sinusoïde = e(jwt) ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sinusoïde = e(jwt) ??



  1. #1
    marcvart

    sinusoïde = e(jwt) ??


    ------

    Bonjour,

    Pour ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions et connaissent un peu mon cursus... Je reprends donc un master et je découvre des choses que j'avais découvertes il y a quelques décennies.
    Voilà le problème :
    Pourquoi trouve-t-on dans des livres d'automatismes ou d'électrotechnique la phrase : Si on prend un signal sinusoïdal général e(t) = Aejwt
    Pour moi ejwt n'est pas un signal sinusoïdal mais est égal à cos(wt) + jsin(wt).
    Un signal sinusoïdal s'écrirait R(Aej(wt-pi/2)) qui signifie partie réelle de ej(wt-pi/2), ce qui est en fait un sinusoïde.

    Où donc me fourvoie-je lamentablement ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : sinusoïde = e(jwt) ??

    Bonjour.

    Un signal sinusoïdal peut être associé à un vecteur tournant (représentation de Fresnel) qui lui même a comme affixe ej(wt+phi). Si on ne tient pas compte de la phase, on a bien ce que tu rencontres.
    Pour des raisons pratiques, il est souvent plus utile de prendre la représentation complexe, quitte à revenir aux réels en prenant la partie imaginaire.

    Cordialement.

  3. #3
    marcvart

    Re : sinusoïde = e(jwt) ??

    Merci,

    Si je comprends bien, on ne s'intéresse pas à la représentation temporelle f(t) mais on ne travaille qu'à partir de Fresnel...

    J'essayais de retrouver quelque-chose qui s'écrit en fonction du temps ou de wt tel que : u(t) = sin(wt) en développant Aejwt alors que si j'ai bien compris,
    on ne travaille pas sur cette représentation mais uniquement sur le vecteur tournant.

    Est-ce bien cela ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : sinusoïde = e(jwt) ??

    Probablement.

    mais je ne fréquente pas beaucoup les bouquins d'élécttronique, qui eux mêmes sonyt généralement un peu flou sur les maths ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcvart

    Re : sinusoïde = e(jwt) ??

    En tous cas, merci.

Discussions similaires

  1. Oscillateur JWT 5V 4Mhz Picdem 2+
    Par invite8d0b7120 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2010, 11h30
  2. Sinusoïde et RC
    Par invite7ded4a0d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2009, 22h38
  3. Surface sinusoide
    Par yvan30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 17h31
  4. Sinusoïde ?
    Par invitef60ce002 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2006, 14h07
  5. sinusoïde discrète
    Par r0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2006, 14h52