Utilité circuit RC en parallèle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Utilité circuit RC en parallèle ?



  1. #1
    blu3sy

    Utilité circuit RC en parallèle ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Autodidacte j'essaie de trouver ma voie dans le fabuleux monde de l'électronique , en analysant certains circuits je trouve souvent une résistance et une capacité en parallèle liés à la masse , j'ai du mal à comprendre l'intérêt.

    Ci-joint l'extrait des deux circuits que j'ai du mal à intérpréter le premier où on voit les intérupteur MS sont en fait l'entrée d'une sortie d'un CD4017 , la sortie des diodes est alors lié à un transistor (ce que j'arrive pas à comprendre c'est le circuit RC en parallèle relié à la masse).

    Le deuxième est à la sortie du boutton poussoir (j'imagine que sa a un rôle d'anti-rebonds) par contre je vois pas comment sa peut fonctionner .

    J'ai lu aussi que dans le cas d'un circuit RC parallèle , la tension de sortie étant égale à la tension d'entrée, il ne peut être utilisé comme filtre qu'alimenté par une source de courant (je ne comprends vraiment pas cette subtilité).

    Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Utilité circuit RC en parallèle ?

    circuit 1 ) c'est un circuit "MONOSTABLE" : calibre la durée de l’impulsion par la constante RC


    circuit 2) résistance de tirage + condensateur d'anti-rebond

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Utilité circuit RC en parallèle ?

    Pour le circuit 1, si je comprends bien, l'entrée est portée à "1" par la fermeture des contacts (charge +/- immédiate), et le reste "un certain temps", ce temps étant déterminé par RC. Comme cela se fait en deux temps, l'effet "Us=Ue" n'apparaît pas!

    Par contre, si tu prends une source de tension parfaite, que tu mets un circuit RC parallèle dessus, effectivement ça ne fait absolument rien puisque, malgré la résistance et le condensateur, tu te branches directement sur la sortie! La source va débiter deux courants : celui que tu tires sur la sortie, et celui qui va dans le circuit RC. Le deuxième va varier en fonction de la fréquence, en magnitude et en phase! Pour ce courant-là, le filtre est un passe-haut : à haute fréquence, le condensateur, qui devient "presque" un fil, ramasse tout le courant. Plus la fréquence est élevée, plus c'est un chemin facile par rapport à la résistance.


    Si on veut un filtre passe-bas d'ordre 1 avec une entrée en tension et une sortie en tension, on utilise un RC série : on entre sur l'ensemble, on ressort sur C, c'est classique. L'étude est très simple puisque c'est un pont diviseur complexe. Quand la fréquence augmente, l'impédance du condensateur diminue, donc prend à ses bornes une proportion de la tension de moins en moins grande. Comme il y a "un truc" (résistance ici) entre l'entrée et la sortie, on s'assure bien d'avoir des tensions potentiellement différentes.

    Mais si l'entrée est un courant alternatif qu'on veut filtrer (c'est plus rare, certes), on ne peut pas utiliser un RC série : comme l'impédance totale vaut la somme de celle de la résistance et de celle du condensateur, elle tend vers l'infini pour les basses fréquences! Conséquence : tension infinie demandée à la source de courant... Ce qu'elle ne fera évidemment pas. Si on met un RC parallèle, c'est autre chose : Selon les fréquences, le courant peut choisir soit plutôt l'un, soit plutôt l'autre des deux composants pour passer. Pour les hautes fréquences, on a dit que la capa était presque un court-circuit : tout le courant ira dedans, et la tension de sortie sera très faible (car la sortie se fait aussi sur la résistance : si peu de courant dans la résistance, peu de tension en sortie). En basse fréquence, le condensateur est un mur : au lieu de faire grimper la tension "à l'infini", elle se stabilise à une valeur maxi : tout le courant va dans la résistance, donc U=...RI. On a bien une tension qui tend vers une limite finie (RI) quand la fréquence est petite, et qui tend vers zéro quand la fréquence est grande : c'est un passe bas!

    Passe-bas un peu particulier, car le gain n'en est plus un : on convertit une unité (ampères) en une autre unité (volts), alors qu'un gain est normalement sans dimension (même unité en entrée qu'en sortie). Mais c'est pas grave!



    Un oscilloscope possède une impédance d'entrée de type RC parallèle. Alors, au vu de ce qui précède, en quoi est-ce gênant? Un oscilloscope mesure des tensions donc, malgré ces effets parasites, on aura la même tension à l'entrée qu'à la mesure. Mais c'est oublier quelque chose : la source qui va attaquer l'entrée d'oscillo n'est pas parfaite! Elle a une résistance (ou une impédance) série qui dépend du montage! Donc si, en haute fréquence, le condensateur parallèle demande du courant, c'est la tension globale qui va s'écrouler... Si c'est un signal sinusoïdal, l'amplitude mesurée ne sera pas la bonne ; si c'est un signal plus complexe, il sera déformé. Voilà pourquoi il faut compenser les sondes!
    Dernière modification par Zenertransil ; 24/06/2014 à 13h49.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    blu3sy

    Re : Utilité circuit RC en parallèle ?

    @PIXEL un circuit RC monostable en parallèle (je savais pas que sa pouvait être en parallèle ??), j'ai uploadé une image d'ensemble beaucoup plus claire où on voit à la sortie des interrupteurs MS qui sont configuré bien avant l'enclenchement .

    Pour le circuit 2 , j'avais déjà vu des dispositions différentes , où on mettant la capacité en parallèle du BP , et une résistance en série au CAP , là c'est un peu différent y a t il une raison à ça ?

    @Zenertransil , Merci d'avoir pris le temps de détailler ta réponse , il y a pleine de pistes de recherches qui me seront utiles , j'ai mis à jour les extraits du circuits pour donner une vision d'ensemble plus claires , pour la partie où il y a les interrupteurs MS , normalement ces interrupteurs sont configuré avant la mise en route , pour que la sortie du CD4017 puisse ou pas déclencher d'autres cycles opérationnels (normalement c'est pour la composition de certains numéro en cas d'alerte , on choisit au préalable les numéros qui doivent être numéroté juste pour situer le fonctionnel).

    Pour le circuit 1, si je comprends bien, l'entrée est portée à "1" par la fermeture des contacts (charge +/- immédiate), et le reste "un certain temps", ce temps étant déterminé par RC. Comme cela se fait en deux temps, l'effet "Us=Ue" n'apparaît pas!
    Mon commentaire plus haut , donne plus de détail sur l'usage des contacts , dans l'article correspondant au circuit , tout les cycles de temps sont détaillé , il est clairement pas détaillé que sa soit utilisé comme un RC Timer , je savais pas qu'on pouvait en faire l'usage avec une disposition parallèle.

    Si on veut un filtre passe-bas d'ordre 1 avec une entrée en tension et une sortie en tension, on utilise un RC série : on entre sur l'ensemble, on ressort sur C, c'est classique. L'étude est très simple puisque c'est un pont diviseur complexe. Quand la fréquence augmente, l'impédance du condensateur diminue, donc prend à ses bornes une proportion de la tension de moins en moins grande. Comme il y a "un truc" (résistance ici) entre l'entrée et la sortie, on s'assure bien d'avoir des tensions potentiellement différentes.
    L'utilisation d'un filtre passe-bas est claire pour moi, qu'entends-tu par des tensions potentiellement différente.

    Mais si l'entrée est un courant alternatif qu'on veut filtrer (c'est plus rare, certes), on ne peut pas utiliser un RC série : comme l'impédance totale vaut la somme de celle de la résistance et de celle du condensateur, elle tend vers l'infini pour les basses fréquences! Conséquence : tension infinie demandée à la source de courant... Ce qu'elle ne fera évidemment pas. Si on met un RC parallèle, c'est autre chose : Selon les fréquences, le courant peut choisir soit plutôt l'un, soit plutôt l'autre des deux composants pour passer. Pour les hautes fréquences, on a dit que la capa était presque un court-circuit : tout le courant ira dedans, et la tension de sortie sera très faible (car la sortie se fait aussi sur la résistance : si peu de courant dans la résistance, peu de tension en sortie). En basse fréquence, le condensateur est un mur : au lieu de faire grimper la tension "à l'infini", elle se stabilise à une valeur maxi : tout le courant va dans la résistance, donc U=...RI. On a bien une tension qui tend vers une limite finie (RI) quand la fréquence est petite, et qui tend vers zéro quand la fréquence est grande : c'est un passe bas!
    Pourquoi filtrer un courant alternatif serait rare ? on utilise plus les filtres dans de l'alternatif pour filtrer les fréquences désirée ou dans un soucis de couplage & découplage, pourtant on voit du courant alternatif filtré par des filtres RC série.


    Passe-bas un peu particulier, car le gain n'en est plus un : on convertit une unité (ampères) en une autre unité (volts), alors qu'un gain est normalement sans dimension (même unité en entrée qu'en sortie). Mais c'est pas grave!
    Un usage particulier pour ce genre de filtre ?

    Un oscilloscope possède une impédance d'entrée de type RC parallèle. Alors, au vu de ce qui précède, en quoi est-ce gênant? Un oscilloscope mesure des tensions donc, malgré ces effets parasites, on aura la même tension à l'entrée qu'à la mesure. Mais c'est oublier quelque chose : la source qui va attaquer l'entrée d'oscillo n'est pas parfaite! Elle a une résistance (ou une impédance) série qui dépend du montage! Donc si, en haute fréquence, le condensateur parallèle demande du courant, c'est la tension globale qui va s'écrouler... Si c'est un signal sinusoïdal, l'amplitude mesurée ne sera pas la bonne ; si c'est un signal plus complexe, il sera déformé. Voilà pourquoi il faut compenser les sondes!
    Très intéressant , je m'apprête à m'acheter un oscilloscope , je suis un peu perturbé par le choix des sondes mais ça c'est une autre histoire
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur l'utilité de ground et résistance dans ce circuit?
    Par anouarattn dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2013, 21h54
  2. Exercice circuit-serie et circuit-parallele
    Par invite9b089845 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2011, 14h44
  3. Utilité d’installer un circuit chauffant PER en parallèle d’un gaz/gaz.
    Par guitout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 16h16
  4. Circuit RLC parallèle
    Par inviteef9491ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 14h00
  5. Circuit RLC parallele
    Par invite73cd0a23 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2007, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.