Retarder un USb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Retarder un USb



  1. #1
    krim60

    Retarder un USb


    ------

    Bonjour,

    Petit nouveau sur le forum, je cherche un peu d'aide sur un projet.
    Je monte acutellement un jukebox et me trouve confronter à un souci.
    L'un de mes periphérique fonctionnant en usb entre en conflit avec ma carte mère.
    Il ne démarre pas en meme temps que le pc.
    Je suis obligé de le débrancher et rebrancher physiquement à chaque démarrage.
    J'ai bidouillé toutes les options dans le Bios et après avoir contacté le fabricant... Impossible sur mon modèle.

    J'ai trouvé une solution :
    Relier le cable USB du periphérique à un retardeur de quelques secondes.
    Ainsi à chaque demarrage le retardeur fera le boulot à ma place.
    Il me faut donc trouver le bon relai si je ne me trompe afin de réaliser la connexion.

    J'espère m'être bien expliqué etant un peu neophyte mais bon faut bien commencer quelquepart.

    J'ai trouvé quelques refs sur conrad (désolé pour la puc) mais rien n'est moins sûr.

    A bon entendeur, je vous remercie par avance.

    Bon journée/soirée à tous

    Krim60

    -----

  2. #2
    MorpheusPic

    Re : Retarder un USb

    jais déjà eu le problème avec je ne sait plus quel périphérique, javais résolu le problème avec une option dans le bios

    regarde bien, il y a surement un réglage a changer genre "USB emulation"

  3. #3
    krim60

    Re : Retarder un USb

    Bonsoir,
    J'ai retourné le bios dans tous les sens, même le constructeur m'indique que c'est impossible.
    Ils renvoient la faute sur le periphérique.
    Bref pour l'instant la seule soluce reste le retardateur.
    Après je suis ouvert à d'autres proposition même si je pense bien mettre en oeuvre mon idée.
    Merci encore

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Retarder un USb

    Bonjour krim60 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par krim60 Voir le message
    ... pour l'instant la seule soluce reste le retardateur ...
    Si le relais est une solution, je pense qu'il ne doit interrompre que l'alimentation, car il serait trop hasardeux de "manipuler" les signaux critiques.

    Pour savoir si cela fonctionne, tu peux tester un simple interrupteur sur le 5V qui alimente la prise de ton périphérique USB. Celui-ci étant branché au boot, mais 5V coupé, peux-tu vérifier que cela démarré bien, puis, en fermant l'inter, que ta source est reconnue.

    Si tout est OK, l'inter pourra être remplacé par le relais simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    krim60

    Re : Retarder un USb

    Merci de votre sollicitude les gars.
    J'avais déjà testé avant de choisir cette solution et cela fonction avec l'inter.
    Mon problème maintenant est de trouver le bon relais (pas trop cher si possible), afin de retarder de quelques secondes (temps dde passage du boot bios).
    A vos suggestions

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Retarder un USb

    Citation Envoyé par krim60 Voir le message
    ... J'avais déjà testé avant de choisir cette solution et cela fonction avec l'inter...
    Si tu l'avais précisé dans ton premier message, nous aurions gagné un épisode.

    A présent, le choix du relais va, encore dépendre de toi.

    Quelle est l'intensité requise par ton périphérique?

    Autre question(s): de quelles tensions d'alimentation disposes-tu pour ton bricolage à faire? Il vaudrait mieux plus que du simple 5V car le choix des relais sera plus grand.

    Autre question indiscrète. Je ne crois pas à la fiabilité d'une durée de boot. Il vaudrait mieux savoir quand le boot est fini, pour démarrer ou temporiser. Faute de connaître ton matériel, c'est mission impossible.

    S'il faut "faire avec", il faut connaître ce temps pour le doubler pour l'alim de ton USB.

    Si ce temps devient trop long (disons à partir de trente secondes), il faut un délai numérique.

    Voilà, comme tu le vois, c'est tout simple.

  8. #7
    krim60

    Re : Retarder un USb

    C'est vrai que ce n'etait pas clair, mea culpa.

    Bref windows se lance en 22 secondes mais après plusieurs tests 4 secondes suffisent (après l'ecran du bios) pour que le periphérique fonctionne. Après il vaut mieux jouer la sécurité avec les 22 secondes de windows.

    Ensuit l'USB tourne bien avec une tension de 5V mais je dispoe d'une autre alim dans le JukeBox de 12V que je peux ré-utiliser le cas échéant.

    Voila, si il manque un detail ...

  9. #8
    bobflux

    Re : Retarder un USb

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si le relais est une solution, je pense qu'il ne doit interrompre que l'alimentation, car il serait trop hasardeux de "manipuler" les signaux critiques.
    Le périphérique USB est détecté par le PC en raison des 2 résistances de pullup qui sont dedans, entre le +5V et le D+/D-... pas de +5V, le PC ne voit rien venir (comme quand on branche un disque dur externe alimenté par transfo, et éteint). Y'a pas de risque.




    Concernant la commutation, le choix ne manque pas, un chip de reset ou bien un 555, n'importe quel monostable fera l'affaire... si tu utilise un relais, fais gaffe à ce que le pic inductif n'aille pas passer dans l'USB (mets la diode sur le relais, pas à 2km).

    Le problème c'est plus quand on va rebooter le PC (sans l'éteindre) : il restera à nouveau coincé dans le BIOS...

    Si tu veux pouvoir rebooter, faudra mettre une carte à microcontroleur chinois USB qui détecte si le PC est réveillé ou pas...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Retarder un USb

    Citation Envoyé par krim60 Voir le message
    ... windows se lance en 22 secondes ...
    Oh! C'est un rapide.

    Citation Envoyé par krim60 Voir le message
    ... 4 secondes suffisent (après l'ecran du bios) ...
    Je ne connais pas "ce Monsieur".

    On ne peut se baser que sur l'arrivée de l'alimentation, qui devrait être commune au micro et au détecteur/retardateur ainsi que le périphérique. Le top zéro devrait partir de là.

    Citation Envoyé par krim60 Voir le message
    ... l'USB tourne bien avec une tension de 5V mais je dispose d'une autre alim dans le JukeBox de 12V que je peux ré-utiliser ...
    Comme le courant que doit passer le contact est faible, on pourrait tenter l'essai d'un relais reed, 5V mais alimenté par une résistance à partir de 12V. Avec une grosse capa, on devrait pouvoir obtenir un délai de collage de quelques secondes mais sûrement pas une demi minute.

  11. #10
    krim60

    Re : Retarder un USb

    Je suis dans l'informatique mais plutôt débutant en electronique.

    J'ai feuilleté un peu le net pour me renseigner mais j'avoue qu'un topo s'impose.
    Si j'ai bien compris le relais reed est un relais qui se déclenche à une tension donnée.

    - Comment calculer la resistance necessaire à nos precieuses secondes de retard.
    - Quels références prendre pour avoir un dispositif de qualité (des liens peut-être pour trouver).
    - Heu je sais pas quoi demander d'autre sur le coup

    Merci encore

  12. #11
    krim60

    Re : Retarder un USb

    Autre chose
    J'ai lu deux trois choses sur le 555 (ça fait boite de nuit dit comme ça)
    Ca m'a l'air interessant comme solution, comment le met-on en oeuvre. Faut-il le coupler à un autre dipole?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Retarder un USb

    Citation Envoyé par krim60 Voir le message
    ... le relais reed est un relais qui se déclenche à une tension donnée ...
    C'est surtout un relais dont le contact est dans une petite ampoule de verre. Cette ampoule est glissée dans une bobine de fil très fin, dont le champ magnétique ferme le contact. Comme c'est très sensible, on peut faire des relais qui collent sous 5V avec une petite intensité. Cette intensité est plus faible que celle qui est nécessaire pour un relais normal. Mais ici, le but du jeu est de tricher et de mettre en série avec la bobine, une résistance pour une alimentation en plus que 5V, là on prévoit 12V dont tu disposes. Si c'était 24V ce serait encore mieux.

    D'abord, il faut trouver la résistance qui fait pont diviseur (de tension) entre le 12V de la source et les 5V requis par la bobine pour coller. Ce calcul tient compte des tensions et de la résistance du bobinage.

    L'idée est de ne pas alimenter simplement comme indiqué jusqu'ici, mais de mettre aux bornes de la bobine, un condensateur C de forte valeur, chimique et polarisé.

    Au repos, (hors tension), le condensateur est déchargé, le contact ouvert.

    Quand on alimente, le relais ne colle pas, puisque le condensateur est déchargé, donc la bobine du relais non alimentée. Quand, après un certain temps, la tension aux bornes du condensateur atteint enfin les 5V du pont diviseur, le contact se ferme ce qui alimente la patte de la prise USB.

    Après coupure de la tension, le système se replacera dans les conditions de départ.

    Il me semble qu'il est impossible de faire plus simple. Ce n'est pas très très précis mais cela évite des composants électroniques.

  14. #13
    krim60

    Re : Retarder un USb

    Ok pigé
    Donc il me faut un condensateur qui charge les 5V pour enclencher le reed qui lui même suporter/nécessité 5V pour fermer le circuit et lancer l'USB.
    Sans oublier une resistance plus ou moins forte pour ralentir le chargement du condensateur.
    PS: j'ai du 19v sur mon installation que je peux récupérer aussi en fin de compte.
    Je vais revoir les loi de calcul ohmique pour les resistance et ferai des tests.
    Je vais lancer une commande sur le net (pas de boutique electro dans le coin)
    Pouvez-vous me donner quelques valeurs de resistance (histoire d'avoir un petit panel cohérent) ainsi que le reed / condensateur adequat. Mon budget est serré et j'ai peur du gachi.

    Vive le net et vive l'entraide.

    Merci

  15. #14
    krim60

    Re : Retarder un USb

    PS: un potentiometre ajustable pourrait faire l'affaire aussi non?

  16. #15
    bobflux

    Re : Retarder un USb

    Voilà un timer à deux balles (littéralement) :

    Nom : timer.jpg
Affichages : 141
Taille : 82,3 Ko

    Prends n'importe quel TL431, ce composant est capable de sortir 100mA, donc prends un petit relais reed 12V (si tu utilises l'alim 12V) qui devrait consommer bien moins que ça.

    En gros le condensateur se charge tranquillement à travers la résistance et le TL431 compare la tension sur la broche du milieu à une référence de 2v5, si c'est supérieur, il tire du courant par la broche du haut vers celle du bas, donc ton relais colle. C'est plus un régulateur/référence de tension mais comme comparateur c'est fort utile...

    La diode D2 sert à reset le délai si l'alim est coupée (et à ne pas avoir une tension inverse sur le TL431).

  17. #16
    krim60

    Re : Retarder un USb

    Je vais réaliser ce circuit.
    Je viens de commander de quoi faire et même un chouilla plus histoire d'avoir du rabe.
    Merci encore.
    Je ne manquerai pas de tenir au courant les membres du forum.

Discussions similaires

  1. Retarder un signal de 16,6 ms
    Par roro222 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2013, 12h02
  2. Retarder un signal de masse
    Par Der33 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2012, 07h53
  3. Retarder un créneau
    Par invite2380aea7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2011, 12h39
  4. Retarder un signal
    Par invite06c96a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2008, 17h00
  5. Retarder sa thèse
    Par invite153e7487 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2006, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.