Branchement moteur machine à laver.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Branchement moteur machine à laver.



  1. #1
    sywer

    Branchement moteur machine à laver.


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voilà, je viens à vous car j'aurais aimé brancher un moteur récupéré sur une machine à laver en direct.
    Je ne m'y connais absolument pas ou très peu en moteur électrique.
    Je peux vous dire que j'ai en tout 5 fils (2 sur les charbons et 3 sur le stator)
    Pour ce qui est de la vitesse, pas de soucis, j'ai un variateur directement sur la prise.

    NB J'arrive pas à mettre de photo

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Branchement moteur machine à laver.

    hello,

    peux-tu confirmer la présence de 3 fils sur le stator ?
    ne s'agit-il pas d'un fil de masse ?

    en 4 fils le montage est souvent celui-ci :
    les deux fils du stator sont mis en série avec le rotor

    les fils ne sont pas câblés en permanent, cela permet en inversant les fils soit du rotor, soit du stator (par un simple montage inverseur à relais) d'inverser le sens de rotation du moteur, (ATTENTION à ne pas inverser quand le moteur est à pleine vitesse !)
    une commande par triac et angle de phase contrôle le régime du moteur

    parfois il y a un enroulement supplémentaire pour l'information du régime réel (qui peut être sur un autre connecteur).


    saluts

  3. #3
    sywer

    Re : Branchement moteur machine à laver.

    Nom : P5300103.jpg
Affichages : 153
Taille : 167,2 Ko

    Voilà j'ai réussi ! Donc autant pour moi, j'ai 4 fils qui sortent du stator.
    Si j'ai bien compris, les deux fils blancs vont ensembles, et je branche ma phase et mon neutre sur quels fils ?

  4. #4
    zibuth27

    Re : Branchement moteur machine à laver.

    Holà, pas si vite !!

    Ça manque une peur de rigueur
    de cinq fils on est passé à quatre, mais la photo en montre six !!

    il te faut un ohmmètre pour y voir plus clair

    quel est l'organe vert relié au fil jaune ?
    où va le fil vert?

    où sont reliés les charbons ?


    saluts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sywer

    Re : Branchement moteur machine à laver.

    Alors, 4 fils qui sortirait du stator (marron, blanc, blanc, vert claire) et les 2 gros fils (le vert et le jaune) eux sont sur les charbons.
    Nom : P5310121.jpg
Affichages : 111
Taille : 47,0 Ko

  7. #6
    zibuth27

    Re : Branchement moteur machine à laver.

    Ça se complique

    quel est ton niveau en éléctricité/électronique

    Vérifies la section de cuivre de tes fils venant du rotor et du stator, section que tu dis différente.
    Si les fils sortant du stator sont bien de section différente du rotor (charbons) cela invaliderait l'hypothèse du moteur série.
    D'un autre coté, le régime de 14000 rpm indiqué sur l'étiquette plaide en faveur du moteur série.

    Pas question de brancher en parallèle sans savoir ce que tu fais : tu vas droit au clash électrique !

    Sur un lave-linge, avec une charge moteur très variable (entre tambour quasi vide pour un seul linge délicat, et machine chargée à bloc, avec plein d'eau), je vois mal le fabricant faire fonctionner en boucle ouverte sans capteur de vitesse.

    Il faut, avec un ohmmètre capable de mesurer des faibles résistances, connaître les valeurs de toutes les bobines

    saluts

  8. #7
    sywer

    Re : Branchement moteur machine à laver.

    Salut et merci de ton aide,
    Pour ce qui est de mon niveau électricité, j'ai un niveau bâtiment et des notions en industries (Habilitation). Mon niveau électronique lui me permet uniquement de reconnaître les composants e leurs utilités.

    Après vérification, tous mes fils ont la même section d'âme, c'est juste que les fils du rotors sont gainés en textile, ce qui les rends plus épais.

    Il y avait effectivement un capteur de vitesse que j'ai retiré. D'une part la donnée ne m’intéresse pas, et de l'autre je n'ai pas ce qu'il faut pour l'exploiter. (On le voit encore d'ailleurs sur la deuxième photo, c'est les deux petits bouts de fils blanc qui dépassent derrière le fil vert du rotor.)

  9. #8
    robrico

    Re : Branchement moteur machine à laver.

    Bonjour à vous tous
    De nombreuses discussions dans le forum Dépannage traitent de ce problème .
    Il est presque INDISPENSABLE de commander ces types de moteurs par un asservissement où intervient l'alternateur tachymétrique existant en bout de l'axe.
    Le mieux est de récupérer la carte électronique associée, sinon, donne nous tes outillage et compétences en électronique pour en réaliser une (j'ai des schémas) * quelques euros de pièces
    Ton variateur de tension (genre commande d'halogène, je suppose) n'est valable que si la charge est stable et permanente
    Si tu es pressé, envoie moi un MP car je ne me connecte qu'épisodiquement ...
    Bonne suite

    R.
    PS réponses simultanées, mais ça en change rien pour mes conseils
    Dernière modification par robrico ; 01/06/2014 à 08h19.

  10. #9
    roro222

    Re : Branchement moteur machine à laver.

    Nom : moteur.jpg
Affichages : 103
Taille : 55,1 Ko
    Bonjour
    Ton moteur est ainsi fait
    Tu branche le tout en serie
    Le 1 au secteur
    Le 2 avec le 3
    Le 4 avec le 5
    Le 6 au secteur

    Pour le 3 et 4, on voit sur la photo qu'ils sont vert et jaune
    Pour les autres vérifi ou il vont dans le moteur pour déterminer leur couleur
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    roro222

    Re : Branchement moteur machine à laver.

    Attention toute fois, sur certains moteurs, le 2 et le 5 sont déja relier dans le moteur
    Donc les deux fils supplémentaires sont pour un capteur de température qui coupe le circuit en cas de surchauffe
    Normalement on doit pouvoir s'en apperçevoir dans les ajourements de la carcasse
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    zibuth27

    Re : Branchement moteur machine à laver.

    il manque encore 2 fils
    sont-ils inutiles?

Discussions similaires

  1. branchement moteur machine à laver
    Par fabrice3808 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2014, 18h37
  2. branchement moteur machine a laver
    Par invitedefaf1e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 19h27
  3. [Blanc] branchement d'un moteur de machine a laver
    Par invite20a2119b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2011, 13h38
  4. branchement moteur de machine à laver
    Par inviteb89a343d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 12h15
  5. Branchement moteur Machine a laver
    Par invite5eee1f1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 13h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...