transfert bluetooth
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

transfert bluetooth



  1. #1
    davidif

    transfert bluetooth


    ------

    Bonjour,

    j'ai un projet qui consiste à faire du transfert de deux informations en bluetooth :

    -->Signale audio, dolby 5.1 récupéré d'une sortie analogique
    -->une donnée binaire (un bit 1 ou 0)

    Pour ce faire, je pense utiliser un pic32 par exemple et un module bluetooth de chez microchip, sachant qu'il y a moyen d'avoir les sources qui comprend déjala stack bluetooth.

    Quelqu'un à déjà utiliser les applications de ce domaine (bluetooth) de chez Microchip ou qui aurai éventuellement d'autres suggestions ou meilleurs idées ?

    Merci pour vos suggestion

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : transfert bluetooth

    Bonjour,

    pour faire du transfert il faut 2 acteurs.
    Quel est le deuxième dans ton cas?

    Sache juste que Microchip utilise encore le 2.1 alors que les nouveaux portables utilisent le protocole 4.0. ça ne conviendra pas par exemple si ton smartphone est de dernière génération (idaube5S par exemple)
    ou bien t'assurer qu'il puisse négocier en 2.1
    Dernière modification par HULK28 ; 28/06/2014 à 10h47.

  3. #3
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Merci d'avoir réagir rapidement à ma problèmatique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    pour faire du transfert il faut 2 acteurs.
    Quel est le deuxième dans ton cas?
    Je suppose que tu parles de la réception, en fait je prévois un récepteur bluetooth "adapté" sachant que je dois dissocier l'audio de l'info binaire avant de le traiter

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Sache juste que Microchip utilise encore le 2.1 alors que les nouveaux portables utilisent le protocole 4.0. ça ne conviendra pas par exemple si ton smartphone est de dernière génération (idaube5S par exemple)
    ou bien t'assurer qu'il puisse négocier en 2.1
    Ayant deux modules , émetteur récepteur qui fonctionnent ensemble, ça ne sera pas un problème, bien qu'un moment donnée on le fera évoluer donc vaut peut être mieux partir sur la dernière version en prévision effectivement.

    Je me suis orienté sur Microchip car je suis plutôt familiarisé et surtout j'ai le débogger qui va bien, un autre m'obligerai à me ré-équiper.

  4. #4
    invite03481543

    Re : transfert bluetooth

    Oui, il existe d'autres solutions mais qui nécessitent de se taper les 100 pages de registres du processeur 32 bits ARM7 embedded pour faire la mise en œuvre logicielle...
    Tu as une solution chez NORDIC par exemple, mais bon c'est plutôt dodu à faire fonctionner, j'espère que tu as du volume derrière pour rentabiliser l'étude, ou beaucoup de temps libre à y consacrer
    Reste sur le RN42 de Microchip, au moins un truc qui marche pas trop mal pour une fois, peut-être parceque c'est fait à l'extérieur.....
    Dernière modification par HULK28 ; 28/06/2014 à 13h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Pour la version bluetooth, je peux utiliser un pic32 avec un autre module en V4.0 par exemple celui là

    http://fr.farnell.com/laird-technolo...hci/dp/2360129

  7. #6
    invite03481543

    Re : transfert bluetooth

    Oui sans doute, mais faut t'attendre à neuronner grave quand même il y a peu de chance que la pile concorde avec ton besoin, va falloir rentrer dans le dur de la doc pour espérer que ça tourne comme tu le veux.
    Crois moi.
    L'outil va te servir en espérant qu'il soit à la hauteur, ce qui est rarement le cas pour 100 euros.
    Tiens moi au courant si tu pars là dessus.
    Bon courage.

  8. #7
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui sans doute, mais faut t'attendre à neuronner grave quand même il y a peu de chance que la pile concorde avec ton besoin, va falloir rentrer dans le dur de la doc pour espérer que ça tourne comme tu le veux.
    Crois moi.
    Je parle peut-être sans trop savoir, car je n'ai pas eu le temps de lire tout ça encore mais il s'agit de communiquer par l'UART en rx tx avec le module celui-ci gère certainement la pile bluetooth.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    L'outil va te servir en espérant qu'il soit à la hauteur, ce qui est rarement le cas pour 100 euros.
    Excuse moi , mais de quel outils parles tu ? le module est a 14 euro, ou quelque chose m’échappe.

    a ton avis il c'est compliqué de faire transité de l'audio en dolby via le bluetooth ?

  9. #8
    nornand

    Re : transfert bluetooth


  10. #9
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Oui nornand, je sais qu'il existe des modules tout fait pour transmettre de l'audio, seulement la particularité du projet est que je dois faire passer également une information avec, d ou le besoin de développez

  11. #10
    nornand

    Re : transfert bluetooth

    ton information tu ne peut pas la modulée en AFSK ? en subaudio.
    Dernière modification par nornand ; 28/06/2014 à 17h26.

  12. #11
    nornand

    Re : transfert bluetooth

    tu utilises 2 fréquences en ctcss une pour un bit a 1 ,une pour le bit a 0 si absence de fréquence ctcss transmission non valide .

  13. #12
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ton information tu ne peut pas la modulée en AFSK ? en subaudio.
    effectivement c'est une idée intéressante, mais en fait, l’intérêt du bluetooth est qu'à l'avenir ça puisse être utilisable par tout nos appareils déjà équipé de liaison bluetooth et me débarrasser du récepteur et juste utiliser l’émetteur qui transmettra les deux info , audio et info binaire
    Dernière modification par davidif ; 29/06/2014 à 12h44.

  14. #13
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Après je me pose la question, a savoir si j'utilise du zigbee, sachant que c'est un dérivé du bluetooth(même fréquence), seulement je ne sais pas si c'est reconnu par nos appareils comme liaison bluetooth pour ne jamais l'avoir utilisé.

  15. #14
    nornand

    Re : transfert bluetooth

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    effectivement c'est une idée intéressante, mais en fait, l’intérêt du bluetooth est qu'à l'avenir ça puisse être utilisable par tout nos appareils déjà équipé de liaison bluetooth et me débarrasser du récepteur et juste utiliser l’émetteur qui transmettra les deux info , audio et info binaire
    pour l'instant il n'existe pas d'appareil RECEPTEUR qui est cette fonction.

  16. #15
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    En fait le récepteur, récupère les deux informations, seulement celui-ci dissocie l'audio de l'information binaire pour le transmettre à une unité central(pc), la partie audio converti en analogique viendra sur un jack et l'information binaire transitera par USB.
    Dans une éventuel évolution on envisagera de tout faire passer en USB via le bluetooth et donc plus besoin de module récepteur.

  17. #16
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Bonjour,

    Après une longue réflexion je reviens vers vous afin de me confirmer une chose sur le transfert bluetooth, notamment avec un module microchip en v4.1 le RN4020 et en survolant la doc, j'ai pu m'apercevoir qu'il avait plusieurs entrées analogique directement et des i/o digital également en fait tout ce qui m'intéresse sachant qu'il a une bonne dimension qui pourrai me permettre de l'intégrer dans des petit espace, seulement avec ces interfaces qu'il présente ai-je besoin de l'interfacer avec un microcontrôleur ou lui seul suffit ? au quel cas comment le configurer si on a la possibilité de s'affranchir d'un micro pour gagner de la place par exemple ?

    http://www.microchip.com/wwwproducts...cindAndSamples


    Merci pour votre aide

  18. #17
    RISC

    Re : transfert bluetooth

    Salut,
    J'ai commencé à bosser avec le RN-4020.
    Le BLE single mode est fait pour les capteurs...débit plus lent que le bluetooth classic.
    Il peut effectivement être utilisé sans microcontroleur à coté.
    Tu peux apparemment écrire des mini-scripts qui sont stockés dans une mémoire non volatile.
    Il est possible de développer assez rapidement en utilisant le kit d'évaluation qui se connecte au PC en USB ce qui permet d'avoir l'alimentation et un port COM.
    En mode terminal tu tapes tes commandes et tu les mémorises dans la flash non volatile puis tu reboot.
    La documentation montre comment faire des connections point à point en utilisant le MLDP (équivalent au SPP qui n'existe plus en BLE).
    Il existe une aussi appli qui fonctionne sous Android minimum 4.3
    a+
    Dernière modification par RISC ; 27/10/2014 à 22h10.

  19. #18
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Merci pour l'info RISC, je souhaiterai transférer une donnée capteur UV de ce composant

    https://cdn.sparkfun.com/datasheets/...511_3-8-13.pdf vers de l'ios

    en plus d'une info binaire pour activer un buzzer sur la carte, ça me semble pas très compliquer à faire ?
    Je dois pouvoir ranger ça dans un encombrement de 15/30 mm.

    Que veux-tu dire par "un débit plus lent en BLE single mode" ? Est-ce pas trop contraignant ?

    Sinon connais-tu d'autres modules, pas trop compliqués à mettre en oeuvre comme celui-ci et qui nécessite pas de microproc pour fonctionner qui rentrerai dans mes dimension ?

    Merci

  20. #19
    RISC

    Re : transfert bluetooth

    Salut,

    Les modules Bluetooth autonomes sont assez rares...surtout avec un convertisseur A/N intégré.
    De quel débit as-tu besoin ?
    Quelle portée ?
    As-tu une contrainte de consommation sur la partie bluetooth embarquée ?

    Tu parles de l'iOS. As-tu un No de développeur MFi ? C'est je crois obligatoire pour développer une app sur les produits mobile Apple...
    C'est pour cela que je ne considère que les Android.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 28/10/2014 à 12h58.

  21. #20
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Salut RISC

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Les modules Bluetooth autonomes sont assez rares...surtout avec un convertisseur A/N intégré.
    De quel débit as-tu besoin ?
    Pour le moment je n'ai pas encore quantifié cette donnée, je dirai suffisamment pour ne pas avoir de ralentissement sur l'évolution des données du capteur UV utilisé :

    Le client me proposait d'utiliser celui-ci, seulement ça nécessite une communication i²c donc un micro.
    http://www.silabs.com/Support Documents/TechnicalDocs/Si1132.pdf

    Pour s'affranchir du micro et gagner de la place je lui proposai celui-ci :
    https://cdn.sparkfun.com/datasheets/...511_3-8-13.pdf


    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Quelle portée ?
    100m

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    As-tu une contrainte de consommation sur la partie bluetooth embarquée ?
    c'est quelque chose qui sera embarqué donc, il faut que je prenne ça en compte, je dois également le quantifier.

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Tu parles de l'iOS. As-tu un No de développeur MFi ? C'est je crois obligatoire pour développer une app sur les produits mobile Apple...
    C'est pour cela que je ne considère que les Android.
    L'application ce fera par un autre collaborateur qui à tout ce qui faut pour ça, ou je peux faire le développement et utiliser son num.


    Merci de l'attention porté
    Dernière modification par davidif ; 29/10/2014 à 10h54.

  22. #21
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Bonjour, j'ai vu c'est module également avec un bus I2C intéressant

    CONN-HIG-BL600_v2_1.pdf

  23. #22
    RISC

    Re : transfert bluetooth

    Salut,

    Effectivement le module BL600 à l'air assez riche en fonctionnalités..
    Il y a une différence importante entre le 2 modules : le RN-4020 supporte Bluetooth v4.1 (dec 2013) et le BL600 v4.0.
    La version v4.1 a ajouté plusieurs fonctionnalités importantes suite à certains problèmes qui sont apparus dans la v4.0 comme la coexistence avec le LTE et d'autres améliorations comme la gestion simultanée de multiples roles.
    Tu trouveras sur le site Bluetooth la liste détaillée des différences et aussi sur Wikipedia.

    Vérifies donc bien ton cahier des charges.

    a+

  24. #23
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Bonjour,

    Le problème est que je ne trouve peu de module allant jusqu'au v4.1, on trouve encore facilement chez farnell ou rs des versions qui descende jusqu'à V2.0 alors que l'on est maintenant largement au dessus, beaucoup fond les version v4.0 mais difficile de trouver du v4.1.

    cependant j'ai trouvé ce module qui présente toutes les fonctionnalitées à la version la plus récente:

    http://www.stollmann.de/fileadmin/01...d_S_en_r07.pdf

    Maintenant mon cahier des charges me semble pas très compliqué en termes de fonctionnalité si je me trompe pas, un buzzer sur une sortie digital, le capteur en bus I2C au mieux sinon j'utilise le capteur à sortie analogique, puis un bloc alim avec batterie.

    Pour le bloc batterie, j'ai trouvé ça :

    http://www.renata.com/fileadmin/down...P401230UPR.pdf
    avec ce shéma là

    Nom : 65ccbef2a575f55f0cb72803fbb91711.media.600x280.png
Affichages : 80
Taille : 31,7 Ko

  25. #24
    RISC

    Re : transfert bluetooth

    Salut,

    Il faut absolument vérifier les 2 cotés de ton système.
    La norme BLE (4.0 ou 4.1) est supportée par une minorité de smartphone actuellement.
    Si ma mémoire est bonne, il faut au-moins un iPhone 4S et coté Android au minimum v4.3 sachant que la plupart des smartphone récents sont passés à v4.4 (Kitkat).

    Si tu veux que ton système communique avec les majorité des smartphones, oublie BLE et utilises des modules Bluetooth v3.0

    a+

  26. #25
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Merci de tes précision

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Il faut absolument vérifier les 2 cotés de ton système.
    La norme BLE (4.0 ou 4.1) est supportée par une minorité de smartphone actuellement.
    excuse moi, mais quelque chose m'échappe , au poste 17 tu m'a dit que la norme BLE était fait pour les capteur notamment mais que c'était plus lent et qu'il était préférable de visé du bluetooth V4.1 pour les raison de problématique avec le LTE en V4.0, il faut que je me documente un peu plus à ce sujet par ce que je n'ai pas vraiment saisi cette norme.

    De plus, il faudrait pas prendre du 4.0 voir 4.1 ? je suppose que c'est normes sont compatible seulement avec les nouveaux appareils , c'est pour cette raison, seulement qui peu le plus peu le moins ?

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Si ma mémoire est bonne, il faut au-moins un iPhone 4S et coté Android au minimum v4.3 sachant que la plupart des smartphone récents sont passés à v4.4 (Kitkat).

    Si tu veux que ton système communique avec les majorité des smartphones, oublie BLE et utilises des modules Bluetooth v3.0

    a+
    à l'inverse si je prend du v3.0 ça aura tendance à ne pas fonctionner avec des appareil plus récent , me trompe-je ? (:

  27. #26
    RISC

    Re : transfert bluetooth

    Salut,

    Les version Bluetooth sont devenues compliquées...depuis la version v4.0.
    Et en plus il y a de nouvelles dénominations : Bluetooth Smart Ready, Bluetooth Classic

    Ce genre de site aide à comprendre les différences :
    http://www.rfwireless-world.com/Term...3_v4_v4_1.html

    Il faut faire attention aux modules qui sont Single Mode ou Dual Mode.
    Il y a aussi le Peripheral Role et le central Role...

    Si la conso est très importante pour le coté capteur, le BLE single Mode est la meilleure option MAIS....si tu veux pourvoir te connecter à tous les smartphones (anciens et nouveaux) il faut choisir le dual mode.

    C'est donc ton cahier des charges qui t'imposera la version Bluetooth nécessaire.

    A ce stade je te conseille d'aller sur les forums bluetooth ou les experts pourront te guider ;=)

    a+

    Pour les smartphones récents pas de PB : ils gèrent l'ancien Bluetooth (Bluetooth Classic) et le nouveau (BLE).
    Dernière modification par RISC ; 30/10/2014 à 19h01.

  28. #27
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Merci pour les précisions RISC, juste une petite question pratique pour notamment programmer ce genre de modules, pour les microproc on ce branche sur le PGC et PGD seulement pour les modules bluetooth par quel biais vient-on charger le programme ou scripte ?

  29. #28
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Que me conseils tu comme module ?

  30. #29
    davidif

    Re : transfert bluetooth

    Sur le RN4020 de chez microchip, je n'arrive pas à voir sur la doc si il est single ou dual mode ?

  31. #30
    RISC

    Re : transfert bluetooth

    Salut,

    Tu n'as pas précisé tes besoins au niveau connectivité avec les smartphones...
    Je ne connais pas ton cahier des charges. Il est vital de savoir à quel type d'appareils tu veux te connecter.
    As-tu besoin d'une connection rapide ou non ?
    De très faible consommation ?
    Quel débit ?

    Le RN-4020 (v4.1), sur lequel je débute, est dédié Bluetooth Low Energy en Single mode (dans mon cas je fais une liaison point à point donc l'aspect connectivité smartphone n'est pas important).
    Il est totalement optimisé pour la très faible consommation, typiquement connecté à un capteur et permet de faire des liaisons point à point entre 2 RN-4020 car il possède les roles "central" et "peripheral". Le protocole custom "MLDP" permet typiquement de faire une liaison série à 20kbps max (un peu l'équivalent du profil SPP en Bluetooth Classic) et est très simple à utiliser.

    Il y a différents modes de réveil automatiques qui permettent d'utiliser le RN-4020 seul si nécessaire.
    Le script doit être envoyé par l'UART et il est mémorisé dans une flash du module.
    Tu peux donc "l'envoyer" à partir d'un PC en mettant un cable USB <==> UART. La carte RN-4020 Pictail fait exactement cela et permet de déveloper sur le PC en mode terminal. Ce script est ensuite automatiquement exécuté à la mise sous tension du module.

    Si tu veux pouvoir te connecter aux anciens et nouveaux smartphones, il te faut soit un un BTLE dual mode ( BM77 ) ou un ancien module bluetooth classic comme le RN41/RN42.

    En résumé, travaille sur ton cahier des charges...sans quoi tu risques de choisir un module non adapté à ton besoin

    a+
    Dernière modification par RISC ; 31/10/2014 à 11h23.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projets Bluetooth (capteur mémoire/bluetooth senseo)
    Par inviteb15d2cb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2014, 11h59
  2. Bluetooth
    Par DDEE07 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2014, 22h17
  3. usb bluetooth vers hdmi bluetooth
    Par invite843fc5a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 11h51
  4. Transfert de donnée Bluetooth
    Par invite68458e2f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 13h00
  5. Bluetooth
    Par invite4641f63d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2005, 11h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...