l'AOP ne rentraient pas dans ma plaque de test, j'avais soudé des fils (de 10 cm ) à ses bornes que j'ai inséré dans la plaque... Donc même si il y avait déjà des condensateurs de découplage, ils ne servaient à rien...

Discussions similaires

  1. sinusoïde = e(jwt) ??
    Par marcvart dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 09h52
  2. Sinusoïde et RC
    Par invite7ded4a0d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2009, 23h38
  3. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 18h56
  4. spectre d'une sinusoide
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 09h08
  5. Sinusoïde ?
    Par invitef60ce002 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2006, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.