Alimentation carillon sur secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation carillon sur secteur



  1. #1
    invite3a3a87d4

    Alimentation carillon sur secteur


    ------

    Je voudrais alimenter un carillon de porte (émetteur*/récepteur) dont la platine réceptrice est actuellement sur pile 2x1.5volts a l’aide d’un transformateur (récupéré sur une guirlande) 220*/ secondaire 24 volts AC (28 volts a vide) 1000ma 24va en passant par un régulateur LM 317 associé a des résistances (le choix de ce transfo pour permettre d’alimenter en plus un moteur 21volts AC)

    1er montage*: alimentation sur transfo ci-dessus
    Mise en place d’un pont de diodes, alimentation du LM317 associé a R1*: 220 ohms et R2*: 330 ohms*: la platine est alimentée sous 3,1 volts mais ne fonctionne pas lors de la commande par l’émetteur*?

    2eme montage*: alimentation par un transformateur 12 volts CC 500 ma
    en direct du LM317 associé a R1*:*220 ohms et R2*: 330 ohms la tension au bornes de la platine est de 3,3 volts et cela fonctionne*!

    Je veux impérativement me servir du transformateur 24 volts que j’ai démonté (qui est moulé et ne semble pas contenir de composant électronique sur les enroulements)

    Qui peux me donner une idée sur les raisons du non fonctionnement du premier montage sur transfo 24volts*?
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Alimentation carillon sur secteur

    Citation Envoyé par magmid Voir le message
    Mise en place d’un pont de diodes, alimentation du LM317 associé a R1*: 220 ohms et R2*: 330 ohms*: la platine est alimentée sous 3,1 volts mais ne fonctionne pas lors de la commande par l’émetteur*?
    Bonjour

    avec un condo de filtrage derriere le pont de diodes bien sur .... ????


    A+

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Alimentation carillon sur secteur

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    Montage 1 : tu as oublié le condensateur de filtrage! Le transformateur sort de l'alternatif... Une fois redressé, ça fait des arches, mais qui repassent à zéro ! Celui-ci se calcule, en fonction de la consommation. J'ajouterais que, si l'usage du transfo 24V peut sembler utile (pour ne pas en avoir deux), énergétiquement c'est catastrophique : un régulateur linéaire perd en chaleur (avec éventuellement un bon radiateur, qui se calcule aussi) ce qu'il n'envoie pas à la charge. Avec 34V en entrée et 3 en sortie, tu as un rendement de moins de 9%...

    Si le carillon ne consomme que quelques dizaines de mA, ça pourra aller, éventuellement sans radiateur. Mais sinon, bonjour les ennuis... Au fait, alimenter un moteur 21V en 24V, ce n'est pas tout à fait conseillé! Pas dit qu'il apprécie le traitement... C'est quoi comme moteur?

    Ton "transformateur CC" n'est pas un transformateur (un transformateur ne fonctionne QUE en CA, sinon il pète et ça brûle bien!), c'est en fait le circuit que tu veux faire au complet, il y a de l'électronique! Donc forcément, le régulateur LM317 extérieur l'accepte bien... Contrairement aux arches du secteur. Si tu veux faire du 10V en sortie, il faut au minimum 13V en entrée A TOUT INSTANT (quelle que soit la consommation). Comme ça retombe à zéro, c'est impossible, normal!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation carillon sur secteur

    Bonsoir magmid et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par magmid Voir le message
    Je voudrais alimenter un carillon de porte (émetteur*/récepteur) dont la platine réceptrice est actuellement sur pile 2x1.5volts a l’aide d’un transformateur (récupéré sur une guirlande) 220*/ secondaire 24 volts AC (28 volts a vide) 1000ma 24va en passant par un régulateur LM 317 associé a des résistances (le choix de ce transfo pour permettre d’alimenter en plus un moteur 21volts AC) ...

    Je crois que, sans en savoir plus, tu fais fausse route, à vouloir "résoudre" deux problèmes à la fois.


    Un seul a la fois sera plus productif et sûr.

    J'ai eu, moi-même, des problèmes avec un carillon en 3V, car les piles de 1,5V étaient les grosses de torches, diamètre environ 25mm, capables de fournir, au moment des ding-dong, une intensité "colossale" qu'un transfo ne pouvait fournir.

    Qu'en est-il de ton carillon? Est-ce le marteau qui coulisse dans un électro-aimant?

    Sauf si l'intensité doit être de quelques mA, on peut partir de 24V pour en faire du 3V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a3a87d4

    Re : Alimentation carillon sur secteur

    Bonsoir
    D’abord merci pour l’ensemble des réponses rapides et comme vous l’avez constatés a la lecture de ma prose je suis novice en électronique !
    Quelques précisions complémentaires qui devraient répondre aux diverses interrogations formulées :
    La platine en question est issue d’un carillon sans fils SilverCrest (donc de faible intensité) qui fonctionne sur une fréquence de 433MHz avec trois possibilités d’actions : signal lumineux (led ), lumineux+musique, musique ;
    A la place de la Led je compte monter un relais bistable bobine 1,5 volts équipé de deux inverseurs, l’un permettant la mise en marche d’un moteur de micro onde (21volts déjà décrit) le second de Led a travers un autre LM 317 (montage et alimentation identique a celui déjà décrit dans le 1er montage de mon 1er post)
    Je n’ai effectivement pas mis de condensateur en sortie du pont de diodes : quelle valeur installer ?
    Pour ce qui concerne le 2em montage ce que j’ai appelé ‘transformateur ‘ est une alim DC qui vue son poids doit comporter un transfo
    A+ vous lire

  7. #6
    Pierrre

    Re : Alimentation carillon sur secteur

    la valeur du condensateur va dependre de la consommation du relais, donc de la resistance de sa bobine. Au pif, essai avec un 470uF, 35V minimum.

    A+

Discussions similaires

  1. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par invitedb476b06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  2. Alimentation d'un pcb via secteur
    Par invitefe74b565 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2012, 17h05
  3. Alimentation secteur
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2011, 20h06
  4. Alimentation secteur - règle d'alimentation
    Par Fredberthe45 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2011, 20h06
  5. alimentation secteur ?
    Par orinnel dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2008, 17h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...