Comment améliorer mon schéma électrique?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Comment améliorer mon schéma électrique?



  1. #1
    iMacFly

    Smile Comment améliorer mon schéma électrique?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement étudiant en terminale S SI et aujourd'hui, je peaufine mon diaporama en vue de mon passage pour les projets demain. Mon groupe et moi avons choisi de créer un chariot électrique.

    Je suis chargé de la partie électrique et j'ai réalisé ce schéma simplifié pour illustrer mon travail. Ce chariot doit pouvoir reculer-avancer et s'arrêter, j'ai donc choisi de mettre en place un pont en H. Voila mon schéma:

    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 167
Taille : 26,1 Ko

    On m'a conseillé un relais pour contrôler mon pont en H mais j'avoue que j'ai pas vraiment compris son fonctionnement. Je voulais simplement savoir si mon schéma était juste et comment je pourrais l'améliorer ( si nécessaire )?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Le schéma est tout à fait juste. Il nécessite cependant une diode de roue libre permettant de refermer le courant lorsque l'intérrupteur principal s'ouvre.
    La diode de roue libre doit pouvoir encaisser le courant nominal qui alimente le moteur. Cette diode doit être placée entre l'inter général et le relais.
    Dernière modification par Qristoff ; 01/06/2014 à 18h18.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    cubitus_54

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    La vache! ça décoiffe niveau scientifique en SI

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    La vache! ça décoiffe niveau scientifique en SI
    C'est plutôt ça qui fait peur...
    On m'a conseillé un relais pour contrôler mon pont en H mais j'avoue que j'ai pas vraiment compris son fonctionnement.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iMacFly

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Quel est le problème avec le niveau scientifique en SI?
    En tous cas merci de ton aide Qristoff
    Dernière modification par iMacFly ; 01/06/2014 à 18h45.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Citation Envoyé par iMacFly Voir le message
    Quel est le problème avec le niveau scientifique en SI?
    ben, la compréhension d'un relais pour inverser une tension, c'est du niveau 4ème..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    dje8269

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Bonjour au groupe ,

    Moi ce qui me choque c'est ca :

    Ce chariot doit pouvoir reculer-avancer et s'arrêter, j'ai donc choisi de mettre en place un pont en H. Voila mon schéma:
    Euh!!! il est ou le pont en H . Le choix d'un relais peut etre judicieux dans certains cas , car moins rapide qu'un pont en H ; tout dépend du moteur et de l'effort demandé ; Par contre niveau simplicité un relais est idéal . Mais bon , sortir une alim un fusible, un inter et un relais, on est loin du niveau terminale S "SI". Sans vouloir te vexer
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Citation Envoyé par iMacFly Voir le message
    Quel est le problème avec le niveau scientifique en SI?
    En tous cas merci de ton aide Qristoff
    Bsr à toi, Suffit de "suivre" le cheminement du (+) source vers le (-) source en PASSANT par le moteur.
    Tu le fais dans un sens ( relais collé ) et tu le fais dans l'autre ( relais décollé) et ..miracle ça passe par les memes cotés
    du moteur...c'est l'inverse.
    FAut au moins prendre le temps le suivre le circuit...mais bon...si on veut compendre.
    par conte pour le pont il a du retourner en...Avignon ??

    A+

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Euh!!! il est ou le pont en H .
    par conte pour le pont il a du retourner en...Avignon ??
    Vous êtes de mauvaise fois car un commutateur ou un relais, double inverseurs, est exactement la même structure qu'un pont en H ! certes, ils n'offrent pas autant de souplesse de commande (vitesse et modulation) qu'un pont à semi-conducteurs. Mais la fonction est la même !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    iMacFly

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Suite aux réactions, j'ai en partie redessiner mon schéma. Comme vous l'avez vu mon niveau en Elec est pas terrible. Alors merci de m'aider à faire quelque chose de juste.

    Voici mon nouveau schéma:
    CAM00196.jpg
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    dje8269

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Il y as une erreur sur ton bouton marche avant/arriere , regarde bien ou il est connecté des deux cotés !

    Le diode de roue libre est mal placé egalement

    Allez hop ! au travail
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Ton montage précédent était trés bien ! et pas besoin de relais si c'est une commande manuelle. Un commutateur double circuit, deux positions ON-OFF-ON conviendra trés bien !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    iMacFly

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Je reviens au schéma précédent alors qui me parait le plus simple. Le voila vous confirmer?Nom : Schéma.jpg
Affichages : 122
Taille : 30,3 Ko

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    La diode montée en série n'est pas une mauvaise idée. Mais il en faut une autre entre la cathode de celle-ci et la masse (cathode coté + et anode à la masse)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    dje8269

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    La diode montée en série n'est pas une mauvaise idée
    Elle te permet de proteger ton circuit contre les inversions de polarités ( erreur branchement batterie par ex ..) .
    Celle pour porteger le relais doit etre parrallele du relais comme te l'as signalé Qristoff
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #16
    gabuzo

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Vu la technologie utilisée, l'inversion de polarité on s'en fiche un peu non ? Dans le pire des cas le moteur tournera à l'envers.
    Par contre les diodes de roue libre sont indispensables, sinon les contacts ne dureront pas longtemps.

    http://www.esiee.fr/~poulichp/PR201/...de_moteur.html
    Je suis Charlie

  18. #17
    iMacFly

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Voila j'ai tenu compte de vos remarques, j'espère que c'est juste. J'ai supprimé la première diode comme elle n'était pas vraiment indispensable.

    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 103
Taille : 65,8 Ko

  19. #18
    dje8269

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Toujours pas !!!! . Regarde ta bobine elle est court circuité
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #19
    dje8269

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Je rajoute qu'il te faut soit un interrupteur 3 positions , soit un deuxieme interrupteur.

    Car si tu corrige ton schéma, tu ne pourras jamais changé le sens de rotation du moteur . Il te faut un inter pour alimenter ton circuit et eventuellement faire tourner le moteur dans un sens par la même occasion , et un autre pour commuté ton relais .

    Ou alors un inter 3 position . un position qui alimente le circuit sans faire commuter le relais , et une autre position qui alimente ton circuit et ta bobine qui fais commuté ton relais .

    dans tous les cas ton schéma ne convient pas ! allez hop au boulot avec touc ces indices
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  21. #20
    gabuzo

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Et si elle n'est pas court circuitée elle est commandée par quoi ?
    Et il manque toujours les diodes de roue libre

    Eventuellement ouvrir mon lien dans mon msg précédent.
    Je suis Charlie

  22. #21
    iMacFly

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    J'ai tenté de nouvelles choses, j'espère que je m'approche de la fin... Merci en tout cas pour votre patience et votre aide Nom : Schéma.jpg
Affichages : 96
Taille : 37,6 Ko

  23. #22
    iMacFly

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Rectifications de mon schéma précédent!

    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 86
Taille : 38,0 Ko

  24. #23
    dje8269

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Non, non , non tu t'égare, attention au court-circuit !! Regarde le chemin en rouge ; tu va directement du plus au moins . C'est pas bon.

    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 90
Taille : 20,2 Ko
    Tape sur Google "diode+relais" regarde dans image tu trouveras ton bonheur .

    Relis mon explication il te faut un autre systéme d'interrupteur si non tu pourras seulement l'allumé dans un seul sens !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #24
    gabuzo

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Citation Envoyé par iMacFly Voir le message
    Je suis chargé de la partie électrique
    C'est inquiétant... Tu n'as pas regardé mon lien ? Comment sont branchés les diodes, l'anode est vers le pôle positif ou vers le pôle négatif ?
    Et on a perdu la bobine du relais en cours de route...
    Je suis Charlie

  26. #25
    iMacFly

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Oui, je me suis perdu en chemin... J'ai essayé de revenir à quelque chose de classique est-ce que cette fois c'est bon?Nom : Schéma.jpg
Affichages : 99
Taille : 32,3 Ko

  27. #26
    dje8269

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Rolalalala, de pire en pire. Le lien de Gabuzo sur les ponts en H t'as perturbé .

    Le pire c'est que ton schéma pourrait marcher , mais il faudrais appuyer sur troix interrupteur a la fois, pour un sens , et sur 3 autres pour l'autre sens . Mais ca marcherais . Les diodes ne servent strictement a rien .

    Je te propose de revenir a la base .......

    Il te faut un interrupteur qui alimente ton circuit en entier et qui fais tourner ton moteur dans un sens .
    Ensuite un autre interrupteur qui alimente la bobine du relais pour le faire commuter et donc tourné dans l'autre sens. une diode en parralle de cette bobine ( google = diode+relais), pour la protection.

    Il te faut 2 interrupteurs (On/OFF), 1 diode , 1 relais , 1 alimentation et un moteur .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  28. #27
    gabuzo

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Rolalalala, de pire en pire. Le lien de Gabuzo sur les ponts en H t'as perturbé .

    Le pire c'est que ton schéma pourrait marcher , mais il faudrais appuyer sur troix interrupteur a la fois, pour un sens , et sur 3 autres pour l'autre sens . Mais ca marcherais . Les diodes ne servent strictement a rien .

    Je te propose de revenir a la base .......

    Il te faut un interrupteur qui alimente ton circuit en entier et qui fais tourner ton moteur dans un sens .
    Ensuite un autre interrupteur qui alimente la bobine du relais pour le faire commuter et donc tourné dans l'autre sens. une diode en parralle de cette bobine ( google = diode+relais), pour la protection.

    Il te faut 2 interrupteurs (On/OFF), 1 diode , 1 relais , 1 alimentation et un moteur .
    Faut pas dire n'importe quoi non plus, le dernier schéma est parfaitement juste seulement dans un pont en H on commande les contacts (ou les transistors) deux par deux.
    Le schéma précédent était juste aussi à ceci près que les 4 diodes (nécessaires) étaient montées à l'envers (j'ai d'ailleurs bien parlé du sens des diodes).
    Je suis Charlie

  29. #28
    dje8269

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Faut pas dire n'importe quoi non plus, le dernier schéma est parfaitement juste seulement dans un pont en H on commande les contacts (ou les transistors) deux par deux.
    C'est bien ce que je disais
    Le pire c'est que ton schéma pourrait marcher , mais il faudrais appuyer sur troix interrupteur a la fois, pour un sens , et sur 3 autres pour l'autre sens .
    Je te laisse la main ... .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  30. #29
    gabuzo

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Citation Envoyé par iMacFly Voir le message
    Oui, je me suis perdu en chemin... J'ai essayé de revenir à quelque chose de classique est-ce que cette fois c'est bon?Pièce jointe 250434
    Oui c'est bon, haut gauche bas droit sur on = un sens, haut droit bas gauche sur on sens inverse, tout sur off = pas de rotation.
    Attention haut et bas d'un même côté sur on ça fait boom.
    le cinquième contact ne sert à rien.
    Je suis Charlie

  31. #30
    f6exb

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Tu peux transformer le schéma de cette pièce jointe en utilisant un inverseur à deux circuits et deux positions. Cela évitera les fausses manoeuvres.
    Le moteur entre les deux communs, une liaison entre chaque diagonale et l'alimentation en haut et en bas de l'un des circuits inverseurs.
    Les diodes comme tu les as mises.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment améliorer mon isolation ?
    Par invitec5a57200 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 19h24
  2. Reception TNT: comment l'améliorer?
    Par PADOLYIMF dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 16h15
  3. comment trouver un schéma électrique ?
    Par invite91e139f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2009, 18h43
  4. Comment améliorer une MOB de plus de 15 ans
    Par Clair31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2009, 17h35
  5. Mon mur et son R : comment améliorer
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/02/2009, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.