Pickit3 hs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pickit3 hs ?



  1. #1
    bisou10

    Pickit3 hs ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un PICKIT3 chez RS. Il ne fonctionne pas, et j'aurais besoin d'infos pour avancer dans le diagnostic.
    J'ai déjà un ICD3, donc je peux un peu comparer la séquence d'init. L'ICD3 fonctionne correctement.

    La programmation se fait board powered. Windows 7, x64, MPLABX 2.10.

    Sous MPLABX, je vois bien les 2 devices, chacun indique son SN.

    Je travaille avec 5 broches, sans LVP. Dans les 2 cas, je suis sur la même carte, en 5v, sur un 18F45K22.

    Lorsque je branche mon PICKIT3, les 3 diodes s'allument: power = vert, active = bleu, status = rouge.

    Je travaille carte déconnectée, donc les devices ne sont reliés à rien.

    * Si je lance la programmation avec ICD3 j'ai la séquence suivante:

    Code:
    Connecting to MPLAB ICD 3...
    Firmware Suite Version.....01.31.20
    Firmware type..............PIC18F
    
    Target device was not found. You must connect to a target device to use ICD3.
    Et les LEDs dansent la macarena.

    * Si je lance la programmation avec PICKIT3 j'ai la séquence suivante:

    Code:
    Connection Failed.
    et si j'insiste:
    Code:
    *****************************************************
    
    Connecting to MPLAB PICkit 3...
    Connection Failed.
    et les LEDS ne bougent pas d'un pouce. Le bouton du PICKIT n'a pas d'effet visible.

    Bref, mes questions:

    1) deconnecté, qu'affiche un PICKIT3 si on lance une programmation depuis MPLABX ?
    2) comment sont les LEDS: a) au branchement USB du PICKIT b) lorsque qu'on lance un programmation avec un PICKIT3 deconnecté ?

    Merci, il est tout neuf, je dirais HS, mais autant poser la question.

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Pickit3 hs ?

    Personne avec un PICKIT3 pour faire le test ?

  3. #3
    RISC

    Re : Pickit3 hs ?

    Salut,

    Le Pickit3 n'a pas besoin de driver. Il doit être énuméré en classe HID. (y compris sans l'avoir branché à une carte électronique.
    Pour vérifier cela, il suffit d'installer le freeware USBdeview. Après installation, cliques sur la colonne connected. Tu devrais voir le Pickit3 ainsi que son No de série.

    Tu peux aussi aller dans le Device Manager de Win7 pour voir si le pickit3 est installé. Si tu vois un triangle jaune c'est qu'un device USB ne s'est pas énuméré correctement.
    Dans ce cas, c'est qu'il est défectueux. Demande un échange à RS.

    a+

  4. #4
    bisou10

    Re : Pickit3 hs ?

    Salut RISC,

    Il est effectivement vu par l'OS (comme HID) et il apparait correctement dans le gestionnaire de périphérique. Pour moi il est largement défectueux, excepté MPLAB qui lit son nuémro de série, il semble qu'aucune communication n'est possible.

    Il y a aussi possibilité sous MPLABX de faire un log des échanges USB. Celui de l'ICD 3 montre bien des transferts OUT et IN, celui du PICKIT des transferts OUT uniquement.

    Allez, hop, en SAV. J'espère qu'ils sont fiables en général !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Pickit3 hs ?

    Ca m'est arrivé la semaine dernière, ma plaque était alimentée en 5V, et j'avais oublié que le PICKIT était configuré pour alimenter la carte. Forcément, il a pas aimé.
    J'ai décoché la case permettant de dire au PICKIT d'alimenter la plaque et ca a marché.

  7. #6
    bisou10

    Re : Pickit3 hs ?

    Salut Terriblement,

    oui j'ai essayé ca aussi, board powered et self powered. Mais non, ca ne fonctionne pas.
    D'ailleurs, PICKIT3 programmer bloque (un bon vieux hang des familles) sur la détection (alors que MPLABX le détecte via son SN).

    Mais sinon, peux-tu me dire, ce que te donne un PK3, si tu lances depuis MPLABX une programmation sans device ? Et l'état des leds au branchement sur le bus USB (toujours sans device) ? Merci !

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Pickit3 hs ?

    Il semblerait que ton problème soit un problème de connexion des 5 fils de programmation.
    Le pickit doit pouvoir lire le code d'identification du pic , sinon il ne fait rien...

    Il faut vérifier que les fils soient bien à leur place.
    Puis vérifier si les rb6 et RB7 ne sont pas relié à des circuits externes qui rapporteraient des tensions (connexions sur des sorties ttl par exemple, ou des masses ou autres, un minimum de 3.3k est nécessaire).
    Le Mclr ne doit pas être relié directement au plus , ce que certains font malgré la mise en garde de Microchip.
    Le mclr doit être pilotable par le pickit, donc une résistance de pull up suffit sur la carte
    A+, pat

  9. #8
    terriblement

    Re : Pickit3 hs ?

    Si je le branche sans lancé MPLABX, les 3 leds s'allument, puis la rouge s'eteint.
    Une fois MPLAB X lancé (version 1.90), et que je lui demande de faire une programmation alors que je ne le relie à rien:
    Connecting to MPLAB PICkit 3...
    Firmware Suite Version.....01.29.08
    Firmware type..............PIC18F

    Target device was not found. You must connect to a target device to use PICkit 3.

    J'ai eu le meme probleme que toi, changé de PIC (une autre référencem je suis passé de 12F a 18F) et ca a fonctionné (repassage au 12F et probleme disparu)
    Bon après, c'était vendredi soir, je peux pas garantir que j'ai pas fait n'importe quoi, j'étais plutot fatigué

  10. #9
    RISC

    Re : Pickit3 hs ?

    Salut bisou10,

    Peux-tu nous faire voir ton schéma à jour de ta carte ?
    Il se peut aussi que le problème vienne de là...

    a+

  11. #10
    bisou10

    Re : Pickit3 hs ?

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut bisou10,

    Peux-tu nous faire voir ton schéma à jour de ta carte ?
    Il se peut aussi que le problème vienne de là...

    a+
    Salut RISC,

    J'en doute, je programme cette carte (ces cartes) avec mon ICD3 sans souci. Pour info j'ai entre autre une PICDEM2, ce qui nous met tous d'accord sur le hardware.

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Si je le branche sans lancé MPLABX, les 3 leds s'allument, puis la rouge s'eteint.
    Une fois MPLAB X lancé (version 1.90), et que je lui demande de faire une programmation alors que je ne le relie à rien:
    Connecting to MPLAB PICkit 3...
    Firmware Suite Version.....01.29.08
    Firmware type..............PIC18F

    Target device was not found. You must connect to a target device to use PICkit 3.

    J'ai eu le meme probleme que toi, changé de PIC (une autre référencem je suis passé de 12F a 18F) et ca a fonctionné (repassage au 12F et probleme disparu)
    Bon après, c'était vendredi soir, je peux pas garantir que j'ai pas fait n'importe quoi, j'étais plutot fatigué
    Merci. Moi, la LED rouge ne s'éteind jamais, et je n'ai effectivement aucune ligne que tu cites à part "Connecting to MPLAB PICKIT3" (et uniquement ca, pas le reste).
    Je peux effectivement tenter de switch vers une autre famille pour forcer le DL d'un nouveau firmware, mais meme cette fonction (MPLABX ou PICKIT3 Programmer) ne fonctionne pas.

    Concernant le brochage, j'ai vérifier plusieurs fois à l'ohmetre, la liaison MCLR GND PGC PGD (VCC) est ok.
    Dernière modification par bisou10 ; 12/06/2014 à 15h55.

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Pickit3 hs ?

    sur Pickit la tension est programmable, il faut au moins 4V mini...
    A+, pat

  13. #12
    bisou10

    Re : Pickit3 hs ?

    Je parle d'un detection basique du pickit3 SANS mcu connecté. A ce stade là il ne détecte même pas l'outil.

  14. #13
    RISC

    Re : Pickit3 hs ?

    Salut,
    Tu peux faire le dernier test suivant : tu installes l'ancienne version de MPLAB, MPLAB v8.92 pour voir s'il voit le Pickit3.
    Cela permet parfois de mettre à jour le firmware sur le Pickit3 qui est ensuite reconnu sous MPLAB X.
    Si tu fais cela n'oublie pas qu'il faut utiliser l'utilitaire "Driver switcher" qui est installé automatiquement par MPLAB X pour changer le driver entre MPLAB 8 et MPLAB X si tu utilises l'ICD3.
    a+

  15. #14
    terriblement

    Re : Pickit3 hs ?

    ah oui ca m'étais aussi arrivé :
    PICKIT3 Perso :
    utilisé sur MPLAB V8.xx puis passage à MPLABX : OK

    J'ai plus tard pris un PICKIT3 pour le boulot, connecté à MPLABX : marche pas. J'ai du d'abord le passer sur l'ancien MPLAB pour qu'il mette quelque chsoe à jour.
    J'étais un peu furax contre microchip ce jour là, d'oser sortir un truc pas finis et avec en plus moins de fonctionnalité que l'ancienne version...

  16. #15
    bisou10

    Re : Pickit3 hs ?

    bonne idée les gars, je vais tester ça, je n'y avais pas du tout pensé.

    D'autant plus que ce PK3 semble venir d'un stock présent depuis plusieurs mois (-> années ?) chez RS.

  17. #16
    RISC

    Re : Pickit3 hs ?

    Salut,
    Le PB c'est qu'il a parfois des Pickit3 stockés depuis un certain temps chez les distributeurs.
    La manip avec MPLAB permet parfois de résoudre la mise à jour pour mettre dans le Pickit3 un firmware compatible avec MPLAB X
    a+

  18. #17
    bisou10

    Re : Pickit3 hs ?

    Et bien, j'ai testé sur un vieux XP.... pas encore fini mais j'ai bien eu 3 leds on + status qui s'eteint.... PK3 programmer voit et pilote bien le périphérique...

    Testé sur ma machine de dev avec une VM XP/MPLAB -> fort logiquement j'ai tjrs le souci, le passthrough USB reproduisant le problème.

    J'installe MPLAB pour la MAJ du firmware qui j'espère rendra mon PK3 compatible avec Windows 7 x64 + MPLABX, mais merci, l'idée de passer sur un autre système (OS en fait dans mon cas je pense plus que version) m'a permis d'avancer !!!

    Je reviens vers vous pour vous dire si ca a marché mais je pense que ce sera une formalité.

    Encore merci ! J'étais vraiment parti sur un appareil HS
    Comme j'évalue le PK3 pour - entre autre - le faire acheter à des sociétés pour flasher des HEX (moins onéreux qu'un ICD3 que certains cassent relativement souvent), ca me fait une belle petite procédure à rédiger
    Dernière modification par bisou10 ; 15/06/2014 à 10h57.

  19. #18
    bisou10

    Re : Pickit3 hs ?

    Ok, confirmé. XP/MPLAB me donne un firmware 1.22. Après mise à jour (depuis XP/MPLAB) en 1.28, tout fonctionne maintenant comme attendu sur 7 x64/MPLABX 2.10.

    Kudos à vous !

Discussions similaires

  1. le Pickit3 ne reconnait pas le PIC
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2014, 06h51
  2. pickit3 et mplab 8.6
    Par inviteadf3bc10 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2012, 14h55
  3. PicKit3 Les led ne s'allument plus
    Par invite86e2605e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 23h46
  4. MPLAB & PicKit3
    Par JOE56 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 14h25
  5. Problème pour effacer des pics avec pickit3 et pickit3 programer
    Par chimere322 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/02/2012, 00h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.