Centrale inertielle
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Centrale inertielle



  1. #1
    invite0ebc3dac

    Centrale inertielle


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur la centrale inertielle et j'ai plusieurs questions. D'abord si j'ai bien compris, la centrale inertielle comporte 2 gyroscopes qui sont asservis sur une position précise et l'inclinaison de l'axe de ces 2 gyroscopes sur le vol fournissent au pilote l'angle de roulis, tangage et l'altitude.
    -Mais pour positionner l'avion dans l'espace, l'altitude ne suffit pas. Comment donc on fait?
    -Pour avoir la vitesse et l'accélération, je suppose qu'on doit dériver en utilisant l'angle de roulis et tangage, mais on n'a pas encore besoin d'un autre angle?
    -J'ai lu sur un autre article qu'on trouve l'angle de l'inclinaison en intégrant la vitesse. Là j'avoue que je comprend plus rien.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Centrale inertielle

    Dernière modification par f6bes ; 15/05/2013 à 16h07.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite2ab84b8f

    Re : Centrale inertielle

    Bonjour, une centrale à inertie (avion), pour être complète "surveille" les 3 axes (tangage,roulis, lacet), et ses informations sont utilisées par l’horizon artificiel ( souvent devenu une sphère indiquant le cap, l’assiette et l’inclinaison) et le pilote automatique, qui en complément reçoit(souvent) les informations d'accéléromètres.
    Par contre, à ma connaissance la centrale giro n'est pas utilisée pour l’altitude, qui en fait une mesure de la pression atmosphérique "interprétée" en altitude (en atmosphère standard); en réalité un avion ne vole pas à altitude constante, mais à pression constante ce qui est une source d'accident en montagne .
    PS: pour la vitesse, la mesure de base est également "pneumatique" (le fameux tubes de Pitot,)
    Bien sur on utilise aussi le GPS ...

  4. #4
    f6exb

    Re : Centrale inertielle

    Bonjour,
    pour la vitesse, la mesure de base est également "pneumatique" (le fameux tubes de Pitot,)
    Bien sur on utilise aussi le GPS ...
    Le GPS n'est pas une bonne source pour le pilote : L'avion vole grâce à la vitesse air et non pas grâce à la vitesse sol.
    Un petit Cessna peut très bien avoir une vitesse sol de 30 noeuds, et décoller grâce à une vent de face de 40 noeuds.
    En revanche, avec une vitesse sol de 70 noeuds et un vent arrière de 30 noeuds il ne décollera pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ab84b8f

    Re : Centrale inertielle

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Le GPS n'est pas une bonne source pour le pilote : L'avion vole grâce à la vitesse air et non pas grâce à la vitesse sol.
    Un petit Cessna peut très bien avoir une vitesse sol de 30 noeuds, et décoller grâce à une vent de face de 40 noeuds.
    En revanche, avec une vitesse sol de 70 noeuds et un vent arrière de 30 noeuds il ne décollera pas.
    Bonjour, il est vrai que je me suis mal exprimé, j'ai voulu dire qu'actuellement les données GPS sont utilisées par les PA "évolués" pour la navigation, donc position et vitesse sol, mais pas la vitesse "air",
    Par contre si je comprend très bien ta "démonstration"; je pense que tenter de décoller avec 50 Kt de vent arrière, faut vraiment chercher les emmerdes, et je dis cela en ayant fait mes début planeur sur un terrain ou l'on ne changeais le sens de décollage que lorsque les pilotes remorqueur en faisaient la demande parce que ça devenait "limite" en bout de piste (et on se posait "long" dans l'autre sens pour s’arrêter près du "starter") .
    Donc pour les non initiés,je rappelle qu'en principe on décolle et et atterri face au vent .

Discussions similaires

  1. erreurs d'une centrale inertielle
    Par inviteb7268b6b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2016, 05h32
  2. Choix composant centrale inertielle
    Par invite6015f114 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/10/2014, 21h10
  3. Accéléromètre et centrale inertielle
    Par invite3b2b6fe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 15h53
  4. TIPE centrale inertielle
    Par inviteae4470bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 17h06
  5. Centrale inertielle
    Par invitee6e97acf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 20h49