Bonjour à tous
Je suis toujours sur le transfère d'information d'un microcontrôleur (PIC16F690) vers un potentiomètre numérique (MCP4161).
Pour résumer rapidement la situation, je dirais que je pense avoir fais une liaison "correcte" entre ces deux composants (a savoir que selon l'octet 'donnée' que j’envoie sur le potentiomètre, il prend différentes valeurs ohmiques) MAIS ces valeurs ne correspondent pas à l'information que j’envoie (je précise que lorsque j’envoie une donnée, j'obtiens toujours la même valeur ohmique).
D'autre part, le potentiomètre demande un signal d'horloge que je lui envois grâce à une sortie du PIC (CLKOUT) dont la fréquence est de 2MHz.
Les octets dont le potentiomètre à besoin (6 bits de "commande" et 10 bits de "données) sont transmit par liaison série. J'ai lu dans la documentation que le potentiomètre ne pouvait faire l'acquisition de ces bits qu'à une fréquence de 250KHz. Or je travaille dans le PIC à une fréquence de 8MHz.
Pour synchroniser l'horloge et l'envoie des bits, j'avais réalisé une temporisation entre chaque envois de bit. Mais je me retrouve dans la situation que je décris plus haut.
On m'a suggérer de plutôt "générer" l'horloge directement à l’envoie des bits, enlevant l'incertitude d'un possible décalage entre l'horloge et les bits. Je l'ai fais mais maintenant je n'obtiens plus aucun changement au niveau de potentiomètre.
J'ai essayé de faire court mais je me rends compte que c'est plutôt long comme intro. DONC ma question.
Elle porte sur l'horloge générée manuellement. Je l'ai réalisé de la façon suivante :
- je mets la pin correspondant aux données à l'état voulut (1 ou 0)
- Je mets ensuite la pin "horloge" à 1 (pour générer un front montant)
- J'insère une temporisation (car il me faut respecter la fréquence MAX de 250Hz)
- Je mets la pin "horloge" à 0 (front descendant)
- Je remets une temporisation (pour obtenir un rapport cyclique de 50/50)
Et je recommence pour les 16 bits.
Je voulais donc savoir si, premièrement, mon horloge "manuelle" est correcte et deuxièmement s'il y a quelque chose que je suis sensé faire et qui explique l'absence de réaction du potentiomètre ?
Merci (déjà d'avoir lu tout ça)
-----