Question sur une cage de Faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur une cage de Faraday



  1. #1
    franckbleu

    Question sur une cage de Faraday


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir quelle est l'atténuation que peut procurer une cage de Faraday de forme parallélépipédique dont les parois sont constituées en acier plein de 5 cm d'épaisseur.

    Il n'y a pas de trous dans l'enceinte.

    A quelle fréquence cible doit se faire l'atténuation? Et bien, je n'en sais rien. L'idéal serait une courbe atténuation en fonction de la fréquence. Mais je voudrais déjà simplement avoir une première idée de ce que l'on peut obtenir. Autant pour les BF que pour les HF, et à vrai dire, pour tout le spectre électromagnétique.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Question sur une cage de Faraday

    Bonsoir,
    Hormis pour des champs magnétiques costauds ( il faudrait du µmetal) et si la continuité électrique sur toute la boite est assurée il ne restera rien dans le domaine EM!
    Quel est le but de la manip?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    franckbleu

    Re : Question sur une cage de Faraday

    Merci pour la réponse. Oui, je sais bien qu'il ne restera presque rien dans le domaine EM, mais c'est précisément ce "presque rien", ce petit reliquat, cette trace insignifiante, cet infinitésimal, mais qui passera quand même, que je voudrais chiffrer précisément.

  4. #4
    jiherve

    Re : Question sur une cage de Faraday

    Re,
    En HF amha il ne restera strictement rien, en BF c'est une autre paire de manche, comme déjà écrit il faudrait du µmetal.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Electromagnetic_shielding
    à suivre les liens.
    et encore : le but?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Question sur une cage de Faraday

    Bsr,

    le problème est: il n'y a pas de trous.

    Donc, comme dit jihervé, dedans, RIEN !!!

    mais à quoi ça sert ??? c'est soudé de partout, donc on ne peut rien y mettre.

    Maintenant, s'il y a la moindre ouverture, ça change tout, et ça se complique bougrement.....
    Les vraies cages de faraday ont des joints très complexes sur les ouvertures....

    description plus précise du bouzin ou du projet requise.

    Cdlt,
    JY

    PS: en plus j'avais pas vu, mais 5 cm d'acier ou 1 mm, c'est pareil....
    Dernière modification par annjy ; 22/06/2014 à 22h04.

  7. #6
    f6bes

    Re : Question sur une cage de Faraday

    Bonjour franckbleu,
    Le "rien" ne veut pas dire grand chose. RIEN par rapport à quoi ?
    Comment mesurer le rien ?
    En gros quelle est la "sensibilité" du ...mesureur ?
    Meme si ton "indication" est RIEN, cela ne veut pas dire qu'AVEC un autre "mesureur" plus sensible, il n'y aura rien !
    C'est juste une question de détection d'un niveau.

    J'ai fait l'expérience suivante: j'ai enfermé un oscillateur alimenté par pile, dans une cocotte minute.
    J'avias au préalable supprimé le joint caoutchouc du couvercle. Je ferme le tout énergiquement et
    ... j'entendais l'oscillateur sur mon récepteur de trafic.... (une mouche au fond d'un bocal !!)
    Il y avait donc qq chose qui s'en ...échappait de cette cocotte minute ( restait le trou de la soupape !)
    Bien sur un ondemétre basique lui était sourd comme un pot.
    Comme quoi le " rien" n'est pas facile à définir.

    Le "rien" est limité par la meilleure "technologie" du moment.
    Bonnej ournée
    Dernière modification par f6bes ; 23/06/2014 à 08h41.

  8. #7
    calculair

    Re : Question sur une cage de Faraday

    Bonjour,

    La profondeur de pénétration d'une onde est donnée par d = Racine ( 2 / ( u s 2 * 3,14 F ) ou u est la perméabilité du milieu, s la conductibilité et F la fréquence en hertz

    Cette profondeur correspond a une atténuation de 2,3 environ


    Pour du 50 Hz c'est plusieurs millimètres

    pour du 10 MHz c'est quelques microns

    La difficulté pour une cage de Faraday c'est la fermeture de la porte. Si les contacts de fermeture ne sont pas super TOP, il y a des fuites importantes à ce niveau
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    franckbleu

    Re : Question sur une cage de Faraday

    Bonsoir à tous,

    Je vous remercie pour vos réponses instructives. Je suis parfaitement au courant concernant les ouvertures dans l'enceinte, toute la difficulté est là, et des problèmes (compliqués) que cela engendre.

    Merci pour les formules et les liens (pour l'exemple de la sphère creuse, c'est intéressant; calcul d'éta, mais pas avec l'acier; les caractéristiques géométriques de la cage de Faraday interviennent tout autant que l'épaisseur de la paroi).

    Bonsoir F6bes. Effectivement, le rien ne veut pas dire grand chose, puisque la cage de Faraday ne peut qu'atténuer le champ EM et non pas le stopper complètement.

    D'où ta très bonne conclusion, "le rien est limité par la meilleure "technologie" du moment."

    Et c'est précisément ce que je veux savoir: quelle est la meilleure technologie du moment.

    Et comme il y a des personnes mieux informées que moi qui utilisent des cages de Faraday de l'épaisseur susdite, et qui elles, savent très bien ce qu'elles font, je suis tout à fait intéressé par leur avis sur la "meilleure technologie du moment".

  10. #9
    jiherve

    Re : Question sur une cage de Faraday

    Bonsoir,
    Je n'ai jamais vu de telle cages sauf peut être les enceintes dans lesquelles étaient enfermés des gyroscopes (1cm de µ) pour les protéger des champs magnétiques. 5cm d'acier cela devient commensurable avec un blindage antineutrons, est ce le but ?(toujours secret défense apparemment)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    calculair

    Re : Question sur une cage de Faraday

    Bonjour

    La formule que j'ai donné s'applique pour l'acier, il faut connaitre sa perméabilité magnétique et sa conductibilité.


    Par ailleurs il faut savoir à quelle fréquence on veut se protéger et le coefficient d'atténuation recherchée..

    Les épaisseurs que vous mentionnées doivent apparaitre avec des exigences militaires ou pour des mesures de très haute précision ( peut être )

    Dans la pratique courante un grillage de cuivre serré ou un feuillard de cuivre de quelques 1/10è donnent des résultats très satisfaisant. La difficulté vient des portes de la cage et des filtres nécessaires pour y faire entrer l'énergie pour les équipements de mesures
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Cage de faraday
    Par gereve dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2010, 13h18
  2. Cage de faraday
    Par invitec4b63ca2 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/05/2009, 16h48
  3. Question sur la cage de Faraday
    Par invite7d935267 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2009, 00h55
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 17h18
  5. Cage de Faraday
    Par invite075b24b6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2004, 06h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.