branchement triangle sur stator? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

branchement triangle sur stator?



  1. #31
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?


    ------

    Ça doit ressembler à ça :

    Nom : stator.jpg
Affichages : 931
Taille : 209,7 Ko

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #32
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    Ok f6exb.
    Le pire, c'est qu'au début comme on peut le constaté sur la photo ci-dessus,
    j'étais parti pour faire ce branchement là, et j'ai dévié par rapport à cette histoire de "bip".
    Donc en faite, il suffit de séparer les fils qui bipent entre eux, en formant ce fameux triangle si
    j'ai bien compris?
    Impatient de tester dès demain!
    Je vous tiens au Jus
    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ça doit ressembler à ça :

    Pièce jointe 251671

  3. #33
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    Citation Envoyé par joelabidouille Voir le message
    Ok f6exb.
    Donc en faite, il suffit de séparer les fils qui bipent entre eux, en formant ce fameux triangle si
    j'ai bien compris?
    Oui.
    Regarde sur gogole des schémas étoile-triangle et tu pigeras tout de suite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #34
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    Quel taille de fusible me suggéreriez vous de mettre (avant ) tous mes branchements?,
    afin de limiter la casse pendant mes tests.

  5. #35
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    Bon bah, toujours rien!, même avec le branchement proposé par f6exb.
    Le contrôleur bipe à nouveau!, il bipe moins fort en ne branchant
    pas les fils du rotor, et il bipe plus fort une fois le contrôleur et rotor branchés au 12V.
    Voilà la preuve en image du nouveau branchement.

    Nom : IMAG1861.jpg
Affichages : 532
Taille : 352,1 Ko

    Le problème de ce stator ne serait-il pas cette histoire de fils qui bipent ensemble?,
    je sèche!

  6. #36
    Zenertransil

    Re : branchement triangle sur stator?

    Là, je ne vois pas ce qui cloche... Et si le variateur avait morflé? A distance, difficile d'établi un diagnostic :/

    En fait un bobinage, c'est une résistance très faible, quasiment un court-circuit. Sur des "grosses" machines synchrones on considère même qu'elle est nulle, dans la majorité des cas, ce qui simplifie le modèle, et on ne fait pas une grosse erreur : l'effet "bobine" combiné aux interactions magnétiques dans la machine donne une "résistance" (qu'on appelle réactance synchrone) bien plus importante que la résistance des fils! Donc en fait, si tu te mets sur deux bornes d'un enroulement avec le testeur de continuité, il va biper... Donc le fait que ça bipe n'est pas inquiétant, à mon sens en tout cas!

    Pour la protection, je dirais que l'idéal serait un disjoncteur domestique de 10A. Parce que si il saute, tu peux le réarmer!! Tiens, est-ce que tu pourrais mesurer la résistance entre les deux fils du rotor et nous la donner?

    Bonne journée!

  7. #37
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    Salut Zenertransil.

    Voilà une nouvelle image des fils du stator, ou, les fils reliés sont ceux qui bipent ensemble.Et, ils ne bipent pas avec les autres.
    Donc, ce qui fait qu'en faite là, j'ai toujours ces 6 fils (doublé), mais qui bipent ensemble, alors à partir de ça, comment les brancher en
    triangle?, là c'est plus complexe.
    Ok, je prendrais les valeurs de la résistance entre les 2 fils du rotor.
    Merci bien.

    Nom : IMAG1864.jpg
Affichages : 401
Taille : 270,7 Ko
    D'ailleurs, comment savoir si le contrôleur a prit cher?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Là, je ne vois pas ce qui cloche... Et si le variateur avait morflé? A distance, difficile d'établi un diagnostic :/

    En fait un bobinage, c'est une résistance très faible, quasiment un court-circuit. Sur des "grosses" machines synchrones on considère même qu'elle est nulle, dans la majorité des cas, ce qui simplifie le modèle, et on ne fait pas une grosse erreur : l'effet "bobine" combiné aux interactions magnétiques dans la machine donne une "résistance" (qu'on appelle réactance synchrone) bien plus importante que la résistance des fils! Donc en fait, si tu te mets sur deux bornes d'un enroulement avec le testeur de continuité, il va biper... Donc le fait que ça bipe n'est pas inquiétant, à mon sens en tout cas!

    Pour la protection, je dirais que l'idéal serait un disjoncteur domestique de 10A. Parce que si il saute, tu peux le réarmer!! Tiens, est-ce que tu pourrais mesurer la résistance entre les deux fils du rotor et nous la donner?

    Bonne journée!

  8. #38
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    Citation Envoyé par joelabidouille Voir le message
    Voilà une nouvelle image des fils du stator, ou, les fils reliés sont ceux qui bipent ensemble.Et, ils ne bipent pas avec les autres.
    Donc, ce qui fait qu'en faite là, j'ai toujours ces 6 fils (doublé), mais qui bipent ensemble, alors à partir de ça, comment les brancher en
    triangle?
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
    Au départ, tu as 3 ensembles doubles qui bippent, ce sont les 3 bobines, chacune constituée de deux fils qui se branchent en parallèle.
    Si tu les branches comme indiqué, tes trois bobines vont former un triangle avec 3 fils de branchement.
    Et là, si tu essaies avec le bippeur, tu as forcément une liaison entre deux fils quelconques. Regarde un schéma de branchement en triangle. Et ça bippe dans tous les cas de figure.
    Qu'est-ce que tu entends par : "les fils reliés sont ceux qui bipent ensemble" ?
    Je crains comprendre que tu as regroupé dans un domino les extrémités d'une même bobine.
    Dernière modification par f6exb ; 19/06/2014 à 11h00.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #39
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    Ce que je veux dire, c'est que sur l'image ci-dessus, les fils qui sont en "contact/relié ensemble)" émettent un "bip" au testeur.
    Mais, attention!, je n'ai rien relié à un domino pour l'instant, et ni sur l'image ci-dessus.
    Sur le poste #35, j'ai effectué le branchement que tu m'as préconisé mais mon contrôleur a émit un bip, comme avec ma bourde du premier
    branchement avec les 3 fils en trop, et toujours aucun fonctionnement.



    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
    Au départ, tu as 3 ensembles doubles qui bippent, ce sont les 3 bobines, chacune constituée de deux fils qui se branchent en parallèle.
    Si tu les branches comme indiqué, tes trois bobines vont former un triangle avec 3 fils de branchement.
    Et là, si tu essaies avec le bippeur, tu as forcément une liaison entre deux fils quelconques. Regarde un schéma de branchement en triangle. Et ça bippe dans tous les cas de figure.
    Qu'est-ce que tu entends par : "les fils reliés sont ceux qui bipent ensemble" ?
    Je crains comprendre que tu as regroupé dans un domino les extrémités d'une même bobine.

  10. #40
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    Si les fils reliés ensemble émettent un bip, c'est que tu testes les deux extrémité d'une même bobine. Et en reliant les fils ensemble, tu court-circuites cette bobine (ou les deux paires de fils constituant la bobine double).
    Ou alors je n'ai rien compris et vais attendre pour voir si quelqu'un a une autre opinion.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #41
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    Alors concernant la valeur de la résistance, j'ai positionné mon testeur Domolec sur 2K, mais dès le début sans rien faire j'avais ( .315 ), normal ou pas?!,
    et en positionnant le + et le - du testeur sur les parties du rotor (et entre les deux fils), j'ai obtenu ( .001 ), donc voilà, bizarre.., peut-être que mon testeur pète un plomb!!!,
    pourtant il relève bien le voltage etc..


    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Là, je ne vois pas ce qui cloche... Et si le variateur avait morflé? A distance, difficile d'établi un diagnostic :/

    En fait un bobinage, c'est une résistance très faible, quasiment un court-circuit. Sur des "grosses" machines synchrones on considère même qu'elle est nulle, dans la majorité des cas, ce qui simplifie le modèle, et on ne fait pas une grosse erreur : l'effet "bobine" combiné aux interactions magnétiques dans la machine donne une "résistance" (qu'on appelle réactance synchrone) bien plus importante que la résistance des fils! Donc en fait, si tu te mets sur deux bornes d'un enroulement avec le testeur de continuité, il va biper... Donc le fait que ça bipe n'est pas inquiétant, à mon sens en tout cas!

    Pour la protection, je dirais que l'idéal serait un disjoncteur domestique de 10A. Parce que si il saute, tu peux le réarmer!! Tiens, est-ce que tu pourrais mesurer la résistance entre les deux fils du rotor et nous la donner?

    Bonne journée!

  12. #42
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    En faite, la plupart des gens qui ont réussi cette conversion d'alternateur en moteur brushless (si on peut dire ainsi),
    ils avaient un stator à 6 fils (simple), et non pas 6 fils (doublés) comme le mien
    A tous les coups, le problème se situe au niveau de ces fils doublés!
    Je vais tenté plusieurs branchements, je verrais bien!
    Merci à vous en tous cas pour votre participation

  13. #43
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    Citation Envoyé par joelabidouille Voir le message
    En faite, la plupart des gens qui ont réussi cette conversion d'alternateur en moteur brushless (si on peut dire ainsi),
    ils avaient un stator à 6 fils (simple), et non pas 6 fils (doublés) comme le mien
    A tous les coups, le problème se situe au niveau de ces fils doublés!
    Je vais tenté plusieurs branchements, je verrais bien!
    Merci à vous en tous cas pour votre participation
    Gros naze que je suis (peut-être!),
    car en visionnant cette vidéo ci-dessous, je me suis aperçu que le gars branche la petite connexion venant du contrôleur RC,
    sur la sortie du testeur de servo (OUT), et mon "cerveau", c'est obstiné depuis l'début à brancher cette connexion sur l'entrée (IN)!!!
    Bon là j'ai passé toute la journée dans l'garage à m'arracher les cheveaux (du moins le peu qu'il m'en reste!), donc plus le courage de bouger, je me pose, je verrais ça demain!


  14. #44
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    Si c'est ça!, comme très souvent, sa tiens à rien
    mais quel cake je ferais, LOL.

  15. #45
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    En supposant que ça soit ça, tu auras quand même appris quelque chose durant ces deux jours.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #46
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    A ouais c'est certain, et comme qui dirait, c'est en faisant des conneries la plupart du temps qu'on apprend!,
    mais comme tu le dis, en supposant que se soit ça

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    En supposant que ça soit ça, tu auras quand même appris quelque chose durant ces deux jours.

  17. #47
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    Bon bah fausse joie!
    Mais ce qui est sur c'est que le testeur de servo se connecte bien sur la sortie et non sur l'entrée (preuves à l'appui sur plusieurs vidéos).
    Par contre, ma batterie sur laquelle je branche l'ensemble, semblait déjà être fatiguée, et j'ai que 8,50 V au niveau du rotor qui arrive!, tandis
    qu'il me faudrait du 12V, alors le rotor plus le contrôleur sur la batterie doivent quand même pompés et ils ne doivent plus être alimentés en 12V.
    Pensez vous que je puisse les branchés sur un adaptateur 12V 2A que j'ai en ma possession, le mieux étant une alim 12V de pc, mais j'en ai pas!
    Et une petite question, le rotor a t'il bien (un + et un -) ?, car dans la logique, mon testeur multimètre au contact de celui-ci, par rapport au sens dont je fais le contact, m'indique le voltage avec (-), et en inversant le + et le - du testeur sur le rotor, j'ai le voltage sans le (-).

  18. #48
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    Je crois que la résistance d'un rotor est de l'ordre de 3 à 4Ω, donc un courant de plus de 3A. Ce qui fait que ton alim 2A sera un peu gênée aux entournures.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #49
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    Oui, effectivement, j'ai pu lire sur un forum qu'un utilisateur de la conversion que je tente de faire, disait que pour le rotor 3A suffisait, donc avec votre confirmation, désormais je suis sur de ce point!
    Quand à la résistance du rotor, mon testeur me donne des valeurs folle (en position 2K: .001), donc voilà!!!
    Je vais me faire tapé dessus!, mais, je "pensais" branché les pinces de mon chargeur de batterie auto 12V en 5A (charge lente)
    pour tester, mais pas très judicieux à mon avis!



    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je crois que la résistance d'un rotor est de l'ordre de 3 à 4Ω, donc un courant de plus de 3A. Ce qui fait que ton alim 2A sera un peu gênée aux entournures.

  20. #50
    Zenertransil

    Re : branchement triangle sur stator?

    Bonjour!

    0.001 en position 2k, ce n'est pas si délirant que ça puisque ça fait 1 Ohm! L'ordre de grandeur est bon, par contre le calibre est complètement inapproprié à la mesure (tu n'as pas un calibre plus bas que 2k?). Il faut savoir que l'ohmmètre est le seul appareil qui ne risque rien à être utilisé avec un calibre trop bas (il affiche généralement "OL" ou "1" quand on dépasse la valeur maxi de la gamme concernée), ça ne le met pas en danger, contrairement au voltmètre et à l'ampèremètre par exemple (qui peuvent être rapidement détruits s'il ne sont pas protégés).

    Pour le chargeur, il y a fort à parier que ça ne fonctionnera pas... Et si tu rechargeais la batterie? Pour la protection, si tu as un disjoncteur domestique 10A qui traine, ça sera très bien! (branché directement sur la batterie, de manière à protéger en cas de bêtise sur le rotor OU sur le stator et son convertisseur)

  21. #51
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    Franchement, mon testeur ne m'a donné que cette valeur (en 2K), les autres calibre me donnaient 0.00 etc.., que du zéro quoi!!!
    Je ne comprend pas pourquoi le rotor ne reçoit pas plus en jus!, il me donne sur testeur entre 8,50V et 10,50V voir 11V, alors qu'il est alimenté en12,40V!,
    et prise de voltage faite directement sur l'axe(rotor).
    Je me demande concernant les fils du stator, si avec ces fameux paquets de 2fils, en les branchant comme je l'ai fais au début (mais sans les 3 fils en trop),
    si je ne devrait plutôt pas branché 1 fil par paquet avec 1 fil de l'autre paquet (mais qui ne bipe pas ensemble) pour donc avoir une phase et une sortie afin d'être relié au contrôleur, et ainsi avec les 2 fils restant de chaque paquet, de juste les reliés ensemble via un domino, et ainsi créer les 2 autre phases comme cela.
    Car là, j'ai tous testé sauf ça!
    f6exb, m'avait conseillé un branchement, mais celui-ci faisait émettre un bipe du contrôleur, et mon premier branchement lui n'émet pas de bipe,
    mais ne fonctionne pas non plus!, tandis qu'une légère résistance se fait sentir sur la poulie, donc peut-être pas très loin!
    Là, je recharge ma batterie (car je songeais à le faire mais me tâtais car un peu beaucoup usée),mais je vais refaire des testes avec, elle et je verrais bien (dans l'attente de récupérer une alim de pc!).




    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour!

    0.001 en position 2k, ce n'est pas si délirant que ça puisque ça fait 1 Ohm! L'ordre de grandeur est bon, par contre le calibre est complètement inapproprié à la mesure (tu n'as pas un calibre plus bas que 2k?). Il faut savoir que l'ohmmètre est le seul appareil qui ne risque rien à être utilisé avec un calibre trop bas (il affiche généralement "OL" ou "1" quand on dépasse la valeur maxi de la gamme concernée), ça ne le met pas en danger, contrairement au voltmètre et à l'ampèremètre par exemple (qui peuvent être rapidement détruits s'il ne sont pas protégés).

    Pour le chargeur, il y a fort à parier que ça ne fonctionnera pas... Et si tu rechargeais la batterie? Pour la protection, si tu as un disjoncteur domestique 10A qui traine, ça sera très bien! (branché directement sur la batterie, de manière à protéger en cas de bêtise sur le rotor OU sur le stator et son convertisseur)

  22. #52
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    C'est quelle marque et quel type ton alternateur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #53
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    C'est un alternateur de ZX Diesel, et sur le chapeau au cul de l'alternateur, il y a ces infos là:
    BOSCH cl.7 12V - 0 120 335 012 GC -> 14V 70A
    Et la tronche du stator est celle en photo dans le premier poste.
    Est-ce que je n'ai pas fais une connerie aussi, en faisant sauter le régulateur 14V du porte charbon,
    normalement non, car j'ai pu lire que certains ayant fait cette conversion l'avait enlevé!, donc


    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est quelle marque et quel type ton alternateur ?

  24. #54
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    Il semble que l'on puisse se passer du régulateur. Tu as quand même gardé les charbons ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #55
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    Oui, car essentiel pour le fonctionnement.
    Par contre, un charbon sur les 2 était un peu usé sur sa longueur,
    alors j'ai agrandis les trous de fixations (trous des vis) vers l'arrière du porte balai/charbon ,
    afin de gagner quelques millimètres vers l'avant et qu'ils puissent bien être en contact avec le rotor.
    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il semble que l'on puisse se passer du régulateur. Tu as quand même gardé les charbons ?

  26. #56
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    J'ai trouvé aussi ça!
    Peut-être aussi une piste concernant le rotor?!
    Et si je comprend un peu ce que le gars écrit au début de sa vidéo,
    en gros, il branche un fil venant du rotor à un des 3 fils (pour les 3 phases) sortant du ESC contrôleur,
    et l'autre fil du rotor vers la masse?! (le - de la source je pense) avec entre ces deux, un résistor de 20W.
    Dommage que tous ces gars dans leurs vidéos, ne montrent pas plus de détails et de précisions.

    regardez, et dites moi s'que vous en pensez.

  27. #57
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    Excusez mon opportunisme, mais je si m'acharne, c'est parce que je n'aime pas baisser les bras, et rester sur une défaite .
    Sur cette vidéo, le gars utilise quoi comme appareil?



    Car il branche les pinces de celui-ci sur le rotor, et donc alimente le rotor par une
    autre source "on n'est bien d'accord?", et on y voit des valeurs sur cet appareil, alors ma question, à quoi correspondent t'elles?

    Juste pour vous prévenir,
    je suis mécanicien à la base, avec de petites bases en électricité et électronique qui me suffisent dans ce que je fais dans la vie de tous les jours, et que je suis bien entendu plus alaise dans mon élément, à trouver une panne d'un moteur, donc je ne prétends pas avoir une énorme connaissance en électricité et électronique, et ne peux pas tous connaître, mais j'apprend sur le tas quand je tombe sur un cas ou je bute, comme celui-ci par exemple pour cette conversion.
    Merci de votre compréhension

  28. #58
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    résolu.

  29. #59
    f6exb

    Re : branchement triangle sur stator?

    Pourquoi tu nous fait languir ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #60
    invitea15caa6d

    Re : branchement triangle sur stator?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Pourquoi tu nous fait languir ?
    J'ai mis du 12V sur le rotor (sans ESC rc), puis testé une bobine après l'autre (en déconnectant les autres),
    (qui ceci dit au passage étaient bien couplés en triangle, donc les 2 de G, 2 du H, 2 de D),
    et le magnétisme se faisait entre rotor et stator, donc ESC rc Dead!!!
    C'est la loterie du pas cher made in china!EH OUI!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calculer la taille d'un triangle dans un autre triangle
    Par invited214d73d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2014, 13h58
  2. Choix couplage stator etoile/triangle pour MAS
    Par invite5725992d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2011, 19h33
  3. Résolution du circuit triphasé en connexion triangle-triangle
    Par invitef954000b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 15h18
  4. Branchement triangle ou serie
    Par inviteaa8dfd18 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2009, 13h39
  5. branchement étoile ou triangle generateur asynchrone
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2009, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...