Comment améliorer mon schéma électrique? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Comment améliorer mon schéma électrique?



  1. #31
    Zenertransil

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?


    ------

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Les diodes ne servent strictement a rien .
    Ben tiens! ça me ferait mal, ça... C'est ici qu'elles doivent être et certainement pas ailleurs!

    Je trouve que ça devient extrêmement complexe pour un truc qui se fait avec un double inverseur et 4 diodes... Faut pas déconner quoi, les relais c'est AU BESOIN, soit parce que le courant est trop important, soit parce qu'on ne veut/peut utiliser des inverseurs, c'est pas une généralité quand on a quelques A sous quelques V, surtout avec des diodes de roue libre!

    Si pas de relais: un inverseur double (DPDT) à position médiane et 4 diodes de roue libre
    Si relais: deux relais inverseurs, un inverseur à position médiane pour la commande (ou deux poussoirs) et 4 diodes de roue libre.

    Dans tous les cas, quand on fait un montage sérieux, ça ne doit pas péter même si on appuie sur tous les boutons! C'est un montage vu, revu et re-re-revu...

    -----

  2. #32
    dje8269

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Ben tiens! ça me ferait mal, ça... C'est ici qu'elles doivent être et certainement pas ailleurs!
    Je suis loin d'avoir votre niveau à tous, mais alors à quoi servent les diodes sur des interrupteurs ? Je serais pour une explication !

    Ce serait des transistors, je comprendrais qu'il faille placé des diodes anti retour pour amené les surtensions a la masse et protéger ainsi les transistors ,
    mais la sur des interrupteurs, je ne vois pas ; sans les diodes sa ferais la même chose . ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #33
    Zenertransil

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Pas de soucis! En fait pas question d'écouler des surtensions ou que ce soit (on trouve des explications hasardeuses partout sur le net...), simplement de permettre la RECIRCULATION des courants lors de la fermeture de... ce qui permettait leur passage juste avant, que ce soit un transistor, un thyristor, un contact de relais ou un bout de fil!

    Le principe, c'est qu'une inductance stocke de l'énergie quand elle est traversée par un courant. Cette énergie est directement proportionnelle au carré du courant instantané qui la traverse. Si tu imposes une variation (diminution par exemple) de courant brusque, elle va devoir passer d'un certain niveau d'énergie à un autre niveau d'énergie plus petit: il faut qu'elle se débarrasse de l'excédent. Comment? La tension à ses bornes va monter, monter... Pour essayer de compenser la diminution, jusqu'à détruire le transistor ou l'interrupteur: un arc électrique se forme. Pour empêcher ce scénario peu reluisant, il faut donc s'assurer qu'à tout instant, il y aura toujours au moins un chemin par lequel le courant pourra circuler dans l'inductance. Oui mais voilà: nous, on veut couper l'alimentation pour arrêter le moteur, il faut bien arrêter d'envoyer du courant! Arrêter d'en envoyer, d'accord (on ouvre les contacts qui étaient fermés), mais tout en permettant à la bobine de se "vider" de l'énergie qu'elle a emmagasinée.

    Concrètement, le courant va circuler à la coupure dans le même sens, mais la tension va s'inverser (la bobine devient temporairement génératrice). Évidemment le courant va décroître via le nouveau chemin qui lui est offert, puisque l'énergie va diminuer petit à petit! Imagine que ce soient les contacts haut-gauche et bas-droite qui sont fermés. Tu les ouvres: le courant ne peut plus circuler dans la bobine. Surtension, arc électrique sur les contacts : le courant passe de nouveau, la bobine se "vide", puis l'arc s'éteint tout seul. Les contacts n'en raffolent pas, les transistors non plus! Si tu mets les diodes, le courant va arrêter de passer par les interrupteurs haut-gauche et bas-droite quand tu vas les ouvrir, et à la place, il va circuler par les diodes haut-droite et bas-gauche. Tu peux vérifier: le courant peut passer par là sans changer de sens! Au passage, il retourne dans l'alimentation: l'énergie est récupérée, elle n'est pas dissipée dans la résistance de la bobine (c'est anecdotique, mais c'est la base du freinage régénératif).

    Une bobine traversée par un courant non nul, c'est un volant d'inertie (ex: une énorme meule) qui tourne à une vitesse non-nulle. Annuler le courant, c'est annuler la vitesse de ce volant d'inertie. Essaie pour voir, avec les doigts! tu vas te brûler et t'en souvenir longtemps, car la masse en rotation va te communiquer un peu de son énergie (puisque l'énergie dépend de la vitesse, que tu veux lui imposer une vitesse plus petite, et qu'il faut donc que tu ôtes l'excédent) et tu vas le sentir passer! Ce sont des frottements, de la chaleur donc. C'est comme en voiture: tu roules à une vitesse non-nulle. Si tu freines comme une brute, la voiture ne s'arrêtera pas instantanément, il y a la distance d'arrêt. Par contre si tu fonces droit sur un mur, là, tu vas t'arrêter net! Mais tu vas le sentir (la carcasse et toi, vous allez absorber toute l'énergie que la voiture avait emmagasiné dans sa course). Ca, c'est sans diodes! Avec des diodes, ça revient à lâcher l'accélérateur en ayant de la distance devant soi: la vitesse diminue doucement, tu ne ressens aucun choc.

    C'est plus clair?

  4. #34
    dje8269

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Parfait , j'étais trés loin d"imaginer qu'il en fallait aussi des interrupteurs !! mais alors vraiment très loin . J'imagine que cela est vrai pour un gros moteur quand même, car pour abimer des contacts d'interrupteur il en faut ( suivant l'interrupteur c'est sur).

    Si même avec un petit moteur,on ne met pas de diode, le courant emmagasiné dans la bobine qui ne peut pas s'échapper , peut-il détruire le moteur ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. #35
    gabuzo

    Re : Comment améliorer mon schéma électrique?

    Merci les gars
    Je suis Charlie

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment améliorer mon isolation ?
    Par invitec5a57200 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 18h24
  2. Reception TNT: comment l'améliorer?
    Par PADOLYIMF dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 15h15
  3. comment trouver un schéma électrique ?
    Par invite91e139f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2009, 17h43
  4. Comment améliorer une MOB de plus de 15 ans
    Par Clair31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2009, 16h35
  5. Mon mur et son R : comment améliorer
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/02/2009, 08h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...