Avis matériel de laboratoire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Avis matériel de laboratoire



  1. #31
    antoineparis

    Re : Avis matériel de laboratoire


    ------

    @Zenertransil : C'est vrai que le GBF et l'oscilloscope sont deux appareils vraiment intéressant (j'en ai déjà utilisé à l'université) mais je préfère attendre! Mes besoins se préciseront au fur et à mesure et je verrais mieux vers quoi m'orienter. Au niveau des multimètres donc, voilà ce que j'ai trouvé :

    1) Voilà celui de moins bonne qualité (je vois beaucoup de multimètre à 4000 ou 6000 points, si j'ai bien compris, il s'agit en quelque sorte de la précision de l'appareil? 2000 points est-ce suffisant?)
    2) Et celui de qualité supérieure : celui-ci ou celui-là ?

    Je me posais aussi une question à propos des multimètres, sur certains il faut choisir la gamme de grandeurs soit même (2mA, 20mA, 200mA) et sur d'autres ce choix de gamme est automatique. L'un est-t'il mieux que l'autre?

    J'avais déjà entendu parler de ces catégories mais sans explications aussi précises, merci!

    @jiherve : Merci pour cette explication, c'est beaucoup plus clair!

    @Gérard : C'est noté! Oui j'ai déjà prévu les plaques sans soudures, merci!

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Avis matériel de laboratoire

    Citation Envoyé par antoineparis Voir le message
    Donc, pour l'alimentation : vous confirmer que celle-ci tient la route? Ou bien vaut-t'il mieux passer "à une gamme supérieure" et opter pour celle-ci? Ou bien peut-être d'autre marque/modèle à conseiller?
    Ça tombe bien, j'ai la même. Je l'ai achetée il y a quelques années 30€ en panne (c'était l'interrupteur ON/OFF à changer, lol).

    Enfin c'est pas tout à fait la même, la couleur de la face avant est un peu différente... c'est un modèle chinois qu'on trouve un peu partout, rebadgé sous diverses marques, ici Selectronic, pourquoi pas...tu devrais pouvoir trouver la même moins cher (avec un logo chinois) sur ebay...

    Bon, c'est une alim, elle marche... rien de spécial à dire... enfin si, le contrôle par potentiomètres est d'une précision tout à fait minable (c'est des potentiomètres carbone premier prix et un peu vieux), il faut caresser le potar un moment pour obtenir la tension voulue, le tracking entre les deux alims déconne parfois, et le réglage de la limitation de courant est vraiment à la louche.

    Donc c'est pas vraiment la rolls...

    Une alim c'est le genre de truc que tu pourrais te construire, un truc à base de 723 par exemple, il y a aussi quelques projets sympas dans la rubrique projets de ce site.

    Ou récupérer une alim en panne (ce qui te donne tous les composants chers pour pas un rond : transfo, boîtier, etc) et l'étriper. C'est valable pour un GBF aussi.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Hormis les non linéarité des ampli et leur bande passante ce que l'on voit c'est la "realité". Il ne peut y avoir d'artefacts.
    Possibilité d'artefact nombreux surtout sur les numériques à quatre sous, le plus courant est le repliement de spectre.
    (...) Avantage indéniable du numérique : la capture d’événements transitoires mais si et seulement si on sait définir la condition de déclenchement.
    Bonnes explications ! Je rajoute :


    1) Analogique :

    Avantages : réactivité instantanée, gros boutons simples à utiliser (quoique la double base de temps retardée...), affichage qui représente vraiment la réalité.

    En gros, ce qu'on voit à l'écran sur un oscillo analogique, ce n'est pas le signal, c'est une représentation en niveaux de gris de la probabilité que le signal vaille Y à chaque instant X.

    Par exemple si ton signal est une impulsion dont la durée est variable, et que 9 fois sur 10 elle dure 1ms, et 1 fois sur 10 elle dure 2 ms, tu vas voir à l'écran les deux possibilités en même temps, et celle qui est moins fréquente sera moins lumineuse. Sur un vrai signal et pas un truc de test où c'est toujours la même chose qui se répète, c'est très utile, l'affichage donne énormément d'informations.

    L'oscillo analogique est aveugle dans le moment où le faisceau revient de droite à gauche, mais c'est très peu de temps, beaucoup moins de 1 µs. Donc tout ce qui se passe sur ton signal est affiché. Cependant, pour reprendre l'exemple des impulsions à durée différente, si la 2è a 1 chance sur 1000 de se produire, elle sera très très peu lumineuse, et donc, tu as de fortes chances de ne pas la voir.

    Inconvénients : temps réel uniquement, quand c'est passé, c'est passé... c'est impossible d'observer un événement unique, non répétitif, avant ils mettaient un appareil photo devant... et idem pour un événement rare qu'il faut dénicher au milieu d'événements fréquents.

    2) Numérique :

    Il numérise et puis il affiche. Mais il numérise pas tout le temps, et il affiche pas tout...

    Les premières générations étaient atroces. Le truc numérise l'équivalent d'une image... et puis il l'affiche (pendant ce temps il est aveugle)... et l'affichage était binaire : noir, ou blanc, pas du tout cette notion de probabilité comme sur les analogiques. C'est un affichage qui contient beaucoup moins d'informations. Tu ne sais pas si telle forme de signal est plus ou moins fréquente, sauf si tu vois que ça clignote un peu.

    Par exemple si la 2è impulsion a 1 chance sur 1000 de se produire, et qu'il rafraîchit l'affichage 500x par seconde, il faudra attendre 2 secondes pour la voir très brièvement.

    Les plus modernes sont vachement mieux. Par exemple le Rigol DS2000 a le "intensity grading", c'est-à-dire qu'il émule un analogique... démonstration en vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=_TSr9nFN1GU#t=12m30s

    Dedans il y a une grosse FPGA, ça numérise à 2 Gsps et il décime très peu (on peut avoir de l'aliasing mais il faut vraiment chercher la merde, genre observer des MHz à 10s/div).

    L'affichage est aussi bon qu'un analogique, mais avec de nombreux avantages.

    Par exemple, on peut voir ce qui s'est passé avant le déclenchement du trigger (contrairement à un analogique, un oscillo numérique remonte le temps).

    Après application du hack, on a des modes de trigger monstrueux, par exemple déclencher sur une impulsion dont la durée ou la tension est inférieure ou supérieure à X, ou comprise entre deux valeurs, détection de niveaux logiques foireux (runt pulse), combinaison des canaux (genre si canal 1 front montant + canal 2 au dessus de X volts depuis moins de X ns, etc), bref, la totale.

    Par exemple,si je veux vérifier que mon alim est bien de 5V +/- 5%. Je mets un trigger à fenêtre. Ensuite je torture le système, et si la tension sort de la fenêtre, il va déclencher et mémoriser l'événement (avec de la marge avant et après). Après, on peut disséquer, zoomer... et comme il y a une grosse mémoire, on peut enregistrer genre 1 ms à 1 Gsps (donc 1M échantillons), après "play", et on peut zoomer dedans jusqu'à la nanoseconde, etc.

    Autre exemple, je veux vérifier si le recouvrement de la diode de redressement de mon alim ne génère pas de parasites gênants. Je mets la sonde sur le secondaire du transfo, synchro ligne, je cadre le signal, verticalement en jouant sur l'offset et la sensibilité, et je fais "record". Ensuite je zoome dans les données enregistrées, et voilà :

    Nom : subbu_psu_ringing.png
Affichages : 74
Taille : 29,1 Ko

    Sur un analogique, pour observer quelque chose, il faut pouvoir déclencher dessus. Sur ce signal en particulier, c'est pas évident. Avec la mémoire de l'oscillo numérique, ce problème est éliminé : si tu sais qu'il y a quelque chose à voir, tu peux enregistrer large et zoomer après.

  3. #33
    annjy

    Re : Avis matériel de laboratoire

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Un oscilloscope analogique multiplexe et amplifie du mieux qu'il peut les signaux à visualiser et applique une tension proportionnelle à ces signaux sur les plaque de deviations verticale d'un CRT électrostatique pendant qu'une dent de scie calibrée excite les plaques horizontales, Hormis les non linéarité des ampli et leur bande passante ce que l'on voit c'est la "realité". Il ne peut y avoir d'artefacts.
    Il y a quand même quelques pièges (artefacts ?) sur les analogiques multivoies :
    - "chopped" ou "alternate" ?
    - réglage du holdoff

    Que l'Ancien qui ne s'est jamais fait piéger m'envoie la première bière.

    Cdlt,
    JY

  4. #34
    Gérard

    Re : Avis matériel de laboratoire

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,



    Il y a quand même quelques pièges (artefacts ?) sur les analogiques multivoies :
    - "chopped" ou "alternate" ?
    - réglage du holdoff

    Que l'Ancien qui ne s'est jamais fait piéger m'envoie la première bière.

    Cdlt,
    JY
    Tu vas en boire beaucoup des bières ...

  5. #35
    annjy

    Re : Avis matériel de laboratoire

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tu vas en boire beaucoup des bières ...
    la première est à ta santé.
    Je viens d'ouvrir une canette.

    cordialement,
    JY

  6. #36
    Gérard

    Re : Avis matériel de laboratoire

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    la première est à ta santé.
    Je viens d'ouvrir une canette.

    cordialement,
    JY
    C'est gentil ça.
    A la tienne !


    On est un peu hors sujet ... juste un peu.

  7. #37
    annjy

    Re : Avis matériel de laboratoire

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    C'est gentil ça.
    A la tienne !


    On est un peu hors sujet ... juste un peu.
    Tout à fait, Thierry......
    Mais j'ai eu l'impression que la modération commençait à accepter l'humour. C'est pourquoi je suis revenu sur le forum.

    Maintenant, il ne faut pas que ça dévie.

    Donc retour au sujet : appareils de laboratoire

    Amicalement,
    JY

  8. #38
    Gérard

    Re : Avis matériel de laboratoire

    Retour au sujet.

    Pour commencer : multi, alim, stock de composants de base, plaque sans soudure et beaucoup de temps.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Matériel de laboratoire
    Par invite55825951 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 12h05
  2. Entretien/utilisation matériel de laboratoire
    Par invitef92e5190 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 09h46
  3. ournisseurs de matériel de laboratoire chimie
    Par inviteef9f2452 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 11h59
  4. [Génétique] materiel de laboratoire pour court metrage !
    Par invite895b0fd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.