spéléo & centrale inertielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

spéléo & centrale inertielle



  1. #1
    mall1m82

    spéléo & centrale inertielle


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre de mes passions (spéléo), je cherche un moyen de faire un premier tracé simple de cavité non naturelles (mines & carrières)
    > je ne parle pas de faire une vraie topo, mais d'avoir l'équivalent d'une trace GPS (sous terre) vu que cela concerne des réseaux de plusieurs dizaines de kilomètres, plus ou moins labyrinthiques
    >> je me suis renseigné sur les centrales inertielles, leurs défauts (précision, dérive) et je pense que ça devrait suffir pour nos besoins

    maintenant ... j'aimerai essayer la mise en pratique
    >> via un smartphone, j'ai testé l'enregistrement de ma trace x,y,z mais premier problème, via quel outil peut on la visualiser (et ensuite la partager) de manière simple en 3D ?

    un peu comme ça:
    http://www.youtube.com/watch?v=6ijArKE8vK

    2e question: je n'ai rien trouvé sur le net à propos d'utilisation de centrale inertielle en spéléo, est ce que j'ai raté un gros défaut qui les rendrai inutilisable dans ces conditions ?

    3e question, connaissez vous des tutos sur le net permettant de mettre en place ce genre de bricolage ?
    (je précise que je connais assez peu la programmation, je suis bricoleur mais pas en électronique, bref je cherche un tuto pas à pas genre "la centrale inertielle pour les nuls")

    Si vous avez le moindre élément me permettant d'avancer, merci d'avance

    ps: pour l'instant, ce site me parait le plus prometteur
    http://www.varesano.net/projects/hardware/FreeIMU

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : spéléo & centrale inertielle

    Salut et bienvenue sur FUTURA

    Pour ta première question, Je me demande si avec google earth il te serais possible de faire cela. Je vois des exemples (genre runners et autres marathoniens). De la data brute X Y Z devrait être supportée (enfin, voir les problèmes de repère et de type de coordonnées).

    Je ne sais pas si une centrale inertielle (qui je pense fonctionne en déplacement relatif) permet une précision suffisante sur de longues distances.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Bluedeep

    Re : spéléo & centrale inertielle

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Pour ta première question, Je me demande si avec google earth il te serais possible de faire cela. Je vois des exemples (genre runners et autres marathoniens). De la data brute X Y Z devrait être supportée (enfin, voir les problèmes de repère et de type de coordonnées).
    Je ne sais pas si une centrale inertielle (qui je pense fonctionne en déplacement relatif) permet une précision suffisante sur de longues distances.
    Il n'y pas de problème de longues distances en spéléo.

    Par contre, je vois plusieurs soucis avec la centrale inertielle :

    - la précision du calage initial.
    - l'alimentation. (ca consomme plus qu'un récepteur GPS : il faut alimenter les gyrolaser).
    - l'éventuel sensibilité aux chocs.
    - et .... le cout.

    La question est ensuite quelle précision tu veux obtenir. (et on en revient à la question du calage initial).

  4. #4
    Bluedeep

    Re : spéléo & centrale inertielle

    Voilà un appareil qui serait sans doute adapté : http://www.cadden.fr/sites/default/files/pdf/radian.pdf

    Mais je n'ai aucune idée du tarif .......

    En revanche pas de problème pour la conso, qui est de 1/2 W
    Dernière modification par Bluedeep ; 25/06/2014 à 13h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : spéléo & centrale inertielle

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il n'y pas de problème de longues distances en spéléo.
    Tu me confirmes le fonctionnement en relatif ?
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    Bluedeep

    Re : spéléo & centrale inertielle

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Tu me confirmes le fonctionnement en relatif ?
    Tout à fait : basiquement une centre inertielle va calculer tout tes déplacement depuis son point de calage (en gros, en intégrant les informations de trois accéléromètres, et des trois gyro pour avoir la vitesse angulaire); contrairement au GPS, elle ne dispose pas d'information propre sur ta position absolue, elle calcul juste où tu es par rapport à son calage initial. Après tu peux restituer cela sous forme de coordonnées géographiques classiques, c'est en général ce qui se fait.

    Les centrales sont très précises mais dérivent dans le temps, il faut donc les recaler régulièrement.

  8. #7
    mall1m82

    Re : spéléo & centrale inertielle

    déjà merci pour vos réponses (et vos questions) ... je ne m'attendais pas à avoir des retours si rapidement

    En vrac: la précision n'est pas critique dans ce cas
    > l'idée serait de suivre "grosse maille" le chemin parcouru, de reprendre cette trace pour explorer de nouveaux chemins
    > nous avons une carrière test qui a environ 200km de réseau creusé (sans doute moins de la moitié est encore acessible) mais sans le moindre plan, nous arrivons à nous repérer globalement mais pas à atteindre certaines portions localisées en surface
    > même si la centrale génère une dérive de plusieurs dizaines de mètres en quelques heures de marche, on pourra retoucher à la main à partir de certains points de repères
    > par contre, dans notre cas on est sur de très longues distances potentiellement (nous avons déjà marché 5,6h d'affilé, estimation à 10 ou 15 km parcourus sous terre vu le rythme et d'autres sites sont plus grand que celui où je compte faire les tests)

    Pour l'alimentation, ça n'est pas un gros problème, pour l'éclairage photo je me trimballe déjà une batterie 12V,7,2Ah qui pèse dans les 2,3 kilo et au pire je peux très bien charger un des sherpas qui m'accompagne (bosse feignasse !! )
    Même si on part sur plusieurs jours, je peux prendre une plus grosse batterie sans souci

    Avantage de cette carrière test, elle est très plate avec peu d'éboulements donc peu de perturbation et de chocs (on est plus proche de la rando souterraine que de la pure spéléo) > sur d'autres sites ce sera plus compliqué par contre

    Pour le calage initial, nous avons les coordonnées des points d'entrées, une fois qu'on aura réussi à sortir un semblant de plan, on pourra confronter ça avec des relevés de surface (fontis = effondrement qui sont arrivés au jour) pour vérifier si le résultat est délirant ou non (si on le localise par en dessous, on ira vérifier en surface si ça correspond à un désordre)

    Coté budget si j'arrive à valider le concept, on pourra je pense monter à quelques centaines d'euros (milliers ??)
    > pour démarrer et sans trop savoir si ça fonctionnera, je pensais procéder en trois étapes:
    1: test avec mon smartphone pour récupérer une trace de mon appart (oui il m'en faut un plan ) et apprendre à mettre en forme le résultat en 3d
    2: acheter une centrale freeimu + un arduino et faire des tests dans de petits réseaux connus pour comparer avec les topos > 100 ou 200 € pour l'ensemble

    si le résultat est intéressant, j'ai déjà plusieurs personnes personnellement prêtes à y mettre du fric + je peux essayer de monter un dossier pour obtenir plus mais là il faudra qu'on fasse le ratio coût / intérêt

    3: on test à grande échelle dans la carrière test, quitte à y passer des jours

    L'idée me trotte dans la tête depuis 1 an et pour arriver à l'étape 3, je pense qu'il me faudra bien une année supplémentaire

    @Bluedeep: "localisation Isère", c'est un TRES bon terrain de jeu (je suis lyonnais, j'ai quelques joyeux compères là bas)

  9. #8
    mall1m82

    Re : spéléo & centrale inertielle

    je suis allé voir le site de cadden
    http://www.cadden.fr/fr/centrale-dat...elle-miniature
    > l'étanchéité n'est pas forcément nécessaire dans mon cas (pour l’instant en tout cas), les autres modèles sur la page peuvent également m'intéresser ... par contre effectivement pas de prix, dés que j'aurai avancé je leur enverrai une demande de devis

Discussions similaires

  1. erreurs d'une centrale inertielle
    Par minibus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2016, 06h32
  2. centrale inertielle
    Par laborde2607 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2013, 11h00
  3. Centrale inertielle
    Par hubjo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2013, 18h15
  4. TIPE centrale inertielle
    Par nonef12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 18h06
  5. Centrale inertielle
    Par invitee6e97acf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.