schema pour portail avec 1 BP - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

schema pour portail avec 1 BP



  1. #31
    Zenertransil

    Re : schema pour portail avec 1 BP


    ------

    Bonsoir à tous,


    Au risque de faire le rabat-joie, Moi, je ne confirme pas, en tout cas pas tout à fait...

    D'abord, le filtrage classique après un redresseur (pauvre monsieur Graëtz! Dans le jargon, on l'appelle pont PD2 tout diodes), c'est un condensateur et pas un circuit RC. Et pour cause : la résistance, qui se retrouverait en série avec la charge, entraînerait de fortes pertes Joule et une chute de tension proportionnelle au courant!

    Ici on a une charge inductive, et mettre un condensateur est inutile. C'est le moteur lui-même qui va filtrer, car c'est un filtre RL implicite (même effet qui lisse le courant en PWM, dje!). MAIS c'est bien plus difficile à filtrer qu'un découpage à plusieurs kHz, puisqu'on obtient une onde en forme d'arches à 100Hz... Si la constante de temps du moteur n'est pas suffisante, le courant aura une forte ondulation, d'où une forte ondulation de couple, ce qu'il n'aime pas trop. Le problème c'est que sans oscilloscope et à distance, je ne peux pas dire si ça conviendra ou pas...

    Toujours est-il que ce n'est pas le souci. C'est un moteur 24V, et, quand on redresse du 24Vac et qu'on filtre à la valeur moyenne (ce que fera le moteur), on obtient environ 21Vdc. La vitesse de rotation des moteurs sera presque 13% inférieure, et leur couple maximal sera plus faible aussi... Et il faut encore retrancher entre 1,2 et 1,4V de chute de tension directe dans le pont!

    Autre interrogation de ma part : tu ne nous a toujours pas donné la moindre information sur la puissance des moteurs, ou alors je ne l'ai pas vue. Et tu compares le prix d'une alimentation 5A (soit 120W) avec un transfo de 60VA (soit environ 60W)! Il faut comparer ce qui est comparable.


    Moi, je serais plutôt pour acheter une alimentation 24V-3A, qui n'a pas besoin d'être un modèle industriel pro! Regarde celle-là...

    -----
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  2. #32
    mkh.mourad

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Citation Envoyé par alex512 Voir le message
    merci,pour les fin de course,faut vraiment que je teste....des que je sais ,je transmets!!!!
    pour le pont de geirz...je fais ca comment????
    merci
    Le pont de graetz se vend dans les magasins, sauf si tu veux le fabriquer toi même avec 4 diodes supportant 6 amp comme celuilaNom : 5Pcs-KBPC5010-1000-Volt-Bridge-Rectifier-font-b-50-b-font-font-b-Amp-b-font.jpg
Affichages : 69
Taille : 66,1 Ko

  3. #33
    alex512

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    merci pour tout ces details,j ai trouvé une alim,je vais la chercher demain 30euro!!!
    220vers 24vdc .....

    par contre je me perd dans tout cela....alors je vais faire autrement,dans le style simple de chez simple:

    je vais relier les moteurs en paralléle a mon alim,et tel les volets electrique,je vais mettre un interupteur avec un milieu neutre et un droite et gauche(ouverture/fermeture)avec lequel je garderai la main dessus tant que la barriere s ouvre et idem pour la refermer,typiquement comme un volet,moi,ca me va bien ainsi lol
    un piquet avant la barriere pour l ouvrir pour sortir de chez moi,un piquet apres la barriere pour la refermer quand je pars,etc....par contre vous pouvez me dire comment placer les 4 fins de courses???parce que si je les mets en serie sur les moteurs,une fois coupé,quand j appuye sur l inverseur,le fin de course sera tjs ouvert ,donc le moteur ne demarera pas,si vous avez un petit dessin,merci et bonne soirée

  4. #34
    alex512

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    nouveau probleme ,au magasin,ils avaient une alim en 3a et une en 4,5a
    mais le monsieur n a pas voulu me la vendre car il dit que ca ne va pas aller

    en effect 2moteur relié ensemble (chaque moteur fait 24dc en 60 va)
    il pense qu il faut au moins 5ou 6ampere pour faire demarrer ca surtout du fait que je les relie ensemble
    a votre avis?
    merci
    bonne journée

    alex

  5. #35
    mkh.mourad

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    @alex512:
    Bonjour.
    Dans l'ancienne instalation tu avais une seule carte qui alimentait les deux moteurs avec un seul transformateur de 24Vac 60va.
    Sauf su tu avais deux transfos, un pour chaque moteur?
    Si tu peux amener avec toi un moteur et tu demandes au monsieur du magasin de vérifier les fins de course et qu'il te confirme les couleurs des fils et aussi une estimation de la puissance du moteur.
    Tu as encore ta ancienne carte? Tu peux utiliser son alimentation sans se ruiner en achetant une nouvelle avec 300euro?

  6. #36
    mkh.mourad

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    J'ai vu rapidement le fichier pdf que tu as mis dans l'autre thread. En effet votre carte peut bien sûr faire objet d'alimentation. Elle a une sortie de 30vdc en bas a l'extrême gauche. Et elle allimenait les deux moteur qui ont:
    CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES (COMMANDE MOTORISÉE)
    Tension du moteur 24 V
    Puissance nominale 10 W
    Puissance maximale 40 W
    Force de poussée maximale 300 daN
    Parcours de broche 300 mm
    Cycles/24h 5-10
    Temporisation de déclenchement 4min.

    Tu n'as que nous confirmer les couleurs de fin de course. Et on pourra vous dessiner un schéma.

  7. #37
    alex512

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    une seule alim oui en 220 vers 24ac pour les amperes je ne sais pas
    j ai lu le 60va sur les moteurs...

    le gars du magasin j ai senti que ca l enervait,donc,je ne lui demanderai plus rien,ici,on est bien plus simpa,meme pour
    un ane inculte comme moi

    donc,je vais partir du principe qu il ny a pas de fin de course dans le moteur et ajouter des fc moi meme,
    apres je ferais un test et si ils sont present dans le moteur!!bingo

    pour vous je peux trouver ou sur ma plaquette le 24(ou le30) cc??
    en bas a gauche??
    faudrait en effect que je trouve un endroit ou il y aurait le continu deja redressé,j epargne ainsi!!

    merci

    ps:sinon si j achete une alim une de 3a suffira ou no?
    je peux me servir du petit schema que tu as fais sur l autre page,il est bon non

  8. #38
    alex512

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    haaaaaa ok j ai vu la fiche!!!!!
    ce soir je teste en branchant les moteurs dessus

  9. #39
    Zenertransil

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Franchement, si j'étais toi, je ne récupèrerais pas l'alim existante! Quelle usine à gaz... Surtout vu le prix d'une alimentation 24V-3A comme celle que je t'avais envoyée en lien! Oui, 3A suffiront, mais si tu peux prendre une 5A prends-la, ça ne peut pas faire de mal (comme ça tu es sûr que les moteurs ne seront pas poussifs au démarrage)!

    Je t'ai refait un schéma, attends, je le publie!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #40
    alex512

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    alors,ca va crier ici...mais je recupere l alim existante!!!!dumoins dans un premier temps!
    quand elle lachera je changerais......en attendant j economise un peu de pognon...
    j ai testé avec le 30v la a gauche,ca marche pas mal,certe elle s ouvre plus vite qu avant!!!mais elle s ouvre!!!!!
    et se ferme!!avec les fils ponté,j inverse juste l alim!!!

    me reste a acheté 4 interupteur pour ouvrir et fermer la barriere selon l endoirt ou je me trouve et l affaire est dans le sac!!
    vous connaissez un site ou par ex je peux trouver un de mes 4 interupteurs inversseurs a 6broches mais qui serait par exemple une clef?
    j insererais une clef ,je maintiens la clef et la barriere s ouvre(dumoins pour rentrer chez moi),les 3 autres,des simples interupteurs a bascule avec inversseur.merci

    sinon je suis tjs preneur du schema parce que je ne pige pas ou je vais branche mes fins de course en fait sur le mini circuit que je viens de reconnecter(et ceci dit,tjs dans le meme style,un site fiable pour les 4 fins de courses)
    un grand merci a vous de vous decarcasser ainsi,ce n est pas la meme chose sur tout les sites!!!!
    a plus tard

    alex

  11. #41
    Zenertransil

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Tu risques de démolir tes moteurs! Ca sert à quoi de demander des conseils pour ne pas les suivre? Surtout pour le prix qu'une alim coûte, je t'avais envoyé un lien (ça fait trois fois que je le dis)... C'était mon coup de gueule (que tu avais prévu! ), après, fais-en ce que tu en veux.

    Sinon, voici le schéma :

    Nom : DSC_0258-1.jpg
Affichages : 64
Taille : 817,5 Ko

    Pour la commande, il faudrait un inverseur double à clef, ce qui n'est pas courant. Une solution intermédiaire consisterait à utiliser une coupure générale à clé, que tu mettras côté primaire de l'alimentation, et un inverseur à deux paires de pôles classique. Comme ça, tu as la sélection du sens, la coupure générale et le verrouillage... Un inverseur à clef à deux paires de pôles, si tu en trouves un, ne te permettra pas d'avoir la coupure générale, et tu devras de toutes façons rajouter un contact supplémentaire!

    Donc, si tu respectes le schéma en mettant un interrupteur à clef côté 230V, il faudra faire ceci : insérer et tourner la clé, manœuvrer le commutateur pour ouvrir/fermer le portail, tourner et retirer la clé. Si tu dois manœuvrer plusieurs fois le portail, tu peux laisser le contact à clé en position "on", et il suffit donc de manœuvrer l'inverseur pour manœuvrer le portail.
    Dernière modification par Zenertransil ; 11/07/2014 à 11h42.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #42
    alex512

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    merci Zenertransil
    chapeau!!!!!

    oki pour le coup de gueule!!!!logik!!!!

    je vais tenter ce branchement

    hyper clair ton schema!!
    pour un bon magasin en ligne pas cher tu connais?
    bonne journée

    alex

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Portail électrique Aprimatic T1E à 2 battants : cherche schéma ?
    Par invite28e8d74a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2013, 09h14
  2. Commande portail par appel de phare: schéma électronique
    Par invite8a883845 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/05/2012, 14h15
  3. schema portail telecommandé
    Par invitefc1a705d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 19h43
  4. schema pour commander un servo avec un potentiometre
    Par papango dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 18h36
  5. schema commande portail coullissant.
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 12h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...