Branchement moteur machine à laver.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Branchement moteur machine à laver.



  1. #1
    sywer

    Branchement moteur machine à laver.


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voilà, je viens à vous car j'aurais aimé brancher un moteur récupéré sur une machine à laver en direct.
    Je ne m'y connais absolument pas ou très peu en moteur électrique.
    Je peux vous dire que j'ai en tout 5 fils (2 sur les charbons et 3 sur le stator)
    Pour ce qui est de la vitesse, pas de soucis, j'ai un variateur directement sur la prise.

    NB J'arrive pas à mettre de photo

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Branchement moteur machine à laver.

    hello,

    peux-tu confirmer la présence de 3 fils sur le stator ?
    ne s'agit-il pas d'un fil de masse ?

    en 4 fils le montage est souvent celui-ci :
    les deux fils du stator sont mis en série avec le rotor

    les fils ne sont pas câblés en permanent, cela permet en inversant les fils soit du rotor, soit du stator (par un simple montage inverseur à relais) d'inverser le sens de rotation du moteur, (ATTENTION à ne pas inverser quand le moteur est à pleine vitesse !)
    une commande par triac et angle de phase contrôle le régime du moteur

    parfois il y a un enroulement supplémentaire pour l'information du régime réel (qui peut être sur un autre connecteur).


    saluts

  3. #3
    sywer

    Re : Branchement moteur machine à laver.

    Nom : P5300103.jpg
Affichages : 153
Taille : 167,2 Ko

    Voilà j'ai réussi ! Donc autant pour moi, j'ai 4 fils qui sortent du stator.
    Si j'ai bien compris, les deux fils blancs vont ensembles, et je branche ma phase et mon neutre sur quels fils ?

  4. #4
    zibuth27

    Re : Branchement moteur machine à laver.

    Holà, pas si vite !!

    Ça manque une peur de rigueur
    de cinq fils on est passé à quatre, mais la photo en montre six !!

    il te faut un ohmmètre pour y voir plus clair