Réparation de la partie hachage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réparation de la partie hachage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.



  1. #1
    marc.suisse

    Réparation de la partie hachage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Je suis en train de tenter de réparer un téléviseur plasma qui ne s'allume plus.

    J'ai détecté que le fusible après le pont de graetz ainsi que les 2 transistors de hâchage montés très certainement en push pull étaient défectueux.

    J'ai remplacé tout ce beau monde, maintenant le téléviseur se mets en stand-bye j'arrive même à afficher la led verte, mais plus ne se passe.

    Après avoir mesuré les tensions en sortie du module, je me rends compte qu'aucune n'est produite.

    J'ai donc l'impression que le primaire n'oscille pas.

    Serait-il possible que les transistors en se mettant en court-circuit aient amené du 320V sur l'IC primaire l’endommageant ?

    D'ailleurs, je recherche une explication pour laquelle les transistors se sont mis en court-circuits.

    J'émets l'hypothèse que la pâte thermique étant ancienne, le ou les transistors n'arrivaient plus à dissiper convenablement leur chaleur.

    Sauf si un des transistors se soit mis subitement en court-circuit endommageant donc l'autre.

    Est-ce possible ?

    Cela m'intrigue et j'hésite de commander l'IC primaire...

    Merci d'avance.

    Marc

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Réparation de la partie hâchage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    bonjour, si on savait ...

    on sait déjà que l'électronique, ça fatigue ^^ , il suffit que la dispersion des caractéristiques d'un des composants par le temps , la température , suffisent a faire sortir de ses paramètres un autre et que ça claque ^^

    et quand on demi pont claque, l'autre claque par solidarité

    l'ic de gestion claque avec aussi, ça reste en famille il est alimenté aussi par ce moyen donc ...

    ensuite on a pas l'historique de la tension d'alimentation secteur ... donc je peux dire ce que je veux

  3. #3
    PIXEL

    Re : Réparation de la partie hâchage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    marque et modèle du bousin ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Réparation de la partie hâchage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    Bonjour Marc,

    push-pull? J'en doute fort, peux-tu poster des photos nettes?

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Réparation de la partie hâchage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    Bonsoir à vous et merci pour votre aide


    Kissagogo27 =>

    Merci pour ton analyse, pour ce qui est de la tension secteur, je ne sais pas du tout si cette alimentation a subi une panne de courant, une surtension ou un coup de foudre.

    J'hésite de commander encore cet IC pour essayer

    PIXEL =>

    Je ne peux pas te dire, je n'ai pas relevé le type, je regarderai et te redirai.

    Hulk =>

    Hello, comment vas-tu ?

    Je vais faire des photos, mais petite précision utile, il s'agit de 2 transistors de type identique, à effet de champ j'imagine, il me semble après avoir regardé qu'un montage push-pull est constitué de 2 transistors différents non ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    invite03481543

    Re : Réparation de la partie hâchage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Hello, comment vas-tu ?

    Je vais faire des photos, mais petite précision utile, il s'agit de 2 transistors de type identique, à effet de champ j'imagine, il me semble après avoir regardé qu'un montage push-pull est constitué de 2 transistors différents non ?
    Bien je te remercie.
    Plusieurs topologies possèdent 2 MOS (toujours identiques ), par exemple le demi-pont (half-bridge) ou encore le forward à 2 transistors.
    Le push-pull aussi possède deux transistors mais est utilisé pour des grosses puissances, je doute que ce soit le cas, le transformateur est plus cher.
    Tes photos lèveront le doute.

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Réparation de la partie hâchage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    Hello hello

    Je ferai les photos demain.

    3 petites questions en attendant :

    Un montage push-pull utilise forcément 2 transistors différents ?

    Pour quelle(s) raison(s) ces transistors lâchent-il, est-ce que ma piste de la pâte thermique peut tenir la route ?

    Vu que le montage semble ne pas osciller, crois-tu que l'IC de gestion aurait pu ramasser un secouée lors de la mise en court-circuit d'un des transistors ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Réparation de la partie hâchage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    avec la référence du CI , on cherche son schéma d'application , et Oh magie ( enfin j'espère )

  10. #9
    invite03481543

    Re : Réparation de la partie hâchage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    Pourquoi différent?

    Non, le push-pull c'est 2 bobinages reliés en commun au + et que l'on commute l'un après l'autre au -, avec un NMOS dans chaque bras.

    Les raisons peuvent être de plusieurs origines:

    Le push-pull nécessite une parfaite symétrie pour éviter le flux imbalance, en pratique il est impossible d'assurer une parfaite symétrie puisqu'il faudrait que les 2 bobinages soient identiques ainsi que les résistances Rds(on) des MOS.
    C'est pour cela qu'on utilise le mode courant préférentiellement sur du push-pull, ce qui permet de corriger le déséquilibre qui se cumulerait à chaque cycle et conduirait inévitablement à la destruction des MOS par la saturation du noyau magnétique du transformateur.
    Le démarrage à froid, qui est le moment le plus critique, doit être bien mis en œuvre pour éviter tout risque de commutations erratiques, en privilégiant une rampe de montée progressive de même lors des variations agressives de charge.
    Bref, c'est une topologie qui réclame davantage d'attentions lors de la mise au point pour être bien fiable, surtout sur du 320VDC via le secteur (après redressement et filtrage) qui peut varier fortement selon la qualité du réseau présent.
    Une conjonction telle que forte variation secteur + fort appel de puissance peut mettre à rude épreuve un circuit mal conçu ou insuffisamment protégé contre ce genre de situation.
    La boucle de régulation doit être suffisamment tolérante donc prendre en compte ce genre d'extrêmes et tenir compte aussi des variations de tolérances des caractéristiques des MOS et des transformateurs, également de la température, tout en étant suffisamment réactive en cas de brusque appel de charge.
    Ce compromis est très fin.
    C'est en partie pour cela que cette structure est davantage présente en basse tension (convertisseur DC/AC) et plutôt boudée sur les applications secteur.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Réparation de la partie hachage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    Il y a fort à parier que, si le circuit d'attaque n'est pas isolée des MOS (par un transformateur driver par exemple), le circuit de commande aura dérouillé.
    Un même IC peut convenir pour différentes structures, ça ne lèvera pas le doute sur la structure employée mais nous indiquera au moins si c'est un mode tension ou un mode courant.

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Réparation de la partie hachage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    Bonjour à toutes et tous

    Le type de l'IC est L6511D.

    Nom : tv10.jpg
Affichages : 109
Taille : 147,4 Ko

    Toute bonne journée.

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Réparation de la partie hachage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    Erratum, je me suis trompé dans le type de l'IC, c'est en fait un => L6599D
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  14. #13
    invite03481543

    Re : Réparation de la partie hachage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    Hello Marc,

    du coup tu as ta réponse sur au moins la topologie employée: half-bridge en mode résonant donc 2 transistors NMOS.
    @+

  15. #14
    marc.suisse

    Re : Réparation de la partie hachage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    Hello

    Je n'ai pas trouvé grand chose en français sur cette topologie, je vais encore regarder.

    Pour ce qui des transistors, je n'avais jamais entendu parler de NMOS, je vais faire des recherches.

    Pour ce qui est du téléviseur, j'ai commandé l'IC, j'espère que cela permettra au téléviseur de redémarrer.

    Par contre, je suis quand même intrigué sur l'origine de la défectuosité des NMOS, peut-être l'IC en lui-même...

    Pour la pâte thermique, peut-elle être une raison valable pour avoir endommagé les transistors ou bien c'est juste un facteur aggravant ?

    A pluche !
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  16. #15
    invite03481543

    Re : Réparation de la partie hachage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    NMOS pour transistor MOS canal N

    Je te conseille avant de changer l'IC de te munir du schéma du téléviseur, il serait hasardeux de juste changer l'IC et les MOS, pour réparer ce genre d'alimentation il y a quelques vérifications à faire avant pour bien vérifier qu'il n'y a pas eu d'autres victimes, sans quoi ton alim va péter quelques ms plus tard!

  17. #16
    marc.suisse

    Re : Réparation de la partie hachage d'un téléviseur Plasma, nouveau problème.

    Hello

    Alors évidemment le schéma de l'alimentation n'est pas disponible, alors c'est demmerde toi comme tu peux.

    J'ai fais quelques petites vérifications, diodes, résistances, avant de changer l'IC tout me semblait correct.

    J'ai donc remplacé l'IC SMD driver et tout fonctionne correctement.

    Merci beaucoup pour vos avis et analyses

    Pour que cela puisse servir à d'autres, voici les détails :

    Télévision LG 42PG1000

    Défaut : Ne s'allume plus du tout.

    Solution : Contrôler le fusible d'entrée de 4A sous les 2 gros condensateurs noirs.

    S'il est défectueux, contrôler ohmiquement les transistors EY11 et EY12, s'ils sont défectueux, les remplacer ainsi que le circuit intégré SMD L6599D.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. [Brun] televiseur Plasma LG 50PK350
    Par Pascool81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2013, 05h10
  2. réparation d'un sechoir ( partie électronique)
    Par esacien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2013, 07h40
  3. Couple L297/L298 : hachage, pas hachage ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2011, 11h46
  4. [Brun] Téléviseur plasma Samsung
    Par bagherra42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 09h48
  5. [Brun] probleme televiseur plasma bluesky
    Par invitec953f5e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2008, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.