Bonjour, je suis étudiant en licence de physique et je bute beaucoup sur un cours d’électronique sur les diodes normales.
Pour résoudre les exercices proposés sur ce sujet, la méthode que l'on nous donne est d’émettre l'hypothèse que la diode est bloquée ou passante, puis de résoudre l'exercice en validant ou non ces hypothèses. Et c'est à partir de là que je demande votre aide, car mon cours et la correction ne me sont d'aucun secours.
Le problème est l'exercice n°6 du document joint. En effet, je souhaite faire l'hypothèse que les deux diodes sont bloqués. J'apelle le potentiel de la cathode 1 Vk1, celui de l'anode de la diode 1 Va1 et de même pour la diode 2.
On a donc Va1=Vk2=Vs. Mais là c'est le drâme : je ne sais pas comment réfléchir pour démontrer si les hypothèses sont vraies ou non.
Dans la correction de l'exo, il est noté :
D1 et D2 bloquantes => Va1=Ve=Vk2. C'est cette étape que je ne comprend pas. Pour moi on peut juste affirmer que Va1=Vk2=Vs, mais je ne vois pas d'ou il vient que c'est égal à Ve.
Puis, on dit que si Ve<E2 =>D1 est bloquantes, donc D2 conduit; si E2<Ve<E1. La correction s'arrête là.
Pouvez vous me donner un indice sur comment vérifier les hypothèses? je cherche depuis un moment sur internet mais je trouve tout et son contraire.
D'avance merci.
Bonsoir microburst et tout le groupe
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.
.
-----