modulation de la puissance d'un faisceau laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

modulation de la puissance d'un faisceau laser



  1. #1
    inviteb412d60c

    modulation de la puissance d'un faisceau laser


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser une expérience de télémétrie (calcul de distance par utilisation d'élément optique ici). Le problème est qu'avec seulement un laser, un miroir (l'objet dont on cherche la distance) et une photodiode reliée à un affichage PC je n'obtient aucun résultat. On m'a donc dit que ce serait bien que la puissance du faisceau laser soit modulé. Apparemment, il faut réaliser un modulateur d'amplitude.

    Je voudrais donc savoir quel montage électronique permet de faire une modulation d'amplitude ( avec des composants assez simples que l'on trouve dans des lycées si possibles)

    Aussi, il faut apparemment un montage pour la démodulation synchrone entre la photodiode et l'affichage PC. Là encore, j'aimerai un schéma de montage me permettant de faire ça.

    -----

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : modulation de la puissance d'un faisceau laser

    Comment tu relies une photodiode à un affichage de PC??
    Quel genre de laser?
    Ordre de grandeur de la distance à mesurer et de la précision? On utilise pas du tout les mêmes principes pour mesurer des distances dans le domaine des centimètres ou des mètres.

  3. #3
    inviteb412d60c

    Re : modulation de la puissance d'un faisceau laser

    La photodiode permet d'obtenir un signal électrique à partir du faisceau laser. Je pensais relier par un montage électronique la photodiode à une carte d’acquisition de données et utiliser un logiciel permettant de mesurer le déphasage du signal reçu. Car la puissance rétro-diffusé par la cible sera reçue par le détecteur avec un retard de phase qui dépend du temps de vol. Le but est donc de mesurer le déphasage de l'onde lumineuse perçu par la photodiode.
    Le genre de laser: Ce sont les lasers que l'on trouve dans les lycées, rouges donc je suppose que leur fréquence est autour de 4.6*10^14 Hz. C'est surement un laser HeNe .
    Les distances à mesurer seront de l'ordre du mètre. Pour la précision : 10^-4 mètres voir 10^-5 mètres ce serait déjà pas mal.

    Au fait, j'ai parlé de modulation d'amplitude et de détection synchrone simplement parce que c'est les modulations où l'on trouve le plus d'infos sur internet mais si d'autres modulations se prêtent mieux pour l'expérience et permettent d'arriver à mesurer la distance, je suis preneur.

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : modulation de la puissance d'un faisceau laser

    Sur une distance aussi courte, le décalage temporel est de l'ordre de 6ns, et pour avoir une précision de 10-5 il te faut une résolution de 0,06ps.
    Donc pas du tout évident.
    Pour les distance courtes on utilise plutôt en optique l'erreur de parallaxe, ou les temps de propagation en acoustiques.
    Le temps de propagation optique étant réservé aux distances longues.
    Pour une bonne résolution en distance courte il existe aussi des solutions de type interférométrie confocale chromatique, mais ce n'est pas simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modulation de la puissance d'un faisceau laser

    Bonjour,
    Un laser HeNe c'est souvent un un cylindre de qq cm de diamètre et de qq dizaines de cm de long. L'alimentation est en haute-tension.
    Un laser dans une boite prismatique d'une dizaine de cm et une alimentation de qq V, c'est plus probablement une diode laser.

    Probablement la mesure du temps de vol sera à faire en hard, c'est le résultat qui sera envoyé ensuite à l'ordinateur pour post-traitement.
    Pour le reste, j'en sais rien
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    inviteb412d60c

    Re : modulation de la puissance d'un faisceau laser

    A partir de combien de mètre environ la télémétrie est-elle rentable avec quelle type de précision pour que ce soit possible de le mesurer avec des logiciels informatiques style labview ?

Discussions similaires

  1. voir faisceau laser
    Par invitef23ad85d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2010, 23h33
  2. Agrandir un faisceau laser.
    Par invite7227a2f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 16h18
  3. Homogénéïser un faisceau laser
    Par invitee37205da dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2008, 12h26
  4. Faisceau laser
    Par invite62fa8d47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 16h42
  5. Faisceau laser !
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2006, 09h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...