Plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les contrôler ?
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Plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les contrôler ?



  1. #1
    jujuoik9

    Plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les contrôler ?


    ------

    salut salut,
    je construis en ce moment une dolly pour timelapse (un système motorisé permettant de déplacer très lentement mon appareil photo pendant qu'il prend des photos a intervalle régulier). le but est d'avoir un timelapse des étoiles tout en ayant un déplacement (comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=IG2lAz8JCxg )
    Mon système est motorisé par un motoréducteur tournant entre 2 et 6 tours/min entrainant une tige filetée sur laquelle mon chariot est fixé (dans ce style là: https://www.youtube.com/watch?v=hVYeO-F-8kA ).
    le problème est le suivant: je souhaite contrôler la vitesse de mon moteur, afin de pourvoir avoir une vitesse de travelling différente pour les différents types de timelapses. Seulement je ne trouve aucun système précis pour regler la tension entre 6 et 12 v (au fait un lien vers le motoreducteur: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...-15V-30001-MFA ) on m'a parlé d'un pont en h ou d'un hacheur de série, mais je n'en trouve aucun sur le net..
    Et aussi je souhaite acheter une batterie qui me permette de faire tourner ma dolly pendant environs 4h en 6v, et moins en 12 volts (2h pense-je).
    Donc voila, si quelqu'un pouvait m'aider ça me ferait plaisir parce que là je suis coincé!
    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les controller!

    Salut !

    Mauvais choix de moteur, le plus souple pour ce genre d'application c'est le pas à pas.

    https://www.youtube.com/watch?v=xXfT5WT3XtU
    Je suis Charlie

  3. #3
    jujuoik9

    Re : plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les controller!

    oui je sais mais ils coutent plus cher, et en plus faut acheter le contrôleur.. j'ai un budget limité et maintenant que j'ai ce moteur autant faire avec!

  4. #4
    gabuzo

    Re : plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les controller!

    Je suis Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jujuoik9

    Re : plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les controller!

    oui mais est ce que ce régulateur est assez précis pour avoir exactement une tension souhaité? car sinon mon travelling se finirait avant que le timelapse sois fini ou après et le résultat serait bof :/ et j'ai entendu dire que ces régulateurs perdaient énormément d'energie

  7. #6
    PIXEL

    Re : plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les controller!

    pas de secrets...... si tu refuse le moteur pàp , l'utilisation d'un moteur "standard" impose un
    asservissement : une mesure du déplacement , comparé avec celui que tu désires.

    beaucoup de soluces : capteur optique , potentiomètre de recopie , etc...

  8. #7
    jujuoik9

    Re : plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les controller!

    bon, tout ça c'est des dépenses en plus et mon budget est plutôt serré. je vais donc me contenter d'une vitesse (6v -> 2tour/min) mon travelling durera donc 3h50, idéal pour les timelapses d'étoiles.
    Mais je me pose une dernière question: la capacité de la batterie, car la description de mon moteur dit : Moteur à 6 VDC - tension nominale : Marche à vide : vitesse de rotation 7 500 tr/min, courant 0,45 A
    A efficacité maximale : vitesse de rotation 6 180 tr/min, courant 2,1 A, couple 1,182 Ncm, 7,49 W
    quelle intensité dois-je retenir? 0.45A ou 2.1A ? et comment savoir quel capacité ma batterie devra avoir?

  9. #8
    gabuzo

    Re : plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les controller!

    La consommation va dépendre du couple résistant de toute la mécanique, vis sans fin, rail, poids du chariot et du boîtier, qualité de fabrication etc... En tout cas elle sera supérieure à la consommation du motoréducteur à vide.
    La seule solution est de tester. Ensuite tu multiplies l'intensité par le temps d'utilisation ça te donne une conso en Ah a multiplier généreusement pour avoir la capacité de la batterie.

    D'un point de vue photographique, des photos en pose longue avec un appareil qui bouge je ne sais pas ce que ça va donner, logiquement le boitier devrait avancer entre deux prises de vue.

    PS : Le lien que je t'ai donné pour la carte ne convient pas, pas de marche arrière
    Dernière modification par gabuzo ; 03/05/2014 à 11h18.
    Je suis Charlie

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les controller!

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    ... D'un point de vue photographique, des photos en pose longue avec un appareil qui bouge je ne sais pas ce que ça va donner, logiquement le boitier devrait avancer entre deux prises de vue ...
    Là, je ne suis pas trop inquiet. Si j'interprète bien le film du #1, ce n'est pas de la pause, mais des instantanés périodiques.

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    ... Le lien que je t'ai donné pour la carte ne convient pas, pas de marche arrière ...
    Là non plus, je ne suis pas inquiet. Le déplacement est à sens unique. Il peut être choisi au départ, par un simple inverseur bipolaire. Un pont en H serait nécessaire s'il fallait inverser de manière automatique.

    Là où je suis un peu plus inquiet, c'est dans l'intensité à vide du motoréducteur. 0,5A à 6V me surprend. Est-ce le réducteur qui freine/charge beaucoup le moteur ou bien est-ce le moteur qui a un piètre rendement?

    Dans le lien Conrad, je ne me souviens pas d'avoir lu une consommation en charge.

  11. #10
    gabuzo

    Re : plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les controller!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Là, je ne suis pas trop inquiet. Si j'interprète bien le film du #1, ce n'est pas de la pause, mais des instantanés périodiques.
    Sauf que pour un ciel étoilé, même avec un objectif lumineux faut compter 30s de pose
    Je suis Charlie

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les controller!

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Sauf que pour un ciel étoilé, même avec un objectif lumineux faut compter 30s de pose
    Tu as probablement raison, mais je suppose que ces 30s sont négligeables devant le temps entre deux poses.

    Je suppose que jujuoik9 est conscient du problème.

  13. #12
    jujuoik9

    Re : plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les controller!

    pour le déplacement, étant donné que les photos durent 25 s, l'appareil aura bougé de 2.7mm, ce qui est pas beaucoup surtout que les étoiles sont loin ^^ de plus sur le premier plan ça donnera un peu de "flou" de mouvement qui fluidifiera la vidéo.. enfin j’espère ^^
    je demanderai a un prof au lycée pour mesurer la conso, mais ça va être galère d'y aller avec mon rail!

  14. #13
    gabuzo

    Re : Plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les contrôler ?

    2.7mm c'est rien si le mouvement est parfaitement fluide, par contre si le moteur ou le chariot vibrent un poil c'est la cata, c'est comme vouloir faire une pose longue avec monsieur Parkinson.
    Je suis Charlie

  15. #14
    f6bes

    Re : plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les controller!

    Citation Envoyé par jujuoik9 Voir le message
    pour le déplacement, étant donné que les photos durent 25 s, l'appareil aura bougé de 2.7mm, ce qui est pas beaucoup surtout que les étoiles sont loin ^^ de plus sur le premier plan ça donnera un peu de "flou" de mouvement qui fluidifiera la vidéo.. enfin j’espère ^^
    je demanderai a un prof au lycée pour mesurer la conso, mais ça va être galère d'y aller avec mon rail!
    Bjr à toi,
    Une photo de ciel , ça ne s'improvise pas.
    Reste à savoir quelle technique tu utile. En longue pose, faut un SUIVI pour éviter le "filé du ciel" ( à moins de vouloir un "filé de ciel")!

    Va donc sur le forum astronomie de FUTURA , il y a des spécialistes de photo du ciel.

    Nota : on ne fait pas cela avec un..."rail" ,mais par un mouvement de rotation sur l'axe de l'appariel.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 03/05/2014 à 13h40.

  16. #15
    jujuoik9

    Re : Plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les contrôler ?

    oui mais je ne veux pas faire une seule photo mais un timelapse, donc pas besoins de systeme de rotation, regarde les liens que j'ai donné au dessus pour voir ce que c'est

  17. #16
    jujuoik9

    Re : Plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les contrôler ?

    salut tout le monde, je déterre la conversation parce que j'ai des nouveautés et de nouvelles questions! tout d'abord une photo que j'ai prise avec un temps d'exposition de 25 seconde sur ma dolly en marche, ou on ne voit presque pas le mouvement (photo d'un mur a 30 cm)! et j'ai mesuré la consommation du tout, et ta-dam : 0.50 A! beaucoup moins que les 2 ampères prévu
    Nom : P1200648 petit.jpg
Affichages : 60
Taille : 284,2 Ko
    Du coup comme je veux faire fonctionner ma dolly pendant 4h, une batterie plomb de 6v 4Ah suffirais-t-elle? (0.5*4=2 et comme on utilise une batterie plomb qu'a 50% bah 4Ah ^^)
    Et est ce que une batterie nimh peut s’utiliser a 100%? parce qu'il en existe de 6v 2Ah et c'est beaucoup plus petit et moins lourd..
    merci d'avance
    Dernière modification par jujuoik9 ; 30/05/2014 à 23h18.

  18. #17
    gabuzo

    Re : Plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les contrôler ?

    Non, vidée à 100% elle est morte.
    J'ai un doute pour photo, une pose de 25 s c'est pas courant, et si c'est si net c'est que ça doit pas avancer bien vite.
    Je suis Charlie

  19. #18
    jujuoik9

    Re : Plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les contrôler ?

    Oui ça avance pas vite c'est le but ^^

  20. #19
    gabuzo

    Re : Plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les contrôler ?

    Pas vite je veux bien mais là quand même. A 30 cm à l'heure, ce qui n'est pas une vitesse foudroyante, ça ferait 2mm en 25s et ça se verrait sur l'image.
    Et puis 25s c'est pas normalisé comme temps de pose, je connais 30s ou éventuellement 1/25 ème de seconde.
    Je suis Charlie

  21. #20
    Pr Stanislas

    Re : Plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les contrôler ?

    Pour la régulation de vitesse (sans capteur) d'un moteur CC, il y a la solution d'asservissement par la mesure de la Force-Contre-Electro-Motrice (FCEM) qui est proportionnelle à la vitesse.
    voir: http://www.youtube.com/watch?v=60j_S6ZgfLY

  22. #21
    Pr Stanislas

    Re : Plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les contrôler ?

    Et le régulateur de Conrad ne régule rien du tout, il ne fait que faire varier. Il y a souvent des confusions entre les variateurs et les régulateurs

  23. #22
    gabuzo

    Re : Plein de questions sur les batteries, les moteurs et comment les contrôler ?

    Merci Electrum30 mais la régulation notre ami s'en fiche un peu, il veut "pas vite" et puis son bidule à l'air pratiquement fini.
    Je suis Charlie

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