Problème Relais (bobine) + LED 24V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Problème Relais (bobine) + LED 24V



  1. #1
    avenger22

    Angry Problème Relais (bobine) + LED 24V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de créer un cordon pour tester un produit, ce cordon est vraiment tout bête mais il y a une partie qui ne fonctionne pas et je ne comprends pas pourquoi...
    J'ai fait un schéma ci-joint qui montre la partie qui ne fonctionne pas, pour faire simple j'ai un relais qui s'alimente en 24VDC, lorsque je branche ce relais seul sans voyant LED les contacts changent bien d'état (NC/NO) mais lorsque je branche une LED en sortie le changement d'état ne fonctionne plus...
    Par contre la LED elle s'allume bien

    Étant mauvais en électricité je me suis dis au début que c'était la LED 24V qui faisait chuter la tension et que tu coup la tension était trop basse pour faire changer les contacts d'état mais j'ai un sérieux doute car j'ai quand même 19V aux bornes de la LED et le relais demande que 14VDC minimum pour fonctionner. Aux bornes des LEDs 24V que j'utilise il y a des résistances pour info.

    Ça doit vraiment être tout bête mais je ne vois pas ce qui cloche

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Bonjour,
    Ce doit être une intensité trop faible, il vaudrait mieux mettre la led en parallèle de la bobine...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    M_aAro

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    bonjour!!
    euh sans vouloir critiquer est-ce que ton 24v ne serai pa trop élevé pour ta bobine de 14v? et essaie de voir aussi si il n'y a pas defaillance de ton simulateur, ça m'arrive parfois.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Ce doit être une intensité trop faible, il vaudrait mieux mettre la led en parallèle de la bobine...
    Bien sûr... Il y a une résistance en série avec la LED, tu l'as dit toi-même! Là, tu obliges le courant qui devrait alimenter le relais à passer par la résistance... En définitive, trop peu de courant passe, le champ est trop faible et les contacts ne collent pas. A corriger, Vincent66 t'a indiqué comment!

    PS : Vérifier effectivement que la bobine accepte 24V...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    avenger22

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Ce qui me semble bizarre c'est que j'ai quand même testé sur une alimentation 2A (24V), ce qui me semble énorme pour un simple relais et une LED...

    Pour la solution de mettre la LED en dérivation malheureusement je ne peux pas, du moins ça serait beaucoup plus compliqué pour moi dans la configuration actuelle des choses

    Est-ce que le fait d'utiliser une ampoule plutôt qu'une LED pourrait résoudre mon problème ? Car je n'ai aucun impératif au niveau des voyants.

    Merci beaucoup en tout cas, ça fait plaisir vous êtes très réactifs sur ce forum

    edit : oui j'ai oublié de préciser, la bobine fonctionne en 24V normalement mais peut descendre jusqu'à 14V minimum

  7. #6
    avenger22

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    De l'aide svp

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    On t'a expliqué le problème...

    Après, ce sont les bases, et on ne peut pas enseigner les bases aux gens! Il y a tout un tas de cours en ligne (et dans les lycées et les écoles pour ceux et celles qui sont encore scolarisés), refaire ce qui a été fait des centaines de fois prendrait un temps monstrueux et n'aurait pas d'intérêt. Une source de tension impose une tension, elle ne peut pas choisir le courant qui la traverse! C'est ce que tu branches dessus qui va choisir le courant! "La physique la physique la physique macarédiou", l'auteur se reconnaîtra!

    Le réseau EDF peut débiter des milliers d'ampères. Pourtant, est-ce que quand tu branches un appareil dessus, celui-ci est parcouru par des milliers d'ampères? Je ne crois pas... U=RI ! C'est la base de tout! Le réseau (ou ton alimentation) impose une tension, et plus tu mets une résistance faible dessus, plus le courant sera grand. Théoriquement on peut consommer n'importe quel courant.

    En pratique ce n'est pas si simple : EDF ne te laissera pas consommer 200A parce que tu n'as pas payé pour (le disjoncteur d'abonné est réglé au calibre de ton abonnement, plus tu veux pouvoir consommer de puissance à un moment donné, plus c'est cher! Pour ton alimentation, ce n'est pas une question de sous mais de dimensionnement. Elle peut délivrer AU MAXIMUM 2A sans être détériorée, mais ça ne veut pas dire qu'elle injecte 2A dans tout ce que tu branches dessus! Ce n'est pas une source de courant, c'est une source de tension! Quand tu ne branches rien, elle ne débite pas 2A mais 0... Il se peut que l'alimentation limite la tension si tu essayes de tirer trop de courant (si elle est intelligente), il se peut qu'un fusible fonde, ou il se peut qu'elle te pète à la gu**le. ça dépend, mais dans tous les cas, tu ne pourras pas tirer plus de 2A en toute impunité! Comme tu ne pourras pas consommer 200A sur le réseau EDF gratuitement... Le disjoncteur va vite déclencher!

    U=RI, donc I=U/R. Le relais est prévu (valeur de R) pour que sous sa tension nominale (valeur de U) il passe un courant suffisant (valeur de I) pour fermer les contacts de façon sécurisée. Si tu augmentes R artificiellement en en ajoutant une deuxième en série, comme U ne change pas, I diminue... tu l'as dit toi-même : 19V sur l'ensemble LED/résistance, soit 5V pour le relais seulement! Comment veux-tu que ça fonctionne s'il lui faut 14V minimum?


    Si tu veux plus d'aide, il faut nous faire un schéma DÉTAILLÉ avec des EXPLICATIONS sur ce que tu veux faire, ce à quoi tu as accès et ce à quoi tu n'as pas accès. Il y a toujours une solution! Mais sans détails, impossible d'en dire plus. Et une doc du relais, tu as? Si tu ne l'as pas directement, cherche la référence notée dessus dans Google... Tu trouveras ton bonheur! Et envoie-nous le lien.

  9. #8
    vincent66

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Et il y a fort à parier que la led fasse office de fusible si le courant nominal du relais la traverse..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    C'est la raison pour laquelle j'ai demandé la datasheet du relais... Ce n'est pas dit, car c'est un relais 24V, et le courant est donc logiquement plus faible qu'avec un modèle 12V ou 5V!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    dje8269

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Est-ce que le fait d'utiliser une ampoule plutôt qu'une LED pourrait résoudre mon problème ?
    Une ampoule de 24v devrait faire l'affaire , car pas besoin de resistances pour limiter le courant la traversant .
    Je ne sais pas ce qu'en pense zener ; mais poue moi ca vaudrait le coup d'essayer . Apres attends l'avis d'un expert , car moi je suis loin d'etre un cador en la matiére .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    vincent66

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Une ampoule 6V peut-être, une 24V limiterait aussi le courant...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    avenger22

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Zenertransil tu as raison je l'admet je suis nul en électronique, mais ce que tu as expliqué je le savais déjà

    Voici la datasheet du relais : http://www.willow.co.uk/DG85B.pdf

    Je vous remercie pour vos explications, excusez-moi si ça parait logique pour vous
    Dîtes-moi si il vous faut plus d'informations.

  14. #13
    Jojop37

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Bonsoir à tous.
    Le problème se trouve comme dit plus haut:
    La led et sa résistance sont prévu pour une tension de 24 volts,ce qui est la tension d'alimentation,et ceci avec un courant qui limité à quelques milliampères;que reste -t-il pour le relais; pratiquement rien.
    De toutes façons meme avec une alim de 48volts,la tension serait bonne,mais il n'y aurai pas assez de courant pour exciter le relais.
    La solution a été donnée relais en parallele avec la led et sa résistance.
    Jojop37

  15. #14
    robrico

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Citation Envoyé par avenger22 Voir le message
    Je vous remercie pour vos réponses.
    Ce qui me semble bizarre c'est que j'ai quand même testé sur une alimentation 2A (24V), ce qui me semble énorme pour un simple relais et une LED...

    Pour la solution de mettre la LED en dérivation malheureusement je ne peux pas, du moins ça serait beaucoup plus compliqué pour moi dans la configuration actuelle des choses

    Est-ce que le fait d'utiliser une ampoule plutôt qu'une LED pourrait résoudre mon problème ? Car je n'ai aucun impératif au niveau des voyants.

    Merci beaucoup en tout cas, ça fait plaisir vous êtes très réactifs sur ce forum

    edit : oui j'ai oublié de préciser, la bobine fonctionne en 24V normalement mais peut descendre jusqu'à 14V minimum
    Bonjour avenger
    Je viens de parcourir ton post:
    "ampoule" tu as énoncé la solution, le mal est qu'aujourd'hui, quand on pense voyant, on pense LED tout de suite !
    une ampoule à incandescence se commande en fait par l'intensité qui la traverse.
    J'ai cru lire dans les caractéristiques du relais (est ce toujours le même ? ) une résistance de bobine de 250 Ohms, ce qui fait env. 100 mA sous 24 V
    N'importe quelle ampoule à incandescence s'allumant sous 100 mA de la plus faible tension compatible avec la luminosoté que tu attends conviendra.
    Ca doit se trouver sous 2,5 V ou 3 V sur les vieilles "lampes de poche" ...
    Eh bien NON ! une recherche en ligne rapide, ne donne rien au dessous de 12 V ... il faudrait aller chercher chez les amateurs de vieux postes de radio ou de vieilles autos sous 6V , ou les brocanteurs (je n'ai pas le temps !).
    A défaut, tu peux utiliser une diode Zener en série sur la ligne et un voyant à LED prévu pour la tension de cette zener .
    Un peu plus de détails sur ton "cordon" , son usage : un seul relais et toujours de ce même modèle ? appareilage unique ou multiple ?
    Excuse moi, mais je n'ai pas le temps de poursuivre
    R.

  16. #15
    avenger22

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
    Alors je vais essayer d'être plus clair, voici ci-joints les plans des deux cordons en question.

    Le plan 'pic1' représente l'installation présente dans le produit, à savoir deux relais et un électroaimant qui possède également un système de relais sur les broches 3 et 4 (NO), je ne peux absolument pas modifier ce montage.
    Moi ce que je chercher à faire c'est le cordon 'pic2', pour rappel le système fonctionne parfaitement sans mettre les LEDs, son fonctionnement est le suivant :
    Lorsque l'électroaimant de 'pic2' est actif cela désactive l'l'électroaimant de pic1 et vice-versa.
    Lorsque je mets les LEDs les voyants s'allument bien correctement mais les relais ne se déclenche plus.

    Voilà j'espère que c'est un peu plus clair, je ne peux agir que sur 'pic2' poru résoudre mon problème, y'a t-il une solution simple ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    robrico

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Re-
    C'est plutôt un peu moins foncé !

    Où sont connectés les points de ton #1 sur les schémas de ton #15 ?
    Le relais sur #1 existe t'il où est ce ce que tu veux ajouter ?

    Ma proposition avec zener tient toujours: zener 6v voyant à LED 6V : il restera 18v pour le relais... (> à 14V mini)

    Je reviendrai te lire ce soir...

    R.

  18. #17
    avenger22

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    J'ai beau parcourir le plan de long en large je ne trouve pas la solution pour mettre en dérivation mes deux LEDs, du moins sans modifier le schéma pic1...

  19. #18
    avenger22

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Salut robrico, merci.

    Alors j'ai pas tout compris mais je vais essayer d'être le plus explicite possible.

    Sur le schéma pic1 tout existe déjà et voici les informations à propos des connecteurs :

    J1 : est connecté au connecteur J1 du schéma pic2
    J2 : est connecté à un simple interrupteur pour désalimenter tout le système
    J3 : est connecté à un électroaimant, les pins 1 et 2 sont son alimentation, pin3 contact NO, pin4 contact COM

    Sur pic2 maintenant :

    J1 : est donc connecté au connecteur J1 du schéma pic1
    J2 : est connecté à un second électroaimant, les pins 1 et 2 sont son alimentation, pin3 contact NO, pin4 contact COM
    Le reste des fils qui apparaissent en haut sont reliés à une alimentation 24VDC

    Votre proposition avec une diode zener m'intéresse par contre le montage s'effectue comment ? Je ne connais pas du tout ce type de composant...
    Merci.

  20. #19
    DAT44

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Bonjour,
    les relais consomme 100 mA environ ce qui est trop pour une LED "standard" qui consomme (au pif) 10 mA, donc :
    - soit tu ne met pas de résistance en série avec ta DEL : elle vas cramé
    - soit tu met une résistance pour limiter le courant dans la DEL : la le relais ne colle plus (courant trop faible)

    la solution que je te propose consiste à mettre une résistance de faible valeur (56 ohms) en série avec la DEL (coté cathode) et un transistor NPN (émetteur sur le bout de la résistance, base sur le point de jonction résistance-cathode de la DEL, et collecteur sur l'anode de la DEL), ainsi la DEL est parcourut par 10 mA, et le courant excédentaire est dériver par le transistor (2N2222 par exemple).

  21. #20
    avenger22

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Salut DAT44,

    - soit tu ne met pas de résistance en série avec ta DEL : elle vas cramé
    Concernant ce point j'ai testé deux modèles de LED 24V et elles n'ont pas cramé, cependant en en démontant 1 je me suis aperçu qu'il y avait bien des résistances à l'intérieur.

    - soit tu met une résistance pour limiter le courant dans la DEL : la le relais ne colle plus (courant trop faible)
    Je pense que c'est ce qu'il se passe actuellement ne effet

    Merci je vais regarder ta solution.
    Robrico si tu peux me donner plus de détails sur ta solution, je testerai tout ça demain matin, merci beaucoup

    Ah pour information j'utilise ceci en LED : http://fr.rs-online.com/web/p/voyants/7239514/
    Dernière modification par avenger22 ; 24/06/2014 à 14h51.

  22. #21
    DAT44

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Bonjour,
    le pb avec ce type de DEL c'est que la résistance (1k environ) est déjà intégré.
    Pour utiliser la solution que je te propose il faut que la résistance d'origine soi accessible( apparemment c'est la cas puisque tu les as vue a l’intérieur), et il faut que tu la remplace par une 56 ohms (cote cathode de la DEL).
    Comme tu n'auras sans doute pas la place de mettre le montage a l’intérieur du voyant, le plus simple sera de straper la résistance interne et de mettre la 56 ohms et le transistor à l’extérieur.

  23. #22
    DAT44

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par avenger22 Voir le message

    - soit tu ne met pas de résistance en série avec ta DEL : elle vas cramé
    Concernant ce point j'ai testé deux modèles de LED 24V et elles n'ont pas cramé, cependant en en démontant 1 je me suis aperçu qu'il y avait bien des résistances à l'intérieur.
    c'est normal que la DEL n'est pas cramer car ton voyant comporte une résistance interne, après la modif, si le voyant est mis directement sur le 24 volts , la DEL et le transistor vont cramer

  24. #23
    avenger22

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Pour plus le clarté j'ai fait une photo du second modèle de LED, celui que je souhaite utiliser. (fiche technique : http://datasheet.octopart.com/XVLA33...t-14417249.pdf)

    il y a une résistances de 680Ω sur chacune des pattes, le composant en plus c'est une diode zener ?
    Demain je test ton montage DAT44, par contre on a que des résistances de 51Ω ou 68Ω, est-ce que je peux prendre ça ?
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    DAT44

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par avenger22 Voir le message
    il y a une résistances de 680Ω sur chacune des pattes, le composant en plus c'est une diode zener ?
    il s'agit probablement d'une diode classique monté en sens inverse (cathode sur anode et anode sur cathode) par rapport à la Diode Electro-Luminescente, pour évité que la DEL claque en cas d'inversion de polarité.

    Citation Envoyé par avenger22 Voir le message
    Demain je test ton montage DAT44, par contre on a que des résistances de 51Ω ou 68Ω, est-ce que je peux prendre ça ?
    Oui, 39 ou 47 ou 51 ou 68Ω feront l'affaire, plus la resistance est faible plus la DEL sera lumineuse.

    Par contre une fois modifier le voyant ne doit plus être alimenter directement en 24 volt, mais en série le relais, sinon Boom ! (destruction de la DEL), la diode de protection d'origine(au borne de la DEL) peut être conserver.

  26. #25
    DAT44

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Bonjour,
    schéma :
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Jojop37

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Bonsoir à tous.
    Pourquoi ne pas utiliser des relais avec un contact supplémentaire qui servirait à alimenter la led lorsque le contact est collé,donc bobine du relais excitée;
    Jojop37

  28. #27
    robrico

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Bonjour
    Je te fais un croquis dans la journée avec zener et le voyant que tu as choisi (j'ai vu via le lien qu'ils n'existent que pour 12 ou 24 V) Il faudra changer les résistances série pour adapter à la tension zener la plus basse possible puisqu'elle se soustrait au 24 V envoyé à la bobine du relais.
    A+

  29. #28
    DAT44

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Bonjour,
    si tu prend un transistor en boitier SOT23 genre MMBT2222A, tu peut même faire tenir le montage dans le corps du voyant.

    Tu peut aussi le faire avec une Zener, mais ça va chauffé un peu plus.
    Dernière modification par DAT44 ; 25/06/2014 à 09h04.

  30. #29
    avenger22

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Merci beaucoup pour votre aide

    Par contre concernant ce point :
    Par contre une fois modifier le voyant ne doit plus être alimenter directement en 24 volt, mais en série le relais, sinon Boom ! (destruction de la DEL), la diode de protection d'origine(au borne de la DEL) peut être conserver.
    ce qui m'embête c'est que c'est un cordon de test que je fais et je ne peux garantir que les opérateurs fassent le branchement des relais correctement à 100%, en fait ils peuvent très bien faire une inversion et du coup je peux avoir du 24V sans passer par la bobine (cas extrême mais possible).

  31. #30
    robrico

    Re : Problème Relais (bobine) + LED 24V

    Bonsoir

    Voici le schéma que je te propose: je suis parti de celui de ton message # 1

    A la place de la diode cerclée

    Ajouter Z = diode Zener BZX 85 C 4V7
    R = 120 Ohms environ (si > moins d'éclairage, si < plus lumineux mais ne pas exagérer !
    DEL = la diode du voyant XVL A33.... que tu as choisi en retirant tout (au moins les 2 résistances la diode de sécurité est inutile )

    Avec 4V7 dans la Zener, il restera env. 20V pour la bobine du relais


    Pas de danger en cas d'inversion: le relais collera mais il n'y aura pas d'allumage du voyant

    Sécurité: tu peux toujours ajouter un fusible 500mA par exemple la Zener supportera le temps qu'il saute.

    A toi de jouer

    R.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bobine de relais
    Par parisdantzig dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 17/01/2014, 20h46
  2. Protection bobine relais
    Par inviteec32ad55 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 11h28
  3. Résistance de la bobine d’un relais
    Par ZupperMike dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2010, 20h09
  4. protection bobine relais
    Par invitea924d4e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2008, 14h31
  5. [Divers] Impédance de la bobine d'un relais
    Par invite3c954ae2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2008, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.