Aide exercice Redressement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide exercice Redressement



  1. #1
    invite6e669634

    Aide exercice Redressement


    ------

    bonjour
    Voici un exercice que j'essais de faire afin de m'aider à préparer mes partiels. Cependant je ne comprend pas les question 3 et 4 pouvez vous m'aider?
    Merci d'avanceNom : image.jpg
Affichages : 1115
Taille : 96,6 Ko


    le sujet a été mis en pièce jointe, il s'agit d'une image si cela ne fonctionne pas merci de me le faire savoir

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Aide exercice Redressement

    Bonjour,

    C'est simple: pour que les diodes conduisent, il faut que leur potentiel anodique soit supérieur au potentiel cathodique. Si la charge est, par exemple, purement résistive, les diodes conduisent en permanence (mais c'est tantôt D1/D4, tantôt D2/D3), car ce qui se trouve côté continu n'a pas moyen d'imposer un potentiel où que ce soit: le réseau impose sa tension, redressée en double alternance, aux Vf des diodes près.

    Mais ici c'est différent: à la mise sous tension (première alternance) le condensateur va se charger, on sera dans le même cas que tout à l'heure. Sa tension recopiera celle du réseau toujours au Vf des diodes près jusqu'à la première crête de la sinusoïde d'entrée. Mais ensuite? Le réseau va redescendre pour atteindre 0 puis -Vmax. Le condensateur s'est-il déchargé instantanément? Non, sinon, il ne servirait à rien! On se retrouve donc avec une tension continue supérieure à la tension du réseau. Les diodes peuvent-elles conduire dans ces conditions? A toi de me le dire.

    En émettant l'hypothèse que les diodes ne conduisent pas (moi je n'en sais rien, je dis ça au hasard! ), elles vont finir par conduire à un moment ou un autre. Quand? Quand le condensateur sera suffisamment déchargé et que la tension du bus continu deviendra à nouveau plus petite que celle du côté alternatif a UN INSTANT précis. En fait au blocage des diodes, c'est le condensateur qui va alimenter la charge. La tension à ses bornes va donc diminuer, puisqu'il débite! Mais entre temps, le réseau va finir par remonter (en valeur absolue) et va "rattraper" la tension du bus continu: deux diodes vont à nouveau conduire. Jusqu'à ce que la tension du réseau décroisse de nouveau! Toujours car c'est périodique, ce retard temporel va correspondre à un retard ANGULAIRE ramené à une période. C'est celui-ci que l'on te demande de déterminer!


    Comment? Tu dois connaître l'expression de la tension d'entrée (tu la connais) et l'expression de la tension de sortie, qui se décompose en deux parties: quand les diodes conduisent (elle vaut alors la valeur absolue de la tension d'entrée) et quand elles sont bloquées. Ah mince, comment faire? On sait jusqu'où ça descend, mais pas comment ça descend! Indice: le courant est constant! Il te faut exprimer la tension de sortie, la valeur absolue de la tension d'entrée, et chercher la date (ou l'angle) à laquelle le réseau reprend le contrôle et où la conduction est de nouveau assurée. Ca ne m'étonnerait pas si ça correspondait à une intersection!



    Bon courage!
    Dernière modification par Zenertransil ; 29/05/2014 à 17h13.

  3. #3
    invite6e669634

    Re : Aide exercice Redressement

    Bonjour, premièrement merci pour toutes les explications je comprend mieux le fonctionnement de ce montage, j'ai répondu aux questions si dessous pouvez me dire si cela est juste j'ai un peu de mal à mettre en oeuvre les équations merci

    question1:
    ip=I0+ic facile!

    ip=C * d Uc/ dt

    question2:

    les diode D1 et D4 conduisent sur l'intervalle [0,pi] , Uc est alors égale à V
    les diode D3 et D2 conduisent sur l'intervalle [pi,2*pi], Uc est alors égale à -V

    question 3

    pour moi la condition d'amorçage des diodes est lorsque la tension devient positive.
    Je sais pas comment exprimer l'angle à partir duquel elles conduisent


    question 4

    ic = C * dUc/dt = C* dV/dt je dois m'arréter là?

    question5 elle en figure pas sur l'énoncé
    on me demande la condition de blocage de D1 et D4 ===> c'est lorsque le courant s'annule?

    on me demande également de déduire d'après les 2 questions précédentes l'expression lttéral de l'angle theta2 correspondant au blocage de D1 et D4. Il me semble que cela correspond à la dernière partie des explications? mais je ne sais pas comment démarrer


    encore merci pour votre aide

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Aide exercice Redressement

    Bonsoir,


    Question 1 première partie: oui!

    Question 1 deuxième partie: non attention, en disant cela tu ne respectes pas la question 1: tu as oublié I0 dans l'histoire! (tu as exprimé ic, pas ip)

    Question 2: oui!

    Question 3: je t'ai donné la condition: Vak>0, c'est à dire Va>Vk. J'ai évidemment compris ce que tu veux dire mais face à un correcteur, attention: "la tension", c'est quoi? Celle du secteur? Celle du condensateur? C'est la tension entre l'anode et la cathode de la diode! Pour le reste, tu dois te baser sur ce que je t'ai dit... J'ai donné tout le cheminement... Je l'ai fait tout à l'heure, j'ai trouvé 50° si je me souviens bien (2,7ms, un truc comme ça). Ne t'occupe pas de la question 4, occupe toi déjà de la question 3! Car il faudra aller plus loin (même si tu as le début), on te demande ic(theta), pas ic(t)! Ton expression est vraie mais imprécise (car elle est... toujours vraie), je ne pense pas que ce soit ce que l'on attend.

    Aller, comme je ne sais pas si tu as déjà eu le support visuel, je te le montre, il pourra peut-être te donner un déclic: voilà ce que ça fait en pratique!

    Futura.PNG

    Futura2.PNG

    Tu peux y voir la tension secteur ( V(L,N) ), la tension uc ( V(uc) ) et le courant ic ( I(C1) ). Tu vois un peu la forme de la tension uc! Tu ne connais pas I et tu ne peux pas le connaître en l'état (j'ai "triché" en partant de la fin pour le déduire, histoire de te tracer les vraies courbes), mais tu sais que la tension uc se promène au maximum dans une plage de 75V d'amplitude. Tu vois que le courant n'est pas sinusoïdal et qu'il est séparé en deux parties: un bout à -I0 (car le condensateur débite, d'où le signe -) et un bout un peu bizarre de forte amplitude, qui correspond comme par hasard aux moments ou le secteur vient "reprendre" la tension de sortie. Celle-ci augmente alors en suivant le secteur. Jusqu'à la prochaine crête: comme le secteur diminue plus vite que uc, les diodes se bloquent, le condensateur débite. La tension uc diminue, on te dit qu'elle baisse au maximum de 75V (à partir de Vm). L'angle theta, tu peux le lire: il est entre le passage par zéro du secteur, et le moment où le courant dans le condensateur redevient positif. Ca fait bien 2/3ms (50° si je me souviens de mes calculs)

    L'angle theta se trouve entre le moment où les diodes sont censées conduire et le moment où elles conduisent vraiment: c'est une sorte de retard à l'amorçage imposé par le circuit! Or elles conduisent vraiment quand Vak redevient positive, et donc que le secteur redevient PLUS GRAND que uc. A ce moment là, uc, elle ne suivrait pas une forme particulière? (quand elle descend). Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que c'est une droite décroissante? Indice: penser au courant. Donc en calculant uc=ue (le secteur) DANS LA PARTIE DÉCROISSANTE tu obtiens une expression très simple qui va te donner l'angle theta en fonction de quelques valeurs! Je préfère ne pas te donner la réponse tout de suite, tu ne devrais avoir aucun mal à la trouver... Bien sûr, je corrigerai si nécessaire!
    Dernière modification par Zenertransil ; 29/05/2014 à 22h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Aide exercice Redressement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par xela95 Voir le message
    question 3

    pour moi la condition d'amorçage des diodes est lorsque la tension devient positive.
    Non, en régime établie les diode conduise quand la tension atteint la tension maxi (230 x 1.414) moins 75 volts : 50.3 ° environ.

  7. #6
    f6bes

    Re : Aide exercice Redressement

    Bonjour à tous,
    il serait bon aussi de faire remarquer que "l'angle de passage" influe sur le stress des diodes.
    Suivant l'angle ( durée de la conduction)la diode doit "fournir" le maxi de courant durant peu de temps.
    Ce qui peut les faire...claquer.
    Mathématiquement, je vous laisse..la main !
    Bonne journée

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Aide exercice Redressement

    Bonjour f6bes!

    Pour continuer dans cette optique pour l'auteur, c'est là une application directe de ce qu'on appelle, dans le jargon, l'I²t : comme l'énergie est toujours la même, si le retard à la conduction est petit, alors un courant faible circulera pendant une durée "longue" (quasiment une demi-période). En revanche, si l'angle est grand, il circulera un courant fort pendant un temps court. On est tenté de se dire que c'est du pareil au même: le produit courant*durée est sensiblement le même.

    MAIS (il y a toujours un mais ) ce qui stresse les jonctions, c'est l'énergie qui y est dissipée. Or cette énergie n'est pas proportionnelle à I*t mais à... I²t. Donc le courant a, à cause de ce carré, une influence supérieure à celle du temps! Un courant très fort pendant un temps très faible stresse infiniment plus un composant qu'un courant très faible pendant un temps très grand. C'est pour ça que les redresseurs à filtre capacitif sont absolument merdiques (j'en ai encore fait l'expérience cette après-midi, avec l'étage d'entrée d'un variateur), surtout en monophasé: l'idéal c'est que la tension de sortie soit presque "plate", or elle a des arches très importantes (de 0V à 325V en mono sur secteur). Plus le condensateur sera de forte valeur pour un courant donné, plus on se rapprochera de cet objectif, mais plus l'angle de retard à la conduction va augmenter (forcément: le condensateur aura stocké tellement d'énergie qu'il n'aura besoin d'être "rechargé" que très tard!), et donc plus le montage sera sollicité, et plus le facteur de puissance sera mauvais (courant très "pointu"). On n'a rien sans rien... C'est bon marché, et un condensateur est plus léger qu'une bobine!
    Dernière modification par Zenertransil ; 30/05/2014 à 16h32.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide exercice Redressement

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... il serait bon aussi de faire remarquer que "l'angle de passage" influe sur le stress des diodes.
    Suivant l'angle ( durée de la conduction)la diode doit "fournir" le maxi de courant durant peu de temps.
    Ce qui peut les faire...claquer ...
    Je ne suis pas sûr que ce soit l'objet de l'exercice, qui est d'analyser et d'étudier le comportement de la structure.

    Pour simplifier les calculs, l'énoncé propose une charge rare: à courant constant, ce qui n'est jamais un cas pratique.

    Dans ce genre d'exercice, il convient aussi de définir, avant de commencer, quels seront les modèles des diodes, à savoir idéales, semi idéales ou réelles. Les résultats des calculs sont très légèrement affectés, mais ce que recherche le correcteur, c'est la justesse de la démarche.

  10. #9
    annjy

    Re : Aide exercice Redressement

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dans ce genre d'exercice, il convient aussi de définir, avant de commencer, quels seront les modèles des diodes, à savoir idéales, semi idéales ou réelles. .............
    D'après l'énoncé, elles ne sont pas idéales, mais parfaites.....
    JY

Discussions similaires

  1. Aide svp exercice 3 et 4 physique merciii de votre aide
    Par invite5802f082 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2014, 20h19
  2. redressement
    Par invitec13d7a26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2012, 17h25
  3. redressement et cos phi
    Par invitef5fb8d29 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2011, 16h19
  4. redressement
    Par invitefb5b3b5d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 16h08
  5. redressement
    Par invite18557941 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2006, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...