Bonsoir à tous,
Au risque de faire le rabat-joie, Moi, je ne confirme pas, en tout cas pas tout à fait...
D'abord, le filtrage classique après un redresseur (pauvre monsieur Graëtz! Dans le jargon, on l'appelle pont PD2 tout diodes), c'est un condensateur et pas un circuit RC. Et pour cause : la résistance, qui se retrouverait en série avec la charge, entraînerait de fortes pertes Joule et une chute de tension proportionnelle au courant!
Ici on a une charge inductive, et mettre un condensateur est inutile. C'est le moteur lui-même qui va filtrer, car c'est un filtre RL implicite (même effet qui lisse le courant en PWM, dje!). MAIS c'est bien plus difficile à filtrer qu'un découpage à plusieurs kHz, puisqu'on obtient une onde en forme d'arches à 100Hz... Si la constante de temps du moteur n'est pas suffisante, le courant aura une forte ondulation, d'où une forte ondulation de couple, ce qu'il n'aime pas trop. Le problème c'est que sans oscilloscope et à distance, je ne peux pas dire si ça conviendra ou pas...
Toujours est-il que ce n'est pas le souci. C'est un moteur 24V, et, quand on redresse du 24Vac et qu'on filtre à la valeur moyenne (ce que fera le moteur), on obtient environ 21Vdc. La vitesse de rotation des moteurs sera presque 13% inférieure, et leur couple maximal sera plus faible aussi... Et il faut encore retrancher entre 1,2 et 1,4V de chute de tension directe dans le pont!
Autre interrogation de ma part : tu ne nous a toujours pas donné la moindre information sur la puissance des moteurs, ou alors je ne l'ai pas vue. Et tu compares le prix d'une alimentation 5A (soit 120W) avec un transfo de 60VA (soit environ 60W)! Il faut comparer ce qui est comparable.
Moi, je serais plutôt pour acheter une alimentation 24V-3A, qui n'a pas besoin d'être un modèle industriel pro! Regarde celle-là...
-----