comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?



  1. #1
    JMC971

    comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis pecheur pro en Guadeloupe et j'utilise un treuil electrique pour remonter mes palangres sur 300 metres de fond.
    Mon treuil est parfoit trop puissant, et je souhaiterais pouvoir en limiter la puissance.
    Il fonctionne en 12V sur les batteries du bateau et il est protege par un fusible de 35A.
    J'ai lu que l'on pouvais reduire l'intensite arrivant au moteur en utilisant un potentiomètre de puissance monté en rhéostat, mais je ne sais pas si ce serait bon.
    Je suis a l'ecoute de vos conseils sur le sujet.
    L'ideal serait de detourner de son utilisation un variateur du commerce, mais je ne trouve pas mon bonheur avec cette puissance.
    Merci
    Jean.marc

    -----

  2. #2
    bertrandbd

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    Bonsoir

    Plutôt qu'un rhéostat, il faut mieux utiliser une système de commutation à rapport cyclique variable. Cela évitera de perdre de la puissance de la batterie en chaleur. Par exemple

    http://fr.aliexpress.com/item/2014-N...664980622.html


    A+

  3. #3
    nornand

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    le treuil ne tourne que dans un sens ?

  4. #4
    JMC971

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    Bonsoir,
    Merci de ta reponse, tu aurais un lien d'ebay par exemple venant d'europe ou US car les produits de chine n'arrivent jamais en Guada.
    Sinon la regulation pourrais tres bien se faire par palier per exemple, 1/4 de moins, 1/2 de moins ...
    Le facteur important qui me fait un peu peur, c'est la necessite pour le branchement du treuil d'une sélection de fil importante car 12v et 35A c'est fort, apres je ne sais pas si cela s' applique aussi au variateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JMC971

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    Bonsoir,
    Non, le treuil est fait pour fonctionner dans les deux sens, mais je ne l'utilise que pour la remonter.
    Pour la descente j'utilise le frein, c'est le meme principe qu'avec un moulinet classique.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    Bonjour JMC971 et bienvenue!

    Un variateur comme indiqué convient très bien, le principe étant de répéter très rapidement des cycles "alimenté / pas alimenté / alimenté / pas alimenté", à une vitesse suffisamment rapide pour que le moteur ne s'en rende absolument pas compte (ses inerties mécaniques et électriques faisant qu'il tourne malgré tout de manière parfaitement régulière). En jouant sur la proportion de temps "alimenté" pour chaque cycle, on joue sur la tension moyenne, et donc sur la vitesse de rotation. Cette proportion s'appelle rapport cyclique. Bon, c'est juste pour savoir de quoi on parle...

    Tu fais bien de te poser la question du choix des sections! Mais une chose à ne pas oublier : en fait, ce qui cause l'échauffement, c'est la résistance de la ligne (donc la somme des résistances). Certes, à longueur égale, plus la section est grande, plus la résistance est petite et donc les pertes faibles. Mais quand on a des petites longueurs, on peut drastiquement réduire les sections... Si tu mets, par exemple, le variateur près du moteur, tu peux utiliser du 6mm² sans aucun état d'âme! Voire moins...

  8. #7
    JMC971

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    Bonsoir,
    Merci de ta reponse,
    C'est moi qui ai fait toute l'electricite sur mon bateau (sauf la partie propulsion), le treuil est branche en 6mm2 souple et j'ai reduit la longueur du fil au maximum, environ 4 metres entre le treuil et le coupe circuit batteries. Tu peux me donner un lien ebay europe, ou les termes a chercher, car les achats en chine n'arrive jamais ici stp.
    Merci
    Jean-marc

  9. #8
    JMC971

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    Bonsoir,
    J'ai trouve celui la, c'est bon, il semble convenir jusqu'a 40A

    http://www.ebay.fr/itm/10-50V-40A-20...item485cb1fd1d

    Merci
    Jean.marc

  10. #9
    mkh.mourad

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    un moteur 12v est en continu avec max 35A!!
    tu n'as pas de qoi le remplacer par un moteur tri-phasé asynchrone 220 ou meme 380? tu peut lui mettre un variateur de frequence

  11. #10
    JMC971

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    Bonsoir, non c'est un treuil moule et etanche pour le bateau, pas possible de modifier quoi que ce soit.
    Merci

  12. #11
    Zenertransil

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    Citation Envoyé par mkh.mourad Voir le message
    un moteur 12v est en continu avec max 35A!!
    tu n'as pas de qoi le remplacer par un moteur tri-phasé asynchrone 220 ou meme 380? tu peut lui mettre un variateur de frequence

    Sur un bateau? Avec le groupe électrogène triphasé qui va avec? Et en admettant que, tu as vu le prix d'un variateur de fréquence triphasé par rapport à un hacheur un quadrant comme ceux proposés? C'est du délire...

  13. #12
    JMC971

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    Bonsoir,
    La premiere solution me convient tres bien.
    Celui que j'ai trouve sur ebay en UK est bon :

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...op:fr#shpCntId

    Merci
    Jean-marc

  14. #13
    mkh.mourad

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    Citation Envoyé par JMC971 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai trouve celui la, c'est bon, il semble convenir jusqu'a 40A

    http://www.ebay.fr/itm/10-50V-40A-20...item485cb1fd1d
    Jean.marc
    c'est super bien.

  15. #14
    Zenertransil

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    Et pour cause : c'est la meilleure! Pour ton lien, je ne vois aucune ombre au tableau... Après, pense à l'ergonomie : est-ce que, tel qu'il est, ça sera pratique à régler pour toi en conditions réelles? Le boitier doit être protégé de l'eau absolument (il n'est pas étanche, pour le refroidissement). Tu es le seul à pouvoir le dire!

    J'ajoute encore une chose : pour les machines à courant continu dont l'excitation n'est pas réglable (ici ce sont surement des aimants permanents), il y a une fatalité : quand on baisse la tension pour baisser la vitesse, on baisse aussi le couple maxi... Donc ne pas attendre la même force de levage au dixième de la vitesse que celle que tu as à la vitesse nominale! ça ira quand même? Après, de toutes façons, tu ajustes...

  16. #15
    mkh.mourad

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message

    Sur un bateau? Avec le groupe électrogène triphasé qui va avec? Et en admettant que, tu as vu le prix d'un variateur de fréquence triphasé par rapport à un hacheur un quadrant comme ceux proposés? C'est du délire...
    c'est pas moi qui a écrit le post ci dessus hhhhhh,
    j'ai répondu sans prendre attention que c'était sur un bateau.
    je me tire

  17. #16
    JMC971

    Re : comment reguler simplement la vitesse d'un treuil electrique ?

    Bonsoir,
    Merci a tous pour votre aide, j'ai commande le variateur, c'est pas cher.
    Pour info, le variateur existe chez le fabriquant, a 450 €, ca calme.
    Je peux le mettre a l'abris de l'eau, reste a tester.
    Pour la diminution de couple cela ne devrais pas me gener.
    Merci et bonne semaine.
    Jean-Marc

Discussions similaires

  1. Réguler la vitesse d'un moteur brushless [HELP]
    Par ten0s dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2014, 09h25
  2. Réguler la vitesse de rotation d'un MCC
    Par invited7106e3c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2011, 07h05
  3. calcul de la vitesse d'un treuil hydraulique
    Par invite9760add8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2011, 13h34
  4. [MODELISME] Réguler vitesse d'un moteur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 22h41
  5. Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge
    Par leglaude87 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2006, 06h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...