Transistor 36V 15A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transistor 36V 15A



  1. #1
    Roude

    Transistor 36V 15A


    ------

    Salut à tous, je suis en terminale S-SI. Nous avons un projet, qui est un vélo nautique que nous devons rendre assisté électriquement. Je m'occupe de la gestion électronique et électrique. Mon problème est que le moteur consomme 15A et est alimenté par une batterie de 36V, et que je ne trouve pas de transistor capable de supporter autant de puissance. Pourriez-vous me conseiller s'il vous plait ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Transistor 36V 15A

    Bonjour,

    Il y a en a des milliers! Tu veux faire quoi avec ton transistor? Allumer/éteindre de temps en temps? Faire du découpage? Quelle fréquence? Tu veux un bipolaire ou un MOSFET?

  3. #3
    trebor

    Re : Transistor 36V 15A

    Bonjour,
    Le moteur serait-il de 500 watts pour une alimentation de 36 volts ?

    Quelques liens en photos des moteurs électriques pour des vélos :
    https://www.google.be/search?q=pouli...=isch&imgdii=_

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Roude

    Re : Transistor 36V 15A

    Merci de vos réponses. Je voudrai utiliser le transistor avec une pwm, sortant de l'Arduino, donc environ 470Hz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Transistor 36V 15A

    IRFZ44N, avec éventuellement un driver qui va bien, ça dépend des caractéristiques de la sortie et de la disposition des composants! En mettre un ne mange pas de pain. Tu as un peu de marge, il tient plus de 50A sous une cinquantaine de Volts. Mais en utilisant celui-là, tu auras moins de pertes que si tu prends un transistor qui vient 36A tout juste. Avec un radiateur bien sûr!

    Pour la fréquence, tu as vérifié que ça allait bien avec le moteur?

    Edit: en sortie d'Arduino, driver obligatoire! Et il te faudra du 12-15V pour alimenter le driver, mais je suppose que tu en as (tu as du 36V, donc...)
    Dernière modification par Zenertransil ; 03/06/2014 à 20h24.

  7. #6
    Roude

    Re : Transistor 36V 15A

    Merci beaucoup pour ton aide. Ayant du mal à lire une datasheet, comment sais-tu que ce transistor puisse alimenter mon moteur ? Je veux dire, comment sais-tu qu'il n'a pas de limite de puissance, par exemple 5V et 20A, ou 50V et 1A ?

  8. #7
    annjy

    Re : Transistor 36V 15A

    Bsr à tous,

    Ne pas oublier une diode de roue libre .....(souvent double schottky)

    A+,
    JY

  9. #8
    Roude

    Re : Transistor 36V 15A

    Merci de me rappeler la diode de roue libre !
    Sinon, qu'est-ce qu'un driver ?

  10. #9
    annjy

    Re : Transistor 36V 15A

    Bsr,

    c'est quelque chose qui conduit (une automobile), qui dirige.....

    En électronique, par extension, un circuit d'interface. Par exemple qui va permettre d'adapter la sortie de l'arduino (tension, courant, temps de transitions) à ce qui est nécessaire au circuit suivant (ici MOSFET par exemple).

    cdlt,
    JY

  11. #10
    Roude

    Re : Transistor 36V 15A

    Je n'avais jamais entendu parlé de ça... Je vais regarder sur notre ami Google pour plus d'informations. Merci beaucoup.

  12. #11
    f6bes

    Re : Transistor 36V 15A

    Bsr à toi,
    le driver , c'est celui qui commande dans le cas présent le transistor qui est le dernier étage de puisssance.
    A+

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Transistor 36V 15A

    Pour la datasheet, il n'y a pas de miracles, ça s'apprend avec le temps... Généralement, tu as d'abord les "Absolute Maximal Rating" qui représentent les grandeurs à ne jamais dépasser sous peine de démolir le composant, puis tu as des valeurs plus usuelles, liées au fonctionnement normal du composant. Ensuite, quand les datasheet sont complètes (c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à regarder celles de différents fabriquant quand c'est un circuit fabriqué par tout le monde), il y a des courbes, très utiles quand on sait les lire puisque quasiment tous les points de fonctionnement y figurent.

    Dans les différents tableaux, les grandeurs caractéristiques sont référencées par leur désignation qui, manque de bol, peut parfois varier d'un constructeur à l'autre! Le début d'une désignation, c'est ce à quoi ça se rapporte. Par exemple, si on cherche des informations liées à la tension collecteur-émetteur d'un transistor bipolaire, ça va commencer par Vce. Mais il peut y avoir plusieurs renseignements: la valeur maximale à ne pas dépasser sous peine de claquer la jonction? La valeur qui apparaît lorsque le transistor est saturé sous un certain courant de collecteur (qui est précisé)? La première s'appelle Vceo en général, et la deuxième s'appelle Vcesat. Parfois on peut plus ou moins deviner, parfois c'est plus compliqué...

    Les valeur intéressantes dans ton cas avec l'IRFZ44N, c'est l'Id, le Vdss et la Rdson. Le premier, c'est le courant de drain maximal: il doit être d'au moins 15A. La deuxième, c'est la tension maximale applicable entre drain et source, qui doit valoir au minimum 36V. La troisième, c'est la résistance à laquelle le transistor équivaut lorsqu'il est passant et bien commandé (tension de grille suffisante). Les pertes de conduction dans un MOSFET se calculent comme dans une bête résistance, de valeur Rdson! Je te laisse chercher la datasheet de l'IRFZ44N et vérifier que ça passe, ça t'entraînera!

    Ensuite il faut calculer les pertes dans le composant, si la fréquence n'est pas élevée et que les commutations sont bien faites on peut négliger les pertes de commutation et approximer le total aux pertes de conduction. Comme pour une résistance, donc... Je te laisse faire!

Discussions similaires

  1. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 18h01
  2. transistor
    Par alien000 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2012, 21h52
  3. transistor à effet de champ Vs transistor MOS
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 12h01
  4. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 19h57
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2007, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.