Variateur de Fréquence EntréMono SortieMono ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variateur de Fréquence EntréMono SortieMono ?



  1. #1
    invite225f4f30

    Variateur de Fréquence EntréMono SortieMono ?


    ------

    Bonsoir aux couche tard!

    Je souhaiterai savoir si il existe des Variateurs de fréquence Entrée Monophasé et Sortie Monophasé.
    J'ai pu constater sur RadioSpare qu'il n'y avais que des Variateur Entré Mono et Sortie Triphasé.
    Par conséquent sa m'a intrigué.

    Merci de vos réponse !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Variateur de Fréquence EntréMono SortieMono ?

    Parce qu'un moteur asynchrone monophasé, c'est un moteur dont le champ tournant est fait par deux bobinages dont l'un est alimenté par un condensateur (dit de déphasage).
    Donc si on fait varier la fréquence, ce déphasage va varier et le couple va chuter drastiquement
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Variateur de Fréquence EntréMono SortieMono ?

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de Daudet (qui semble plutôt lève-tôt!), sans même parler de variation de vitesse, il y a une raison à ça: les moteurs triphasés sont BEAUCOUP plus performants que les moteurs monos (c'est une espèce de bricolage qui fait que le moteur à tendance à "tourner carré"... Mais il tourne quand même). Mais voilà: hors industrie, on a rarement du triphasé à disposition, donc on a été obligé de faire avec. Quand on a un variateur, c'est différent: pour lui, ce n'est pas plus compliqué de recréer du triphasé que du monophasé. Donc si déjà on utilise un variateur, on a tout intérêt à utiliser un moteur triphasé, plus performant!

    Pour l'alimentation, sans trop rentrer dans les détails, si la puissance n'est pas trop grande (disons quelques kW maxi), on peut alimenter un variateur triphasé en monophasé. Mais attention cependant: la tension entre les deux fils qui vont servir à l'alimentation doit être la tension nominale d'alimentation du variateur! Un exemple: si le variateur a une arrivée tri 400V, on peut l'alimenter avec DEUX PHASES, mais pas avec une phase et le neutre, car on a que 230V. On peut brancher un variateur à alimentation tri en mono SEULEMENT SI c'est une arrivée tri 230V (destinée au raccord sur un réseau 3x230V, plus distribué aujourd'hui mais rien n'empêche de le recréer). Évidemment, il n'y a pas de système élévateur dans un variateur: le moteur sera alimenté par du 230V entre phases. Si c'est un moteur 230/400V, on le couplera alors en triangle là où il était couplé en étoile sur le réseau. Si c'est un moteur 400/690V (rare en petite puissance)... Point de salut.

  4. #4
    invite225f4f30

    Re : Variateur de Fréquence EntréMono SortieMono ?

    Bonsoir!

    Merci de vos réponse je comprend mieux désormais

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. variateur de fréquence
    Par amberato dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2015, 14h03
  2. Variateur de fréquence
    Par invite89e38a45 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2013, 08h40
  3. variateur de fréquence
    Par invite00a62c7f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2012, 13h24
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. variateur de frequence
    Par invite996f3c4d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 21h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...