modifier le potentiomètre d'un servo pour la rotation continue
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modifier le potentiomètre d'un servo pour la rotation continue



  1. #1
    fouzy1

    modifier le potentiomètre d'un servo pour la rotation continue


    ------

    Bonjour,

    Je souhaites modifier un servo pour l'utiliser en rotation continue. J'ai vu que pour cela il faut remplacer son potentiomètre (le mien fait 5K ohms) par deux résistances de 2,5K. Certains semblent utiliser aussi des 2,4K, et même des 10K...

    J'ai utilisé pour ma part des résistances de 2,7K (je n'avais pas de 2,5K sous la main).

    Le servo fonctionne désormais en rotation continue, mais il ne respecte pas la position neutre: il tourne toujours un petit peu même lorsqu'on ne lui envoie pas d'impulsion.

    Est-ce à cause des résistances 2,7K que j'ai utilisées ?

    Voici un tuto en Anglais sur la modification de servo pour la rotation continue :
    http://www.sentex.ca/~mec1995/gadget.../servomod.html

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : modifier le potentiomètre d'un servo pour la rotation continue

    Il est possible que ce soit du à la difference des 2 valeurs de resistances
    elles sont à +-5% ou ?
    sinon mettre un petit potar ajustable 10 tours de 5K et regler le curseur...
    cela peut provenir AUSSI de ta commande qui n'est pas pile poil au centre..
    sur certains emetteur de radio commande il y avait un reglage annexe (mecanique) du centre du joystick
    en fait tournait un peu le corps du potar , au lieu de l'axe .

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : modifier le potentiomètre d'un servo pour la rotation continue

    La modif décrite consiste donc à remplacer le potentiomètre par 2 résistances fixes. C'st-à-dire que la tension au point commun des ces résistances reste constante quelle que soit la position du servo. Donc, au lieu de stopper la rotation lorsque le potentiomètre atteint une certaine position, l'électronique du servo va continuer à laisser le moteur sous tension sans jamais s'arrêter.

    Tu as vu ce que dit la doc: Il a eu le même problème que toi et il l'a solutionné.
    J'ai soudé quelques jours plus tard, deux petits condensateurs céramiques (0.01uF) sur les connexions d'alimentation du moteur servo à éliminer les «servo-fluage» sur un servo Futaba. A bien fonctionné. Voir l'image 16-un en bas.

    Pour ma part, j'avais réalisé une telle modification sur un servo il y a quelques années. Mais en plus d'enlever la butée, j'avais démonté toute l'électronique, de manière à alimenter le moteur directement en courant continu. Soit le moteur est alimenté et il tourne. Soit il ne l'est pas et il s'arrête.

    Amicalement,

    Yvan

  4. #4
    fouzy1

    Re : modifier le potentiomètre d'un servo pour la rotation continue

    Oui, +/- 5% (marquage or en dernier). Est-ce que j'ai intérêt à choisir des résistances de moindre tolérance ?

    Sinon effectivement je peux remettre le potard initial de 5K et le placer de sorte qu'il soit accessible, mais ça complique un peu...

    La commande est bien au centre, elle pilote normalement d'autres servos de rotation continue et le trim de la radiocommande suffit à les caler à vitesse zéro.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : modifier le potentiomètre d'un servo pour la rotation continue

    Bonjour,
    si on alimente le moteur en direct en pwm on peut ajuster la vitesse du moteur et conserver un couple important même a basse vitesse.
    je n'ai personnellement pas essayé je je ne vois pas de probleme .
    les specialistes confirmeront ou non mon approche
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    fouzy1

    Re : modifier le potentiomètre d'un servo pour la rotation continue

    Je crois que le «servo-fluage» ou "servo-creep" est un autre problème, que je dois résoudre également mais qui correspond à des micro-rotations de l'arbre moteur alternativement dans un sens puis dans l'autre, même lorsque le neutre est calé. Le moteur "crapotte".

    J'en profite pour développer cette question annexe de "servo-creep":

    Cette question semble résolue par des servos qui ont une "dead-band" plus étendue, comme on peut voir ici:
    http://www.servocity.com/html/hsr-14...l#.U6F_clFb-pM

    Au fait c'est quoi la "dead-band"?

    Comme je préfère utiliser mes propres servos, il semble effectivement que la solution de petits condensateur céramique (0.01uF) mentionnés dans la doc soit une alternative. Mais n'y connaissant pas grand chose en électronique je me demande comment les souder aux cosses du moteur, sur la photo 16-a on a du mal à voir ces condensateurs...
    http://www.sentex.ca/~mec1995/gadget.../servomod.html

    Reste que je suis toujours en carafe avec mes résistances qui laissent tourner le moteur au neutre...

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : modifier le potentiomètre d'un servo pour la rotation continue

    Citation Envoyé par fouzy1 Voir le message
    Je crois que le «servo-fluage» ou "servo-creep" est un autre problème, que je dois résoudre également mais qui correspond à des micro-rotations de l'arbre moteur alternativement dans un sens puis dans l'autre, même lorsque le neutre est calé. Le moteur "crapotte".

    J'en profite pour développer cette question annexe de "servo-creep":

    Cette question semble résolue par des servos qui ont une "dead-band" plus étendue, comme on peut voir ici:
    http://www.servocity.com/html/hsr-14...l#.U6F_clFb-pM

    Au fait c'est quoi la "dead-band"?

    Comme je préfère utiliser mes propres servos, il semble effectivement que la solution de petits condensateur céramique (0.01uF) mentionnés dans la doc soit une alternative. Mais n'y connaissant pas grand chose en électronique je me demande comment les souder aux cosses du moteur, sur la photo 16-a on a du mal à voir ces condensateurs...
    http://www.sentex.ca/~mec1995/gadget.../servomod.html

    Reste que je suis toujours en carafe avec mes résistances qui laissent tourner le moteur au neutre...
    ça pourrait venir d'impulsions de très faible largeur que l'électronique envoie au moteur. A tort ou à raison.
    Si on ajoute un condensateur en parallèle avec le moteur, ces impulsions sot absorbées par le condensateur, sans arriver à faire tourner le moteur.

    La dead-band ça doit être une fenêtre dans les valeurs de la tension de recopie. Tant qu'on est à l'intérieur de ces valeurs, l'électronique n'envoie pas d'impulsion au moteur. Donc le moteur se tient tranquille.

    Amicalement,

    Yvan

  9. #8
    fouzy1

    Re : modifier le potentiomètre d'un servo pour la rotation continue

    Je vois que les antiparasitages de moteurs se font avec 3 condensateurs.

    Là il parle de seulement 2 condensateurs de 0,01 uF...

    Comment dois-je les monter ? Un côté connecté soudé sur une des cosses et l'autre soudé au corps extérieur du moteur ?

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : modifier le potentiomètre d'un servo pour la rotation continue

    Je ne sais pas comment le gars a fait. Moi je repérerais les deux fils qui alimentent le moteur et c'est là que j'ajouterais le condensateur. Ce n'est pas un antiparasitage. C'est pour absorber les impulsions de faible rapport cyclique reçues par le moteur.

    Le moteur a bien 2 fils d'alimentation?

  11. #10
    fouzy1

    Re : modifier le potentiomètre d'un servo pour la rotation continue

    Oui, le moteur a bien deux fils d'alimentation.

    Si c'est pour absorber les impulsions de faible rapport ça m'intéresse effectivement de placer un condensateur.

    J'aimerais confirmation : faut-il 1, 2 ou 3 condensateurs ? Si plusieurs comment les connecter entre eux ?

    Pour ce qui est du problème des résistances j'ai reçue cette réponse qui me semble cohérente : "Je pense que ta dérive est due au fait que tes résistances ne sont pas rigoureusement identiques"
    En les contrôlant je vois qu'elles peuvent varier de 2,59 K à 2,62 K...

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : modifier le potentiomètre d'un servo pour la rotation continue

    Les deux condensateurs sont peut-être branchés en parallèle avec le moteur.

    Si tu arrives à trouver 2 résistances de valeurs identiques, ça pourrait aussi améliorer les choses.

    Amicalement,

    Yvan

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