Installation hydroélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Installation hydroélectrique



  1. #1
    invitec828ea5f

    Installation hydroélectrique


    ------

    Bonjour a tous,
    Dans le cadre de mes études, je souhaite créer un modèle d'installation hydroélectrique.
    Pour cela je dispose d'un ventilateur d'ordinateur en guise de turbine. Mon but est de relever une puissance électrique a partir de cette turbine mais je ne sais pas comment faire le montage pour obtenir une tension en sortie. J'avais pensé a une dynamo mais comment relier une dynamo a un ventilateur..? Une fois que j'aurais une tension je souhaite faire un montage avec une résistance par exemple afin de relever la puissance aux bornes de cette dernière.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Installation hydroélectrique

    Bonjour à toi,
    Dans le mot HYDROELECTRIQUE , il a la racine " hydro"= EAU.
    Dans ton cas un ventilo n' a rien ...d'hydroélectrique!
    A la limite que tu causes d'energie EOLIENNE serait plus compréhensible.
    D'autre part ta description est fort confuse.
    OU BIEN tu alimentes ton ventilo sous la tension requise et il se mets à "souffler"...mais ça ne nous méne nulle part.
    Il va souffler ..sur quoi ?
    Ou BIEN ton ventilo (mais pas besoin d'un ventilo) entraine mécaniquement ta dynamo et ta dynamo fournie de l'énergie.
    Mais la fonction " ventilation" ne sert à rien dans cette façon de faire. Ton ventilo n'est en somme qu'un MOTEUR d'entrainement !

    Enfin si tune branches RIEN sur ta dynamo, elle ne produira AUCUN courant.
    C'est la chrage ( résistance) qui elle DEMANDERA une certaine puissance.
    La limite de puissance sera ce que peut donner la dynamo....pas plus.

    Donc si tu peux etre plus clair pour savoir ce à quoi tu veux arriver.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2014 à 13h16.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitec828ea5f

    Re : Installation hydroélectrique

    Bonjour,
    Tout d'abord merci de votre réponse. En effet je n'ai pas été très clair, je vais donc reprendre en étant un peu plus précis :
    Je souhaite modéliser une installation hydroélectrique. Pour cela, je dispose d'un ventilateur d'ordinateur (je pense que c'est ce qui se rapproche le plus d'une turbine). En gros, le but est de faire s'écouler de l'eau sur les pâles de mon ventilateur (qui sert de turbine) afin d'obtenir une puissance électrique. J'ai plusieurs ventilateurs, de plusieurs dimensions et je veux comparer les puissances en fonction de paramètres tels que : dimension des pâles, débit d'eau, hauteur de chute etc..
    Je veux donc, que mon ventilateur entraîne une dynamo grâce à l'écoulement sur les pâles. Ma dynamo serait reliée aux bornes d'une résistance grâce à laquelle je pourrais obtenir la puissance fournie. Mais si vous me dites que la limite sera celle de la dynamo je dois donc trouver un autre moyen.. C'est donc le sujet de la discussion. Qu'est ce que peux utiliser autrement ? Et comment je peux relier proprement mon ventilateur a un composant grâce auquel je pourrais effectuer mes mesures.
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Installation hydroélectrique

    Remoi,
    Hum et tu penses que la partie "électrique" de ton ventilo va appréçier les écoulements d'eau !
    Ca va faire un beau court circuit et tu ne sortiras RIEN de ton ventilo ( si tout autant il veut bien fonctionner
    en générateur)
    A la limite ( si ça fonctionnait) , t'as pas besoin d'une dynamo...suffirait de te RACCORDER aux bornes de ton ventilo, transformé
    en générateur.
    Maintenant si tu veux réaliser une liaison MECANIQUE entre ton ventilo et ta dynamo, ca va pas etre simple ( poulie et courroie)et tout ça va baigner
    peu ou prou dans l'eau

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec828ea5f

    Re : Installation hydroélectrique

    Rebonjour,

    Merci pour votre réponse rapide. Il faut donc que je trouve un moyen pour que mon écoulement épargne les parties électriques de mon ventilateur. Ca doit pouvoir se faire.. En revanche je ne savais pas que si je faisais tourner les pâles je pouvais obtenir une tension directement en sortie du ventilateur... Il y a bien un câble avec un domino au bout, je vais essayer de voir ça.
    Si jamais vous avez des idées et/ou des suggestions pour d'autres idées d'expériences simples je suis carrément preneur. J'ai pas trouvé plus simple mais ça me semble déjà assez difficile.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Installation hydroélectrique

    Bonjour, il va falloir faire de la chirurgie

    l'électronique interne n'est pas prévue pour un fonctionnement en générateur, par contre on peut récupérer le signal des bobines internes et l'exploiter

    ensuite rien n'empêche de couler une résine sur l'ensemble sauf les paliers/roulements pour l’étanchéifier

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Installation hydroélectrique

    Bonjour,
    tu peux extraire l'hélice, la monter sur un long axe couplé à un générateur.
    L'axe sera partiellement immergé, le générateur sera au sec.
    Tu peux employer une tige filetée comme axe. Un moteur pas à pas fera un bon générateur pour pas cher : faibles frottements secs (~=couple de démarrage), tension exploitable à basse vitesse de rotation, aisément récupérable.

    Nota : une turbine de barrage de chute n'a pas du tout la même forme que celle d'un barrage de rivière. http://barrages-hydroelectriques.e-m...ionnement.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invitec828ea5f

    Re : Installation hydroélectrique

    @Kissagogo : La chirurgie ne me fait pas peur ! ... Non plus sérieusement ça doit pouvoir se faire mais la solution proposée par Antoane (que je remercie également)est intéressante..

    @Antoane : Mon seul problème est : comment coupler l'hélice avec le moteur ?

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Installation hydroélectrique

    Ca peut se bricoler avec un domino d'électricien, si ca tourne pas trop vite.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invitec828ea5f

    Re : Installation hydroélectrique

    Ok merci, je vais essayer de faire ça alors.. En espérant que ça fonctionne ! Merci beaucoup pour ces réponses

Discussions similaires

  1. Installation d'une pico-centrale hydroélectrique
    Par invite8282f651 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/10/2015, 21h05
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2012, 18h58
  3. Hydroélectrique
    Par invitee478d811 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 17h25
  4. hydroelectrique
    Par fusalex34 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 22h38
  5. Energie hydroélectrique
    Par invite8387df63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 11h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...