branchement triangle sur stator?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

branchement triangle sur stator?



  1. #1
    joelabidouille

    branchement triangle sur stator?


    ------

    Bonjour,

    est-ce qu'un expert pourrait m'éclairé sur le branchement en triangle avec couplage sur un stator d'alternateur (70A),
    afin de convertir celui-ci en moteur électrique (comme un brushless).
    Voici mes photos:

    1:
    IMAG1835.jpg

    2:
    IMAG.jpg

    Sur la N°2, j'ai effectué ce branchement, les 3 sorties sont reliées au contrôleur rc brushless 80A, avec un testeur de servo (comme variateur de vitesse) relié au contrôleur, et 2 fils sont branchés au rotor (balai/charbon) et vont vers le 12V de la batterie, ainsi que le + et - du contrôleur
    aussi reliés au 12V de la batterie.

    Mais "The problème", sa ne fonctionne pas!
    Alors si un expert, ou bien un expérimentateur pouvaient m'aidés, c'est bienvenu!
    A savoir, je n'ai qu'un testeur simple alors ne me demandez pas de faire
    des testes de pro avec des machines de pro s'il vous plait, merci.

    -----
    Dernière modification par joelabidouille ; 17/06/2014 à 16h28.

  2. #2
    Zenertransil

    Re : branchement triangle sur stator?

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    Déjà, POURQUOI en triangle et pas en étoile? Sur quoi tu te bases pour choisir le couplage? Et ensuite, c'est quoi ce testeur de servo? Je n'ai jamais entendu parler d'un tel appareil, je veux bien plus de détails! Tu peux faire un schéma (même "pas beau", juste pour voir quels fils tu as et comment tu les as raccordés, notamment sur le contrôleur et sur le fameux "testeur de servo"!)
    Dernière modification par Zenertransil ; 17/06/2014 à 21h10.

  3. #3
    joelabidouille

    Re : branchement triangle sur stator?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    Déjà, POURQUOI en triangle et pas en étoile? Sur quoi tu te bases pour choisir le couplage? Et ensuite, c'est quoi ce testeur de servo? Je n'ai jamais entendu parler d'un tel appareil, je veux bien plus de détails! Tu peux faire un schéma (même "pas beau", juste pour voir quels fils tu as et comment tu les as raccordés, notamment sur le contrôleur et sur le fameux "testeur de servo"!)
    En triangle, parce que d'après les gars qui ont réussi à faire fonctionner l'alternateur en mode moteur RC Brushless, sa donne plus de vitesse, et en étoile plus de couple!
    Le testeur de servo, sert en modélisme à tester le bon fonctionnement des servos, du moteur etc...des modèles RC (Radio commandé!), sans passer par le biais d’émetteur et récepteur (télécommande etc..),
    Voilà une vidéo ci-dessous, de ce que je veux réalisé et je posterais plus tard mes branchements à moi.
    Ici avec variateur de vitesse, mais j'ai aussi vu d'autres configurations avec un testeur de servo, pour le même résultat!


    et là!, avec récepteur, émetteur.


    et sa!, c'est donc ce que tu n'as jamais entendu parlé.
    http://www.flashrc.com/flash_rc/4593...3_sorties.html
    Dernière modification par joelabidouille ; 17/06/2014 à 22h21.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : branchement triangle sur stator?

    Attention, ceux qui t'ont dit ça (pour le couplage) t'ont raconté de belles, belles bêtises... Déjà, ça ne change rien de rien à la vitesse, puisqu'elle ne dépend que de la FRÉQUENCE des courants statoriques, or un couplage ne change pas une fréquence. Pour le couple, c'est bidon aussi : en triangle, on a une tension sur les enroulements supérieure, donc les massacre si le variateur n'est pas intelligent et ne contrôle pas le moteur. Dans tous les cas, aucun rapport avec la vitesse... Pour le couple, c'est le couple maxi qui pourrait changer (et il serait supérieur en triangle, pas en étoile), mais c'est une question de pilotage par le variateur!

    Je viens de regarder la première vidéo, c'est du grand n'importe quoi : ce n'est pas parce qu'un moteur tourne vite qu'il est puissant... Et à part une éponge qui vient frotter dessus, on ne lui applique aucun effort!!!

    Merci pour le lien du testeur de servo! Si je comprends bien, ça sert juste à envoyer des impulsions de commande sur les servomoteurs pour les tester. Quel rapport avec notre moteur brushless? Je n'en vois aucun... Je crois que tu devrais prendre une minute pour te renseigner sur le rôle des différents constituants du montage que tu veux réaliser... Entre le courant continu tu dois mettre un variateur, qui va créer un système alternatif triphasé de fréquence variable, pour alimenter le moteur à vitesse variable. Ce variateur, tu vas le contrôler, souvent à l'aide d'un potentiomètre OU d'une tension de commande externe, genre 0-5V ou 0-10V. La vitesse du moteur sera proportionnelle à la tension continue que tu appliques.


    Je ne vois pas DU TOUT comment un testeur de servomoteur pourrait piloter un moteur brushless comme ça, sans autre intermédiaire! Surtout qu'on ne joue pas dans la même gamme de puissance...
    Dernière modification par Zenertransil ; 17/06/2014 à 22h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    Il y a quelques sites en anglais qui donnent des explications :
    Une alimentation en continu est nécessaire pour l'excitation, car les moteurs brushless eux utilisent des aimants permanents, et là, avec l'alternateur on doit recréer un champ par l'intermédiaire du rotor.
    Concernant le stator, ils utilisent un dispositif "ESC" (electronic system control) employé en modélisme qui, à partir du courant continu, crée les 3 phases nécessaires. La fréquence est ajustable par une entrée PWM, comme celle des servos des modèles réduits.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : branchement triangle sur stator?

    Ajustable par une entrée PWM, c'est à dire? C'est un système de largeur d'impulsions de période constante comme pour les servomoteurs, ou bien c'est le rapport cyclique qui compte? Ou la fréquence peut-être? Je connais un petit peu les "vraies" machines et les "vraies" logiques de commande, mais mal ces applications réservées à des puissances plutôt modestes... Et somme toute assez inconventionnelles!
    Dernière modification par Zenertransil ; 17/06/2014 à 23h47.

  8. #7
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    D'après ce que j'ai compris, sur les modèles à moteur brushless, le système d'impulsion à largeur variable fait varier la fréquence d'alimentation du moteur, comme il aurait fait varier l'angle du servo commandant les gaz.
    On peut assimiler le système ESC à un servo électronique pour la commande du moteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    joelabidouille

    Re : branchement triangle sur stator?

    Voilà ici un fonctionnement, avec ce "fameux testeur de servo" comme tu dis!, qui est utilisé comme un variateur de vitesse (en fréquence).
    http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=30&t=16328
    Je sais aussi que par la suite, on peut y branché une poignée à effet hall (comme sur les e-bike et les e-trotinette) à la place du potentiomètre!

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Ajustable par une entrée PWM, c'est à dire? C'est un système de largeur d'impulsions de période constante comme pour les servomoteurs, ou bien c'est le rapport cyclique qui compte? Ou la fréquence peut-être? Je connais un petit peu les "vraies" machines et les "vraies" logiques de commande, mais mal ces applications réservées à des puissances plutôt modestes... Et somme toute assez inconventionnelles!

  10. #9
    Gérard

    Re : branchement triangle sur stator?

    Citation Envoyé par joelabidouille Voir le message
    Bonjour,

    est-ce qu'un expert pourrait m'éclairé sur le branchement en triangle avec couplage sur un stator d'alternateur (70A),
    afin de convertir celui-ci en moteur électrique (comme un brushless).
    Le couplage étoile ou triangle dépend de la tension d'alimentation disponible et de la tension supportée pas un enroulement.

    Citation Envoyé par joelabidouille Voir le message
    Voici mes photos:

    1:
    Pièce jointe 251550

    2:
    Pièce jointe 251551

    Sur la N°2, j'ai effectué ce branchement, les 3 sorties sont reliées au contrôleur rc brushless 80A, avec un testeur de servo (comme variateur de vitesse) relié au contrôleur, et 2 fils sont branchés au rotor (balai/charbon) et vont vers le 12V de la batterie, ainsi que le + et - du contrôleur
    aussi reliés au 12V de la batterie.

    Mais "The problème", sa ne fonctionne pas!
    Alors si un expert, ou bien un expérimentateur pouvaient m'aidés, c'est bienvenu!
    A savoir, je n'ai qu'un testeur simple alors ne me demandez pas de faire
    des testes de pro avec des machines de pro s'il vous plait, merci.
    Un alternateur est alimenté en courant continu sur le rotor (courant d'excitation) En moteur, il n'est pas sûr que la machine tourne sans courant continu dans le rotor.
    Concernant le stator, il doit être alimenté avec 3 tensions alternatives déphasées de 120° l'une par rapport à l'autre.
    Ceci a déjà été dit.

  11. #10
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    Et c'est ce qu'il a apparemment fait.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Gérard

    Re : branchement triangle sur stator?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Et c'est ce qu'il a apparemment fait.
    Apparemment n'est pas suffisant pour savoir.

  13. #12
    joelabidouille

    Re : branchement triangle sur stator?

    Alors voilà mes branchement ci-joint ci-dessous (en prenant en compte mes photos du début du sujet, concernant mon stator nu(photo n°1 et photo n°2 avec sens de branchement en triangle et les trois phases en sortie).
    En regardant bien plus haut, la photo n°1 par exemple, on voit que sur les 6 fils du stator, ils sont doublés à chaque fois, est-ce là le problème!?

    IMAG1856.jpg
    ici le branchement en triangle (si il est bien en triangle!)

    IMAG1857.jpg
    ici le branchement complet, mais les fils venant du contrôleur 80A
    ainsi que ceux venant du rotor ne sont pas branchés à la batterie 12V.

    IMAG1859.jpg
    et là, le matos de plus près, que vous puissiez voir ce que j'utilise.

    En sachant, que j'ai vu que certains avaient supprimé le régulateur 14V sur le porte balai, et brancher 2 fils direct sur les charbons!,
    ce que j'ai donc fais aussi.
    Alors si quelqu'un pourrait juste me dire si mon branchement en triangle est bon ou pas, sa me suffirais!, car je sais qu'il faudrait peut être mieux que j'utilise un "vrai variateur de vitesse PWM" comme celui-ci: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1438.l2649, là est peut être aussi le problème!
    Merci de prendre l'effort de me lire les gars!

  14. #13
    Zenertransil

    Re : branchement triangle sur stator?

    Tu as court-circuité tes trois enroulements!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!! Heureusement que ce qui se trouve "avant" est "intelligent"... Sinon tu étais au mieux défiguré!

    Un stator tri c'est 6 fils. Je suppose que chaque domino côté moteur relie 2 fils de chaque enroulement ensemble. Eh ben voilà, il est là ton couplage triangle! POURQUOI avoir mis, au niveau des deuxièmes dominos (ceux qui sont côté fils), des court-circuit entre les trois bornes??! Regarde : les trois fils noirs qui alimentent le moteur sont RELIÉS ENSEMBLE par deux fils noirs et un fil jaune/vert!


    Pour la dernière fois, un contrôleur de servomoteur est incapable d'attaquer un moteur triphasé nom de dieu! C'est une interface de commande, celui qui pilote le moteur c'est le VARIATEUR (boitier moulé noir sur tes 2eme et 3eme photo). C'est lui qui génère les courants triphasés! Le testeur de servos lui dit ce qu'il doit faire (merci à f6exb pour les explications), c'est tout! PS : ton lien, c'est un variateur pour MACHINE A COURANT CONTINU...

    Pour l'excitations, on devrait pouvoir alimenter directement en 12V sans régulation, celle-ci étant plutôt destinée au fonctionnement alternateur (auto-excitation si on veut). Rotor non-alimenté (ouvert), la machine ne tourne pas. Rotor alimenté correctement, elle tourne au synchronisme et décroche brutalement si on demande trop de couple : fonctionnement en moteur synchrone. Rotor en court-circuit (aucun danger, sans l'alimentation hein!!), la machine tourne un peu en dessous du synchronisme et la vitesse diminue d'autant plus que la charge est importante : on fonctionne en moteur asynchrone. Bon, sur un moteur de mer** comme ça, pas dit que ça soit flagrant...



    Enlève-moi ces fils qui relient les trois bornes du moteur entre elles !!! Tu court-circuites le variateur !!! Tu dois relier les trois fils noirs qui viennent du variateur sur les dominos les plus proches du moteur (ceux qui gèrent le couplage d'une "fin d'enroulement" sur un "début d'enroulement). Le reste est à enlever absolument!
    Dernière modification par Zenertransil ; 18/06/2014 à 15h38.

  15. #14
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    La première photo de ta deuxième série a l'air louche.
    Tu court-circuites les phases avec tes straps en triangle.

    Edit : grillé. (pas l'alternateur, mais moi).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    En triangle, tes bobines sont reliées en série et on reboucle la fin de la dernière sur le début de la première.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    joelabidouille

    Re : branchement triangle sur stator?

    Alors comment mettre ce stator ci (photo n°1 du début du sujet), en couplage triangle, comme sur ce schéma que j'ai trouvé?
    Nom : Image 5.jpg
Affichages : 1710
Taille : 89,6 Ko

    PS: Si je suis venu ouvrir un sujet sur ce forum, c'est pour "apprendre", et "prendre vos conseils à l'écoute", et ainsi recevoir de l'aide,
    et non pas pour subir l'énervement (de certains) avec des exclamations à chaque fin de leurs phrases, dû à leurs incompréhensions que j'ai pu branché des fils en trop etc..., du calme, du calme!, à bonne entendeur..

  18. #17
    Gérard

    Re : branchement triangle sur stator?


  19. #18
    Zenertransil

    Re : branchement triangle sur stator?

    Je n'étais pas énervé mais plutôt surpris et inquiet... J'aurais peut-être du préciser mon état d'esprit, c'est vrai! Une batterie de voiture, c'est une grenade, et il y a de quoi finir aux urgences (au mieux) si on n'a pas la tête à ce qu'on fait. Le montage que tu as fait aurait d'ailleurs pu t'y envoyer...

    Le calme, c'est au moment de prévoir et de câbler. J'ai pu superviser pas mal d'essais notamment aux cours des deux années précédentes, si, quand je passe à côté d'une table, je vois quelque chose qui a ne serait-ce qu'une chance sur 10 d'exploser, je préfère enfoncer l'arrêt d'urgence et gueuler un coup pour rien, que de ne rien dire et de voir quelqu'un de ma classe partir aux urgences, comme ça nous est arrivé il y a deux semaines (rien de grave heureusement).

    Donc ce n'était ni contre toi ni agressif, seulement une incitation à davantage d'attention (ou éventuellement à demander avant, on est là pour ça!) lorsque tu manipules des équipements dangereux, incitation peut-être maladroite, je le reconnais. Après... C'est toujours trop tard! Bonne après-midi

  20. #19
    Zenertransil

    Re : branchement triangle sur stator?

    Pour le couplage (du coup, j'ai oublié, mais je croyais l'avoir dit dans mon dernier message?), tu vois les trois dominos que tu as mis directement sur les fils des enroulements, dominos qui ont chacun deux fils côté moteur j'imagine (un de chaque enroulement)? Tu relies directement tes câbles noirs sur ces dominos-là. Comme ça, entre chaque groupe de deux phases se trouvera un enroulement!

  21. #20
    joelabidouille

    Re : branchement triangle sur stator?

    Pour trouvé mes 3 Phases sur mon stator, voilà comment j'ai procédé.
    J'ai positionné mon testeur multimètre sur le "bip sonore", et sur les 6 fils du stator
    j'ai relié entre eux, chaque fil qui me donnait ce "bip sonore", ainsi c'est comme
    cela que je pense avoir trouvé ces 3 Phases A, B, C.
    Et ma bêtise, et que je me suis fié à ce schéma de couplage ci-dessus, ou on voit en rouge,
    un faux semblant de 3 fils qui se rejoignent entre chaque Phase.
    Alors est-ce que cette méthode est la bonne pour trouver ces fameuses 3 Phases, c'est ce que
    je souhaite savoir.

  22. #21
    joelabidouille

    Re : branchement triangle sur stator?

    Ok, no souci Zenertransil.
    Vu sous cet angle, je comprend ton état d'esprit, sécurité oblige!, c'est vrai que le contrôleur émettait des bips sonore dès les branchement et je déconnectais directement sentant le problème, j'essaye toujours de resté vigilant le plus possible.
    Merci à toi.
    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Pour le couplage (du coup, j'ai oublié, mais je croyais l'avoir dit dans mon dernier message?), tu vois les trois dominos que tu as mis directement sur les fils des enroulements, dominos qui ont chacun deux fils côté moteur j'imagine (un de chaque enroulement)? Tu relies directement tes câbles noirs sur ces dominos-là. Comme ça, entre chaque groupe de deux phases se trouvera un enroulement!

  23. #22
    Zenertransil

    Re : branchement triangle sur stator?

    Oui, c'est la bonne méthode lorsque tu as six fils "sauvages" et que tu es sûr que ce n'est pas couplé! Lorsque tu as un soupçon, que tu te demandes si ça ne serait pas relié d'une façon ou d'une autre en interne, mieux vaut regarder la résistance affichée par le multimètre. Avec un alternateur fait pour 70A, elle sera très très petite et difficilement visible... Mais c'est pour la méthode! Tu dois, entre les deux fils de chaque supposé enroulement, trouver à peu près la même résistance!

    Lorsque tu as tes enroulements, tu relies, comme tu l'as fait avec les dominos directement sur les fils des enroulements, une borne d'un enroulement avec l'autre borne d'un autre enroulement pour dessiner un... triangle! Bon, j'avoue que je ne suis pas certain du couplage à adopter, car les règles que tu avais trouvées sont fausses, et que je ne connais pas les caractéristiques de l'alternateur. Est-ce que tu as des informations? Une plaque sur celui-ci, par exemple? Quand on ne sait pas, en fait, mieux vaut commencer en étoile (la tension appliquée sur les enroulements est plus faible). Mais en toute honnêteté je ne pense pas qu'il y ait un risque à coupler en triangle : ton variateur, alimenté en 12V (il est bien alimenté en 12V?) ne devrait pas générer des tensions efficaces de plus 10 volts (12 dans le pire des cas). Or pour que l'alternateur recharge la batterie 12V, il délivre forcément plus "en fonctionnement normal"... Et devrait supporter le traitement, qui le sous-alimentera en fait plus ou moins!


    Citation Envoyé par joelabidouille Voir le message
    [...] je déconnectais directement sentant le problème, j'essaye toujours de resté vigilant le plus possible.
    Bonne initiative! Parfois, mieux vaut ne pas trop insister quand ça semble ne pas vouloir...
    Dernière modification par Zenertransil ; 18/06/2014 à 17h19.

  24. #23
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    D'après la photo que tu as mise dans ton premier post, tu relies par un domino les deux ronds rouges en haut à gauche, avec un autre domino ceux de droite, puis enfin les deux que l'on voit à l'intérieur du stator.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    joelabidouille

    Re : branchement triangle sur stator?

    Bah moi j'ai relié comme ceci,
    Nom : IMAG.jpg
Affichages : 1664
Taille : 259,3 Ko
    par le biais du "bip sonore" de mon testeur multimètre,
    en reliant ensemble les fils qui émettaient ce "bip sonore".
    Les 2 du haut ensemble, les 2 à gauche ensemble, et les 2 à droite ensemble.
    J'avais déjà connecté comme tu me le préconise et je n'avais pas ce "bip sonore" entre ces
    mêmes fils.
    Je vais à nouveau vérifier, en testant le résistance entre chaque fil pour en être certain.
    Mais j'avoue que j'ai quand même du mal à décrypter les schémas concernant ce "triangle, ou étoile",
    une fois devant les fils du stator


    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    D'après la photo que tu as mise dans ton premier post, tu relies par un domino les deux ronds rouges en haut à gauche, avec un autre domino ceux de droite, puis enfin les deux que l'on voit à l'intérieur du stator.

  26. #25
    joelabidouille

    Re : branchement triangle sur stator?

    Par rapport à la photo ci-dessus,
    j'ai une précision, c'est que par exemple sur les 2 fils de gauche (avec fèche rouge, donc qui se rejoignent et censé être une phase),
    sur chacun d'entre eux il y a 2 fils, on n'est bien d'accord?, et,
    j'ai un "bip" qu' entre chacun d'entre eux, donc là, je sèche complet, car si comme je l'ai fais je rassemble ces 4 fils ensemble,
    alors qu' ils ne devaient peut être pas se rejoindre, le problème est peut être là, à moins que sa soit normal
    En tous cas, j'ai enlevé les 3 fils (en trop), et toujours rien!

  27. #26
    joelabidouille

    Re : branchement triangle sur stator?

    Sur le protège cul de l'alternateur j'ai ces informations:
    cl.7 12V BOSCH 0 120 335 012 GC -> 14V 70A, voilà.
    Oui, bien alimenter via batterie auto de 12V, mais peut être
    que le rotor et le contrôleur doivent être alimenté par une source de 12V chacun?,
    mais ce qui est sûr c'est que la poulie n'est plus libre sous tension, et libre hors tension.
    Bref, là, je sèche complet.

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Oui, c'est la bonne méthode lorsque tu as six fils "sauvages" et que tu es sûr que ce n'est pas couplé! Lorsque tu as un soupçon, que tu te demandes si ça ne serait pas relié d'une façon ou d'une autre en interne, mieux vaut regarder la résistance affichée par le multimètre. Avec un alternateur fait pour 70A, elle sera très très petite et difficilement visible... Mais c'est pour la méthode! Tu dois, entre les deux fils de chaque supposé enroulement, trouver à peu près la même résistance!

    Lorsque tu as tes enroulements, tu relies, comme tu l'as fait avec les dominos directement sur les fils des enroulements, une borne d'un enroulement avec l'autre borne d'un autre enroulement pour dessiner un... triangle! Bon, j'avoue que je ne suis pas certain du couplage à adopter, car les règles que tu avais trouvées sont fausses, et que je ne connais pas les caractéristiques de l'alternateur. Est-ce que tu as des informations? Une plaque sur celui-ci, par exemple? Quand on ne sait pas, en fait, mieux vaut commencer en étoile (la tension appliquée sur les enroulements est plus faible). Mais en toute honnêteté je ne pense pas qu'il y ait un risque à coupler en triangle : ton variateur, alimenté en 12V (il est bien alimenté en 12V?) ne devrait pas générer des tensions efficaces de plus 10 volts (12 dans le pire des cas). Or pour que l'alternateur recharge la batterie 12V, il délivre forcément plus "en fonctionnement normal"... Et devrait supporter le traitement, qui le sous-alimentera en fait plus ou moins!



    Bonne initiative! Parfois, mieux vaut ne pas trop insister quand ça semble ne pas vouloir...
    Dernière modification par joelabidouille ; 18/06/2014 à 19h27.

  28. #27
    joelabidouille

    Re : branchement triangle sur stator?

    Citation Envoyé par joelabidouille Voir le message
    Par rapport à la photo ci-dessus (ou ci-dessous),
    j'ai une précision, c'est que par exemple sur les 2 fils de gauche (avec fèche rouge, donc qui se rejoignent et censé être une phase),
    sur chacun d'entre eux il y a 2 fils, on n'est bien d'accord?, et,
    j'ai un "bip" qu' entre chacun d'entre eux, donc là, je sèche complet, car si comme je l'ai fais je rassemble ces 4 fils ensemble,
    alors qu' ils ne devaient peut être pas se rejoindre, le problème est peut être là, à moins que sa soit normal
    En tous cas, j'ai enlevé les 3 fils (en trop), et toujours rien!
    Voici une photo, avec flèches verte pour mieux comprendre ce que je souhaite expliqué concernant le "bip" entre ces fils.
    Nom : IMAG GG.jpg
Affichages : 2351
Taille : 267,0 Ko

  29. #28
    Zenertransil

    Re : branchement triangle sur stator?

    Toujours rien? Et ton variateur bipe toujours? Au fait tu devrais mettre un fusible dans la ligne d'arrivée, ça pourra servir tant qu'on est sûr de rien quant au branchement!

    En fait si je vois bien, il y a 12 fils c'est ça? Bon, on voit clairement que ça fait des paquets de deux. Je pense que les enroulements sont bobinés en double spire (on prends deux fils "fins" collés l'un à l'autre et on bobine, c'est plus flexible qu'un gros fil), donc il faut considérer chaque "paquet de deux" comme un seul fil, une seule extrémité!

    Au début, sur la première photo (avec les fils qui faisaient court-circuit), tu avais mis dans chaque domino côté moteur quatre fils, donc? Deux paquets de deux fils? En tout cas c'est comme ça que j'aurais fait! Quand tu l'alimentes (en faisant toujours attention à toi, et en étant prêt à intervenir en cas de souci), il se passe quoi? Rien du tout? Des vibrations? Pour l'alimentation du rotor, tu as essayé de mettre le 12V en direct sur les charbons? Au fait, non, l'alimentation n'a pas besoin d'être indépendante! Rotor et stator n'ont aucun lien électrique, donc en créer un n'est pas interdit (c'est plus ou moins ce qui est toujours fait)

  30. #29
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    Tu as donc 3 groupes de deux bobinages. Les extrémités qui bipent ensemble appartiennent au même bobinage et ne doivent pas être reliés ensemble.
    Tu relies comme indiqué dans le post #23.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    joelabidouille

    Re : branchement triangle sur stator?

    Bah non, toujours rien.
    Non, plus de bip, car fil en trop supprimer, donc déjà un bon signe.
    Ensuite ouais j'y ai pensé à mettre un fusible au + sortant de la batterie, mais de combien?!
    Oui, le rotor est alimenté directement sur la batterie 12V, comme le contrôleur, et les 2 fils
    prévus pour le rotor sont fixés sur des petites pattes en métal qui sont eux en contacte direct
    avec les charbons, d'ailleurs avec mon testeur en mode "bip" sur chaque extrémités des fils allant au charbon/rotor,
    le "bip" retentit, donc j'en déduis que le jus traverse bel et bien les charbons jusqu'au rotor.
    Donc, toi tu penses que c'est normal que pour chaque fil (de 2 fils), en mode "bip", que ces 2 fils ne "bip pas" ensemble?,
    mais qu'un seul fil parmi ces deux "bip" qu'avec un seul fil d'un autre fil d'à côté (comme j'en ai fais le croquis plus haut).
    Disons que mes fils "bip" bien ensemble comme sur la photo (A-B-C), et pas avec d'autre c'est sur.
    Quand le tous est branché, la poulie de l'alternateur est dure à tourner, c'est tous se qui se passe malheureusement





    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Toujours rien? Et ton variateur bipe toujours? Au fait tu devrais mettre un fusible dans la ligne d'arrivée, ça pourra servir tant qu'on est sûr de rien quant au branchement!

    En fait si je vois bien, il y a 12 fils c'est ça? Bon, on voit clairement que ça fait des paquets de deux. Je pense que les enroulements sont bobinés en double spire (on prends deux fils "fins" collés l'un à l'autre et on bobine, c'est plus flexible qu'un gros fil), donc il faut considérer chaque "paquet de deux" comme un seul fil, une seule extrémité!

    Au début, sur la première photo (avec les fils qui faisaient court-circuit), tu avais mis dans chaque domino côté moteur quatre fils, donc? Deux paquets de deux fils? En tout cas c'est comme ça que j'aurais fait! Quand tu l'alimentes (en faisant toujours attention à toi, et en étant prêt à intervenir en cas de souci), il se passe quoi? Rien du tout? Des vibrations? Pour l'alimentation du rotor, tu as essayé de mettre le 12V en direct sur les charbons? Au fait, non, l'alimentation n'a pas besoin d'être indépendante! Rotor et stator n'ont aucun lien électrique, donc en créer un n'est pas interdit (c'est plus ou moins ce qui est toujours fait)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calculer la taille d'un triangle dans un autre triangle
    Par cobrajet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2014, 13h58
  2. Choix couplage stator etoile/triangle pour MAS
    Par pseudoguyanais dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2011, 19h33
  3. Résolution du circuit triphasé en connexion triangle-triangle
    Par invitef954000b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 15h18
  4. Branchement triangle ou serie
    Par darwenn dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2009, 13h39
  5. branchement étoile ou triangle generateur asynchrone
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2009, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.