Driver de leds
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Driver de leds



  1. #1
    dje8269

    Driver de leds


    ------

    Bonsoir à tous ,

    Je suis actuellement à la recherche d'un composant qui me permettrais de simplifier grandement mon montage électronique par manque de place . Dans une télécommande RC je souhaite allumer plusieurs LED indépendamment les unes des autres , à l'aide d'un µC.

    En effet mon µC peut me fournir le courant pour une ou led maximum, j'en souhaiterais 5 ( soit 75mA sur les 90max qu'il me fournir ) de couleurs differentes.

    Mettre un transistor sur chaque est trop compliqué niveau place . un lm3914 ne convient pas car les led ne sont pas indépendantes .

    Un espece de composants qui s'alimente en 5V et qui peut me sortir plusieurs sorties de 15mA ?

    J'avais peut etre pensé a ceci , mais je ne sais pas si les valeurs de courant sont pour une sortie ou la totalité des sorties ; porte inverseuse

    Par avance merci

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Driver de leds

    Un 74HC14 , c'est 4mA .... faut pas se fier à la pub distributeur, mais à la datasheet constructeur

    Regarde ULN2003
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dje8269

    Re : Driver de leds

    Merci pour ta rapidité , voila 45 minutes que je farfouille ...... Ta solution est presque parfaite a priori . je n'ai pas réussis a lire qu'elle était le courant sur chaque sorties ? il peut fournir au max 500ma .

    Sinon il n'existe pas son frere qui n'inverse pas ? la même chose en suiveur .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Driver de leds

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    il peut fournir au max 500ma .
    C'est de la pub ! Je t'ai dit de TOUJOURS regarder la spec constructeur !
    Sinon il n'existe pas son frere qui n'inverse pas ? la même chose en suiveur .
    Le 74HC14 inverse aussi !
    Tu ne sais pas changer le sens par soft ? Tu baises dans mon estime !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Driver de leds

    Non inverseur 74LS17 Iout=40mA
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    dje8269

    Re : Driver de leds

    Je t'ai dit de TOUJOURS regarder la spec constructeur !
    Oui oui c'est bien ce que j'ai fais : mon anglais laisse à désiré j'ai regardé ce lien DS

    Tu ne sais pas changer le sens par soft ?
    Si si , je suis passé a un niveau au dessus maintenant quand même


    Tu baises dans mon estime !
    Tu voulais dire "baisse" je suppute

    Je me suis dis si en suiveur ca existe c'est plus simple dans la programmation de s'y retrouvé. Apres effectivement y'as rien de sorcier a inversé par soft .

    Ok donc tu me confirme que je peux brancher mon µC sur les 7 entrées du UNL2003 et je mets 7 DEL en sortie avec résistance de limitation de courant et le tour est joué ??

    J'attend ta validation avant de commandé, Un grand merci
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    dje8269

    Re : Driver de leds

    Zut pas vu ton nouveau message .....

    Nickel, un non inverseur . plus simple de s'y retrouvé dans le programme. aurait tu l'amabilité de me renseigné sur la signification de current sink

    The maximum sink current is 30 mA for the SN54LS07 and 40 mA for the SN74LS07 and SN74LS17.
    Le traducteur me donne rien de probant . c'est donc 40mA par sortie ? je psychote un peu je sais, mais je prefere etre sur car je fais mon typon ce week end alors faut que je sois sur !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Driver de leds

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Oui oui c'est bien ce que j'ai fais : mon anglais laisse à désiré j'ai regardé ce lien
    tu vois qu'en statique (fig 10), c'est 220mA à 60° ambiant
    donc tu me confirme que je peux brancher mon µC sur les 7 entrées du UNL2003 et je mets 7 DEL en sortie avec résistance de limitation de courant et le tour est joué ??
    Une résistance par LED !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    dje8269

    Re : Driver de leds

    Une résistance par LED !
    Bien évidemment , tu me l'as assez répété , JAMAIS de led sans RESISTANCES .

    Et pas led en // .....

    En tout cas merci beaucoup un problème de moins . reste encore tout les autres lol .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    dje8269

    Re : Driver de leds

    Je viens de regardé la figure comme tu me l'as indiqué , et une question me turlupine ??? le courant varie en fonction de la t° mais aussi en fonction du n'ombre de sortie active ???

    Ca va pas ca !! Si j'allume une seule led elle va claquée , si j'en allume 7 elles vont a peine brillées ? je dois certainement me tromper , je préfere demandé quite a passer pour un con !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Driver de leds

    La limitation de courant max, c'est une question de dissipation thermique du boitier DIL . Ce courant max est fonction du nombre de sorties ON simultanées ( 7 en Worst case) et du rapport cyclique (100% Worst case)
    Ca n'a rien à voir avec le courant qui passe dans chaque LED . Si la résistance limite ce courant à 50mA (par exemple) , il passera 50mA quelque soit le nombre de LED en marche. Par contre, comme tu ne dépasses pas 80mA, tu peux aller à 70° ambiant, toutes LEDs allumées.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Driver de leds

    The maximum sink current is 30 mA for the SN54LS07 and 40 mA for the SN74LS07 and SN74LS17.
    Regarde le schéma interne ....et tu as la réponse à ta question !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    dje8269

    Re : Driver de leds

    Ah d'accord . Merci bien pour toutes ces petites précisions , qui paraissent rien , mais qui sont super importantes pour faire du bon travail ; Donc ca roule je prends ca le 74LS17 et certainement quelques UNL2003 aussi .

    pas d'idée pour la traduction de sink current , je l'ai déjà vu plusieurs fois sans trop y faire attention ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Driver de leds

    "Sink current" = Courant entrant dans le cicuit . ULN ou 74LS17, c'est du collecteur ouvert .
    PS : Ne pas prendre du 74HC07 !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    dje8269

    Re : Driver de leds

    PS : Ne pas prendre du 74HC07 !
    Forcement cette phrase a un sens , alors je suis allez voir la DS pour voir la différence et ben j'ai pas trouvé ce qui clochait dans celui la : DS
    Peut etre les 25mA max en sortie ?

    Pour le collecteur ouvert , cela signifie que je dois mettre une résistance de pull down pour m'assurer de l'etat bas quand le transistor est bloqué ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Driver de leds

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Peut etre les 25mA max en sortie ?
    décidément tu as le don pour ne pas lire le bon paramètre .... 25mA c'est du Absolute Maximum Ratings . Les valeurs à ne pas dépasser avant le suicide du composant !
    Il faut regarder le Iol max
    Pour le collecteur ouvert , cela signifie que je dois mettre une résistance de pull down pour m'assurer de l'etat bas quand le transistor est bloqué ?
    Ca veut dire que ta sortie , c'est un simple transistor avec l'émetteur au 0V . Donc il faut mettre la charge entre l'alimentation positive et la sortie .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    dje8269

    Re : Driver de leds

    Bonjour DAUDET78,

    D'abord encore merci pour ces toutes infos !!

    Ensuite, comme je suis quelqu'un qui aime comprendre , et qui est têtu aussi faut bien l'avoué . J'ai regardé et re-regardé la DS , je n'ai pas vu de Iol ? un Vol oui mais c'est tout ;

    Peut être n'avons nous pas la même DS . j'ai regardé celle ci : datasheet

    Iol signifierais low output curent ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Driver de leds

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Ensuite, comme je suis quelqu'un qui aime comprendre , et qui est têtu aussi faut bien l'avoué .
    Et c'est bien ! Une datasheet doit être lue avec attention
    je n'ai pas vu de Iol ? un Vol oui mais c'est tout
    Et le max du Vol (V out low) est garantie pour quel courant Iol ( I out low) sur la sortie ? Io=4mA

    Comme ce circuit ne peut pas délivrer de courant au niveau haut, le rédacteur a laissé tomber le "l"

    PS : tu vois la différence de courant garantie entre le 74LS17 et le 74HC07 ?
    Autres différences notables :
    - Consommation
    - Tension admissible sur la sortie (le LS17 peut commander une charge reliée à 15V ,lui même étant alimenté en 5V ... pas le 74HC07)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/07/2014 à 10h18.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    annjy

    Re : Driver de leds

    Bonjour,

    Si je lis bien, attention à ICC
    ICCL : 45 mA max pour 74LS17

    Cdlt,
    JY

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Driver de leds

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ICCL : 45 mA max pour 74LS17
    Effectivement, il y a une limitation du Iccl !
    Donc il faut prendre des ULN2003 (ou ULN2803)
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    annjy

    Re : Driver de leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Effectivement, il y a une limitation du Iccl !
    Donc il faut prendre des ULN2003 (ou ULN2803)
    Je suis étonné que tu aies laissé passer ça.....
    un coup de fatigue ?

    Cdlt,
    JY

  23. #22
    dje8269

    Re : Driver de leds

    PS : tu vois la différence de courant garantie entre le 74LS17 et le 74HC07 ?
    effectivement .

    Si je peux encore abusé un peu de ton temps . Pourrait tu m'expliquer la différence à la page 3/10 , dans les spé Vol justement :
    Il y as 5 lignes de test conditions : pour la même tension d'entré par exemple 4.5V il y deux valeurs bien différentes Io:20µA et Io:4mA ?

    Il faudrait inventer une bible des DS pour débutants ...... en voila une idée géniale , avec juste les caractéristiques principales , et une autre qui existe déjà pour les plus experts comme celle la . Je vous vois venir, NON non je n'aurais pas le temps .... lol
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #23
    dje8269

    Re : Driver de leds

    IccL ??? courant d'entre max ? comment peut on avpoir un courant d'entré max de 45mA et plusieurs sorties de 40mA ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Driver de leds

    Il y a deux points spécifiés de Vol pour Iol=20µA et Iol=4mA

    Si tu fais passer très peu de courant Iol (PullUp plus grande que 250K), la sortie ne présente quasiment pas de Vol (<0,1V) . On peut donc s'en servir pour en faire une sortie analogique 0,0000 ou 5,0000V . C'est peut utilisé
    IccL ??? courant d'entre max ?
    C'est le courant max dans la pin 7 . C'est la somme du courant Icch (qui alimente le circuit) et de toutes les charges qui crachent (Sink) dans les sorties
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/07/2014 à 11h05.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    annjy

    Re : Driver de leds

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    IccL ??? courant d'entre max ? comment peut on avpoir un courant d'entré max de 45mA et plusieurs sorties de 40mA ?
    Justement, on ne peut pas.
    c'est classique sur tous les circuits intégrés. Il faut éplucher la datasheet.

    Pour simplifier, c'est la patte d'alim principale du boitier qui est faible. Au delà de 45mA, elle peut faire fusible.
    Et le courant d'alim du boitier est la somme des courants de toutes les sorties + sa conso interne.

    donc une sortie 40 mA oui
    mais somme de toutes les sorties < 45mA à peu de chose près.(Icc max au repos 20 microamp.)

    Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 05/07/2014 à 11h10.

  27. #26
    Gérard

    Re : Driver de leds

    Si tu ne veux pas inverser par soft : http://datasheet.octopart.com/UDN298...et-7562219.pdf

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Driver de leds

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Si tu ne veux pas inverser par soft
    Je crois que le UDN est plus ou moins obsolète .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    dje8269

    Re : Driver de leds

    c'est classique sur tous les circuits intégrés. Il faut éplucher la datasheet.
    Oui c'est un peu ce que je pourrais reprocher au datasheet , c'est ne pas de la pub mensonger , mais il j'ai l'impression qu'il font compliqué pour qu'on se perdent, et ca marche ...

    Merci Gérard pour ton lien , j'ai regardé la DS , ca a l'air de convenir aussi .... mais les sorties ne sont pas en collecteur ouvert ? je sais d'ailleurs pas trop ce que ca change car dans tous les cas je devrais mettre une résistance de limitation pour mes led . Je pense que le collecteur ouvert ou non n'as pas trop de sens dans mon cas de figure ;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  30. #29
    annjy

    Re : Driver de leds

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Oui c'est un peu ce que je pourrais reprocher au datasheet , c'est ne pas de la pub mensonger , mais il j'ai l'impression qu'il font compliqué pour qu'on se perdent, et ca marche ...
    ............
    Non, ils donnent ce qui est nécessaire pour concevoir n'importe quel montage avec le composant en question. Parfois il en manque même.
    Maintenant, ça ne s'apprend pas en 1 jour.
    Il faut quelques années d'expérience (et un bon tuteur) pour voir quel paramètre on ne respecte pas si ça ne marche pas comme prévu.

    Cdlt,
    JY

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Driver de leds

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    j'ai regardé la DS , ca a l'air de convenir aussi ....
    tu as lu ma réponse #27 ?
    mais les sorties ne sont pas en collecteur ouvert ?
    c'est de l'émetteur ouvert
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mettre plusieurs leds sur un kits "Leds Clignotantes"
    Par Dizibox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 15h56
  2. LED driver pour 4x7 segments à 4 LEDs
    Par invite6ec60de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2007, 17h49
  3. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  4. besoin driver de leds
    Par zirga dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...