Plan armoire électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plan armoire électrique



  1. #1
    invite94d7ddfe

    Plan armoire électrique


    ------

    Bonjour ( et oui encore moi! )


    Je vais aller droit au but, je travaille sur des schémas électriques, sur ceux-ci j'ai bien vu les bascules RS néanmoins je ne sais pas à quoi correspondent certains éléments, comme je l'ai déjà dis je n'ai fais qu'un an d'électricité dans le supérieur ...

    Que sont
    => KA2 et le rectangle noir , KA3 (ça me fais penser à des relais mais je ne comprend pas pourquoi ils sont là)
    => les 4 rectangles à droites dans les cellules de détection

    Merci et désolé de ne pas savoir !

    Nom : WP_20140521_010.jpg
Affichages : 594
Taille : 389,4 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Plan armoire électrique

    Après ça : http://forums.futura-sciences.com/el...errupteur.html
    Il faudrait qu'on te l’intègre dans ta boite de commande ?

    Faut pas pousser ! Soit tu as les compétences (apprises en cours) , soit tu as un maitre de stage qui peut t'expliquer.
    Mais ce n'est pas le rôle d'un forum de t'apprendre les bases de lecture d'un schéma électromécanique .
    Ni de remplacer tes cours, ni de de remplacer ton tuteur !
    Sorry .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite94d7ddfe

    Re : Plan armoire électrique

    Que veux-tu que je te dise de plus? En BTS CIRA on nous à fait faire des calculs de puissances électriques, apprendre les modèles de Thevenin et Norton, revoir les bases d'électricité (loi d'ohms, loi des noeuds, loi des mailles, conductances), pont de wheastone, les ampli opérationnels ........

    Utilité dans mon cas NON; désolé de demander de l'aide mais si tu ne compte pas en donner, plutôt te taire.

    A priori la connaissance n'est pas une entité inée. Si tu ne comptes pas aider, je ne demande pas la solution juste ce que sont ces puta** de composants que je ne connais pas; et non je ne peux pas demander à mon maître de stage avant lundi car je suis en autonomie (ET OUI MSIEUR) !

    Cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Plan armoire électrique

    Citation Envoyé par LittleViking Voir le message
    mais si tu ne compte pas en donner, plutôt te taire.
    Je t'ai simplement expliqué mon point de vue ! C'est quand même mon droit le plus stricte ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Plan armoire électrique

    Bonjour, un simple livre et hop on a une connaissance sur les symboles utilisés ...

    il ne faut pas s'énerver, on a aucune obligation de quoi que ce soit ^^

  7. #6
    romulus123

    Re : Plan armoire électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LittleViking Voir le message

    Que sont
    => KA2 et le rectangle noir , KA3 (ça me fais penser à des relais mais je ne comprend pas pourquoi ils sont là)
    Les rectangles "KA" sont des bobines de relais et "KM" des bobines de contacteurs.

    La bobine KA2 symbolise un relais temporisé au repos et KA3 avec la croix correspond aussi à un relais temporisé (travail) avec son contact auxiliaire qui a un retard à l'enclenchement.

    => les 4 rectangles à droites dans les cellules de détection
    Je ne vois pas de quels rectangles tu parles...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    invite197b6c62

    Re : Plan armoire électrique

    Bonsoir à tous.
    Les cellules sont la partie à droite du schéma.
    Elles comprennent un émetteur (le bloc de gauche de chaque paire) et un récepteur qui commande une bobine de relais qui se trouve en bas au plus près du trait du commun d'alimentation. On doit retrouver les contacts de ces relais dans le reste du schéma.

  9. #8
    invite94d7ddfe

    Re : Plan armoire électrique

    Merci beaucoup de vos réponses, c'est tout ce que j'attendais ( ps: j'avais recherché sur google mais je ne trouvais pas l'explication de ces symboles)

  10. #9
    ibtihel

    Re : Plan armoire électrique

    bonsoir
    comme déja évoqué KA2 et KA3 symbolise un relais temporisé
    mais il manque apparement une autre partie du schéma, car les contacts des KA1,KA2 et KA3 n'ont pas de trace sur ce schéma !!??
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    invite94d7ddfe

    Re : Plan armoire électrique

    Oui Ibtihel les contacts KA1 , KA2 et KA3 sont sur la suite du schéma, qui concerne le frein à manque de courant
    Nom : WP_20140521_017.jpg
Affichages : 332
Taille : 339,3 Ko

    Hier j'ai décri tout le fonctionnement du système (lorsque l'on demande une montée ou descente à la porte); qui à le courage de lire ça histoire de voir si j'ai bien compris le fonctionnement? ( ca fait 4 pages word en caractère 11 ) (je ne demande pas qu'on me corrige mais qu'on me dise si c'est bien cela ou pas, j'ai le temps de tout reprendre )

    merci

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : Plan armoire électrique

    Euh d’après toi en quoi consiste une correction ?
    à dire:
    - Il écrit bien ou pas
    - il dessine bien ou pas
    - il fait beau ou il pleut
    Dire c'est bien revient à dire que c'est bon
    Dire ce n'est pas ça revient à dire qu'au moins une partie est fausse.
    Ca t'avancerais à quoi si on ne précise pas ce qui ne va pas ?
    Tu as affaire à une technologie classique de télécommande de moteur, moteur avec freinage dans ton cas.
    Il faut commencer par comprendre le schéma, et là je pense que tu as beaucoup de lacunes.
    C'est normal puisque tu débutes. Il faut demander à ton maitre de stage les normes de représentation symbolique utilisées dans l'entreprise.
    Ensuite tu vas analyser le fonctionnement de l'installation. Franchement, il n'y a rien de compliqué quand tu connais les symboles utilisés.
    Étudie les schémas, et viens nous dire, en présentant la fonction qui te bloque, et uniquement celle là, et on se fera un plaisir de t'expliquer.
    Je sais que ces schémas sont déroutants quand on ne connait pas la symbolique, pourtant courante, mais qui n'est en aucun cas de l'électronique.
    Et oui, tout, et loin de là, ne fonctionne pas à base de micro-controleur, de circuits électroniques, de micro-processeurs.

Discussions similaires

  1. Armoire électrique
    Par invite376d62a0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2013, 19h17
  2. les composants d'une armoire electrique
    Par invited36c5b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2013, 10h03
  3. Supervision d'armoire électrique
    Par invitecf8c2e63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2009, 17h10
  4. Armoire électrique et Plexiglas
    Par invite723e54f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 14h52
  5. Armoire électrique
    Par inviteb33a1e86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2006, 19h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...