Electricité et sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Electricité et sécurité



  1. #1
    Tropiko

    Exclamation Electricité et sécurité


    ------

    Salut à tous !

    J'ai besoin d'une précision sur un point important. Je sais que la peau est perméable à l'électricité en dessous de 30V (dépend de l'humidité) et qu'en fonction des courants, les effets sur le corps sont plus ou moins violents (cf. le tableau) Nom : Capture.PNG
Affichages : 79
Taille : 18,1 Ko.

    Mais j'ai plusieurs questions :
    • Le 30V est vrai pour l'alternatif. Est-ce la même tension pour le continu ?
    • Si la tension appliquée est de moins de 30V ( 24V par exemple) mais que le courant est élevé ( 1A par exemple). Quels sont les risques ?

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Electricité et sécurité

    Citation Envoyé par Tropiko Voir le message
    Si la tension appliquée est de moins de 30V ( 24V par exemple) mais que le courant est élevé ( 1A par exemple). Quels sont les risques ?
    Aucun ! Car ta question n'a aucun sens !
    Depuis quand peut on dire qu'une tension de 24V délivre 1A sans connaitre la charge ? Or c'est la peau de l'individu qui est la charge ? et ça représente quelle résistance ohmique ? 24 ohms? C'est une plaisanterie (ou un gag du 1er avril) !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/06/2014 à 20h31.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropiko

    Re : Electricité et sécurité

    Effectivement je n'ai pas réfléchi maintenant ça tombe sous le sens

    Mais du coup : Quelle est l'impédance moyenne du corps humain mains sèches ? Car j'ai cherché sur internet et je trouve pleins de valeurs différentes (50k, 10k, 5k pour mains sèches...).
    Dernière modification par Tropiko ; 30/06/2014 à 20h32.

  4. #4
    jiherve

    Re : Electricité et sécurité

    Bonsoir
    Où l'on constate que les notion de DDP et de courant ne sont toujours pas comprises!
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...QEwAQ&dur=2319
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Electricité et sécurité

    Bonsoir,
    On considère en AC 50Hz que la résistance du corps vaut environ 3KOhm...
    UN courant DC peut être mortel pour deux raisons :
    - Brûlure pour un fort courant, donc une tension élevée capable d'imposer un courant de plusieurs A...
    - Electrolyse du sang et formation de bulles de gaz, ce dont ne pourront plus témoigner bien des spéléologues...!

    Un courant AC peut être mortel sous faible intensité par tétanisation du muscle cardiaque, ce dont pourront témoigner tous les gens sauvés par un disjoncteur différentiel..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Electricité et sécurité

    Bonsoir,

    Généralement 2/3 kOhms, oui! Car la peau sèche, les pieds secs, les semelles très isolantes et le contact du bout du doigt ça n'arrive jamais... C'est toujours un concours de circonstances : c'est rare, mais une fois, c'est une fois de trop!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Electricité et sécurité

    Citation Envoyé par Tropiko Voir le message
    J'ai besoin d'une précision sur un point important.
    C'est quoi le but caché de ta question métaphysique ?
    savoir si tu peux mettre les doigts, sans danger, dans une prise 230V AC ou sur les bornes d'une batterie de voiture ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    mgduc

    Re : Electricité et sécurité

    même 5V passe dans ton corps mais ton corps absorbe une parti du courant mais tu peux tout de même mesurer 5V avec un multimètre. Le DC tu ne le sent pas mais il cause quand même ses ravage. Le AC est plus facilement perceptible...

    J'ai déjà eu une mauvaise expérience avec du DC il y a bien longtemps , (Je ne dirais pas combien de volts et dans quel condition car je ne voudrais pas que les gent croix que c'est la limite. Contenter vous de croire que c'est plus faible que vous penser...) Après ma châtaigne d'environ 30 ou 40 seconde, je ne sais plus... je me sentais quand même bien, il était tard, j'avais noter un petit engourdissement des membre et des lèvre. J'en est pas fais de cas car je croyais que c’était normal du la chataigne et j'ai donc sifflé quelque bière en regardent la télé et je me suis coucher. Le lendemain étourdissement incroyable (pas comme un lendemain de veille mais d'une manière très étrange), Vomissement, Mon énergie étais à zéro, mes muscle ne voulais plus suivre. j'ai donc passer un jours à l’hôpital et 3 jours chez moi à m'en remettre.

    Diagnostique, électrolyse du sang et des tissu organique... (j'aurais pue y rester...)

    Donc qu'elle est cette précision sur ce point important?

  10. #9
    mgduc

    Re : Electricité et sécurité

    Petit expérience pour prouver que même avec de basse tension le courant circule dans ton corps. Avec une pile 9V et une LED, sert toi de ton corps comme résistance pour la LED et la LED s'allume...

    Ne monte pas plus que 9V...

  11. #10
    f6bes

    Re : Electricité et sécurité

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    j'ai donc sifflé quelque bière en regardent la télé et je me suis coucher. Le lendemain étourdissement incroyable (pas comme un lendemain de veille mais d'une manière très étrange), Vomissement, Mon énergie étais à zéro, mes muscle ne
    Bonjour à toi,
    Conclusion...faut pas boire n'importe quelle biére !!!! (surtout si on ne les supporte pas !)

    A+ et soit plus....sobre.

  12. #11
    mgduc

    Re : Electricité et sécurité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Conclusion...faut pas boire n'importe quelle biére !!!! (surtout si on ne les supporte pas !)

    A+ et soit plus....sobre.
    Ce n'est pas la bière qui ma mis dans cette état, le diagnostique a été établis après prise sanguine, mesure sur le doit etc... Mets toi aussi sur 600V DC pendent 30 sec pour tester si ton corps le supporte, recontacte moi après...
    Dernière modification par mgduc ; 01/07/2014 à 08h34.

  13. #12
    mgduc

    Re : Electricité et sécurité

    on ma dit que si sa aurais été plus grave il m'aurais fallu une transfusion sanguine...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Electricité et sécurité

    bref , faut pas rigoler avec tout ça....
    quand je vois certains comportement qui me font dresser les cheveux sur la tête !

    faudrait créer la Fondation Cloclo pour la sécurité électrique.

  15. #14
    f6bes

    Re : Electricité et sécurité

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Mets toi aussi sur 500V DC pendent 30 sec pour tester si ton corps le supporte, recontacte moi après...
    Bjr à toi,
    On est donc loin des ...9 volts !
    Des "péches" j'en ai prise, mais jamais DURANT ..30 secondes !

    Comment veux tu que l'on réponde " ..Donc qu'elle est cette précision sur ce point important?.."
    Si tu ne tiens PAS à dire :"...Je ne dirais pas combien de volts et dans quel condition .."

    C'est un jeu de devinette ?

    Bonne journée

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Electricité et sécurité

    Sans remettre en question ton analyse du temps (encore que je me demande bien comment on peut chronométrer quand on est en train d'agoniser), à 30 secondes, le courant létal est d'à peine 30 mA... Soit plus de 16 kOhms de résistance du corps pour espérer survivre, ce qui est impossible en conditions réelles! Avec 3kOhms, ça fait 167 mA, et 250 mA pour 2kOhms. Pendant 30 secondes, personne ne peut survivre à ça... Une seconde, même pas, suffit pour se retrouver six pieds sous terre dans disons 99% des cas!

    Aurais-tu un quelconque pouvoir mystique? Ou une origine divine? Quoi qu'il en soit, 30s ou pas, tu as eu de la chance... Et tant mieux!
    Dernière modification par Zenertransil ; 01/07/2014 à 12h21.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    mgduc

    Re : Electricité et sécurité

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Aurais-tu un quelconque pouvoir mystique? Ou une origine divine? Quoi qu'il en soit, 30s ou pas, tu as eu de la chance... Et tant mieux!
    D'ou le pourquoi que je ne voulais pas dire combien de volts c'était pour ne pas que l'on pense que c'est la limite et pour le 30 sec, j'étais jeune et insouciant et j'aimais bien tester mes limite. Je m'électrisais volontairement et chronométrais combien de temps je tenais et j'augmentais la tension de plus en plus en AC jusque au jours ou j'ai décidé de passer au DC... Je ne pratique plus ce passe temps... Maintenant j'ai une famille.

    J'ai toujours les main sec, je ne transpire jamais des mains...

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Electricité et sécurité

    Et tu avais une source de puissance continue/alternative variable de 500V à portée de mains quand tu étais jeune? C'est très courant...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  19. #18
    annjy

    Re : Electricité et sécurité

    Bonsoir,

    Les Cousins sont un peu particuliers.....(mais j'adore)
    Heureusement, chez eux, c'est du 115V...........

    Amicalement,
    JY

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Electricité et sécurité

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Une seconde, même pas, suffit pour se retrouver six pieds sous terre dans disons 99% des cas!
    Il reste le 1% ....
    En stage d'école, j'ai travaillé sur des chantiers de montage de ligne de 13KV . Il y avait un gars qui avait été électrolysé par du 13KV . Oui je sais, ça ne doit pas arriver, mais il l'avait été .
    Je peux te dire que le gars n'était pas net dans sa tête !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    mgduc

    Re : Electricité et sécurité

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Et tu avais une source de puissance continue/alternative variable de 500V à portée de mains quand tu étais jeune? C'est très courant...
    Oui, Variac+ transformateur micro-onde avec pont redresseur... Ça peux monter beaucoup plus haut... et cela remonte à 15 ans. Pourquoi je doit me justifier en recomptant une mésaventure. Je voulais seulement en faire part pour sensibiliser les autre du danger...

  22. #21
    Zenertransil

    Re : Electricité et sécurité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il reste le 1% ....
    En stage d'école, j'ai travaillé sur des chantiers de montage de ligne de 13KV . Il y avait un gars qui avait été électrolysé par du 13KV . Oui je sais, ça ne doit pas arriver, mais il l'avait été .
    Je peux te dire que le gars n'était pas net dans sa tête !
    Bien sûr que ça peut arriver (heureusement, c'est toujours ça comme "miracles"!)... Mais mieux vaut ne pas compter dessus en se disant "je serai le 1%"!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Sécurité Electricité Questions
    Par Mcflys dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2012, 07h12
  2. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  3. [Divers] electricite
    Par invitef093e1b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 11h09
  4. electricité RPS
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2010, 17h49
  5. électricité.
    Par invite0381c19f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...