Modification Batterie Li-Ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Modification Batterie Li-Ion



  1. #1
    dje8269

    Modification Batterie Li-Ion


    ------

    bonsoir à tous ,

    Je possède actuellement ce genre de d'accus pour Voiture RC. Je recharge celui-ci( qui est d'origine) avec un chargeur 220V. je connecte ce chargeur par une prise 3broches a la batterie . La batterie possède deux autres fils plus gros pour se connecter a la voiture et pas au chargeur .

    Nom : Accu.jpg
Affichages : 142
Taille : 12,7 Ko

    Cet accu, a largement perdu de sa capacité.
    J'ai récupéré une batterie d'ordinateur, qui possède exactement les mêmes cellules taille, tension , ampérages .
    Je souhaiterais donc savoir si je peux me "fabriquer plusieurs autres accus en mettant deux élément en série ? L abatterie de l'ordi en possédais 8 en tout.

    faudra-t-il un contrôle de charge particulier avec ces deux elemenst en série ? ou même de protection pour la charge ? faut il un circuit particulier, car je n'ai pas osé démonter la vieille pour regarder si y'avais de l'électronique

    Voila, je sais qu'en parrallele se serais plus compliqué , mais la c'est en serie .

    Par avance merci

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    trebor

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    Bonjour,

    Les batteries lithium-ion possède des composants internes afin de mesurer la température, la tension et le courant de charge afin de ne pas surchauffer, surcharger et trop décharger la batterie, car il y a un risque d'explosion si la batterie n'est pas chargée correctement, de plus la durée de vie en sera réduite si la recharge n'est pas complète ou trop importante.

    Donc ne bricole surtout par ce genre de batterie.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 26/05/2014 à 18h06.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    +1 ...... .......
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    dje8269

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    Aïe,

    Même si je demonte les deux elements , que je recupére l'electronique et que je les remplaces par deux autres éléments "neufs" ? y'as des risque ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    Avec le lithium il y a TOUJOURS un risque à bidouiller, c'est bien trop inflammable...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    azad

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    Si, il y a des risques.
    Des risques parce qu'il est peu probable que chacune des cellules récupérées possède les caractéristiques auxquelles s'attend ton chargeur.
    Des risques parce que "récupérer l'électronique" est pratiquement impossible car cette électronique est faite pour gérer un pack complet de cellules aux caractéristiques bien déterminées.
    Au mieux, si tu as de la chance, avec deux cellules récupérées, tu risques de ne pas les charger suffisamment, d'où une durée de vie éphémère. Au pire elle vont passer en surchauffe.
    Je sais, c'est désolant d'être désarmé devant ce genre de technologie, mais c'est ainsi.

  8. #7
    dje8269

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    effectivement c'est désolant .

    Ne pas pouvoir remplacés 2 pauvres éléments , "fatigués", par des neufs ? je dispose d'un chargeur qui équilibre les charges . Pour l'électronique on est quand même pas au dixième de volts prêt je suppose ? surtout que c'est du chinois les accus ca ne peux pas être d'une précision extrême.

    Vous avez certainement raison, mais je vous trouve aussi extrêmement prudent ; Je sais que le lithium explose s'emflamme etc ... Bon ben .....

    Rassurer moi je peux quand même les chargés un par un et les mettre dans un boitier pour les faires en serie par la suite ? ainsi y'as zero risque non ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    f6bes

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    Bsr à toi,
    C'est peut etre pire que tu ne penses : ".... on est quand même pas au dixième de volts prêt ..."

    "...La tolérance aujourd'hui admise est de +/- 0,05V par élément. ..."
    voir ce site:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...67720277,d.d2k

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    dje8269

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    Pffff ... ca me rend fou . Je dis pas que vous avez tort loin de la !!! .

    Mais ca me rend fou quand même. avec un chargeur qui équilibré des accus jusqu'a 6S ne serait pas capable d'equilibré 2S .

    Le danger se trouve-t-il seulement durant la charge ? ou il y as un risque aussi pendant la decharge ? ( je precise en serie) .

    Sur le chargeur d'origine un truc tout basic . Il y a trois broches 5V 0V et -5V . Vous allez pas me dire qu'il charge et que la precision et de 0.05V c'est impossible . On parle d'une voiture que j'ia achété 25€.

    Vraiment je veux pas avoir l'air d'insister, j'exprime juste un desarroi, et un sentiment d'impuissance face a deux cellules chinoises .

    dégouté . La voiture dure a peine 3 ou 4 minutes . j'ai plus qu'a en acheter d'autre alors ;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    azad

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    Oui, ou alors, tu changes de chargeur et tu prends les batteries de même encombrement que les tiennes et adaptées à icelui. Tu peux avoir la chance de tomber sur du meilleur matériel.

  12. #11
    dje8269

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    Bon je retrouve un peu d'espoir , car je crois qu'il y as confusion, ou alors je me suis mal exprimé (ce serais pas la premiere fois lol).

    Donc je dispose d'un accu comme dans le #1 , avec un chargeur dans ce genre Chargeur, qui dispose d'une connection 3 broches . pour +5V 0V et -5V . de marque chinoise !!! bref un chargeur tres bas de gamme.

    Mon accus est fatigué , il est composé de deux elements de LI-Ion de 1500mAh, 3.6V chacun . Ils sont mis en serie et j'obtiens donc une tension de 7.4V chargés (même un peu plus).
    Cet accu se décharge tres vite, je suppose que les deux élements commence a etre "fatigués".

    j'ai récuperé des éléments "neufs" ( ou presque), possédant les même caracteristiques et de même taille .
    Je dispose de ce chargeur , capable de charger des Li-po ou Li-ion de 1S a 6S .

    Mon but serait de recuperer deux elements de la même batterie ( celle du PC, comme ca de même facture) les mettre en série avec un point milieu pour equilibrer la charge.

    J'éspere avoir été plus clair ! mais peut etre qu'il n'y as toujours pas solution .....
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    Montd'est

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message

    Mon but serait de recuperer deux elements de la même batterie ( celle du PC, comme ca de même facture) les mettre en série avec un point milieu pour equilibrer la charge.

    J'éspere avoir été plus clair ! mais peut etre qu'il n'y as toujours pas solution .....
    Avec ton dernier chargeur qui n'est pas un truc bas de gamme je ne vois pas de problème particulier, si tu sélectionnes le bon courant de charge et que la tension correspond.
    Il faut faire des connexions solides.

    Par contre: rien n'assure à priori que les cellules de batterie PC supportent le même courant de décharge maximal que les cellules dédiées au modélismes.
    Attention quand même.

    Par contre j'a pas compris l'histoire de ton premier chargeur " - 5 V/ 0V / + 5 V ". ! ! ? en même temps autant utiliser le deuxième à mon avis.
    Dernière modification par Montd'est ; 26/05/2014 à 21h41.

  14. #13
    dje8269

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    Avec ton dernier chargeur qui n'est pas un truc bas de gamme je ne vois pas de problème particulier, si tu sélectionnes le bon courant de charge et que la tension correspond.
    Ok, le courant de charge se calcul tout seul sur ce genre d'engins suivant la capacité des accu rentrés . donc en gros je choisis Li-ion la tension de charge de 4.1V et de 1500mAh . et hop !!! le tour est joué

    Il faut faire des connexions solides.
    pas de soucis la dessus

    rien n'assure à priori que les cellules de batterie PC supportent le même courant de décharge maximal que les cellules dédiées au modélismes
    la voiture est bourré d'électronique, Je pense que les batteries n'atteindront jamais leurs décharges max. Au pire je pourrais rajouter un testeur de batterie et couper en dessous d'un certain niveau ;


    Par contre j'ai pas compris l'histoire de ton premier chargeur " - 5 V/ 0V / + 5 V ". ! ! ? en même temps autant utiliser le deuxième à mon avis.
    Si je peux continuer a l'utiliser pourquoi pas . il est plus petit et plus pratique . mais certainement la cause du vieillissement rapide des accus .
    En fait je l'ai démonté, et sur la plaque il est marquer +5V / 0V / -5V . D'après mes recherches , il s'agit de chargé les 2 éléments ne même temps ; l'un avec le -5V / 0 ce qui fais une différence de potentiel de +5V .
    et l'autre élément avec le 0V / +5V , ce qui fais aussi une différence de potentiel de +5V . les deux accus seraient donc chargés en même temps avec la même tension. je pense pas qu'il est d'équilibrage dans ce genre de chargeur très bas de gamme ( mais je peux me tromper).
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #14
    Montd'est

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message


    la voiture est bourré d'électronique, Je pense que les batteries n'atteindront jamais leurs décharges max. Au pire je pourrais rajouter un testeur de batterie et couper en dessous d'un certain niveau ;
    NNNNNNNnnnnn: C'est pas le problème de décharge profonde dont je parle.

    Je dis qu'il est permis un certain débit maximum pour une cellule donnée. Par exemple courant de décharge permanent maxi: 6 A.
    Or dans les PC on fait plutôt de la décharger lente, à petit débit.Alors que dans le modélisme on va demander beaucoup d'énergie dans un laps de temps bien plus court que dans l'usage PC.

    Ca veut dire que les courants de décharge risquent d'être plus importants dans ton appli modélisme que ce pourquoi des accus de PC ont été conçus. Pas sûr qu'ils aiment...


    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    En fait je l'ai démonté, et sur la plaque il est marquer +5V / 0V / -5V . D'après mes recherches , il s'agit de chargé les 2 éléments ne même temps ; l'un avec le -5V / 0 ce qui fais une différence de potentiel de +5V .
    et l'autre élément avec le 0V / +5V , ce qui fais aussi une différence de potentiel de +5V . les deux accus seraient donc chargés en même temps avec la même tension
    Ce qui me semble bizarre: c'est qu'on a pas besoin de tension "négative" pour charger des accus... de 0 à 4.1 à 8.2 V là j'aurais compris mais du négatif...

    De plus ce genre d'accus se charge en CC/CV , courant constant dans une première phase, puis tension constante pour la finalisation alors... écrire +5 V / -5 V ( qui ne correspond en plus à aucune tension spécifique aux éléments lithium me semble très curieux.
    Dernière modification par Montd'est ; 26/05/2014 à 22h42.

  16. #15
    dje8269

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    Ca veut dire que les courants de décharge risquent d'être plus importants dans ton appli modélisme que ce pourquoi des accus de PC ont été conçus. Pas sûr qu'ils aiment...
    Oui tu as raison !!! Un peu comme les batteries d'onduleur a décharge lente, et une batterie a décharge rapide ( démarrage voiture par ex ...) . Bon au pire j'abime mes accus, que j'ai recuperé . pas grave ca . J'en ai 8 . et j'ai plei nd'autre batterie !! lol .

    écrire +5 V / -5 V ( qui ne correspond en plus à aucune tension spécifique aux éléments lithium me semble très curieux.
    Faut chercher c'est du chinois !!!

    Si tu veux , je peux faire une photo ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #16
    dje8269

    Re : Modification Batterie Li-Ion

    Tu as raison , ce n'est pas marqué +5V / 0V / -5V mais +V / 0V / -V sans precision sur la tension.

    Je suppose que la tension doit etre de 4.1V aux bornes
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. Modification de batterie sur 1994 Super Sound Jeep (pour enfant)
    Par invite2a0bcd3f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2012, 14h25
  2. Modification chargeur batterie visseuse
    Par invitefa6dd8bd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2011, 17h30
  3. Modification d'un chargeur de batterie
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2011, 15h32
  4. modification chargeur batterie plomb
    Par invite57404879 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 15h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...