Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !



  1. #1
    hterrolle

    Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !


    ------

    Bonjour,

    il y a quelques chose que je n'arrive pas a comprendre. " Le courant en sortie de chargeur s'adaptera tout seul à celui qui est demandé par l'appareil".
    Je ne comprends pas comment le courant de sortie peut s'adapter tout seul. Si j'augmente l'intensité du courant dans un circuit en serie il va finir par surchauffer ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : corant de sortie d'un chargeur ou générateur

    Bonjour,

    Je suppose que c'est pour une tension continue et non alternative en sortie du chargeur ?

    Donc tu utilises un chargeur ( de batterie ou autres,.....) pour alimenter un appareil, mais quoi au juste ?

    Si c'est un appareil ( lampe ou autres consommateurs ayant une résistance interne ), le courant ( l'intensité en ampère ) va s'ajuster en fonction de la résistance interne de l'appareil qui est alimenté.

    Pour augmenter l'intensité que va absorber cet appareil, il faut soit augmenter la tension d'alimentation ou réduire la résistance interne de l'appareil qui est alimenté ( pas possible en principe car elle est fixe par construction ).

    I = U/R

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 03/07/2014 à 12h30.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    PIXEL

    Re : corant de sortie d'un chargeur ou générateur

    et comment augmentes-tu le courant ?

    bref , revois tes cours du lycée , I= U/R


    EDIT : j'ai répondu trop vite , grillé
    Dernière modification par PIXEL ; 03/07/2014 à 13h10.

  4. #4
    hterrolle

    Re : corant de sortie d'un chargeur ou générateur

    "le courant ( l'intensité en ampère ) va s'ajuster en fonction de la résistance interne de l'appareil qui est alimenté".

    Quelle est le phénomène physique qui permet cet ajustement sachant que I est constant et fonction du générateur dans un circuit en serie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : corant de sortie d'un chargeur ou générateur

    en physique , un générateur "parfait" peut sortir un courant infini.

    seule la résistance interne de la charge détermine le courant, c'est la loi d'Ohm

    une fois ceci pigé , le reste vient tout seul

  7. #6
    Zenertransil

    Re : corant de sortie d'un chargeur ou générateur

    Bonjour,

    Cf les deux messages juste au dessus: I = U/R, c'est la loi d'Ohm, la base de la base! Dans 99,999% des cas on est en source de tension, pas en source de courant... Tu as donc une tension théoriquement fixe indépendamment du courant qu'on lui demande de fournir. Exemple : le réseau EDF, la tension vaut 230V à vide et 230V quand tu branches des appareils dessus : c'est bien une source de tension.

    Il ne faut pas confondre deux choses : le courant THÉORIQUE que l'alimentation devrait fournir (qui peut prendre n'importe quelle valeur), et le courant qu'elle fournira réellement. Prenons un exemple : une alimentation notée 10V - 1A. Si tu branches une résistance de 20 Ohms, elle fournira I = 10/20 = 0.5A. Si tu branches une résistance de 10 Ohms elle fournira 1A. Si tu branches une résistance de 0,1 Ohm elle devrait théoriquement fournir 100A... Ce qu'elle ne fera pas! Deux possibilités : ou elle est limitée en courant (genre alimentation de laboratoire) et elle fournira 1A, pas plus, c'est donc la tension qui va s'écrouler en compensation ; ou elle ne l'est pas et elle va cramer très rapidement.

    Analogie mécanique : couple et vitesse. On peut imposer une vitesse pour un moteur, mais pas un couple : c'est ce qu'on relie dessus qui demandera plus ou moins de couple ! Arbre relié à rien du tout, le couple sera très très faible, presque nul. Arbre relié à une poulie de 1m de rayon qui soulève 10T, le couple sera énorme... Le moteur ne peut pas choisir le couple qu'on lui demande, il peut juste l'accepter ou pas (et être détruit par la même occasion, s'il n'y a pas un circuit intelligent qui s'en rend compte et réagit).
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    hterrolle

    Re : corant de sortie d'un chargeur ou générateur

    Merci a tous pour les réponses.
    @Zenertransil

    Lorsque je lis: une résistance ou plusieur resistance dans un circuit en courant continu sont parcouru par le même courant et selon la loi des mailles les potentiel U sont différents au bornes de chaque résistance. en aucun cas il n'y a chute d'intensité. hors dans ton example si je met une resistance en serie I chute et U reste constant.
    C'est là ou je ne suis pas. M'enfin tu as du comprendre que je ne suis pas électricien par contre j'aimerais bien comprendre ou je mélange les concepts.

    Donc un générateur a une tension fixe tandis que sont intensité peut être variable mais a une limite max. Donc dans un circuit se n'est pas U=RI mais plutot I=U/R.

    Sinon si j'ais deux alim 1)10V 1A 2)10v 2A est que je met une ampoule entre les deux I étant plus important dans la seconde alim il y aura bien une incidence sur le fonctionnement de l'ampoule ?

    Merci pour les réponses, je ne suis pas electricien

  9. #8
    DAUDET78

    Re : corant de sortie d'un chargeur ou générateur

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    " Le courant en sortie de chargeur s'adaptera tout seul à celui qui est demandé par l'appareil".
    Tu tires cette citation d'où? D'un lien Internet ? donne le lien
    Un chargeur de batterie , grosso modo, adapte son courant de sortie à l'état de charge de la batterie et le limite automatiquement en fin de charge (si c'est un chargeur intelligent)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Bluedeep

    Re : corant de sortie d'un chargeur ou générateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en physique , un générateur "parfait" peut sortir un courant infini.
    Un générateur de tension parfait peut sortir un courant infini.
    Un générateur de courant parfait peut sortir une tension infinie. (il y une chose qui se rapproche d'assez prêt d'un générateur de courant parfait, c'est un éclair d'orage).

  11. #10
    pidofra

    Re : corant de sortie d'un chargeur ou générateur

    Bonjour
    DoSur certain chargeurs de batteries voitures, il y a souvent deux positions de charge. une bas courant,une courant plus haut (10A)
    Est ce que cela veut dire que la tension aiugmente pour les chargeurs rapides?
    Si oui il peut y avoir destruction interne non?
    Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : corant de sortie d'un chargeur ou générateur

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    DoSur certain chargeurs de batteries voitures, il y a souvent deux positions de charge. une bas courant,une courant plus haut (10A)
    C'est à choisir en fonction de la capacité (en Ah) de la batterie. On doit charger à C/10 max ( soit 4,5A pour une 45Ah)
    Est ce que cela veut dire que la tension aiugmente pour les chargeurs rapides?
    Non, le courant !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PIXEL

    Re : corant de sortie d'un chargeur ou générateur

    la notion de "tension" pour un chargeur n'est pas valable , puisqu'une charge d'accu au plomb
    se limite par le courant...

    ces notions générateur de courant OU tension est difficile à cerner pour les débutants

    EDIT , grillé d'un temps de Plank par PAPY avec son brio habituel.
    Dernière modification par PIXEL ; 03/07/2014 à 16h05.

  14. #13
    trebor

    Re : corant de sortie d'un chargeur ou générateur

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message

    Sinon si j'ais deux alim 1)10V 1A 2)10v 2A est que je met une ampoule entre les deux I étant plus important dans la seconde alim il y aura bien une incidence sur le fonctionnement de l'ampoule ?
    L'alimentation 1 peut fournir une puissance maximum de P = UxI soit 10x1 = 10 Watts
    L'alimentation 2 P = UxI soit 10x2 = 20 Watts.

    Devine comment va éclairer cette ampoule si elle est prévue pour une tension de 10 Volts et a une puissance de 20 Watts lorsqu'elle sera branchée sur l'alimentation 1 et ensuite sur l'alimentation 2.

    Avec une ampoule de 10 V de puissance en 10 W , y a t'il quelque chose qui va changer au niveau de sa luminosité lorsque reliée sur l'alimentation 1 et puis la 2 ?
    Dernière modification par trebor ; 03/07/2014 à 16h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    hterrolle

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    @trebor,

    C'est bien se que je me suis dit est c'est pour cette raison que j'ais posté, afin d'avoir confirmation. En fait il est donc important de bien définir la puissance max du matériel que l'on branche avant de choisir l'alim dont ont va devoir se servir, ou alors ajouter une resistance afin de réduire sa puissance, conformément au faite de I =U/R.

    est ce que j'ais bien compris

  16. #15
    DAUDET78

    Re : corant de sortie d'un chargeur ou générateur

    On parle de quoi dans cette discussion ? d'alimentation ou de chargeur ?
    C'est deux trucs qui se ressemblent mais qui n'ont rien à voir !
    - Un chargeur (par exemple de batterie de voiture) délivre une source de courant limitée en tension
    - Une alimentation (par exemple pour un GSM et appelé , à tort, chargeur .... le circuit de gestion de la charge est intégré dans le GSM) délivre une tension constante tant qu'on ne dépasse pas son courant limite
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/07/2014 à 16h34.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    trebor

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    En fait il est donc important de bien définir la puissance max du matériel que l'on branche avant de choisir l'alim dont ont va devoir se servir, ou alors ajouter une resistance afin de réduire sa puissance, conformément au faite de I =U/R.

    est ce que j'ais bien compris
    Je parle pour une alimentation ( transfo + pont de diode ), tu peux alimenter avec une grosse alimentation de 100 watts une ampoule de 10 watts ou moins, ce qui compte c'est la tension de sortie de l'alimentation ainsi que la tension pour laquelle l'ampoule a été fabriquée et donc alimentée qui doivent être identique, l'intensité du courant (ampère) va traverser le filament de l'ampoule suivant la résistance en ohm de ce filament, plus la résistance sera grande (peu de watt) et plus l'intensité sera petite et inversement, la tension elle ne variant pas.
    Dernière modification par trebor ; 03/07/2014 à 17h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    hterrolle

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    En fait ont parle de se qui se passe entre le + et le - independement du type d'alim. Dans les deux cas batterie ou chargeur, a tord, la tension et fixe et l'intensité peut varier. Se qui est difficile c'est d'augmenter l'intensité sans faire varier la tension dans un generateur .

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    En fait ont parle de se qui se passe entre le + et le - independement du type d'alim. ...... la tension et fixe et l'intensité peut varier.
    Pas du tout !
    - Un chargeur est un générateur de courant limité en tension
    - Une alimentation est un générateur de tension limité en courant
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Zenertransil

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    Pour rebondir sur ce qu'a dit "PAPY" (sympa le surnom! Et puis quand c'est moi qui le dis... C'est plus crédible que quand c'est PIXEL! Héhé), le chargeur est plus abouti que la bête alimentation, et il vaut mieux comprendre comment fonctionne une bête alimentation avant de s'intéresser aux "cas particuliers" comme les chargeurs! Apprendre à marcher avant de chercher à courir le marathon, en somme...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  21. #20
    f6bes

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    En fait ont parle de se qui se passe entre le + et le - independement du type d'alim. Dans les deux cas batterie ou chargeur, a tord, la tension et fixe et l'intensité peut varier. Se qui est difficile c'est d'augmenter l'intensité sans faire varier la tension dans un generateur .
    Bjr à toi,
    Un chargeur (ou autre ) à qui tu lui IMPOSES ( la charge) un courant de 1 mA ...forurnira 1ma !
    Si la charge en demande 10 (mA) la source fournira 10 mA....etc..etc
    Tout cela dans la LIMITE des POSSIBILITE en intensité de la..source !

    Donc l'intensité "varie" sans difficulté dans la source !
    La tension RESTE sensiblement la meme qq que soit le courant demandé ( en RESTNAT dans les POSSIBILITE en courant
    de la source).
    Une source ne peut pas TOUT à.....l'infini !!!
    Pas plus compliqué.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/07/2014 à 07h32.

  22. #21
    hterrolle

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    Par source tu parle de l'alimentation principale, générateur ou EDF.

    Mais pour se qui est du matériel branché sur cette alim, il faut tout de même respecter l'intensité max qui se matériel peut supporter. Il faut donc choisir sont alim en fonction de matériel. Se n'est pas le matériel qui gére la consommation dans le cas d'une lampe par example ou d'un microcontroller. C'est plutot cela qui m'interresse.

    Si je fait passer deux ampere au lieu d'un cela n'aura pas les mêmes conséquence dans une ampoule ou un microcontroller ?

  23. #22
    Zenertransil

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    Et COMMENT tu veux que deux alimentations qui ont la MÊME TENSION envoient dans la MÊME CHARGE deux courants différents? Moi, j'abandonne...

    Je répète encore une fois : U=RI. Si U est fixe, I ne dépend que de R...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    Décidément ... tu es bouché à l'émeri !
    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Si je fait passer deux ampere au lieu d'un cela n'aura pas les mêmes conséquence dans une ampoule ou un microcontroller ?
    Pour une alimentation, C'est la charge qui détermine ce qu'elle va consommer . Une lampe 12V 12W qui consomme un ampère sur une alimentation 12V ne peut jamais consommer deux ampères !

    Il faut que l'alimentation puisse sortir au moins un ampère. Même si elle peut en sortir 10, la lampe n'en consommera qu'un !
    Moi, je branche ma lampe de chevet (30W 0,13A) sur mon compteur EDF (230V 30A). Tu vois un problème ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    f6bes

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Par source tu parle de l'alimentation principale, générateur ou EDF.

    Mais pour se qui est du matériel branché sur cette alim, il faut tout de même respecter l'intensité max qui se matériun courant de 1 mA etc...etcel peut supporter. Il faut donc choisir sont alim en fonction de matériel. Se n'est pas le matériel qui gére la consommation dans le cas d'une lampe par example ou d'un microcontroller. C'est plutot cela qui m'interresse.

    Si je fait passer deux ampere au lieu d'un cela n'aura pas les mêmes conséquence dans une ampoule ou un microcontroller ?
    REmoi,

    Tu parles d'alimentaion en général , pourquoi voudrais tu que je te cause de la source....EDF !!
    J'ai écrit quoi ! :"....Un chargeur (ou autre ) à qui tu lui IMPOSES ( la charge) etc...ect...

    Tu te mélanges les pinceaux !
    Si tu as une "alimenttaion qui peut délivrer 10 A, tu peux tirer de ..RIEN jusqu'à 10 A.
    Comment pense tu faire PASSER 2 AMPERES ( sans modifier la tension) dans une ampoule qui n'en consomme qu'UN seul.
    C'est PHYSIQUEMENT...impossible.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/07/2014 à 12h48.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE macaréou !

    nous débattons ici de choses maitrisées depuis 100 ans ,
    et largement enseignées dans les lycées !! (sauf pour ceux qui dorment en cours)

    pourquoi y revenir ?
    Dernière modification par PIXEL ; 04/07/2014 à 13h23.

  27. #26
    hterrolle

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    je pense que vous m'avez mal compris. J'ais 2 alim 1) 10V 1A max 2)10V 2A max. la tension est fixe. L'ampoule ou le microcontroleur ou un fil electrique ne décide pas de sa consommation, il ou elle subit uniquement le courant passant soit 1A ou 2A suivant l'alim. Le courant pasant est bien fonction de l'alim et de la resistance, ampoule,mocri, fil. Si U est fixe I égale U/R donc I passant dans le composant n'aura pas la même valeur et peut donc abimer le composant.

    La resistance s'opposant au passage du courant créé de la chaleur. Si je met une grande resistance I sera donc plus faible mais il y aura obligatoirement un effet sur le composant. donc tout dépends de I généré par l'alim.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    L'ampoule ou le microcontroleur ou un fil electrique ne décide pas de sa consommation,
    C'est là où tu as tout faux ! Le courant ne dépend pas de l'alimentation mais de la charge ( U=R*I , si U est fixé, I ne dépend que de R).
    il ou elle subit uniquement le courant passant soit 1A ou 2A suivant l'alim.
    NON

    Bon, je vais en rester là, tu es indécrottable. Tu es dans ta lubie et tu ne lis pas ce qu'on explique. Et pourtant, on est une demi-douzaine à t'expliquer que tu es dans l'erreur . Soit on est tous des cons et tu es un génie.... ou c'est l'inverse.

    Bon vent !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    f6bes

    Re : corant de sortie d'un chargeur ou générateur

    Remoi,
    Je reviens au PREMIER message, dit de cette façon

    " Le courant en sortie de chargeur s'adaptera tout seul à celui qui est demandé par l'appareil"
    c'est la façon idéale pour se mélanger les pinceaux !

    Cette façon de dire est nettement plus " normale":

    Le courant FOURNIT par le chargeur SERA celui que demandera l'appareil qui y est connecté. ( dans la mesure des possibilités du chargeur)
    C'est "stupide " de dire " s' adaptera à ..."..ce n'est pas le verbe adéquat en l'occurence !!

    Comme quoi avec une "mauvaise " phrase ça part en ..nouille !!

    Bon WE

  30. #29
    hterrolle

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    J'emfin je pense que l'impolitesse n'est en aucun cas une preuve de génie .....

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Courant de sortie d'un chargeur ou générateur !

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    J'emfin je pense que l'impolitesse n'est en aucun cas une preuve de génie .....
    Je ne suis pas impoli ! Je t'explique tes errements incongrus ..... Maintenant, si tu pense qu'alimenter une lampe avec deux alimentations de 1A et 2A en parallèle augmente le courant dans la lampe ? c'est ton droit le plus stricte. Continu, tu es bon pour un prix Nobel !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Générateur de courant / générateur de tension
    Par inviteede40645 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2013, 13h28
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...