alim en forme de pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alim en forme de pile



  1. #1
    cletort4

    alim en forme de pile


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous voir pour une question bête. J'ai une guitare éléctro acoustique, donc avec une caisse de résonnance mais aussi un micro.
    La guitare est alimentée par un pile carrée de 9V.

    Mon problème est que les piles ne tiennent absolument pas longtemps... donc déja le problème peut-il être lié à la guitare ?

    Ensuite, je voulais savoir si il existait des alimentations 9V, en forme de pile carré, mais qu'on peut brancher au secteur, donc charge illimitée... Ca se fait ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : alim en forme de pile

    Salut,

    Penses-tu à débrancher le jack de ta guitare lorsqu’elle n'est pas utilisée ? ça déconnecte généralement la pile.

    Il existe effectivement des alims secteurs se terminant en coupleur, comme ceci :

    Nom : 650514_BB_00_FB.EPS_1000.jpg
Affichages : 720
Taille : 36,5 Ko


    Qui permettent de remplacer une pile 9v. Tout dépend ensuite de la configuration de la guitare, à voir s'il est possible de faire sortir le câble sans te gêner, ni faire trop moche...

    Mais à priori la pile devrait tenir un peu... Qu'entends tu par "pas longtemps". Quel type de piles utilises-tu ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    cletort4

    Re : alim en forme de pile

    Merci Yoruk pour ta réponse

    Oui biensûr je la débranche à chaque fois, et d'ailleurs je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de la brancher (il me manque encore un peu de matos ^^).
    Il y a un accordeur intégré, et c'est principalement pour cela que j'utilise la pile.

    Quand je dis pas longtemps, c'est une histoire de 2-3 semaines, maxi 4...

    Pour les piles, j'en ai testé de toutes les couleures (non rechargables), toutes plus chères les unes que les autres...

    (Je ne peux pas voir ton image, il est écrit que je dois la faire valider par l'admin).
    Après je pense qu'il y a moyen de fair un truc pas trop moche

  4. #4
    f6bes

    Re : alim en forme de pile

    Citation Envoyé par cletort4 Voir le message
    Mon problème est que les piles ne tiennent absolument pas longtemps... donc déja le problème peut-il être lié à la guitare ?
    Bjr à toi,
    Non c'est la pile qui n'est pas prévu pour se genre d'utilisation !
    Ta pile est elle intégrée (son logement) dans la guitare ?
    Si t'as un fil entre ta pile et la guitare..alors tu remplaces ta pile par une alimenttaion 9 volts.
    A la limite tu remplaces ta piles par des "piles" rechargeables (recharges sur le secteur).
    Tu n'ar rien à bidouiller de cette façon. ( te faudra investir un petit peu !)
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : alim en forme de pile

    C'est étonnant que la pile se décharge rapidement , mais pas impossible: combien de temps dure la pile ?
    - 1 semaine
    - 1 mois
    - 1 an
    -100 ans
    La pile ne s'use que si l'on s'en sert
    Sur une guitare, elle ne va débiter que si la guitare est branchée, d'où la réponse de Yoruk, ou si on l'accorde.
    Si on l'accorde il faut penser à couper l'accordeur, faire défiler le menu de l'accordeur jusqu'à extinction de l'afficheur. Normalement l'accordeur s’éteint tout seul au bout de quelques minutes mais aujourd'hui il faut s'attendre à tout.
    Sur la mienne, il s'éteint au bout de 5 mn environ, économisant de ce fait la pile.
    Cela étant, les piles 9V se déchargent toutes seules dans le temps mais au bout quand même de plusieurs mois car le système de mise "en veille" consomme un peu d'énergie.

  7. #6
    cletort4

    Re : alim en forme de pile

    Merci pour vos réponses !

    Justement je fais bien attention à tout ça, j’éteins toujours l'accordeur et ne laisse pas branché. C'est pour cela que je pensais plutot à un problème dans la guitare, comme un fil qui traine, un cours jus, ou autre, qui ferait que la pile se vide toute seule ?

    Oui il y a un petit boitier pour les piles que je clipse dans la guitare. Le contact se fait par deux petits ressorts à l’intérieur.

    J'ai peur qu'une pile rechargeable ne soit pas assez puissante pour faire tourner la gratte, si je ne m'abuse.

    Non c'est la pile qui n'est pas prévu pour se genre d'utilisation !
    Il existe des piles plus adaptées ?


    Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : alim en forme de pile

    Bsr à toi,
    Ce genre d epile es tfait pour de PETITS accessoires..pas pour l'utilisation PERMANENTE sur une guitare.
    Apparemment elle ne sert que le temps d'utilisation de ton " accordeur" ( qq instants ) .
    Une pile rechargeable aura les memes caractéristiques ( de durée) que ta pile actuelle.
    Donc si une pile ordinaire ne convient pas , celle rechargeable ne durera pas plus ,ni moins longtemps.
    L'avantage c'est qu'elle est...RECHARGEABLE ( en prévoir à minina ..2)
    Bon WE

  9. #8
    cletort4

    Re : alim en forme de pile

    Bonsoir,

    Ok je comprend ce que tu veut dire En fait perso ce qui me faisait peur sur les piles rechargeables c'est pas la durée, mais la puissance max.
    Mais je dois en avoir une qui traine je vais tester ça

  10. #9
    f6bes

    Re : alim en forme de pile

    Remoi,
    La puissance est la MEME qu'avec des piles, mais ne t'attends pas à des...miracles. Ce sera IDENTIQUE !
    Ta rechargeable qui traine, elle est probablement HS si non "entretenue" périodiquement.
    Bon WE

  11. #10
    arsene de gallium

    Re : alim en forme de pile

    L'idéal pour pouvoir te répondre avec précision serait de mesurer l'intensité débitée par la pile lorsque la guitare est branchée et lorsqu'elle est débranchée, accordeur éteint.
    Il faut un multimètre réglé en ampèremètre, gamme mA courant continu.
    Il doit être branché en série par exemple:
    + de la pile, - mA ampèremètre, + mA ampèremètre, + fil guitare
    --------------------------------------------------------------------
    - de la pile, - fil guitare

    Ensuite tu nous donnes les valeurs lues guitare en fonction, et celle guitare hors fonction.
    Sur la mienne je mesure, hors branchement sur un ampli, 0 mA accordeur éteint et 3 mA accordeur allumé.
    Ampli branché, 0 mA: c'est normale sur la mienne car il n'y a pas de préampli intégré à la guitare -> aucun réglage sur celle-ci.
    Par contre, même sans utilisation, la pile se décharge au bout de plusieurs mois, insérée dans la guitare: le circuit de l'accordeur consommant quelques µA en permanence.

  12. #11
    cletort4

    Re : alim en forme de pile

    Bonjour,

    Voici après un petit bricolage :

    IMG_20140608_154642.jpg

    Un petit transfo, le support de pile, deux vis, un peu de soudure et de la mousse

    Et ça marche ^^
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Doubler une alim pile par du secteur
    Par pommer452 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2010, 15h45
  2. AOP pour mise en forme signal d'alim piezo
    Par Nix042 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2010, 13h39
  3. Pourquoi lisser une alim à pile via un condo ?
    Par invite4f925b73 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2010, 06h12
  4. Alimenter un microcontroleur avec une pile et une alim
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2007, 13h31
  5. paradoxe alim 9v / pile 9v ac/dc
    Par invite0e2b405b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.