Récepteur modulation de fréquence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Récepteur modulation de fréquence.



  1. #1
    chimico²

    Récepteur modulation de fréquence.


    ------

    Bonjours,

    Je voudrais réaliser un récepteur fm en modulation de fréquence dans la bande fm par mes propres moyens c'est à dire sans ci ni schéma que je ne comprendrais pas. Bref savoir en détail comment fonctionne tout ça mais il y a encore beaucoup de chose que je ne comprends pas. Pouvez vous m'expliquer à quoi sert le mélangeur ? Je poserais mes questions au fur et à mesure que la discussion progresse.

    Merci de votre coopération.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Heu ...heu .....
    Tu as déjà réalisé quoi en électronique ? Tu as quoi comme instrument(s) de mesure ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Bonjour chimico2,
    Commence par comprendre le synoptique d'un tel récepteur.
    Pour répondre à ta premiére question: il est plus aisé de "travailler" à 10 Mhz par exemple qu'à 100 Mhz.
    Donc on transpose le 100Mhz en une autre BEAUCOUP plus basse ( 10Mhz) à l'aide d'un mélangeur.
    Si l'on mélange du 100 et du 90Mhz ( on obtiens du ..10 Mhz plus facile à exploiter.
    grosso modo c'est cela la fonction du mélangeur.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Bonjour chimico² et tout le groupe

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    ... Je voudrais réaliser un récepteur fm en modulation de fréquence ... par mes propres moyens ...
    Hum! Rien n'est impossible, mais, à lire attentivement ta question, je pense que la seule réalisation possible soit le poste "à galène", ou, éventuellement, une version à amplification directe.

    Même une version modulation d’amplitude, superhétérodyne, nécessite des composants spécifiques, mais surtout un équipement de réglages pas très courant.

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    ... mes propres moyens c'est à dire sans ci ni schéma que je ne comprendrais pas ...
    Cela sous entend que tu ne connais pas le changement de fréquence. Peut-être pourrais-tu commencer par te documenter là dessus. Le mot superhétérodyne devrait être connu des moteurs de recherche.

    Sur un forum, des questions précises peuvent être abordées, mais la façon suivant laquelle tu proposes de "discuter" n'y est pas adaptée.

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    ... Pouvez vous m'expliquer à quoi sert le mélangeur ? ...
    Comme son nom l'indique bien, il sert à mélanger la fréquence incidente (antenne) et celle de l'oscillateur local, pour délivrer la fréquence intermédiaire. (10,7 MHz en FM)

    Je te laisse découvrir le pourquoi de cette "complication".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimico²

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Tout d'abord merci pour vos réponses rapides. Je voudrais savoir de quoi est composé le mélangeur (composant discrets) avec les explications. Je ne trouve rien sur google qui précise le fonctionnement interne de maniere analogique.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as déjà réalisé quoi en électronique ? Tu as quoi comme instrument(s) de mesure ?
    Tu peux répondre ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    chimico²

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux répondre ?
    je ne pense pas que cela soit très pertinent comme détail mais si vous y tenez absolument : j'ai realiser un emetteur fm, un recepteur fm avec le ci tda7000, des oscillateurs, des ampli, des filtres, alims ... bref les montages basiques et je suis en train de faire ma 2 ème années d'études donc j'ai des connaissances et compétences de base aussi. Pour ce qui est des instruments de mesures : multimetres.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    un recepteur fm avec le ci tda7000,
    et tu ne sais pas ce que c'est qu'un changement de fréquence ? Tu m'enduis avec du doute !
    Pour ce qui est des instruments de mesures : multimetres.
    Un oscillo est indispensable si tu veux aller plus loin .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    ... Je ne trouve rien sur google qui précise le fonctionnement interne de maniere analogique.
    Bizarre, j'y ai trouvé cela

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...9t%C3%A9rodyne

    qui fait partie de cette demande

    https://www.google.fr/#q=m%C3%A9lang...9t%C3%A9rodyne

  11. #10
    chimico²

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je veux dire avec le schema interne exemple : transistor, condo, resistance, bobine, ...

  12. #11
    f6bes

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    Tout d'abord merci pour vos réponses rapides. Je voudrais savoir de quoi est composé le mélangeur (composant discrets) avec les explications. Je ne trouve rien sur google qui précise le fonctionnement interne de maniere analogique.
    Remoi,
    Un mélangeur peut etre conçus de milles façons.
    Donc DIRE de quoi il est composé ne t'avanceras pas à grand chose:
    ce peut etre un mélangeur
    à diode
    à transistor unique
    à deux transistors,
    avec des fets simples
    des fets double portes
    des cicuits intégrés spécifiques.......
    Faut mettre en évidence la fréquence d'entrée ( circuit LC)
    injecter une fréquence FIXE ou ...VARIABLE
    en sortie avoir un circuit sélectif ACCORDE sur la valeur de la moyenne fréquence.

    Tout autour de cela c'est plus au moins "chargé" de composants.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    chimico²

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Pouvez m'expliquer en gros ce qu'il faut faire pour arriver du signal modulé en frequence ,reçu par l'antenne, au signal modulant amplifié qu'on peut mettre sur le HP exemple: les différent étape à réaliser pour le transformer, le démoduler ...?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    J'aime pas le Grec

  15. #14
    annjy

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    Pouvez m'expliquer en gros ce qu'il faut faire pour arriver du signal modulé en frequence ,reçu par l'antenne, au signal modulant amplifié qu'on peut mettre sur le HP exemple: les différent étape à réaliser pour le transformer, le démoduler ...?
    Bonjour,

    Quelques années d'étude, notamment en math, physique, avant d'aborder l'électronique.
    Par exemple, pour moi, mélangeur, c'est fonction non linéaire......

    A+,
    JY

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Bonjour

    Le plus important à retenir à propos du mélangeur, c'est que sa fonction principale est de réaliser une multiplication entre deux signaux :

    uS(t) = u1(t) × u2(t)

    Cette multiplication permet de faire une addition et/ou une soustraction dans le domaine fréquentiel, c'est-à-dire un décalage dans le spectre :

    fSu = f1 + f2 et fSd = f1 – f2

    propriété qu'on peut simplement expliquer en se référant aux propriétés mathématiques des fonctions trigonométriques :

    cos(2π(f1+f2)t) + cos(2π(f1–f2)t) = cos(2πf1t) × cos(2πf2t)


    Un mélangeur peut ainsi, par exemple, mélanger un signal entrant modulé à 433,92 MHz avec le signal sinusoïdal à 423,22 MHz issu d'un oscillateur local, afin d'obtenir un signal modulé à 10,7 MHz plus facile à traiter. (Nota: on 433,92–423,22=10,7).


    La multiplication est donc la fonction principale, mais comme en pratique cette opération reste complexe à réaliser correctement par des moyens électroniques, on se contente assez souvent de circuits qui la réalisent de façon très imparfaite (utilisation d'un simple élément non-linéaire par exemple) associés à d'autres circuits qui en font disparaître les défauts (filtres accordés).

    Donc, comme l'indiquait f6bes, il y a finalement de nombreuses façons de réaliser un mélangeur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/05/2014 à 16h52.

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    Pouvez m'expliquer en gros ce qu'il faut faire pour arriver du signal modulé en frequence ,reçu par l'antenne, au signal modulant amplifié qu'on peut mettre sur le HP exemple: les différent étape à réaliser pour le transformer, le démoduler ...?
    Bonjour

    première chose à faire, apprendre à utiliser les moteurs de recherches, avec Google par exemple tu limites sérieusement les infos en plaçant ta phrase entre guillements.
    De structure d'un recepteur fm à "structure d'un recepteur fm" on passe de 300 000 à 700 résultats.
    Tu peux affiner en recherchant des infos sur le montage superhétérodyne, la seule différence notable entre l'AM et la FM c'est la partie démodulation, autant dire que c'est la partie la moins chiante dans le récepteur.
    Il existe aussi toute une gamme d'anciens postes à transistors des années 60 sur le Net, pas trop compliqués à comprendre.
    Après il y a des CIs qui font tout, mais je présume que ce n'est pas le but du jeu.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    Biname

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    Bonjours,

    Je voudrais réaliser un récepteur fm en modulation de fréquence dans la bande fm par mes propres moyens c'est à dire sans ci ni schéma que je ne comprendrais pas. Bref savoir en détail comment fonctionne tout ça mais il y a encore beaucoup de chose que je ne comprends pas. Pouvez vous m'expliquer à quoi sert le mélangeur ? Je poserais mes questions au fur et à mesure que la discussion progresse.
    Merci de votre coopération.
    On trouve pour 1€ des modules récepteur FM stéreo DSP de 1x1cm pesant 1/4g, fonctionnant de 50MHz à ??120MHz. Il suffit de les alimenter, de connecter une antenne et, plus difficile, de prendre le contrôle du récepteur via un port I2C. Sortie L/R 32ohms pour écouteur, distorsion impeccable ...
    Ebay (FM Stereo Module Radio Module RDA5807M)

    Pour une amplification 2x3W 1€ aussi
    Ebay(Mini Digital Power Amplifier Board Class D)

    Pour 10 pièces, le prix est divisé par 2 port compris.

    Découvertes récentes qui m'ont soufflé !

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 30/05/2014 à 18h14.

  19. #18
    invite951e0f34

    Re : Récepteur modulation de fréquence.

    Un recepteur superreaction peut être un bon montage de débutant.. un seul transistor !
    ,

Discussions similaires

  1. Modulation de fréquence
    Par invite1b6a8c86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 14h06
  2. modulation frequence
    Par invite9a780bc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/10/2007, 12h52
  3. modulation de fréquence
    Par invite6a78daf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2007, 21h39
  4. modulation de fréquence
    Par invite0e9d082c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 20h19
  5. modulation de fréquence
    Par invitedbbba468 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2006, 10h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...