Questions sur les dons d'organes et/ou de tissus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions sur les dons d'organes et/ou de tissus



  1. #1
    Brikkhe

    Questions sur les dons d'organes et/ou de tissus


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me dire pourquoi ces dons sont obligatoirement anonymes?

    J'ai également lu qu'un donneur ne pouvait faire qu'un seul dont de moelle osseuse, qu'elle en est la raison? (Il parait que ce tissu se régenère très vite alors pourquoi limiter les dons de ce type?)

    Merci pour les réponses...
    @pluche!

    -----

  2. #2
    Brikkhe

    Re : questions sur les dons d'organes et/ou de tissus

    Personne n'a qqc à dire?
    siou plait, faites un effort

    @pluche!

  3. #3
    camaron

    Re : questions sur les dons d'organes et/ou de tissus

    Les dons d'organe ne sont pas forcément anonyme. : Parent -> Enfant. Sinon les administrateurs défendent l'anonymat pour eviter un système pouvant déboucher sur du commerce.

    En revanche le don du sang est strictement anonyme, il ne peut pas y avoir de don à un proche contrairement à un autre organe et c'est une connerie.

    Ma fille de 8 ans a du subir une opération chirurgicale lourde avec besoin de beaucoup de sang.

    Deux solutions nous ont été proposées :

    1) Elle prend un risque de transfusion exogene important.

    2) Elle subit pendant plusieurs mois de prélévements pour faire ensuite de l'autotransfusion au moment de l'opération.

    L'anesthésiste a refusé que je fasse un don spécifique alors que mon groupe et le rhesus de ma fille sont les même que les miens.

    Cet anesthésiste m'a d'ailleurs pris pour un c. parcequ'il prétendait que cette transfusion était beaucoup plus imcompatible qu'une transfusion d'un étranger total. Il défendait simplement le monopole et les régles de la transfusion sanguine en France et n'osait pas en assumer l'absurdité.

    Nous avons choisi finalement que ma fille subirait de nombreux prélèvements avant l'opération. Je suis encore bouleversé par les souffrances de cette préparation que cet anesthésiste a infligé à ma fille par pure application administrative des règles dont il n'osait même pas discuter. Il y a dans les hopitaux beaucoup de gens trés humains mais malheureusement quelques personnes qui se prennent pour des dieux.

  4. #4
    Brikkhe

    Re : questions sur les dons d'organes et/ou de tissus

    oki, merci pour la réponse! (comment va la fille maintenant?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dd2dda8

    Re : questions sur les dons d'organes et/ou de tissus

    Pour plus d'information je vous conseille d'aller visiter le site Internet d'une toute jeune fondation: www.greffedevie.fr
    La Fondation Greffe de Vie a pour objectifs de promouvoir le don d'organes, de dynamiser les activités de prélèvement et de transplantations, d'améliorer la vie des malades et de soutenir la recherche.

    Bonne lecture, parlez-en autour de vous. La greffe sauve des vies!

  7. #6
    invite77771b42

    Smile Re : questions sur les dons d'organes et/ou de tissus

    Bonsoir,

    Que pensez vous du don d'organes? êtes vous pour ou contre?

    Moi je suis pour à 100%, j'ai d'ailleur ma carte de donneur d'organes, et je suis également donneur de Moelle Osseuse.
    Ma femme a subis une greffe de Rein en 2003, et grâce à ce donneur décédé et anonyme, nous avons pu avoir un enfant qui a 16 mois aujourd'hui et qui est en parfaite santé.
    Nous n'avons pas voulu en rester là, car comment accepter que 231 personnes sont décédées en 2007 à cause du manque de donneurs d'organes. C'est pourquoi nous avons décidé de sensibiliser un maximum de personnes sur le don d'organes et nous avons créé notre association pour cela qui s'appelle France Adomo.

    Aujourd'hui, tout le monde devrait être donneur d'organes d'autant que même les différentes religions adhèrent à ce principe. Même si nous respectons le refus de certaines personnes, qu'est-ce qui peut bien faire peur au point de refuser de redonner la vie aux malades lorsque nous sommes morts.....

    A méditer...

    JF.BAILLY

  8. #7
    invitebce688d4

    Re : questions sur les dons d'organes et/ou de tissus

    Citation Envoyé par Brikkhe Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me dire pourquoi ces dons sont obligatoirement anonymes?

    J'ai également lu qu'un donneur ne pouvait faire qu'un seul dont de moelle osseuse, qu'elle en est la raison? (Il parait que ce tissu se régenère très vite alors pourquoi limiter les dons de ce type?)

    Merci pour les réponses...
    @pluche!
    bonjour j'ai moi méme fait un don de moelle osseuse anonyme .
    si le don reste anonyme c'est pour éviter des chantage affreux imagine un donneur potentiel pourrait demmander de l'argent a la famille du malade avant de faire le don.
    ou si la greffe ne marche pas la famille pourrai en vouloir (a tord) au donneur . l'anonymat protége tous le monde .
    et c faux tu pe étre préléver pour la moelle plusieur fois mais pour un seul et méme malade .
    il faut pas oblier que le don reste un acte médical et qu'il ne peut pas étre fais trop souvent de plus une personne compatible avec une autre c déja trés rare alors un donneur pour plusieur malade j'en doute mais je connais pas les statistique? voila a plus

  9. #8
    f6bes

    Re : questions sur les dons d'organes et/ou de tissus

    Bjr à tous,
    Voir içi:
    http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/dons/
    Toute personne décédée est suceptible d'etre "donneuse" si , de son vivant, elle n' a PAS manifestée son intention de ne pas vouloir donner.
    De fait nous sommes donc donneurs potentiels (j'en connais pas beaucoup qui ont fait des démarches pour dire NON).
    A+

  10. #9
    inviteeb70be2e

    Re : questions sur les dons d'organes et/ou de tissus

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Voir içi:
    http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/dons/
    Toute personne décédée est suceptible d'etre "donneuse" si , de son vivant, elle n' a PAS manifestée son intention de ne pas vouloir donner.
    De fait nous sommes donc donneurs potentiels (j'en connais pas beaucoup qui ont fait des démarches pour dire NON).
    A+
    Sauf qu'en pratique, on demande toujours le consentement de la famille...

  11. #10
    invite518aee74

    Re : questions sur les dons d'organes et/ou de tissus

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Sauf qu'en pratique, on demande toujours le consentement de la famille...
    ...qui souvent, dans sa douleur, refuse le don...

  12. #11
    invite77771b42

    Re : questions sur les dons d'organes et/ou de tissus

    Citation Envoyé par sidonie253 Voir le message
    ...qui souvent, dans sa douleur, refuse le don...
    C'est pourquoi il est important d'en parler avec son entourage le plus tôt possible et confirmer sa décision en portant en permanence sa carte de donneur d'organes. De ce fait, l'appoche des médecins avec la famille est totalement différente, et la famille, connaissant le souhait du défunt, peut donner (ou non selon la décision de la personne décédée) son accord sans avoir à réfléchir dans un moment aussi douloureux.

    JF.BAILLY (association France-Adomo)

  13. #12
    invite518aee74

    Re : questions sur les dons d'organes et/ou de tissus

    Citation Envoyé par france-adomo Voir le message
    C'est pourquoi il est important d'en parler avec son entourage le plus tôt possible
    je suis tout à fait d'accord avec toi, mais parler de sa volonté ou de son refus de don d'organe confronte la personne à sa propre mort et au fait que son corps n'est qu'un assemblage d'organes
    Et beaucoup de personnes ne sont pas prêtes/ ne veulent pas l'admettre

    bien sûr ce n'est que mon point de vue, mais j'en fais l'expérience avec ma famille: quand je leur ai dit que j'avais pris une carte de donneur d'organe, ils ont préféré changer de sujet...

  14. #13
    jlbaty

    Re : questions sur les dons d'organes et/ou de tissus

    ce qui est important c est de designer une personne de confiance et de lui donner ses volonte par ecrit en cas d accident . meme demarches pour le refus d acharnement therapeuthique

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] les tissus
    Par invite936a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 16h47
  2. [histologie] questions sur les tissus conjonctifs
    Par invite71560ce9 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 09h23
  3. Tissus satin / Tissus taffeta
    Par invitea633795c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 14h02
  4. Rôles du calcium dans les tissus??
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2007, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...