Bonjour à tous,
Alors voila, plus jeune, j'ai toujours été attiré par ce qu'il se passait la haut, dans l'espace mais également par les machines capables de nous donner ces informations sans forcément creuser ce domaine.
L'idée d'envoyer quelque chose la haut capable de faire des mesures et de les transmettre à une base terrestre m'a toujours séduit et en fouinant sur Internet, j'ai appris l’existence des CUBESAT (http://fr.wikipedia.org/wiki/CubeSat).
Ce sont des formats de mini satellite qui doivent remplir un certain nombre d'aspects. Le but est de permettre de concevoir à bas cout un satellite et de profiter de la mise en orbite d'un satellite commercial pour emporter un CUBESAT et de l'envoyer sur une orbite basse ( orbite basse = durée de vie limitée à quelques mois et être encore sous la protection de la magnétosphère de notre terre ).
Bien sur, tout ceci coute très cher malgré tout ( je crois aux alentour de 10k€ le lancement pour un CUBESAT d'1Kg ).
Je n'ai pas encore eu le temps de me documenter la dessus, c'est peut être irréalisable, utopique, bisousnours ou tout ce qu'on veut mais je me suis dit :
Pourquoi pas organiser un travail collaboratif pour discuter des CUBESAT, des fonctions que l'ont voudrait embarquer et d'aller même jusqu’à sa conception, le tout en open source ?
On ira peut être jamais jusqu’à un lancement comme peut se le permettre une grande école en raison de l'investissement humain et financier que ce type de projet représente mais sait on jamais ?!
Rien que de travailler sur un projet comme celui ci me motive pour acquérir des connaissances dans l'électronique spatiale, les contraintes, les système de communication et les capteurs utiles pour améliorer notre connaissance de l'univers, etc etc.
J'ai déjà un peu de matériel à ma disposition pour fabriquer ( station à air chaud, four, fer a souder ), concevoir ( alimentations de labo, oscilloscope, analyseur logique, carte de développement ) et je peux investir dans la limite du raisonnable dans ce projet ( circuits imprimés pro type Eurocircuits service standard 4 couches, composants passifs, microcontrôleur ) etc etc.
Est ce qu'il y en a que ça branche un projet comme celui ci? Je ne parle même pas de la conception mais au moins de discuter des différents aspects à prendre en compte ( organisation et technique ).
Pour parler tout de suite de technique, je veux dire par exemple des système de maintient des batteries à une température donnée, composants -50, +150°C, blindage aluminium etc etc.
Ou alors je m'en vais parce que c'est débile, ça sert a rien et c'est infaisable ?
-----