Contrôler 2 moteurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Contrôler 2 moteurs



  1. #1
    invite6ef7349b

    Contrôler 2 moteurs


    ------

    Bonjour à tous, je voudrais me construire un mini kart (70/45cm par 50 de hauteur).
    Le chassis sera en alu, le tout pèsera 12 kilos + moi 55kilos.

    Pour la motorisation je voudrais 2 moteurs de 250 watts sous 24 volts qui seront contrôlés via un joystick. Donc j'ai besoin de vous pour savoir comment faire pour que quand je pousse le joystick vers l'avant, le kart avace (les 2 moteurs tournent), ou quand je pousse le joystcik sur un côté le kart tourne(seulement un des moteurs tourne).

    Ce projet me tient vraiment à coeur donc merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Contrôler 2 moteurs

    500 watts , soit 3/4 de cheval (à la louche) ne t'attend pas à des performances !

    par contre une direction par la traction demande une étude mécanique assez pointue du train directeur, et ça sera bien plus compliqué que l'électronique de gestion !

    as-tu commencé à débroussailler ce sujet ?

  3. #3
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Je voudrais aller dans les 20-25 km/h, c'est assez?

  4. #4
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Je sais que c'est un projet ambitieux, c'est pour ça que je me donne un an pour le réaliser. J'ai 15 ans et à la rentrée je vais entrer en seconde dans un lycée où l'on enseigne "Iniciation aux Sciences de l'Ingénieur" plutard je voudrais être ingénieur dans les énergies renouvelables...
    Donc ce projet que j'ai envie de faire depuis l'âge de 9ans n'a pas était prît sur un coup de tête...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Tout ça pour dire que je suis prêt à relever les défis techniques qui s'imposeront

  7. #6
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Personne?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Contrôler 2 moteurs

    gogolise "kart électrique" ou "electric kart"

    y'a des choses , à toi de trier ...

    mais , "à mon humble avis" je partirais sur une commande de direction traditionnelle, bien plus facile à mettre au point.

  9. #8
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Oui j'ai déjà regardé mais pour la direction c'est assez dure à élaborer car je n'ai pas de poste à souder et les seuls instruments dont je dispose c'est une perceuse, scie,scie sauteuse, clefs en tous genres, tournevis et de l'huile de coude...
    C'est pour ça que j'opte pour un mini kart avec 2 moteur ainsi je n'ai pas besoin de direction

  10. #9
    PIXEL

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Citation Envoyé par NINI69 Voir le message
    .
    C'est pour ça que j'opte pour un mini kart avec 2 moteur ainsi je n'ai pas besoin de direction
    et par quel miracle va t'il virer , sauf si tu le montes sur chenilles....

    mais si il a 4 roues fixes , il filera tout droit , point barre

  11. #10
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Et si je mets des roues folles? comme su un caddy?

  12. #11
    invited02d59f3

    Re : Contrôler 2 moteurs

    tu auras beaucoup de mal a te diriger avec des roue folle


    a moins que ??

    le moteur sur les roue avant et roue folle a l'arrière sa doit pouvoir le faire


    a tu pris en compt le poid des moteur et de l'electronique ?

    a tu prevu un budget ??

  13. #12
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Pour mon budget j'ai prévut 100euros même si je sais que c'est assez serré Tiens je viens de trouver un site qui où quelqu'un a fait le chassis que je voudrais bien faire avec 2moteurs:
    http://www.powerchair-review.co.uk/e...werchair-1.htm

  14. #13
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Pour que les 2 moteurd tournent en même temps je pense les lettre en dérivation, bonne idée?

  15. #14
    invite1c20f11a

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Bonjour nini69,

    Je te salue, car tu as raison, je te dis que tu as les capacités, si tu avais vu ce qu'a fait mon garçon dès tout petit, tu te dirais que tu as trop tardé. Mais comme j'étais le papa, il avait tout le matériel à disposition et savait souder à l'arc au fil, il faisait tout, conception et travail tout seul.

    Pour en revenir à ton kart, il y a deux solutions éprouvées:
    . .1) tu mets un moteur sur chaque roue arrière, et à l'avant une seule roue folle au milieu, (éventuellement 2) la commande est alors facile, mais il faut que ton joistick soit progressif sinon ce sera casse-gueule, il faut que tu fasses du découpage (PWM) de ton courant pour chaque roue, ainsi tu auras des virages progressifs et aussi une vitesse progressive en ligne droite. Tes moteurs sont assez puissants mais tu n'as mis aucun poids pour les batteries?
    Si tu roules sur un béton parfaitement lisse, tu auras la vitesse que tu veux, avec des roues un peu dures, tu mettras un coussin pour amortir. Cette solution est même agréée sur route, j'ai suivi en voiture une sorte de chargeur agricole équipé comme ça, sa roue de devant se mettait seule sans commande comme il fallait, ses moteurs arrières étaient hydrauliques et il y avait donc un groupe motopompe diesel. Il y a eu il y a longtemps une voiture électrique comme ça avec deux moteurs synchrones, donc à aimants et toute une grosse électronique de commande. Ce système marche bien.

    . .L'autre solution est le contraire: c'est la roue directrice qui devient motorisée et commandée par un volant (ou moteur d'orientation) et c'est la solution des chariots élévateurs à fourche électrique des hangars. Et les autos tamponneuses.

    . .Il y a une 3e solution, à 4 roues très spéciales, qui restent en ligne, mais qui permettent tous les mouvements, rouler avant/arrière, droite/gauche, ou en diagonale avec l'angle q'on veut et si on tourne le joistick on peut même tourner sur place, c'est à n'y rien comprendre (BREVETS CHINOIS) C'est de la haute technologie, j'ai essayé, c'est stupéfiant, mais je n'ai rien compris.

    . . Si j'ai pris le clavier, c'est pour te conseiller, vu tes moyens et ambitions, c'est de prendre la 1e solution, avec 3 roues, la roue avant folle. Mais ton pb, c'est que tu n'es pas encore passé en seconde ISI, tu ne sais pa encore programmer un PIC, ce n'est pas très difficile car M. Bigonoff distribue son cours gratuitement sur le net. Car il va falloir que tu puisses moduler tes courants des moteurs progressivement, donc faire de la PWM (modulation de largeur d'impulsion) sur deux canaux pour commencer, ce qui fait que tu ne pourras qu'avancer, il faut bien commencer par du simple, pour reculer tu peux mettre un inverseur à main, pour une voiture, c'est pareil.
    pont

  16. #15
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Merci à toi Pont, j'ai une question, sur un joystick il y des potentiomètres et je pourrais ainsi contrôler la vitesse du moteur (enfin c'est ce que je pense, je sais pas si c'est juste)?
    Et pour la vieille voiture ce n'est pas une Jarret?

  17. #16
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Sinon l'idée du kart avec de "chenilles" (je veux dire celle du kart avec 4 roues dont les roues lattérales tournent ensembles grace à une chanine qui les relies) ne tient pas la route? (sans jeux de mots)

  18. #17
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Je viens de faire le calcul de tout ce que j'ai besoin et en effet ça revient à beaucoup plus chère... donc je décide pour faire vraiment simple de faire un chassis de 45 cm par 60 cm quelque chose de vraiment compact comme ça je peux le ranger dans ma chambre.

    Le chassis sera fait de 8 tubes rectangulaires d'aluminium (facil à usiner, presque aussi résistant que l'acier), de 1,5 par 3 cm , l'assemblage des différents tubes sera garantit par 8 gros écrous et de boulons indessérables.

    Le chassis aura 3 roues 2 à l'arrière et une devant. La roue de devant sera en fait la direction d'une trotinette (où j'effecturais quelques modifications pour mettre une plus grosse roue) comme ça pas de problèmes pour trouver des biellettes et tout le reste. En plus c'est facilement adaptable au chassis. Le 3 roues resont en caoutchouc pour une meilleure adhérence (surtout pour la roue avant), les roues proviendront d'une trotinette électrique.

    Le moteurs sera de 250 watts ( je sais pas si en mettre 2 ou 1, est-ce que 1 pourrais suffire?).

    La transmission entre le moteur et l'axe qui reliera les deux roues se fera par chaîne et roues dentées.

    Batteries au plomb 2x12 volts (je sais pas combien d'ampères 4,5?)

    Controlleur reprit d'une trotinette électrique de 24 volts 250 watts.

    Poignées de gaz d'une trotinette électrique.

    Le tout ne contiendra aucune soudure et aura un coût de j'espère 80-90 euros

    Voilà je pense que c'est mieux comme ça car ça m'a l'air "simple" à réaliser, Vous en pensez quoi?

  19. #18
    invited02d59f3

    Re : Contrôler 2 moteurs

    si tu a une trotinnette electrique sou la main recupere aussi le moteur il doit normalement sufire pour te tracter

    sinon un post a souder tu en trouve a 60€ comme cela tu fera des economie sur le chassi l'acier n'est pas tres cher

  20. #19
    PIXEL

    Re : Contrôler 2 moteurs

    un moteur de 250 W/24V ça tire (en gros) 10 ampéres "plein gaz".

    un accu de 4 AH me semble bien léger....

  21. #20
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Oui je pense mettre du 9 ou10 ampères, sinon pour le chassis j'hésite parce que 60 euros ça me fait quand même un trou dans mon budget

  22. #21
    invite5d5dfac0

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Bonjour, tu parle de moteurs de trotinettes. est-ce que ce sont les moteurs intégrès dans la roue? si c'est le cas, se sont des moteurs brushless (sans balais) qui possèdent 3 phases. Tu as mentionné que tu utiliserrais le contrôleur de la trotinette donc ca n'a pas d'importance. Si tu met un seul moteur (roue avant...?) le contrôleur tel quel suffira si le moteur est assez puissant pour tout tirer. Si tu en met deux, il faut modifier un peu la commande, ou alors tu le conduira avec deux manettes de gas, comme un char...
    Pour ce qui est des batteries, celles au plombs sont peu cher, mais lourdes pour leurs puissances. Je te conceille des LIpo (utilisés sur les velos electriques) ou des Ni mh .

    Bon courage!
    Olivier

  23. #22
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Non le moteur n'est pas intégré dans la roue.

  24. #23
    invite59aede49

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Citation Envoyé par NINI69 Voir le message
    Je viens de faire le calcul de tout ce que j'ai besoin et en effet ça revient à beaucoup plus chère... donc je décide pour faire vraiment simple de faire un chassis de 45 cm par 60 cm quelque chose de vraiment compact comme ça je peux le ranger dans ma chambre.

    Le chassis sera fait de 8 tubes rectangulaires d'aluminium (facil à usiner, presque aussi résistant que l'acier), de 1,5 par 3 cm , l'assemblage des différents tubes sera garantit par 8 gros écrous et de boulons indessérables.

    Le chassis aura 3 roues 2 à l'arrière et une devant. La roue de devant sera en fait la direction d'une trotinette (où j'effecturais quelques modifications pour mettre une plus grosse roue) comme ça pas de problèmes pour trouver des biellettes et tout le reste. En plus c'est facilement adaptable au chassis. Le 3 roues resont en caoutchouc pour une meilleure adhérence (surtout pour la roue avant), les roues proviendront d'une trotinette électrique.

    Le moteurs sera de 250 watts ( je sais pas si en mettre 2 ou 1, est-ce que 1 pourrais suffire?).

    La transmission entre le moteur et l'axe qui reliera les deux roues se fera par chaîne et roues dentées.

    Batteries au plomb 2x12 volts (je sais pas combien d'ampères 4,5?)

    Controlleur reprit d'une trotinette électrique de 24 volts 250 watts.

    Poignées de gaz d'une trotinette électrique.

    Le tout ne contiendra aucune soudure et aura un coût de j'espère 80-90 euros

    Voilà je pense que c'est mieux comme ça car ça m'a l'air "simple" à réaliser, Vous en pensez quoi?
    Pour information ce que tu veux faire est mon "projet 2009" que j'ai pu présenter au BTS cette année , je peux alors t'aider, car je sais le faire de A à Z donc si tu veux des idées tu me demande ce que tu veux

  25. #24
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    C'est cool, t'as de photos? Il allait à peu près à quelle vitesse ton "kart"?

  26. #25
    invite59aede49

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Citation Envoyé par NINI69 Voir le message
    C'est cool, t'as de photos? Il allait à peu près à quelle vitesse ton "kart"?
    sur terrain plat 30km/h , en côte environ 20km/h , je vais retrouver les photos et je les pose sur le forum

  27. #26
    invite59aede49

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Désolé je ne les ai pas, elles sont sur le powerpoint que j'avais laissé à l'école pour présenter mon projet, et comme à la fin de l'année il faut rendre les cartes de son projet , je n'ai plus non plus mes cartes et tout ce qu'il faut . Bande de radins ......

  28. #27
    invite6ef7349b

    Re : Contrôler 2 moteurs

    C'est super bien 30 km/h, c'était un moteur 250 watts?

  29. #28
    invite59aede49

    Re : Contrôler 2 moteurs

    Citation Envoyé par NINI69 Voir le message
    C'est super bien 30 km/h, c'était un moteur 250 watts?
    2 moteurs de 250W chacun !

  30. #29
    invite59aede49

    Re : Contrôler 2 moteurs

    http://pocketquadelectrique.csmoto.f.../datasheet.php celui là exactement si jamais tu veux voir, ils permettent d'être fixés assez facilement

  31. #30
    invite2cdeddc8

    Re : Contrôler 2 moteurs

    salut a tous pour en revenir a la bete, si j'ai bien compris tu souhaite faire un kart avec 1 voir 2 moteur de 250 watts, et que tu souhaites aller a une vitesse de 20 a 30km/h, le facteur poids est trés important, et tu comptes mettre une chaine avec une roue cranter, pour moi le mieux c'est une courroie et hop un peu de poids de gagner. le chassie aussi peut être alléger l'alu c mieux d'après moi.

    Ensuite pour les moteurs, au niveau du contrôle d'accélération, le joystic possédé bien des potentiomètre sur les axes X Y donc tu peux grâce a un peu d'électronique créer une interface et même le connecter directement entre ta batterie et ton moteur,gard au risque de court-circuit.
    en aéronautique les gaz sont contrôler par un pseudo joystik mais que sur un axe cela pourrai être une piste.
    Pour les matériaux nécessaire a la production je pense que tu peut tout quasiment récupérer, par contre concernent l'alimentation réfléchis bien car 2 fois 250 Watts ça consomme grave.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  2. Controler 3 micro-moteurs à distance
    Par invite1e9709af dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2009, 14h13
  3. controler le TH
    Par murka dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2009, 08h58
  4. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 01h13
  5. Contrôler un condensateur
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.