Energie active et réactive traitement par condensateurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie active et réactive traitement par condensateurs ?



  1. #1
    asmare

    Energie active et réactive traitement par condensateurs ?


    ------

    bonsoir a tous,
    j'ai pas compris dans un réseaux électriques si on a des pertes qui se produites par les courants réactifs peuvent être réduites par l'installation de condensateurs shunt!! explique moi s'il vous plait est est ce que la charges de ces batteries elle se fait du réseau luii meme et qu'elle est la valeur de son courant et est ce que on peut le calcule (le courat de batteries de compensations).
    Merci

    -----

  2. #2
    Jojop37

    Re : urgent

    Quel titre,ça interpelle,mais n'attire pas sans les mots de passe que tout le monde aime lire
    Jojop37

  3. #3
    Zenertransil

    Re : urgent

    Bonsoir,

    ça interpelle, mais ne donne absolument pas envie de répondre. Voir un cours sur la compensation statique d'énergie réactive! C'est un métier (qui est, de formation, le mien)... Et cela ne s'improvise pas!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    calculair

    Re : urgent

    Bonjour
    Ta question n'est pas claire

    En toute rigueur le courant réactif est dé- watt , donc il ne transporte pas d'énergie.

    Cependant il peut entrainer des pertes .

    Il est urgent que tu explicites ton problème avec des termes précis
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : urgent

    Pour être rigoureux, il transporte de l'énergie, mais avec une moyenne nulle : il en vient autant qu'il en repart et on ne retrouve aucune puissance active. Cependant, il entraîne (tu l'as dit) les mêmes pertes que le courant actif, puisque pour un ohm, un ampère, c'est un ampère, peut importe son retard/avance vu de la source!

    Le problème principal, en fait, ce ne sont pas les pertes côté client (sauf cas très particulier), car le dimensionnement d'une canalisation d'énergie se fait à la puissance apparente, donc réactif et déformant compris. Si ça chauffe, c'est que c'est mal foutu! C'est qu'EDF n'apprécie pas trop... Et te le fait bien comprendre.

    Il y a trois gammes de tarif : bleu, jaune et vert. Sous 36 kVA mono ou tri pour le premier, entre 36 kVA et 250 kVA tri pour le second, > 250 kVA tri pour le dernier. En tarif vert c'est vite réglé : non seulement l'abonné paye l'énergie réactive (moins cher que l'énergie active), mais il paye surtout des pénalités sur le facteur de puissance, qui peuvent être très importantes. Pour être à l'abri, il doit se trouver à Cosphi > 0,928, soit une proportion d'énergie réactive au maximum égale à 40% de l'énergie active (tanphi = 0,4).

    En tarif jaune et même en tarif bleu, c'est plus abstrait car il n'y a pas de pénalités, ni de facturation du kVARh. Mais vous n'êtes pas sans savoir que l'abonnement est d'autant plus cher que la puissance APPARENTE (calibre du disjoncteur d'abonné) est grande! Admettons que vous ayez un moteur de 220 kW sur une branche d'une installation. Avec un facteur de puissance courant de 0,85, cela fait 259 kVA : vous êtes en tarif vert. Si vous effectuez une compensation d'énergie réactive, vous pouvez passer à 232 kVA sans difficultés : vous revenez en tarif jaune, le coût étant bien inférieur. Au sein d'une même gamme de tarifs, ce n'est pas inintéressant non plus, puisque la réduction est substantielle à l'année!

    Autre cas limite : entre le tarif bleu et le tarif jaune. C'est extrêmement intéressant car non seulement le tarif bleu est moins cher à l'abonnement, mais surtout, vous êtes livrés en 3x400V+N, et non en HTA (20kV, parfois 15kV) : pas de nécessité de posséder un local HTA, ni de personnel habilité H pour y entrer, ni de transformateur coûteux, ni de pertes s'y rapportant : elles sont pour la pomme du distributeur.



    Voilà pourquoi c'est très important! Mais cela ne se fait pas n'importe comment avec un paquet de chewing-gums et une calculette. Au-delà de quelques centaines de kVA, il y a des règles très strictes à respecter... Au risque de tout péter et de mettre tout le monde en danger! Évidemment, c'est encore pire lorsqu'on va dans les MVA et au-delà. Bonne soirée
    Dernière modification par Zenertransil ; 28/06/2014 à 23h49.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    asmare

    Re : urgent

    Bonsoir,
    Merci pour votre répons et désoler peut être ma question n est pas vraiment claire, je vais essaye de la explique,
    dans un réseau de distribution par exemple ou on a une forte demande on a automatiquement des pertes donc une dégradation de profile de tension et pour cela on doit injecte l énergie réactive pour amélioré le profile de tension,
    moi j ai pas compris comment l énergie réactive peut amélioré le profil de tension et est ce que il ya une relation entre l énergie réactive et la tension du réseau

  8. #7
    asmare

    Re : urgent

    slm,
    moi je veut savoir si on place des batteries de compensations dans un réseau électrique la charge de ces batteries elle se fait de ce réseau??
    et aussi comment on peut connaitre le courant des batteries de compensation??

  9. #8
    Zenertransil

    Re : urgent

    "et est ce que il ya une relation entre l énergie réactive et la tension du réseau "
    -> Aucune, cela n'a rien à voir! Et parler de "charger" un condensateur en alternatif est insensé puisqu'il se charge et se décharge périodiquement...

    Je répète ce que j'ai dit, trouve un cours sur la compensation statique d'énergie réactive! Je t'ai même donné le nom, il n'y a plus qu'à! Tout se calcule, il y a des formules connues et reconnues (en fait tout vient de u=Ri, de uL=L.diL / dt et de ic=C.duC / dt)

    A toi de jouer... On ne fera pas le travail à ta place, donc si tu veux un coup de main fais-en un minium! Tu as le texte à taper dans ton moteur de recherche préféré, je vois pas ce qu'on peut faire de plus pour l'instant...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Puissance active,réactive,apparente
    Par invite13e724e8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2015, 11h27
  2. Puissance active , réactive et apparente .
    Par Jumeau dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2014, 10h43
  3. puissances active et réactive
    Par ee94 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2012, 14h23
  4. Puissance apparente, active et réactive
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 20h49
  5. Puissance active et reactive.
    Par mau13 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/11/2008, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.