schema pour portail avec 1 BP
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

schema pour portail avec 1 BP



  1. #1
    invite451e2cff

    schema pour portail avec 1 BP


    ------

    Bonjour ,

    j'ouvre un nouveau post pour ne pas embrouiller l'autre plus bas...

    quelqu un aurait il dans ses tirroirs le schemas le plus simple possible pour l ouverture d 'un portail.

    c a d :
    un seul bouton poussoir qui fait tourner 2 moteurs dans un sens,2 fins de courses qui le coupe
    tjs ce bouton boussoir qui fait redemarrer le moteur dans l autre sens et 2autres fin de courses qui le stope
    et ainsi la barriere est fermée.

    merci

    ALex

    -----

  2. #2
    invite451e2cff

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    moteur 24 v dc j avais oublié de preciser!

  3. #3
    invite03481543

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Bonsoir,

    plutôt un interrupteur inverseur.
    Avec un BP, il vous faudra des relais et des diodes.

  4. #4
    mkh.mourad

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    dans les portails a deux vantaux il faut prendre en considération le temps de fermeture des deux vantaux. il faut un petit retard pour un sur l'autre.
    je ne pense pas qu'un simple interrupteur suffit pour un bon fonctionnement.
    tu dois investir dans un armoire électrique qui va accueillir quelques relais (voir un temporisateur, ou si on est astucieux un relais + diodes+ résistance et condensateur). en plus ta barrière dois respecter quelque points de sécurité: un boutons stop d'urgence, deux barrières lumineuses une a l'entrée et l'autre a la sortie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite451e2cff

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    merci,mais non non,pas de probleme de retard car grace au fin de course chaque moteur aura sa propre course
    et chacun s arretera quand il aura envie lol,je n ai pas besoin d avoir une synchro de fermeture/ouverture!!
    de plus cette barriere ce trouve a 100m de la rue,donc aucun danger,pas besoin de lampe,de securité.....voila!!
    ok pour l inversseur!!!!en fait je ne veux plus d armoire avec diode etc....car voila la 3eme fois en quelques années que je
    rachete ce genre de boitier electronique qui tombe tjs en panne!!alors cette fois ci,des bons relais electrique et fini!!!
    merci
    et bon dimanche

    alex

  7. #6
    invite451e2cff

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    hulk28 quand tu dis"inversseur"
    tu veux dire un systeme un peu comme les telecommandes des petites voitures radiocommandées
    pour enfants?un genre de bouton que je dois garder maintenant en haut ou en bas pendant toute la course du
    moteur ou il s agit d un genre de relais avec bobine qui reste actionné le temps de la course merci a toi

  8. #7
    invite451e2cff

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Nom : Sans titre.pngrrrr.jpg
Affichages : 983
Taille : 88,1 Ko

    ici,un schema trouvé sur le net,seulement je pige rien....pk il y a 2 alim???on peux partir sur base de celui la???merci

  9. #8
    f6bes

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Bjr à toi,
    Un inverseur c'est qq chose qui INVERSE, c'est à dire ou d'un coté OU de l'autre.
    Donc un relais inverseur envoie le courant soit dans A (en avant) ou dans B (en arriére).
    L'AVANT est l'inverse de l'ARRIERE.
    Mais il ne faut pas...qu'inverser.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite451e2cff

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    ha ok,mais on doit garder le doigt maintenu?ou s est comme un interrupteur d eclairage de maison,ou alors,un genre de bouton qui reprend sa
    position neutre quand on le lache type telecm jouet enfant?

  11. #10
    f6bes

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Remoi,
    Ben y a plusieurs façon de faire : soit tu laisse le doigt appuyer (plus ou moins fastidieux) , soit tu fais un
    "automastisme" ( relais auto maintenu) , mais bon à base de relais , ça risque de finir en usine à gaz.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite451e2cff

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    remerci,bon je ne sais pas encore quelle formule choisir,mais le schema il est bon la???il donne quoi la?il y a 2 alim,le relais??bo,ne je m y retrouve pas

  13. #12
    mkh.mourad

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Si tu veux la simplicité totale comme à dis hulk tu a besoin d'un interupteur inverseur bistable comme celui utilisé pour allumer une lampe de chambre qu'on appelle un interupteur vas et vient. C tous.
    Tu "allumes" : le moteur tourne fermant la porte et s'arrête tous seul par fin de course.
    Tu "éteint": le moteur ouvre la portiere jusqu'au fin de course d'ouverture et s'arrête.
    Pour le schéma je vais vous dessinée un croquis
    Bonne journée

  14. #13
    Zenertransil

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    J'avais fait deux schémas vite fait quand l'auteur a publié, un que j'aime plus que l'autre... Le plus simple n'utilise que deux télérupteurs inverseurs, le poussoir et les fins de course! Tu peux le mettre en œuvre SI les télérupteurs peuvent être complètement inaccessibles. En fait ils doivent être à tout instant dans des états opposés (disons 0-1). Si ils se retrouvent dans le même état (0-0 ou 1-1), aucun souci, mais le moteur ne démarre plus. Le danger, c'est qu'il y ait deux erreurs et qu'on se trouve en 1-0 : là, les FDC ne coupent plus le mouvement! Il faut évidemment que le bon FDC soit du bon côté...

    Sinon, pour mkh.mourad, il faut un DOUBLE inverseur! Un simple va-et-vient domestique ne suffira pas, ou alors... Je suis curieux de voir comment tu vas faire!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    Zenertransil

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Le voici, à manier avec précaution : disjoncteur thermique réglé sur le courant des moteurs OBLIGATOIRE, la probabilité qu'un double raté (un sur chaque télérupteur) apparaisse est extrêmement faible mais ce n'est pas une raison pour jouer au c*n!

    Nom : Schéma futura2.jpg
Affichages : 820
Taille : 66,6 Ko

    Il y a des réglages à effectuer la première fois : le bon fin de course doit évidemment être du bon côté (je n'ai pas indiqué les sens pour rien), et chaque télérupteur doit être dans la bonne position. La tension d'alimentation de la partie commande peut être différente de celle du côté moteur! 230V alternatif, par exemple... Un télérupteur inverseur coûte 20 ou 30€.

    Cela permet d'utiliser un seul poussoir, si c'est obligatoire, avec peu de composants. Un double inverseur ou un poussoir pour chaque sens est bien plus facile à mettre en œuvre... Bonne journée!
    Dernière modification par Zenertransil ; 06/07/2014 à 13h26.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    invite451e2cff

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    merci,mourad,j attends avec impatience ton croquis,merci!!!!
    merci a zenertransil aussi,par contre,je ne vois pas la piece jointe?bo,sinon XXXXXXXX plus simple pour envoyer
    j aime assez le principe"un seul bouton poussoir"

    Suppression de l'adresse courriel Cram 64.

  17. #16
    Zenertransil

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Pense aux autres que la discussion pourrait intéresser, un envoi par mail est à 100% à l'opposé de la mentalité d'un forum... Il faut juste qu'un administrateur valide la PJ, sois patient!

    PS: Tu devrais retirer ton mail, tu vas te faire spammer...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    mkh.mourad

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Un double inverseur bien sûr. Un simple ne suffira pas pour inverser l'alimentation.

  19. #18
    mkh.mourad

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    voila le schema de principe:

    schema_portail.jpg

    @Zenertransil : peut etre tu as raison a propos d'un interrupteur vas-et-viens, ca n'existe pas en un seul avec 6 broches, il y a toujour deux!!
    donc il lui faut un commutateur 6 broches a deux positions, ou de preferrence a trois position ( ouverture/ arret / fermeture /).

    023505_pw_96719.jpg
    Dernière modification par mkh.mourad ; 06/07/2014 à 15h17.

  20. #19
    Zenertransil

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points (mais dans le principe on est d'accord!) : D'abord, la position arrêt ne sert à rien, puisqu'elle reviendrait à stopper le portique en plein milieu de sa course, mi-ouvert, mi fermé! Seuls les FDC doivent pouvoir couper l'alimentation, afin que le portail ne s'arrête que lorsqu'il est soit ouvert, soit fermé, mais pas entre les deux.

    Deuxième bémol : la position de tes inverseurs sur le dessin! Comme ils sont mécaniquement couplés, les deux basculent en même temps. Dans la position du schéma, les moteurs ne pourront jamais démarrer! Les deux bornes moteur sont reliées au +, et si tu bascules les inverseurs les deux bornes se retrouvent au -... Il n'y a jamais de tension entre les deux! Les deux groupes de contacts doivent être cablés à l'inverse! D'un côté le NO va à la masse et le NC au +, de l'autre côté le NO va au + et le NC à la masse. Ainsi quelle que soit la position du levier de commande, l'alimentation est présente et coupée uniquement par les FDC.

    Il faut faire attention au sens : sur mon schéma (extrêmement laid au demeurant), j'ai indiqué les noms des FDC mais surtout, j'ai indiqué la polarité de la tension moteur correspondant à ces mouvements, les deux doivent correspondre! Sinon, prier pour que le disjoncteur soit bien réglé... Lorsque l'utilisateur bascule l'inverseur en position "ouverture" (imaginons que le portail était fermé avant), il faut que le moteur soit alimenté dans le sens "ouverture" jusqu'à l'actionnement du contact de fin de course "ouverture". Si on inverse les deux FDC, le moteur va aller dans sa position puis va forcer en butée... Sans jamais être coupé! Il faut faire preuve de la plus grande vigilance lors du montage... Et repérer avant si l'alimentation normale (rouge sur +, bleu sur -) correspond à l'ouverture ou à la fermeture.


    Bon après-midi!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  21. #20
    mkh.mourad

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    merci Zenertransil ,
    petite modification sur le schéma pour les inverseurs ( sont mécaniquement couplés ).

    Nom : schema_portail.jpg
Affichages : 1586
Taille : 112,4 Ko
    la position arrêt ne sert à rien, puisqu'elle reviendrait à stopper le portique en plein milieu de sa course, mi-ouvert, mi fermé! Seuls les FDC doivent pouvoir couper l'alimentation, afin que le portail ne s'arrête que lorsqu'il est soit ouvert, soit fermé, mais pas entre les deux.
    c'est ca l'intérêt, c'est de faire arrêter le moteur sur place en cas d'urgence ( un fin de course grillé, un coincement mécanique, un petit chat ou chiwawa coincé derrière la portail ne laissant pas le moteur actionner le fin de course!!).
    sinon en mode normal, ce sont les fins de course qui font arrêter le moteur automatiquement.

    Il faut faire attention au sens : sur mon schéma (extrêmement laid au demeurant), j'ai indiqué les noms des FDC mais surtout, j'ai indiqué la polarité de la tension moteur correspondant à ces mouvements, les deux doivent correspondre! Sinon, prier pour que le disjoncteur soit bien réglé... Lorsque l'utilisateur bascule l'inverseur en position "ouverture" (imaginons que le portail était fermé avant), il faut que le moteur soit alimenté dans le sens "ouverture" jusqu'à l'actionnement du contact de fin de course "ouverture". Si on inverse les deux FDC, le moteur va aller dans sa position puis va forcer en butée... Sans jamais être coupé! Il faut faire preuve de la plus grande vigilance lors du montage... Et repérer avant si l'alimentation normale (rouge sur +, bleu sur -) correspond à l'ouverture ou à la fermeture.
    bien sur il faut faire très attention au câblage des fins de course, sinon on vas grillé le moteur. on n'est sur que des fils rouge et bleu du moteur, mais pas de la couleur des autres fils des fins de course. donc il faut tenter et faire des essai pour trouver la bonne combinaison.

  22. #21
    invite451e2cff

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    me re voici,merci pour les infos,je ne savais pas pour l email!!!en fait ne voyant pas l image je pensais qu il y avait un probleme!!!
    jamais il n a ete question de cacher quoi que ce soit aux autres membres!!!zenertransil.

    par contre je suis obligé de mettre les diode???quelle serait la condition pour ne pas mettre de diode?pour ne travailler qu avec des relais?
    sur le dessin je ne vois que 2 fin de course dois je ponter les 2 autres en parralléle dessus??

  23. #22
    invite451e2cff

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    merci mourad,des que la piece jointe est visible je regarde

  24. #23
    Zenertransil

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Rebonjour,


    Là, tout va bien sur ton schéma! Sûrs des fils bleu et rouge, non, car contrairement aux FDC où il faut juste repérer les deux paires, il faut connaître le sens mécanique associé au sens d'alimentation!

    Pour les diodes, je te le conseille, tu augmenteras de beaucoup la durée de vie de tes inverseurs/relais/télérupteurs! Quelle puissance font les moteurs, au fait? Tu as des informations dessus? Je ne comprends pas : tu parles de 4 contacts de FDC alors qu'avant, dans la précédente discussion, il n'y avait que 6 fils !!!

    Citation Envoyé par mkh.mourad Voir le message
    c'est ca l'intérêt, c'est de faire arrêter le moteur sur place en cas d'urgence ( un fin de course grillé, un coincement mécanique, un petit chat ou chiwawa coincé derrière la portail ne laissant pas le moteur actionner le fin de course!!).
    sinon en mode normal, ce sont les fins de course qui font arrêter le moteur automatiquement.
    Alors on met un arrêt d'urgence, et pas une position arrêt sur la commande standard! Ca ne répond pas aux normes... En plus de ne pas être pratique du tout, et de ne pas apporter grand chose en cas de risque d'écrasement : il suffit de repartir dans l'autre sens! Et même si, Ô malchance, l'autre fin de course était enfoncé et empêchait le retour, le moteur s'arrêterait, il ne continuerait pas à rapetisser ce pauvre chiwawa qui n'en a pas vraiment besoin!

    Si c'était mon installation, je prévoirais de toutes façons une coupure générale!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  25. #24
    invite451e2cff

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    re re,en fait je ne vais utiliser que 2 des 6fils du moteur,le rouge et le bleu!!!!le + et le -.
    les autres je les laisse la,par contre,je dois acheter 4 fin de course qui
    seront positionner en ouverture et fermeture des 2 battants du portail,donc 8 fils.
    tjs ok pour ton schema?

    pour le moteur j ai juste sa comme info
    transfo 220/24 60VA
    alim accessoire 24VDC 100ma mais c peut etre pas les moteurs c peut etre l installation generale

  26. #25
    mkh.mourad

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Citation Envoyé par alex512 Voir le message
    re re,en fait je ne vais utiliser que 2 des 6fils du moteur,le rouge et le bleu!!!!le + et le -.
    les autres je les laisse la,par contre,je dois acheter 4 fin de course qui
    seront positionner en ouverture et fermeture des 2 battants du portail,donc 8 fils.
    tjs ok pour ton schema?

    pour le moteur j ai juste sa comme info
    transfo 220/24 60VA
    alim accessoire 24VDC 100ma mais c peut etre pas les moteurs c peut etre l installation générale
    les diodes sont une protection pas pour le moteur lui-même, mais pour protéger les autres composants( les interrupteur, les relais..)
    pourquoi acheter des fins de course alors que tu en as déjà sur ton moteur!! il faut juste les repérer.

  27. #26
    invite451e2cff

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    ok....mais on est certain que se sont des fins de course?parce que dans mon installation,on utilise pas de fin de course,mais lors de la programation du moteur,on appuye sur une touche specifique et le moteur"aprend "lui meme le chemin qu il doit faire et sa course et il retient ce chemin et s arrete lui meme avant l endroit qu il a reperé lui meme lors de la programation....

  28. #27
    invite451e2cff

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    ce matin,le choc;je suis allé au magasin chercher un transfo 220 vers 24dc en 5a
    et................244euro!!!
    donc je ne l ai pas acheté!!!!
    a votre avis ca coute moins cher un redresseur?car j ai deja un transfo 220 vers 24 AC

    on peux transformer facilement du 24AC en 24dc?????merci les gars

  29. #28
    dje8269

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Bonjour ,

    En attendant la réponse d'un expert, je pense pouvoir dire, afin de te rassurer que "OUI" , on doit pouvoir transformer du 24AC en 24DC assez facilement si on accepte quelques volts de pertes . Il te suffirait d'un pont de diode capable de supporter 5 A un filtrage derriere avec un circuit RC il me semble et le tour est joué . Je pense qu'au niveau de la tension tu perdras la tension Vf des diodes de redressement .

    Quelques choses comme ca : lien

    Je dis ca , sans en etre certains, attendant confirmation d'un pro

    Bon courage
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  30. #29
    mkh.mourad

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    Je confirme. Un transformateur 220/24ac avec un simple pont de greitz ( je ne me souviens plus de l'ortographe de son nom ).
    Sans filtrage RC, tu n'allimenteras que des bobines de relais et le moteur, donc on aura pas besoin de filtrage.
    Pour ton moteur, tu es sûr qu'il n'a pas de fin de course intégrés.!
    Le faite que tu programmes l'ouverture avec un bouton dans l'ancienne carte ca ça n'empêche pas qu'un find de course existe. Et que la carte fait une temporisation sans prendre en considération les fins de course, sinon en cas d'anomalie, les FC interviennent pour arrêter le moteur.

  31. #30
    invite451e2cff

    Re : schema pour portail avec 1 BP

    merci,pour les fin de course,faut vraiment que je teste....des que je sais ,je transmets!!!!
    pour le pont de geirz...je fais ca comment????
    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Portail électrique Aprimatic T1E à 2 battants : cherche schéma ?
    Par invite28e8d74a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2013, 09h14
  2. Commande portail par appel de phare: schéma électronique
    Par invite8a883845 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/05/2012, 14h15
  3. schema portail telecommandé
    Par invitefc1a705d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 19h43
  4. schema pour commander un servo avec un potentiometre
    Par invite7ffe8174 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 18h36
  5. schema commande portail coullissant.
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 12h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...