Bouton poussoir démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Bouton poussoir démarrage



  1. #1
    sani300

    Bouton poussoir démarrage


    ------

    Bonjour,

    Sur plusieurs de nos objets électronique, un bouton poussoir est utilisé comme bouton de démarrage. Exemples, téléphone portable ou ordinateur portable !

    Je n'arrive pas à comprendre comment on peut démarrer un objet juste avec un bouton poussoir ?!
    L'objet en question est toujours dans une petite veille permanente ?!

    Quelqu'un sait quel genre de montage est derrière tout ça ?!

    Sani300

    -----

  2. #2
    minioim

    Re : Bouton poussoir démarrage

    Salut, là a froid des le matin je dirais qu'au moins pour certains appareils l'appuie sur le poussoir connecte tout simplement le système a la batterie ce qui le met en route et qu'il est équipe d'un moyen d'automaintien pour garder ce contact actif.

  3. #3
    elektrax

    Re : Bouton poussoir démarrage

    Citation Envoyé par sani300 Voir le message
    Bonjour,

    Sur plusieurs de nos objets électronique, un bouton poussoir est utilisé comme bouton de démarrage. Exemples, téléphone portable ou ordinateur portable !

    Je n'arrive pas à comprendre comment on peut démarrer un objet juste avec un bouton poussoir ?!
    moi non plus

    Citation Envoyé par sani300 Voir le message
    L'objet en question est toujours dans une petite veille permanente ?!
    oui, et çà consomme, avec le risque qu'en cas de rupture du neutre du secteur 240 volts tu retrouves 380 volts : tout est endommagé, çà m'est arrivé 2 fois en 20 ans dans 2 domiciles différents : alim pc tour et notebook, chaine hifi, tv, appareil electromenager "modernes", tout ce qui était en veille....

    Citation Envoyé par sani300 Voir le message
    Quelqu'un sait quel genre de montage est derrière tout ça ?!
    pas moi
    merci

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Bouton poussoir démarrage

    Citation Envoyé par sani300 Voir le message
    ...Quelqu'un sait quel genre de montage est derrière tout ça ?!...
    Bonjour, plusieurs possibilités, rechercher : Un relais avec auto-maintien (comme Minioim l'indique). Ou une bascule bistable (multivibrateur bistable). Ou un télérupteur. Bonne suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Bouton poussoir démarrage

    tous ces engins sont équipé d'un microprocesseur qui est "en veille" à l'arrêt.

    l'activation de la broche idoine le réveille.

  7. #6
    minioim

    Re : Bouton poussoir démarrage

    Par rapport a ce que dis elektrax, il y a une nuance entre éteint et en veille dans la question non?

    Un PC en veille qui redémarre quand on appuie sur une touche c'est différent d'un PC éteint (équivalent a débranché) qu'on allume par pression sur un poussoir

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Bouton poussoir démarrage

    Les TV, les chaines audios, etc, ont un voyant allumé lorsqu'ils sont en veille.
    Veille ne veut pas dire éteint: l'appareil consomme toujours un peu.
    En cas de problème sur le réseau électrique:
    - foudre -> enfin pas un coup de foudre direct car là il n'y a rien à faire.
    - surtension dû au fournisseur d'énergie
    - Coupure du neutre
    Tous ces appareils souffrent et sont le plus souvent détruits

    Pour les appareils nomades un circuit identique est utilisé toutefois, pour des raisons d'économie d'énergie (tiens là on s'en soucis) il n'y a pas de témoin de mise en veille.

    Ce circuit n'est autre qu'un maintien électrique lorsqu'on ferme un contact: bouton , comme dit par Pixel (il est agaçant de répondre toujours juste. )

    Sur un appareil fonctionnant sur secteur en permanence, c'est au niveau de l'alimentation (PC, TV, etc) qu'il y a 2 bornes à court circuiter par le contact.
    Sur les appareils nomades c 'est compris dans une puce gérant l'alimentation de l'ensemble.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 24/06/2014 à 13h12.

  9. #8
    minioim

    Re : Bouton poussoir démarrage

    est ce que vous voulez dire que jamais, à aucun moment un appareil, même nomade, n'est réellement éteint? j'en serais quand même bien étonné... ne serait ce que quand on enlève sa batterie non?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Bouton poussoir démarrage

    quand tu enlèves son accu , tu ne peux l'allumer avec le bouton !

    donc oui , là il est réellement éteint

  11. #10
    minioim

    Re : Bouton poussoir démarrage

    il me semblait bien ^^

    donc ça amène la question suivante: que se passe t'il quand on remet l'accu.

    intuitivement j'aurais pensé que ça ne faisait rien de spécial, mais que l'appui sur un bouton de démarrage mettait juste en contact un circuit primaire de maintien de charge (relié à un contrôleur qui se retrouve alimenté et commence à dérouler son programme, simpliste, consistant par exemple à activer l’auto-maintien électrique puis à alimenter les processeurs et autres joyeusetés)

    en tout cas c'est comme ça que j'aurais pensé un système à microcontroleur. un automaintienn activé par le micro, se charge d'alimenter après le relachement du poussoir, et lors de l'ordre d'extinction, le micro reste allumé le temps de sauvegarder ce qu'il faut, puis le micro s'éteint en coupant son automaintien. appuyer sur un bouton poussoir le réalimente et il réactive lui même son automaintien etc...

    maintenant cette solution est peut être un peu barbare ou pas adaptée à des applications plus complexes...

  12. #11
    PIXEL

    Re : Bouton poussoir démarrage

    quand on remet l'accu ( power ON) il se passe ce qu'a décidé le concepteur du soft, en gros :

    SOIT mise en veille (fréquent sur les téléphones)

    SOIT démarrage

  13. #12
    minioim

    Re : Bouton poussoir démarrage

    ok, donc ça n'existe pas le cas "ça fait rien, même pas de mise en veille, et on ne démarre vraiment la machine que quand il y a appuie sur un bouton de démarrage" ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Bouton poussoir démarrage

    si y'a pas de mise en veille, QUI va surveiller l'appui sur le bouton ?

  15. #14
    minioim

    Re : Bouton poussoir démarrage

    personne, l'appuie sur le bouton alimenterait alors un circuit (liaison plus ou moins direct en fonction des protections etc...) qui activerait a son tour un système d'auto-maintien pour se substituer à l'appuie sur le bouton de démarrage.

    tu vois mon idée? je sais que ça existe déjà comme ça dans les montages "amateur" mais je voulais surtout savoir si c'était purement de l'amateurisme et si oui, pour quelle raison ce n'est pas utilisée sur des appareils plus pros?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Bouton poussoir démarrage

    on faisait comme ça en 1960.....

    le démarrage "logiciel" évite toute cette usine à gaz !

    avec des soluces de ce style , ton GSM tiendrait dans une valise à roulettes

  17. #16
    minioim

    Re : Bouton poussoir démarrage

    ok ^^ j'ai donc "juste" 50 ans de retard... ça va encore ^^ merci

  18. #17
    sani300

    Re : Bouton poussoir démarrage

    Ce qui me semble bizarre sur une veille permanente sur un GSM par exemple, c'est que l'alim a découpage tourne du coup 24/24 pour alimenter le pic comme une batterie Lion ou lipo c'est 3.7v...?! Autre problème c'est qu'une veille permanente pourrait décharger complètement une batterie jusqu'au gonflement de la batterie, les constructeurs de GSM laisse faire ça?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Bouton poussoir démarrage

    en principe le convertisseur n'est pas en marche.

    le débit est donc trés faible, comparé à l'auto-décharge de l'accu.

  20. #19
    sani300

    Re : Bouton poussoir démarrage

    Mais alors comment le micro-contrôler peut fonctionner sans le convertisseur?! La est toute la question !

  21. #20
    PIXEL

    Re : Bouton poussoir démarrage

    les µ fonctionnent sous 3 V ... le converto sert surtout aux parties analogique et éclairage.

  22. #21
    sani300

    Re : Bouton poussoir démarrage

    Oui mais si le pic est a la tension batterie, par exemple 3.8V et que tout les reste des composants comme un module bluetooth qui est alimenté par l'alimentation à découpage en 3.3V. Les signaux ne sont plus adaptées et ils ne peuvent plus communiqué entre eux?!

Discussions similaires

  1. Bouton Poussoir 1NO+1NF
    Par Mike12 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2014, 07h35
  2. bouton poussoir ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2009, 21h34
  3. led + bouton poussoir
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 18h40
  4. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 22h55
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.