Retarder un signal de 16,6 ms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Retarder un signal de 16,6 ms



  1. #1
    roro222

    Retarder un signal de 16,6 ms


    ------

    Bonjour
    Comment puis-je retarder le plus simplement du monde un signal prélevé sur le premier module afin d'amorcer les triacs suivant avec un retard de 16,6 milli-segondes, sachant que chaque module est branché entre le neutre et une des 3 phases du secteur ?
    Ceci afin d'éliminer 2 cartes électroniques de commande de découpage de phase par boitiés et faire ainsi d'énormes économies pour la maintenance.
    Au final, mes 3 triacs doivent toujours délivrer la même puissance, mais avec une seule carte de commande au lieu de 3
    Sat.png
    Sat projet.png
    Merci de votre aide

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    PIXEL

    Re : Retarder un signal de 16,6 ms

    tout dépend comment est conçu le module , et selon qu'on adopte une démarche hard ou soft.

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Retarder un signal de 16,6 ms

    Bonjour.
    Si ton bidule est commandé par µp, le soft peut s'en charger.
    Sinon divers circuits CD/HC/HCT4538 (il y en a d'autres) produisent des retards.
    Regarde le site de sonelec-musique, il y a un chapitre sur les retards.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    roro222

    Re : Retarder un signal de 16,6 ms

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tout dépend comment est conçu le module , et selon qu'on adopte une démarche hard ou soft.
    Je veux une démarche hard hyper simple et pas chère dans le genre
    Nom : Sat projet diac.PNG
Affichages : 134
Taille : 15,7 Ko
    Sachant que j'ai dans les 80 modules à m'occuper
    Un module doit fournir entre 0 et 5000w selon le moment ou il est amorcé
    Attention, si entre une phase et le neutre, il y a 220 v, entre deux triacs il y 380v, donc en tenir compte lors du calcul de R1, R2 et C1
    Les triacs sont des BTA40-700B
    Si tu veux voir un module, là:
    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post4504711
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Retarder un signal de 16,6 ms

    Dans les deux cas tu as trois cartes de commande. La commande de chaque thriac s'effectue par rapport a son anode.
    Pense-tu vraiment que la tension aux bornes de la charge est une information fiable pour commander le thyristor suivant?
    Par exemple si la charge est une inductance ou un moteur.

  7. #6
    Tropique

    Re : Retarder un signal de 16,6 ms

    Oui, il vaut beaucoup mieux repartir du module de contrôle maitre, qui a déjà les alims et des signaux propres.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    roro222

    Re : Retarder un signal de 16,6 ms

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Pense-tu vraiment que la tension aux bornes de la charge est une information fiable pour commander le thyristor suivant?
    Je pense que oui, je ne cherche pas une précision extrème mais de la peu près
    Mon but est juste de supprimer 2 cartes/3
    Ce ne sont pas des thyristors, mais des triacs, donc soit le courant passe jusqu'a la fin de la phase négative ou positive, soit il ne passe pas si la gachette est à 0v
    Par exemple si la charge est une inductance ou un moteur
    Oui , soit du chauffage, soit de la ventilation
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    PIXEL

    Re : Retarder un signal de 16,6 ms

    c'est toute une étude.... combien offres-tu ?
    Dernière modification par PIXEL ; 15/06/2013 à 10h38.

  10. #9
    roro222

    Re : Retarder un signal de 16,6 ms

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Oui, il vaut beaucoup mieux repartir du module de contrôle maitre, qui a déjà les alims et des signaux propres.
    Mais j'ai peur que le module maitre ne puisse fournir assez de courant pour alimenter 3 gachettes
    L'opto coupleur MOC 3020 risque de ne pas supporter, de plus, sont circuit est calculer pour commander un seul triac
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    PIXEL

    Re : Retarder un signal de 16,6 ms

    il faudra reprendre le circuit maitre pour piloter deux optos supplémentaires.

    mais ça n'est pas la plus grosse difficulté.

  12. #11
    roro222

    Re : Retarder un signal de 16,6 ms

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est toute une étude.... combien offres-tu ?
    Mais non, juste me dire la valeur de R1, R2, C1 et la refèrence du diac. Les calculs m'échappent, et à mon âge, tu parle.
    Je n'ai jamais fait d'électronique, j'ai appris sur le tas et par obligation de démerdage
    Sachant que les sociètés qui vendent ce matériel se garde bien de fournir les schémas, ils gardent ainsi le monopole du SAV et nous tiennent par la peau de co....
    Pour les plans théoriques des modules (voir lien ci-dessus), j'ai fais de l'ingénérie inverse, il y a une vingtaines d'annés, j'ai pris des cartes grillées chez moi et j'ai passé des heures à comprendre comment elles fonctionnaient. J'ai fais de même pour toute autres sortes de cartes. Et depuis, c'est des dizaines voire plus de cartes que j'ai rafistolé

    Ps:Comme récompence, un poutou devrait suffire
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    fabang

    Re : Retarder un signal de 16,6 ms

    Ce que je voulais dire avec les charges inductives, c'est pas par ce que le triac ne conduit plus qu'il n'y a pas de tension aux bornes de la charge. Donc je trouve le principe d'utiliser cette tension pour déclencher la phase suivante un peu cavalier.

Discussions similaires

  1. Retarder un signal de masse
    Par Der33 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2012, 07h53
  2. retarder un signal de 15 volts CC
    Par JPP57 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2011, 06h08
  3. Retarder un signal
    Par invite06c96a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2008, 17h00
  4. retarder le signal d'un capteur
    Par invite171abe49 dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 06/11/2007, 12h27
  5. Retarder sa thèse
    Par invite153e7487 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2006, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.