Retarder une alimentation 12 V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Retarder une alimentation 12 V ?



  1. #1
    invite53110286

    Unhappy Retarder une alimentation 12 V ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens a vous car j'ai un problème dans ma voiture en particulier sur mon autoradio et mon ampli.
    Je suis novice en electronique, mais je comprends facilement

    Pour faire simple, lorsque j'allume mon autoradio, mon ampli s'allume grâce au fil "REMOTE" mais l'ampli s'allume trop vite par rapport à l'autoradio ce qui fait des claquements dans les HP ...
    J'ai effectué des tests et en connectant le remote 2 secondes plus tard, plus de claquements ...

    Ma question est : existe-t-il un moyen de retarder l'alimentation 12v du fil "REMOTE" de 2 secondes ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    minioim

    Re : Retardé une alimentation 12v

    Salut,

    un condensateur et une résistance? mode brutal ^^

    doit quand même y avoir une bien meilleure solution ^^

  3. #3
    f6bes

    Re : Retardé une alimentation 12v

    Bjr à toi,
    Un relais retardé à la fermeture ( +/-22 euros)
    Bonne journée

  4. #4
    invite53110286

    Re : Retardé une alimentation 12v

    Merci pour la réponse rapide !

    Les valeurs des Résistances et condensateurs dépendent du courant et de l'intensité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53110286

    Re : Retardé une alimentation 12v

    Merci pour vos réponse ultra rapide !

    J'avais deja trouvé pour un relais retardé à la fermeture mais je n'arrive pas a en trouver un sur internet qui correspond a ce que je veux ...

    Quelqu'un peut m'aider ?

    Merci d'avance

  7. #6
    f6bes

    Re : Retardé une alimentation 12v

    Remoi,
    Sur conrad relais retardé 12v à 240v..16 A...
    ça devrait suffire...mais on ne connait pas la puissance ( consommation de ton ampli ?)
    Le condo et la résistance ne sont que dans le circuit de commande du relais (pas du coté ..puissance)

    ( ah zut , y a un hic..c'est des relais ALTERNATIF !)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/06/2014 à 14h32.

  8. #7
    terriblement

    Re : Retardé une alimentation 12v

    On cherche à retarder le "remote" ( plus facile que de retarder l'alimentation) : On a pas de courant tiré dessus.
    Essaie avec un système RC comme proposé plus haut.

    Il faut que 3*R*C = 2
    Tu peux essayer avec un R de 100k Ohms et un C de ~5µF
    Attention à la polarité du condo!

  9. #8
    Pierrre

    Re : Retardé une alimentation 12v

    bonjour

    une p'tite question:
    je suppose que le remote du cote ampli s'attend a avoir un signal soit 0, soit 12V; va-t-il apprecier de recevoir la variation logarithmique de la tension de charge du condo ???

    A+

  10. #9
    terriblement

    Re : Retardé une alimentation 12v

    Hum faudrait connaitre la structure interne de l'ampli pour le savoir...si quelqu'un a un schéma.

  11. #10
    minioim

    Re : Retardé une alimentation 12v

    Sinon ça peut être associé a un comparateur référencé sur 11,5V

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Retardé une alimentation 12v

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    On cherche à retarder le "remote" ( plus facile que de retarder l'alimentation) : On a pas de courant tiré dessus.
    T'es sûr de ça ?
    J'en ai aucune idée, mais la haute impédance, dans un milieu auto, c'est pas forcément une bonne idée. Il ne serait donc pas trop étonnant que l'entrée tire un peu de courant.

    je suppose que le remote du cote ampli s'attend a avoir un signal soit 0, soit 12V; va-t-il apprecier de recevoir la variation logarithmique de la tension de charge du condo ???
    L'auto, c'est jamais des niveaux bien propres, il y a de bonnes chances que l'entrée soit équipée d'un trigger ou assimilable.
    Ca coute pas grand chose de tester.
    Bonsoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite53110286

    Re : Retarder une alimentation 12 V ?

    Bonsoir,

    Le condo + resistance ne fonctionne pas, le remote tire très peu, mais trop apparement.

    La solution d'un relais retardé à la fermeture est elle valable ?

    Si oui, un relais de ce type fonctionnerai ? (http://www.ebay.fr/itm/12V-Power-ON-...item1e8da2de2f)

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Retarder une alimentation 12 V ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jonathan_33 Voir le message

    Le condo + resistance ne fonctionne pas, le remote tire très peu, mais trop apparement.
    Tu as mis quelle valeur ?
    quelle tension as-tu mesuré en entrée de l'ampli avec ce montage à poste ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Retardé une alimentation 12v

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    je suppose que le remote du cote ampli s'attend a avoir un signal soit 0, soit 12V; va-t-il apprecier de recevoir la variation logarithmique de la tension de charge du condo ???
    A+
    Exponentielle, en fait! La différence, c'est que ln(t) grimpe indéfiniment quand le temps augmente -même s'il grimpe doucement, alors que 1-e-t se stabilise à une valeur : 1 pour cette fonction précise, et la tension d'alimentation E pour un circuit RC qui se charge : uc(t) = E.[1-e-t/RC]

    Sinon, moi, je pensais à quelque chose de plus archaïque... Un comparateur, le circuit RC, ou RRC éventuellement, avec une résistance judicieusement calculée en parallèle sur le condensateur, pour réduire l'impédance apparente vue de l'AOP et pour décharger le condo à la coupure de l'alimentation - ce qui "réarme" le mécanisme plus rapidement, et la sortie à collecteur ouvert (qui devrait suffire, mais épaulée le cas échéant par un transistor externe) pour alimenter le relais, un modèle tout à fait conventionnel...
    Dernière modification par Zenertransil ; 25/06/2014 à 23h20.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    DAT44

    Re : Retarder une alimentation 12 V ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jonathan_33 Voir le message
    Bonsoir,

    Le condo + resistance ne fonctionne pas, le remote tire très peu, mais trop apparement.
    Tu peut mettre un NPN en suiveur du RC, collecteur sur le +, base sur le RC et émetteur sur la commute de l'ampli.

  17. #16
    trebor

    Re : Retarder une alimentation 12 V ?

    Bonjour,

    +1 pour DAT et ne pas oublier de placer une résistance de forte valeur en parallèle entre le + du condensateur et la masse afin de décharger ce condensateur lorsque la radio est éteinte ( RAZ ).

    Une diode de zener de quelque volts placée sur la base du NPN augmentera le temps de la conduction C-E du transistor.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Retarder un USb
    Par invitec570ab40 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2013, 22h15
  2. Retarder un créneau
    Par invite2380aea7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2011, 12h39
  3. conseil pour retarder une alimentation
    Par invitef351b08a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/05/2009, 21h09
  4. Retarder un signal
    Par invite06c96a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2008, 17h00
  5. Retarder sa thèse
    Par invite153e7487 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2006, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...