Proposition - Et si on faisait un CUBESAT ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Proposition - Et si on faisait un CUBESAT ?



  1. #31
    PA5CAL

    Re : Proposition - Et si on faisait un CUBESAT ?


    ------

    Citation Envoyé par WalkOver Voir le message
    Oh tu sais c'est pas très grave. Je ne t'attendais pas particulièrement.
    Je faisais écho à la dernière remarque de f6bes.

    Et je pense ne pas parler seulement pour moi.
    C'est pas vraiment ce type de personnalité qu'on retrouve sur des travaux collaboratifs open source
    Je participe pourtant à de nombreux projets collaboratifs, dont certains sont open-source, et ce n'est absolument pas l'avis des gens que j'y côtoie.

    Je pense plutôt que tu n'as pas bien réfléchi aux pré-requis et aux implications de ton sujet, ou que tu ignores où tu mets les pieds. Ta prochaine idée, ce sera quoi ? Un ICBM à têtes thermonucléaires en open-source ? Je suis certain que plusieurs pays seraient intéressés... si tu trouves des irresponsables suffisamment calés pour te suivre.

    -----
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/06/2014 à 12h25.

  2. #32
    inviteea84cbe0

    Re : Proposition - Et si on faisait un CUBESAT ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je faisais écho à la dernière remarque de f6bes.

    Et je pense ne pas parler seulement pour moi.
    Je participe pourtant à de nombreux projets collaboratifs, dont certains sont open-source, et ce n'est absolument pas l'avis des gens que j'y côtoie.

    Je pense plutôt que tu n'as pas bien réfléchi aux pré-requis et aux implications de ton sujet, ou que tu ignores où tu mets les pieds. Ta prochaine idée, ce sera quoi ? Un ICBM à têtes thermonucléaires en open-source ? Je suis certain que plusieurs pays seraient intéressés... si tu trouves des irresponsables suffisamment calés pour te suivre.
    Mais carrément ! J'y avais pas pensé. Je te remercie de m'avoir montré la voie. J'abandonne mon idée de CUBESAT et je fonce la dedans !

  3. #33
    PA5CAL

    Re : Proposition - Et si on faisait un CUBESAT ?

    Ça aurait au moins l'avantage d'être plus clair sur le but recherché.

  4. #34
    inviteea84cbe0

    Re : Proposition - Et si on faisait un CUBESAT ?

    Je ne vois pas pourquoi tu dis ça.
    Je sais que tu me reproches de ne pas avoir défini un besoin scientifique particulier qui nécessite l'envoie d'un satellite pour y répondre.
    Seulement, je doute que toutes les universités qui ont envoyé un satellite l'ai réellement fait pour des besoin scientifiques spécifiques.

    Un des projets français consiste à étudier la dégradation d'AOP par les radiations solaires en quelques mois. Je me trompe peut être, mais à mon avis ça a déjà été fait vu qu'on envoie des satellites depuis de nombreuses années, qu'on doit être rendu à 5000 bestioles la haut et que la durée de vie d'un satellite dépends de sa capacité à conserver sa trajectoire et donc de ses réserve en énergie. Après épuisement, généralement l’électronique fonctionne encore.

    En revanche, la seule réalisation d'un petit satellite complet demande toute une gamme de compétence et de savoir faire qui m’intéressent et qui intéressent surement d'autres personnes.
    Si on peut s'inscrire dans un programme scientifique, j'y vois pas d'inconvénient mais je pense effectivement qu'aucune confiance ne sera accordée à une équipe qui n'ai pas supportée par des gros sponsors et/ou une université.

    Si tu relis mon premier message, tu verras que j'ai parfaitement conscience que c'est pas gagné d'avance et que l'engin ne décollera peut être jamais.

    C'est pas pour ça que je n'aurais rien appris.

  5. #35
    PA5CAL

    Re : Proposition - Et si on faisait un CUBESAT ?

    Citation Envoyé par WalkOver Voir le message
    En revanche, la seule réalisation d'un petit satellite complet demande toute une gamme de compétence et de savoir faire qui m’intéressent et qui intéressent surement d'autres personnes.
    ... Y compris des puissances étrangères qui attendent d'accéder à ce type de compétences pour en faire profiter leurs programmes militaires. Ma référence aux ICBM thermonucléaires n'était pas innocente.

    J'en appelais juste à plus de responsabilité de ta part, ta curiosité et ton envie d'apprendre n'étant à l'évidence pas prioritaires face aux enjeux.

    La constitution d'un module d'expérience scientifique à satelliser à partir d'éléments fournis et la conception d'un satellite sont deux choses distinctes.

    Ce que tu proposes concerne l'une et l'autre. Or, le coût et les risques qu'entraîne la première méritent qu'on la réserve à des objectifs réellement utiles, et il ne faudrait pas que les fruits de la seconde tombent entre n'importe quelles mains.

    C'était la raison de mes différentes remarques, d'une part sur la nécessité d'un besoin réel et qui en vaille la peine, et d'autre part sur le risque que représente l'organisation incontrôlée de travaux à caractère stratégique.

    Sur ce dernier point, si tu persistes il faudra qu'on regarde de plus près la réalité de ton apparente naïveté, et vérifier pour les intérêts de qui tu tentes de lancer une telle initiative.

  6. #36
    PA5CAL

    Re : Proposition - Et si on faisait un CUBESAT ?

    Par curiosité, tu as quel âge en réalité, et tu es de quel pays ?

  7. #37
    f6bes

    Re : Proposition - Et si on faisait un CUBESAT ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... Y compris des puissances étrangères qui attendent d'accéder à ce type de compétences pour en faire profiter leurs programmes militaires. Ma référence aux ICBM thermonucléaires n'était pas innocente.

    J'en appelais juste à plus de responsabilité de ta part, ta curiosité et ton envie d'apprendre n'étant à l'évidence pas prioritaires face aux enjeux.

    La constitution d'un module d'expérience scientifique à satelliser à partir d'éléments fournis et la conception d'un satellite sont deux choses distinctes.

    Ce que tu proposes concerne l'une et l'autre. Or, le coût et les risques qu'entraîne la première méritent qu'on la réserve à des objectifs réellement utiles, et il ne faudrait pas que les fruits de la seconde tombent entre n'importe quelles mains.

    C'était la raison de mes différentes remarques, d'une part sur la nécessité d'un besoin réel et qui en vaille la peine, et d'autre part sur le risque que représente l'organisation incontrôlée de travaux à caractère stratégique.

    Sur ce dernier point, si tu persistes il faudra qu'on regarde de plus près la réalité de ton apparente naïveté, et vérifier pour les intérêts de qui tu tentes de lancer une telle initiative.
    Remoi,
    Tu n'oublies rien à ce que je vois ! (but du projet)
    Mais c'est parfait !

    Ce qui est un tantinet "insurpportable" c'est les "remarques" de ..(14 ans).. qui envoie qq "piques"...NON nécessaire pour
    la chose en question.
    C'est dommage !!Mais le monde est ainsi fait .

    Bon WE

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 20/06/2014 à 16h56.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #38
    f6exb

    Re : Proposition - Et si on faisait un CUBESAT ?

    Il a dit plus haut qu'il n'avait pas vraiment ... 14 ans
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #39
    PA5CAL

    Re : Proposition - Et si on faisait un CUBESAT ?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il a dit plus haut qu'il n'avait pas vraiment ... 14 ans
    On a lu, mais ça ne dit pas quel âge il a.

  10. #40
    annjy

    Re : Proposition - Et si on faisait un CUBESAT ?

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Hello,

    Une équipe liégeoise de radioamateurs liés à l'université de Liège essayent d'envoyer un cube sat dans l'espace depuis 6 ans ! Le satellite est toujours au sol. Chercher avec 'Oufti satellite'.

    Pour qu'un satellite soit accepté à bord d'un lanceur qui vaut des millions d'euros, il devra répondre à une infinité de prescriptions. Pas question qu'un oscillateur qui déconne perturbe le reste du satellite, qu'une pièce en goguette aille se coincer où il ne faut pas, ... La certification du satellite représente 99% du boulot.

    Biname
    Eh oui...

    faut pas rêver....

    combien vont coûter les tests en température , en vibrations, en chocs,.....

    on se demande aussi pourquoi ceux qui fabriquent des satellites sont habillés comme des chirurgiens en salle d'op......

    avant d'envoyer des trucs dans l'espace, il faut avoir les pieds sur terre.
    Et un peu de plomb dans la tête.

    Amicalement,
    JY

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Et si on faisait du feu sur la lune...
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 19/03/2015, 17h15
  2. Il y a 60 ans, on faisait ses transistors soi-même:
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 10h08
  3. Et si on se faisait une p'tite bouffe ?
    Par DAUDET78 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/09/2010, 12h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...