Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu



  1. #1
    invited7b0f3c8

    Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu


    ------

    Bonjour,

    je viens requérir un petit coup de main de la part des connaisseurs pour m'aider à déterminer la puissance d'un transformateur que j'ai récupéré
    et que je souhaite réutiliser.

    Voilà toutes les infos dont je dispose concernant la bête :
    C'est un transfo carré, poids 1.8kg,
    Primaire : 220V (Fil de 0.5mm de diamètre)
    Secondaires : 20V (Fil de env 0.6mm ou 0.7mm de diamètre), 9V (Fil de 1.3mm de diamètre), 6V (Fil de 1.3mm de diamètre)
    Selon mon ohmètre (de trop faible qualité pour faire des relevés de résistance), les 3 enroulements secondaires sont séparés.

    En pièces jointes des photos et les dimensions.

    Selon un calcul donné sur ce site : http://www.electronique-3d.fr/Le_Transformateur.html
    Je trouve 90W environ, mais ça ne m'inspire pas, parce que normalement les puissances de transformateurs sont en VA pas en W, enfin ça donne un ordre d'idée, reste à voir si ça vous parait correct ou pas.
    Le souci après c'est de trouver a peu près les courants productibles par chaque enroulement...

    Si vous avez des idées de tests à réaliser, j'ai un peu de matériel pour (oscillo, alim de labo, résistances, etc).

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite66c1ab93

    Re : Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu

    Bonsoir,

    difficile de déterminer la puissance d'un transformateur d'après ces éléments.

    Ce que tu peux faire, c'est d'appliquer une charge sur chaque circuit, et d'augmenter la charge jusqu'à te rapprocher de la tension nominale.
    Normalement, la tension de sortie est indiquée à charge nominale !
    D'après les résultats, tu auras une approche de la puissance du transfo.

  3. #3
    Tropique

    Re : Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu

    Il y a des règles générales, basées sur le poids, la surface du noyau et le diamètre du fil entre autres.
    En gros, en 50Hz, le carré de la surface du noyau exprimée en cm² donne la puissance apparente en VA.
    Il y a des abaques pour le rapport poids/puissance, par exemple:
    Nom : VAestim.png
Affichages : 3677
Taille : 23,1 Ko
    C'est juste une illustration, c'est pour du 60Hz

    Enfin, en additionnant les VA de chaque enroulement à partir de la section (à une densité de courant acceptable, 3 à 4A/mm² par exemple).

    Le mieux est de combiner toutes les méthodes, voir si elles convergent, et enfin faire un essai de quelques heures, voir si c'est raisonnable
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    DAT44

    Re : Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d577638

    Re : Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu

    Dans la littérature, j'avais lu : "Puissance en VA = hauteur * largeur * profondeur (en cm) * 1.4" (Michel Archambault)

  7. #6
    ibtihel

    Re : Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu

    bonsoir
    comme estimation =>
    1Kg pour un 100va
    ou
    P= S*S avec (S=longeur*largeur du noyau)
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    ibtihel

    Re : Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu

    dans ton cas
    S=2,8 x 4,3 donc P = 144,9616 va soit 150va approximatif
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    invited7b0f3c8

    Re : Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu

    Bonsoir à tous,

    tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses.

    J'ai essayé en premier lieu les différentes "formules" théoriques pour trouver une approximation :

    - Si je reprends le site que j'ai cité au départ, je trouvais 90W (ou plutôt 90VA si on peut s'autoriser le parallèle)

    - Réponse de Tropique
    Selon son graphique, mon transfo qui pèse a peu près 1,8kg soit 3,6lb aurait une puissance d'environ 110VA (ok c'est pour du 60Hz mais c'était pour avoir une idée...)

    -Réponse de Yoruk
    "Puissance en VA = hauteur * largeur * profondeur (en cm) * 1.4"
    = 7.1 * 8.4 * 4.3 * 1.4 = 359 VA => ça me parait beaucoup.

    En revanche si on considère les données relatives à la section intérieure du noyau (ce qui me paraitrait logique dans ce cas, comme c'est lui qui fait transiter la puissance)
    on a = 2.8*4.2*4.3*1.4 = 70VA On s'approche déjà plus de l'ordre de grandeur des résultats précédents.

    - Réponse d'Ibithel
    S=2,8 x 4,3 donc P = 144,9616 va soit 150va approximatif
    On est toujours plus ou moins dans le meme ordre de grandeur.

    Donc si je récapépète :
    selon la théorie, j'ai un transformateur qui est d'une puissance entre 70 et 150VA... ça ne m'avance pas beaucoup, mais je ne pouvait pas espérer de miracle de ce coté là.

    Etant un peu feignant de nature et manquant cruellement de temps, avant de me lancer dans des mesures pour déterminer la puissance (c'est pour ça que j'ai posté sur ce forum),
    j'avais repris contact avec la personne qui ma refilé les transfos, qui elle même les as récupéré dans une entreprise (fin de production et donc poubelle les transformateurs tout neufs !)
    Et ô miracle après quelques jours de recherche, on a les données tant recherchées :

    Sur les 3 secondaires on a :
    20V 500mA, 9V 5A, et 6V 5A.
    Ce qui fait donc :
    20*0.5 = 10VA
    9*5 = 45VA
    6*5 = 30VA

    Pour un total de 85VA !

    Comme on a pas travaillé pour rien non plus, qu'est ce qu'on peut retenir de tout ça :
    grosso modo les formules donnent une estimation plutôt grossière mais pas totalement fausse, et permet de situer à +-20VA (25%) la puissance du transformateur
    une aide pour aiguiller les tests réels qui sont bien nécessaires (quand on a pas la chance que j'ai eu).

  10. #9
    Tropique

    Re : Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu

    Merci du retour, c'est toujours apprécié, et utile dans ce cas-ci puisque cela permet de confronter la réalité et les estimations. Cela servira certainement à d'autres forumeurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite93fc2417

    Re : Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu

    Le plus prés est donc le premier site cité...

    Suppression du lien (publicité) inutile Cram 64.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu

    Non, celui qui était dans le vrai était Ibtihel, puisque Inoux n'a pas pris les bonnes cotes...
    La formule est simple:

    P=n*S²

    Mais S est la section du noyau magnétique pas de la hauteur, largeur de l'ensemble évidemment.
    Ensuite n est le coefficient qui dépend de la qualité des tôles fer-silicium, ça varie de 2.6W/kg à 0.6W/kg, toute la difficulté se trouve là, il faut avoir la tôle sous le nez pour en estimer la qualité à l'œil.

    En prenant n=1.2 on est souvent proche de la vérité avec des tôles classiques grand public.
    Tropique a expliqué la méthode expérimentale tout aussi correcte qui vérifie la théorie formulée par Ibtihel.
    Quant au site, un vague copié-collé clownesque sans réel contenu sérieux.
    C'est la grande mode sur le net, la vulgarisation à outrance.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 22/06/2014 à 17h15.

  13. #12
    invite06b59cee

    Re : Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu

    Je considère l'intervention de HULK28 en réponse à Domino 54200.

    Vous dites :

    1a- « Non, celui qui était dans le vrai était Ibtihel, puisque Inoux n'a pas pris les bonnes cotes... »

    _ Je ne vois pas les quelles ne sont pas bonnes vu qu'il y a toutes les côtes et que cela n'est pas dit dans les messages.

    1b « -Non, celui qui était dans le vrai était Ibtihel, puisque Inoux n'a pas pris les bonnes cotes... »

    _Les réponses de Ibtihel sont
    1-« bonsoir, comme estimation => 1Kg pour un 100va ou P= S*S avec (S=longeur*largeur du noyau) »
    2- « dans ton cas S=2,8 x 4,3 donc P = 144,9616 va soit 150va approximatif »

    _ La on est loin du compte !

    1c- « Tropique a expliqué la méthode expérimentale tout aussi correcte qui vérifie la théorie formulée par Ibtihel. »
    _ Je ne vois rien comme explication, mais plutôt un message d’orientation pour aider Inounx.
    -----------------
    - Je relève sur le premier site cité dont je tairais le nom pour ne pas faire de PUB, ou un copier collé clownesque est affiché, sur ce copier collé clownesque deux cotes ressortent. La longueur et la Largeur du noyau. C’est a mon avis bien suffisant comme clownerie photographique pour indiquer là où il faut mesurer.
    Rien que ces deux mesures sont parfois difficile à faire vu que les enroulements sont fait souvent sur du plastique dépassant très largement sur la structure en Fer.

    - La formule cité sur le site clownesque donne une puissance de 89 VA. Le site a exprimé la puissance en Watts pour cette formule, alors que les reste de l'article parle de VA (c’est peut être une erreur non corrigée).
    89 VA est bien près des 85 VA réels. Je trouve donc sa formule assez bonne loin des 150 VA donnés en approximation par les autres intervenants....

    - Il y en a 3 secondaires avec des tensions connues et le diamètre du fil sont donnés par Inounx.
    Vu que nous sommes dans des calculs théoriques donnant une approximation, je continue à approximativé en tenant compte des diamètres des fils.
    Inounx dit "Secondaires : 20V (Fil de env 0.6mm ou 0.7mm de diamètre), 9V (Fil de 1.3mm de diamètre), 6V (Fil de 1.3mm de diamètre)".
    Il me saute aux yeux que le diamètre du fil secondaire des 20 Volts est moitie moindre que les 2 autres. On peut donc s'autoriser à penser que l'intensité est à peu près moitie moindre, (plutôt moins que plus) n'oublions pas que l'on est dans des approximations.

    Récapitulons:

    3 enroulements avec du fil de diamètre identique= 89VA/3= 29,6VA par secondaire. Un enroulement de 20 Volts présente un fil de diamètre moitie moindre soit:
    29,6/2= 14,4VA pour le 20 Volts. Reste pour les deux autres 74,6 VA. Valeurs à comparer avec les mesures réelles retrouvées par Inounx.
    Qui sont 10 VA pour le 20 Volts et 75 VA pour les deux autres.

    Finalement la formule donnée sur le site avec le copier collé clownesque n’est pas loin du compte…

    Un nom à été cité, Monsieur Michel Archambault, auteur de nombreux articles et montages sur des revues d’électronique, je crois bien qu’il c’est efforcé à vulgariser l’électronique, et ce depuis fort longtemps. Bien avant que ce soit la mode sur internet. Car ce Monsieur nous éclairait de son savoir bien avant qu’internet arrive dans les foyers. Merci M. Archambault …
    @+++

  14. #13
    invite03481543

    Re : Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu

    Bonjour,

    Ici on dit toujours bonjour quand on intervient, je vous répondrai peut-être après cette simple formule de politesse élémentaire.
    Ca laisse supposer tout votre sérieux.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tropique août 2013 Voir le message
    Merci du retour, c'est toujours apprécié ...
    Un an après, quel intérêt y a-t-il à déterrer un sujet dans le seul but de critiquer?

    Le rideau est à présent tiré.

Discussions similaires

  1. Caractéristique Transformateur inconnu
    Par bertrandbd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2011, 16h06
  2. Puissance radiateur eau inconnu ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 10h15
  3. Déterminer une puissance
    Par invite4123a815 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2010, 15h55
  4. Determiner réseau cristallin echantillon inconnu
    Par invite4633f7ef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 20h51
  5. transformateur inconnu
    Par invite49de575a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2008, 20h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...