diode de redressement sur chargeur de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

diode de redressement sur chargeur de batterie



  1. #1
    tetdeuf

    diode de redressement sur chargeur de batterie


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais réparer un très ancien chargeur de batterie ( entre le néolithique et les années 50) dont la diode de redressement est fichue ( après inversion de branchement sur la batterie)

    Cette diode est un disque de 2 cm de diamètre .

    Je n'ai aucune connaissance en électronique, c'est un ami qui a fait le diagnostic.

    Le chargeur comporte un fusible branché soit sur le 110 v soit sur le 220 v, il est prévu pour les tensions de 6 v et 12 v.

    Aucune indication de puissance ne figure sur l'appareil qui n'est composé que d'un transfo, de la diode de redressement et d'un ampèremètre.

    Qui pourrait me dire ou je pourrais trouver ce même type de diode .

    Si impossible serait-il possible de placer une diode de redressement d'un autre type ?

    Ou pourrais-je trouver ce type de fusible ( voir porte fusible)

    J'ai mis 3 photos en pièces jointes.

    Que me conseillez-vous ?

    Merci d'avance de votre réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gcortex

    Re : diode de redressement sur chargeur de batterie

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    une diode 10A

    qui sera plus performante donc il faudra probablement mettre une résistance en série
    disons 0.47 ohm 20W ou une ampoule 12V 40W
    Dernière modification par gcortex ; 11/07/2014 à 11h29.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : diode de redressement sur chargeur de batterie

    Bonjour tetdeuf et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je suis globalement d'accord avec la solution gcortex. Diode à mettre sur un radiateur, en choisissant bien le sens pour respecter les polarités de la batterie.

    La diode sélénium (introuvable) est-elle unique?

    Je reste un peu troublé par le calibre ampèremètre, 6A si j'interprète bien, qui me paraît bien optimiste pour 12V compte tenu d'eau taille du transfo. Dans les années 50, les batteries de 12V étaient quasi inexistantes en automobile. C'était surtout du 6V.

    Le peu de nombre de fils de sortie basse tension, me fait penser qu'il y a un enroulement 6V, et un complément qui "s'ajoute" pour le 12V.

    Il sera intéressant de vérifier l'étalonnage de l'ampèremètre qui, par son "optimisme", pourrait n'être qu'un indicateur.

  4. #4
    f6bes

    Re : diode de redressement sur chargeur de batterie

    BJR tetdeuf,
    Ce genre de porte fusible n'existe plus.
    Tu pourrais éventuellement en trouver sur de vieux postes de radio.
    Par contre ton chargeur est POTENTIELLEMNT DANGEREUX.
    En effet le cordon secteur passe à travers un passe fil dont la fiabilité laisse certainement à désirer !
    Et comme PAS de conducteur de terre...ça craint énormément.
    Un conseil: change cela par un cordon NEUF et adéquate.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tetdeuf

    Re : diode de redressement sur chargeur de batterie

    Merci d'abord à vous tous de vous être intéressés à mon cas.

    Comme je le disais dans mon message je ne connais rien en électronique...mais j'ai quelque capacités pour la bricole ce qui fait que si on m'explique bien je pourrais sans doute réaliser cette réparation.

    1/ La diode actuelle est maintenue par une vis sur le capot de l'appareil.
    J'ai repéré chez Selectronic des diodes de redressement équipées d'une petite patte perforée permettant de les attacher . ( http://www.selectronic.fr/diode-de-r...rurp-3020.html) pensez-vous que je puisse trouver mon bonheur dans ce type de diode ?

    Une diode de 10 A sera t-elle adaptée pour charger une batterie de voiture diesel ?

    2/ Ensuite il faut y adjoindre un" radiateur" et brancher le tout sur la machine. Pourriez-vous m'indiquer comment je dois procéder et quel type de résistance je dois acquérir chez Sélectronic ou un autre marchand . J'ai un petit fer à souder électrique je devrais y arriver mais il faut absolument m'expliquer comme vous le feriez pour un enfant de 7 ans comment je dois procéder.

    3/ Concernant l'ampèremètre la vérification que vous me demandez de faire est elle indispensable et comment procéder pour en vérifier l'étalonnage ?

    4/ Pour répondre à F6bes je confirme que le chargeur ne comportait qu'une seule diode. ( et je suivrais le conseil de revoir le fil d'alimentation )

  7. #6
    f6bes

    Re : diode de redressement sur chargeur de batterie

    Remoi,
    Vu la taille de ton transfo, ne te fais pas de souçi pour la diode de 10A. Ton tansfo ne les délivrera pas !
    Ta diode tiens...30 Ampéres!!
    Si c'est pour en faire un chargeur, ne te préoccupe pas trop de l'étallonage de l'ampéremétre. Ya pas de raison qu'il
    soit faux !
    Bonne bidouille.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    jiherve

    Re : diode de redressement sur chargeur de batterie

    Bonjour,
    vu le biglo cela date des années 70 ou postérieures, étonnant que la diode ne soit pas un modèle silicium.
    Le transfo est riquiqui 6A cela sera un max!
    Pour le reste c'est déjà écrit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Redressement a diode
    Par invite17e26942 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2012, 07h49
  2. recherche sur diode de redressement
    Par invite045f5dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 11h45
  3. Comment choisir une diode de redressement?
    Par inviteab227899 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2007, 15h13
  4. Diode de redressement ultra rapide
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2006, 16h37
  5. diode de redressement
    Par invitebe3a3cad dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 09h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...