Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur



  1. #1
    totolelectro

    Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à protéger un de mes système de la surchauffe.

    Le corp de chauffe étant drivé par un relai semiconducteur, on le sait bien, ils peuvent parfois rendre l'âme.

    En cas de problème avec le relai semiconducteur, il faut avoir un contacteur en série qui peux s'ouvrir en cas de surchauffe.

    Mon problème réside dans le choix de ce contacteur. mon chauffage étant à 2kW, j'avais choisi un contacteur 10A. Seulement, il est maintenant resté soudé ! le contact est collé ! cela veut dire que si mon relai semiconducteur venait à lâcher, mon chauffage serait alimenté en direct, et mon système chaufferai beaucoup trop haut !!!

    Je pourrais donc simplement choisir un contacteur ayant un pouvoir de coupure plus élevé, seulement à la longue, j'ai quand même un peu peur qu'il finisse lui aussi par avoir les contacts qui se soudent...

    Idéalement, afin de supprimer presque totalement un risque de contact collé, il me faudrait un disjoncteur que je puisse déclencher à la demande. Exemple: le disjoncteur a besoin d'un signal 24VDC sinon il disjoncte et il faut ensuite venir le ré-armer manuellement.

    Est-ce que cela existe ?

    Merci beaucoup,

    Toto

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    C'est quoi un relais semi-conducteur, un relais statique ?
    Pour souder des contacts il en faut quand même, 2kW (sous 230 V) ça fait pas 10A, il y a sans doute un soucis ailleurs (si c'est 2kW sous 24V cherche pas ça vient de là).
    Les disjoncteurs motorisés ça existe pour les grosses intensités et ça coûte cher, pour 10A je ne pense pas que tu trouves.
    Je suis Charlie

  3. #3
    totolelectro

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Bonjour, merci pour la réponse,

    Oui un relai statique ou un Triac... mon chauffage c'est bien un 2kW sous 230V.

    Une fois le chauffage a pété et ça a fait lâcher mon disjoncteur de protection 10A. (j'ai dut ensuite remplacer le corp de chauffe) Peut-être que c'est à ce moment que le contact s'est soudé.

    J'ai déjà trouvé des contacteurs très costaud, par exemple le 3RT20281BB40 de Siemens.

    Mais comme j'aimerai assurer le coup je me demande si il existe un élement spécial, comme un disjoncteur que l'on pourrait déclencher lorsque l'on cesse de l'alimenter en 24VDC... En quelque sorte un contacteur/relai qui possède un haut pouvoir de coupure...

    Quelqu'un saurait qui fabrique un élement comme ça ?
    Dernière modification par totolelectro ; 20/06/2014 à 14h02.

  4. #4
    f6bes

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Bonjour à toi,
    Comme on ne sait ce qu'est TON "corps de chauffe"...difficile de répondre à ".....peux s'ouvrir en cas de surchauffe...."
    A tout hazard les klixons sont prévus pour éviter les surchauffe:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 20/06/2014 à 14h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Je comprends pas, c'est le contact de quoi qui s'est soudé, si c'est celui du contacteur je ne vois pas ce qu'un relais statique vient faire au milieu. C'est un corps de chauffe de quoi ?
    Je suis Charlie

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... A tout hazard les Klixons sont prévus pour éviter les surchauffe ...
    Je confirme qu'un Klixon (qui est une marque déposée), est un composant destiné à couper si la température de son "corps" dépasse son point caractéristique.

    Noter qu'il n'est pas conçu pour réguler, en coupant/rétablissant le courant. Les étincelles genérées lors des coupures de contact lors des commutations sont responsables, à la longue, des dégradations de qualité, pouvant finir par la soudure que tu constates.

    En revanche, je ne connais pas de matériel chauffant du commerce qui ne soit pas équipé du fameux Klixon. De même, je ne connais pas de matériel mixte à commutation de régulation statique (triac) et mécanique (à relais). C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux.

  8. #7
    totolelectro

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Merci pour les klixons, je vais rajouter cela sur ma boucle de sécurité.

    En fait le relai semiconducteur sert à réguler la température en chauffant par intermittence. Le contacteur sert à couper le circuit du chauffage en cas de surchauffe. (exemple si le relai semiconducteur pète et se met en c-c tout le temps). Ensuite tant que je n'ai pas aquité l'erreur sur le régulateur de température, le contacteur reste ouvert.

    Le corp de chauffe est lui un élément résistif servant à chauffer une grosse pièce en alu à 180°C

    Comme mon contact s'est collé, je recherche maintenant un disjoncteur qui se déclencherai lorsque l'on cesse de lui envoyer un signal de 24VDC. Le klixon ainsi que le contact d'alarme du régulateur sera en série avec le signal 24VDC.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Édit: en relisant la question, j'ai de nouvelles interrogations.

    La rupture du fusible 10A n'a pu se faire que pour motif de surintensité, pas forcément de surchauffe. Le fusible semble avoir bien fait son travail.

    Autre incompréhension: une sécurité n'a pas à être déclenchée. Elle doit être capable de s'enclencher spontanément sans qu'elle n'ait besoin de la moindre aide. Dans le cas contraire, ce n'est plus/pas une sécurité.

  10. #9
    gabuzo

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Tu veux pas nous faire un schéma de ce que tu as fais ou de ce que tu souhaites faire ?
    Je suis Charlie

  11. #10
    pat83000

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Bonjour
    un disjoncteur que l'on pourrait déclencher lorsqu'on cesse de l'alimenter en 24v n'existe pas ou alors
    ce n'est pas un disjoncteur
    Par contre si vous coupler a votre disjoncteur un auxiliaire genre bobine MN (bobine alimentée en permanence )
    alors en cas de coupure de la tension 24v l' auxiliaire coupera le disjoncteur
    C' est le principe des arrets d'urgence
    Cela implique évidemment d'avoir un disjoncteur par chauffage
    Une autre solution serait d alimenter votre résistance par un contacteur 20a 24v

  12. #11
    totolelectro

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Édit: en relisant la question, j'ai de nouvelles interrogations.

    La rupture du fusible 10A n'a pu se faire que pour motif de surintensité, pas forcément de surchauffe. Le fusible semble avoir bien fait son travail.

    Autre incompréhension: une sécurité n'a pas à être déclenchée. Elle doit être capable de s'enclencher spontanément sans qu'elle n'ait besoin de la moindre aide. Dans le cas contraire, ce n'est plus/pas une sécurité.
    Le disjoncteur avait bien fonctionné, oui, j'ai mentionné cet évènement car lors de cette surintensité, peut-être que les contact de mon relai 10A se sont collés à ce moment la.

    Pour couper mon circuit lorsqu'il y a surchauffe, je n'ai pas le choix, je suis obligé de lier un capteur de température qui d'une manière ou d'une autre déclenche un contacteur/disjoncteur qui coupe le circuit..... Cela reste une sécurité, je ne comprend pas comment tu veux faire autrement...

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Bonjour
    un disjoncteur que l'on pourrait déclencher lorsqu'on cesse de l'alimenter en 24v n'existe pas ou alors
    ce n'est pas un disjoncteur
    Par contre si vous coupler a votre disjoncteur un auxiliaire genre bobine MN (bobine alimentée en permanence )
    alors en cas de coupure de la tension 24v l' auxiliaire coupera le disjoncteur

    C' est le principe des arrets d'urgence
    Cela implique évidemment d'avoir un disjoncteur par chauffage
    Une autre solution serait d alimenter votre résistance par un contacteur 20a 24v
    Oui merci c'est ça dont j'ai besoin !!

    Vous auriez une référence de fabriquant ? car j'ai cherché chez Distrelec et je n'ai pas trouvé...

  13. #12
    f6bes

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Remoi,
    Un bete CONTACTEUR dont on coupe l'alimenttaion bobine....ouvre SES contatcs!
    Suffit donc de commander la BOBINE par un dispositif qui ouvre le cicruit bobine si température plus grand que...ça s'appelle un thermostat.
    N'importe quel contacteur fait l'affaire si on respecte la puissance à commander.
    Bon WE

  14. #13
    totolelectro

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    C'est ce que je croiais aussi, J'avais pris un relai 10A et il s'est collé au final...

    Nom : Contact10A-colle.jpg
Affichages : 219
Taille : 58,5 Ko

    entretemps j'ai déjà trouvé ceci:

    Coupler un disjoncteur moteur PKZM0-10 à un déclencheur de manque de tension 24VDC U-PKZ0(24VDC)

    c'est une première solution pas très élégante car il faut faire passer le courant du chauffage en série dans les 3 contacts du disjoncteur moteur (sinon déséquilibre), mais au moins ce sera largement plus difficile de coller les contacts de ce disjoncteur...

    Si quelqu'un trouve un auxilliaire déclencheur à manque de tension (24VDC) que l'on peut coupler à un disjoncteur monophasé, je suis preneur


    PS: merci pour toutes vos réponses...
    Dernière modification par totolelectro ; 20/06/2014 à 16h45.

  15. #14
    pat83000

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Re
    Il me reste quelques bobines pour disjoncteurs 250a si ça vous interesse !
    Plus sérieusement
    Loin de moi l'idée de réfréner vos ardeurs mais il me semble que vous essayer d'inventer quelque chose qui existe déja:
    le thermostat de votre convecteur (comme vous le dit F6bes)
    Je vous ai dit ce qu'il fallait pour déclencher un disjoncteur et je ne vous en dirai pas plus
    Pour la simple raison que cela n'améliorera pas les performances de votre convecteur ni sa sécurité
    Cela fera simplement virer au rouge votre carte bleue
    Essayer d'imaginer le cablage qu'il faudrai faire et lorsque la température voulue sera atteinte
    vous aller faire comment ? Vous allez réarmer votre disjoncteur moteur?
    Dans un convecteur électrique le thermostat et la résistance vont de pair
    Modifier l'un ou l'autre de ces élements n'a aucun sens
    Cordialement

  16. #15
    totolelectro

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Re
    Il me reste quelques bobines pour disjoncteurs 250a si ça vous interesse !
    Plus sérieusement
    Loin de moi l'idée de réfréner vos ardeurs mais il me semble que vous essayer d'inventer quelque chose qui existe déja:
    le thermostat de votre convecteur (comme vous le dit F6bes)
    Je vous ai dit ce qu'il fallait pour déclencher un disjoncteur et je ne vous en dirai pas plus
    Pour la simple raison que cela n'améliorera pas les performances de votre convecteur ni sa sécurité
    Cela fera simplement virer au rouge votre carte bleue
    Essayer d'imaginer le cablage qu'il faudrai faire et lorsque la température voulue sera atteinte
    vous aller faire comment ? Vous allez réarmer votre disjoncteur moteur?
    Dans un convecteur électrique le thermostat et la résistance vont de pair
    Modifier l'un ou l'autre de ces élements n'a aucun sens
    Cordialement
    Pour commencer, ce système a été "fait maison", il n'y a donc à la base aucune sécurité.

    voyez le schéma ci-dessous pour mieux comprendre:

    Nom : schema.png
Affichages : 418
Taille : 11,7 Ko

    Donc si je remplace mon relai de sécurité par un disjoncteur moteur, je ne devrai ré-armer mon disjoncteur moteur que lorsque mon régulateur aura donné une alarme "température trop haute" ou que le klixon que j'installerai prochainement s'ouvrira- ce qui n'arrivera quasiment jamais...

  17. #16
    gabuzo

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    A voir la photo les contacts ont fondu en surface et on voit les petites gouttes de matière solidifiées, c'est pas avec 10A qu'on a un résultat pareil.
    Attendons de voir la validation de la dernière PJ.
    Je suis Charlie

  18. #17
    pat83000

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Re
    Comme ça je comprend mieux
    La température n'est pas réglable?
    Le disjoncteur moteur ne me semble pas approprié
    Vous pouvez essayer de changer de relais
    Pour info latine relais bobine 24v ,commutation 16a/250v (6 euros chez Conrad)
    A ce prix là vous risquez pas grand chose
    Bonne soirée

  19. #18
    gabuzo

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Tout à fait d'accord avec Pat, un disjoncteur moteur n'a rien à faire sur une charge résistive. Et il est évident que tout ce beau monde est relié à la terre et protégé par un différentiel 30mA. Totolelectro n'est pas suicidaire avec lui-même et encore moins criminel envers son entourage.
    Je suis Charlie

  20. #19
    totolelectro

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    La température est réglable, c'est pour cela qu'il y a un régulateur qui drive un SSR.

    Je n'ai pas de FI, on est pas dans une salle de bain et le chauffage est protégé par le chassis de la machine qui lui est bien sûr à la terre.

    Au final j'ai commandé un disjoncteur 13A que je couplerai à un auxiliaire à minimum de tension (comme suggéré ci-dessous), comme ça en cas de soucis, le disjoncteur se déclenchera et jamais plus je n'aurai de problème de contacts collés !

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Bonjour
    un disjoncteur que l'on pourrait déclencher lorsqu'on cesse de l'alimenter en 24v n'existe pas ou alors
    ce n'est pas un disjoncteur
    Par contre si vous coupler a votre disjoncteur un auxiliaire genre bobine MN (bobine alimentée en permanence )
    alors en cas de coupure de la tension 24v l' auxiliaire coupera le disjoncteur
    C' est le principe des arrets d'urgence
    Cela implique évidemment d'avoir un disjoncteur par chauffage
    Une autre solution serait d alimenter votre résistance par un contacteur 20a 24v

    Merci

    toto

  21. #20
    f6bes

    Re : Protéger chauffage via un régulateur puis un contacteur ou disjoncteur

    Remoi,
    2kw sous 230 volts ça donne tout de meme un courant de prés de..9A
    Un dijoncteur à 10 A ça m'étonne pas qu'il puisse restait ...collé !
    Faut savoir choisir le matériel qui va avec le courant demandé (une marge de sécurité ne peut pas faire de mal !)
    Bonne bidouille

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2013, 08h31
  2. Contacteur/disjoncteur/ HELP !!!
    Par rooney dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 11h11
  3. 1 disjoncteur par chauffage
    Par invite2099f64d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2010, 20h05
  4. Régulateur de 9V à 5V puis 3.3V
    Par inviteb33d7e0d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.