problème sur thermomètre digital OTAX 422001RX RF-101-5RX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème sur thermomètre digital OTAX 422001RX RF-101-5RX



  1. #1
    pizza326

    problème sur thermomètre digital OTAX 422001RX RF-101-5RX


    ------

    Bonsoir à tous,
    J ai actuellement sous la main un thermomètre digital OTAX (422001RX RF-101-5RX) vieux de quelques mois. Lors de l'achat, tout marchait bien et il semblait indiquer les bonnes températures (intérieur/extérieur). Or, après l'hiver, il n'a plus indiqué la température extérieure. Donc j'ai d'abord remplacé les piles de la sonde extérieure mais toujours le même état puis j ai démonté cette sonde (elle se trouvait à environ 5 métres de distances du thermomètre qui affiché 0.0degré).
    Merci à l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter,
    Pizza326

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : problème sur thermomètre digital OTAX 422001RX RF-101-5RX

    Bonjour pizza326 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par pizza326 Voir le message
    puis j ai démonté cette sonde
    Ce qu'il ne fallait pas faire .... mais lire le mode d'emploi !
    C'est une sonde radio ? il y a une procédure pour que la base identifie la sonde (en général, mettre les piles neuves sur la sonde et rapidement, mettre les piles sur la base)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    F1EIE

    Re : problème sur thermomètre digital OTAX 422001RX RF-101-5RX

    Bjr,

    En general sur ce type de mat il y a un bouton reset afin de relancer la procédure de reconnaissance .

    La marque en particulier je ne connais pas alors....

    Slts

  4. #4
    pizza326

    Re : problème sur thermomètre digital OTAX 422001RX RF-101-5RX

    merci pour vos réponses,
    Il s'agit bien d'une sonde sans fil (radio). J'ai fais les manipulations que vous m'avez indiqué mais cela reste inchangé :
    - J'ai changé les piles de la sonde en premier puis rapidement celle du thermomètre.
    - J'ai appuyé sur le bouton reset qui remet les températures min/max à zéro.
    En ce qui concerne le mode d'emploi, je l'ai malheureusement perdu
    Peut-être un problème électronique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F1EIE

    Re : problème sur thermomètre digital OTAX 422001RX RF-101-5RX

    Bonjour,

    J'ai rencontré le même pb c'est (pour moi l'emetteur) qui est HS = POUBELLE .

    Bye .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : problème sur thermomètre digital OTAX 422001RX RF-101-5RX

    Citation Envoyé par pizza326 Voir le message
    En ce qui concerne le mode d'emploi, je l'ai malheureusement perdu
    Ca se retrouve sur Internet. Et sur le mode d'emploi, il y a le mode de synchronisation ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    pizza326

    Re : problème sur thermomètre digital OTAX 422001RX RF-101-5RX

    il serait bien d'évité qu'il parte a la poubelle ^^. on peut changer l'émetteur ?
    quelqu'un peut il m'indiqué ou je pourrai trouvé le mode d'emploi sur le web?
    merci pour vos précisions,
    pizza326

  9. #8
    DAUDET78

    Re : problème sur thermomètre digital OTAX 422001RX RF-101-5RX

    Citation Envoyé par pizza326 Voir le message
    ou je pourrai trouvé le mode d'emploi sur le web?
    tu as un clavier comme le mien ? ben tu tapes dessus pour faire la recherche de la notice .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Sushi

    Re : problème sur thermomètre digital OTAX 422001RX RF-101-5RX

    Lu Pizza,

    Je suppose que depuis le temps tu t'es débarassé de ton thermomètre... Ou peut être l'a tu enfin réparé.

    Enfin quoi qu'il en soit, si ce n'est pas le cas, ceci pourrait t'intéresser ou intéresser quelqu'un d'autre qui sait !

    Je possède exactement le même thermomètre.
    Comme toi, au bout de quelques mois d'utilisation, le module extérieur ne transmettait plus à la base...
    J'ai laissé tout ce bazard de côté pendant 3 bonnes années (ou peut être plus je ne sais plus trop) mais en tombant par hasard sur cette vieille discussion j'ai décidé d'autopsier l'animal pour voir si on pouvait faire quelquechose.
    A part quelques traces de corrosion sur les soudures du condo, rien de visible...

    Après avoir déposé la plaquette électronique (dessouder le connecteur de piles), j'ai re-chauffé/ré-étamé toutes les soudures visibles. C'est à dire toutes celles qui sont accessibles sans déposer le blindage de l’émetteur. Y compris les deux soudures qui lient le blindage avec la masse du circuit sur la face arrière de la carte.

    Et voici que mon thermomètre s'est remis à fonctionner, après quelques petites hésitations à -70°C et plusieurs réinitialisations successives, environ une heure après le premier redémarrage.

    Bref maintenant il fonctionne parfaitement depuis 36h...
    Donc en gros ce thermomètre bas de gamme est sensible à l'humidité semble t il ! Il faudrait peut être vernir les deux faces après réparation ?

    La procédure d'appairage entre la base et le module extérieur est très simple :
    - retirer et réinsérer une pile de la base. La base se réinitialise et se met en mode d'écoute (petit symbole radar clignotant)
    - retirer et réinsérer une pile du module. Le module se réinitialise et se synchronise en une 15aine de secondes avec la base.

    @+
    Dernière modification par Sushi ; 03/12/2013 à 23h35.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  11. #10
    Sushi

    Re : problème sur thermomètre digital OTAX 422001RX RF-101-5RX

    J'ai oublié de préciser...

    Portée 25m, mouais, en tout cas le double vitrage semble atténuer franchement le signal vu le temps très supérieur de synchronisation quand le module est derrière une fenêtre. Le signal n'est pas franchement très puissant. J'ai remarqué qu'il vaut mieux appairer les deux appareils l'un à côté de l'autre et placer le module à l'extérieur ensuite.
    Par chance ma sonde extérieur est très bien étalonnée. La température relevée est précise et conforme à celle relevée sur mon thermomètre étalon.

    En ce qui concerne la notice, on peut la trouver sur le net pour 13€... Le prix du thermomètre neuf... donc... avec sa notice . Mais bon de mémoire, il n'y a strictement rien de plus dedans que ce que j'ai expliqué plus haut en ce qui concerne l'appairage.

    Le réglage de l'heure n'est franchement pas une grande affaire
    Réglage 12h-24h/heure/°C-°F
    - Maintenir la touche MENU SET enfoncée 3s
    - Choisir le format 24h ou 12h avec la touche MAX-MIN
    - Appuyer sur MENU SET
    - Incrémenter les heures avec la touche MAX-MIN
    - Appuyer sur MENU SET
    - Incrémenter les minutes avec la touche MAX-MIN
    - Appuyer sur MENU SET
    - Choisir °C ou °F avec la touche MAX-MIN
    - Appuyer sur MENU SET
    Et c'est fini.

    En dehors du réglage la touche MAX-MIN fait défiler les maximales et les minimales et un appui long sur cette touche réinitialise les valeurs mini et maxi enregistrées.

    C'est pas plus compliqué.

    @+
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  12. #11
    Sushi

    Re : problème sur thermomètre digital OTAX 422001RX RF-101-5RX

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    ...A part quelques traces de corrosion sur les soudures du condo, rien de visible...
    Bon je me fais ma petite discussion tout seul
    En fait après réflexion, ce n'est pas un condensateur mais plutôt un oscillateur à quartz. Le fait que ses soudures soient corrodées à peut être joué sur la précision de la synchronisation ce qui expliquerai la panne ???
    Ça parait cohérent vu que l'émetteur et le récepteur émettent et écoutent à intervalle régulier. Si l'un se décale trop, il émet ou écoute dans le vide... C'est une panne connue pour la synchronisations des stations météo radio guidées avec le signal Star Météo. En l’occurrence, j'ai lu que pour les stations Lacross, un décalage de 1'30" suffit à planter le système. Ceux qui possèdent une de ces petites stations ont déjà certainement expérimenté la chose.
    Je suppose que le protocole de synchronisation de ce thermomètre doit s'inspirer de la même méthode. Deux horloges, un compte à rebours et un rendez-vous à heure fixe.

    Ça a un côté poétique... Deux machines automatiques en attente de leur prochaine synchronisation, assoupies dans le néant de leurs mémoires de silicium. Et puis un jour... Plus rien, plus de réponse, comme une sonde spatiale à la dérive vers l'infini... Un message envoyé dans l'espace sans jamais trouver son destinataire... Plus d'alter égo rassurant de l'autre côté du vide... La solitude absolue... Et cette foutue pile qui montre des signes de fatigue...

    Çà fait bizarre de parler à personne dans un fil mort depuis longtemps au beau milieu de la nuit

    @+
    Dernière modification par Sushi ; 04/12/2013 à 00h50.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

Discussions similaires

  1. Thermomètre Digital
    Par invitec210ac13 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2011, 01h33
  2. thermometre digital
    Par dada67 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2009, 08h15
  3. Recherche Thermometre digital simple
    Par hippostef dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2009, 07h08
  4. Projet fin d'étude:thermomètre digital
    Par invite5ae2ae5f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2009, 06h29
  5. [Thermique] Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD [Résolu]
    Par invite81c107f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2007, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.