Questions de base sur les organes de sécurité (disjoncteur, contacteur...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions de base sur les organes de sécurité (disjoncteur, contacteur...)



  1. #1
    Stuart57

    Questions de base sur les organes de sécurité (disjoncteur, contacteur...)


    ------

    Bonsoir,

    Je me suis intéressé ce soir aux organes de sécurité d'une installation électrique basse tension.
    J'ai fais quelques recherches. Dans mes livres, ils disent que pour une installation électrique, ils existent plusieurs risques à considérer :
    - Surcharge
    - Court- Circuit
    - Défaut d'isolement
    - Contact direct
    - Contact indirect

    Ma question est la suivante : Comment protéger l'installation de ces risques ?
    Si j'ai bien compris, un disjoncteur différentiel permet d'assurer la protection contre TOUS ces risques.
    Du coup, pourquoi "s'embêter" avec les autres organes (fusibles, Contacteur...) qui ne protège que contre UN SEUL type de risque ?
    Je vois souvent qu'un moteur est protégé par l'ensemble : Sectionneur à fusible + Contacteur + Relais thermique...

    Comment fonctionne un bouton d'arrêt d'urgence ?
    Je pense (je ne suis pas sûr) qu'il est relié à un contacteur qui ouvre le circuit en cas d'appuie sur l'arrêt.
    Est il vendu avec un contacteur intégré ou faut il le relier à contacteur (donc en acheter un à part) ?

    Pour la protection des moteurs, j'ai lu que :"en cas de surcharge, le relais thermique n'agit pas directement sur le circuit de puissance. Un contact du relais thermique ouvre le circuit de commande d'un contacteur qui coupe le courant dans le récepteur"
    Même question, quand on achète un relais, le contacteur est intégré ou faut il le relier à contacteur ?

    J'ai du mal à comprendre l'intérêt du sectionneur.
    D'après Wikipédia, "il permet de séparer, de façon mécanique, un circuit électrique et son alimentation. L'objectif peut être d'assurer la sécurité des personnes travaillant sur la partie isolée du réseau électrique ou bien d'éliminer une partie du réseau en dysfonctionnement pour pouvoir en utiliser les autres parties."
    Question un peu "bête", il suffit d'éteindre la machine complètement pour pouvoir agir sur la partie de l'installation qui nous intéresse, non ?
    En général, on met un sectionneur en amont du circuit de commande et de puissance ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions de base sur les organes de sécurité (disjoncteur, contacteur...)

    Bonjour à toi,
    Un disjoncteur différentiel ne protége PAS contre tous les risques !
    Il FAUT qu'il y est une...différence. Si pas de "différence" pas de protection !
    Suppose que tu sois sur un lieu ISOLE de la terre (parquet en bois, etc...)
    Si tu touches la phase ET le neutre, le différentiel ne te protége pas, il te considére comme
    un béte "récepteur"....ce que tu ne vas pas appréçier bien longtemps !
    Il y a de plus DIFFERENTS niveau de protection , (la protection" machine", c'est pas la protection "humaine")

    Les fuses ne sont pas forcément calibrés à l'INTENSITE exacte de la consommation. On fait donc avec les valeurs NORMALISEES.
    De meme dans les fuses il y a PLUSIEURS catégories (lent , rapide, retardés...) suivant ce à quoi ils sont destinés.

    Quelle différence fais tu entre "'éteindre la machine COMPLETEMENT " et ..tout simplement "eteindre la machine" ??

    A+

Discussions similaires

  1. Sécurité Electricité Questions
    Par Mcflys dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2012, 07h12
  2. Contacteur/disjoncteur/ HELP !!!
    Par rooney dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 11h11
  3. [Génétique] Questions de base en génétique ?
    Par invite00d1b521 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2008, 20h45
  4. Questions sur les dons d'organes et/ou de tissus
    Par Brikkhe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2008, 19h43
  5. temporisateur de sécurité à base de 555
    Par invite56038431 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/01/2008, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.